Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation



  1. #1
    cosak

    Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation


    ------

    Bonsoir,
    mon fils a fait installer une chaudière à condensation au fuel de marque Vaillant modèle icoVIT exclusiv, de cette chaudière sortent deux tuyaux pour l'évacuation des eaux de condensation.
    La maison se situant à la campagne et vu la configuration de l'endroit où se trouve la chaudière, l'installateur n'a eu d'autre choix que de faire sortir ces tuyaux à l'extérieur.
    Un des tuyaux, le plus gros, vient du neutralisateur d'acidité et c'est donc lui qui évacue les eaux, par contre je me pose la question du rôle de l'autre tuyau qui lui est plus petit.
    Mon questionnement est dû au fait qu'il faut que l'on trouve une solution au problème du gel du bout du tuyau lors des grosses gelées de cet hiver et qui a provoqué la mise en sécurité de la chaudière.
    A ce propos et en complément à ma demande ci-dessus, si quelqu'un avait une solution ce serait sympa de la communiquer, j'avais pensé au placement d'un cordon chauffant le long du tuyau mais j'ai un doute que ce soit efficace puisque cette eau a déjà probablement une certaine T° et c'est surtout le bout qui gèle!
    D'avance merci pour vos réponses et conseils avisées.

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    cornychon

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Bonjour,

    La solutions qui consiste à chauffer le tube, est une solution qui fonctionne, mais la consommation d'électricité est dissuasive.

    Il y a au moins deux autres solutions :

    1°) Utiliser une Pompe de relevage. Elle se mettra en marche en gros toutes les heures, pour évacuer un à plusieurs litres d’eau. L’eau n’aura pas le temps de geler.
    Voici un exemple de pompe de relevage, mais, à toi d’en choisir une qui a un grand réservoir.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82908014.html

    2°) Ne pas utiliser la fonction condensation en trappant l’échangeur destiné à cet effet.
    Les vapeurs partiront avec les gaz de combustion.
    Ta chaudière peut récupérer au max théorique, la différence qu’il y a entre le PCI et le PCS du fioul, soit en gros 10%.
    Avec ton ancienne installation chauffage central, radiateurs hautes températures, petites surfaces d’échanges, tu dois récupérer environ 5%
    Avec cette méthode radicale, Il t’en couterait un surplus de consommation de l’ordre de 5%.
    Pour une facture de 1000 €, elle monterait à 1050 €
    Soit pour une facture de 1000 €, un surplus de l’ordre de 50€/an, pour supprimer le problème ! ! !

    C'est une solution qui va donner du grain à moudre, aux autres intervenants..
    Dernière modification par cornychon ; 08/03/2021 à 22h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cosak

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Bonjour,
    merci @cornychon pour ta réponse, l'idée de la pompe de relevage me plaît assez bien mais j'ai quand même deux interrogations avec cette solution!
    J'ai trouvé la fiche technique de cette pompe et sa hauteur est de 13 cm, or le neutralisateur est posé au sol et je ne suis pas certain que l'écoulement des eaux est à plus de 13 cm, la chaudière n'a pas été surélevée lors du montage et je ne suis donc pas certain qu'il serait possible de relever un peu le neutralisateur, je dois vérifier tout ça!
    Ma deuxième interrogation est le devenir de la pompe en cas d'oubli de vérification de l'efficacité du désacidifiant?
    En ce qui concerne le deuxième tuyau dont j'ai parlé plus haut, tu n'as pas d'idée?
    Encore merci pour tes idées et bonne journée.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    f6bes

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Bjr à toi, Pourquoi se compliquer la vie.
    Tout d'abord tu ne dis n,ullement ou tu demeures ?
    (histoire d'avoir une idée sur les températures hivenales dans ton coin !!)
    Quitte à surisoler si nécessaire (moufles , cache nez et pull...pour tuyaux)
    Une pompe de relevage pour qq litres d'eau.... je veux bien..! ( ca me parait disproportionner)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thierr33

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Pourquoi se compliquer la vie.
    Tout d'abord tu ne dis n,ullement ou tu demeures ?
    (histoire d'avoir une idée sur les températures hivenales dans ton coin !!)
    Quitte à surisoler si nécessaire (moufles , cache nez et pull...pour tuyaux)
    Une pompe de relevage pour qq litres d'eau.... je veux bien..! ( ca me parait disproportionner)
    Bonne journée
    Comment t'y prendrais tu donc toi?

  7. #6
    Thierr33

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,La solutions qui consiste à chauffer le tube, est une solution qui fonctionne, mais la consommation d'électricité est dissuasive.
    Bonjour,

    https://www.dispart.fr/p/equipement-...4aAuItEALw_wcB

    Conso 10W 20 jour par an, simple, fiable, statique, pas de corosion et j'en passe.

  8. #7
    f6bes

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Comment t'y prendrais tu donc toi?
    Je crois bien que j'ai dit ...d'isoler (thermiquement) !
    Mais bien sur si toutefois on CONNAIT cette fameuse température hivernale...demandé , mais pas
    répondu.
    Bonne journée

  9. #8
    Thierr33

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je crois bien que j'ai dit ...d'isoler (thermiquement) ! Mais bien sur si toutefois on CONNAIT cette fameuse température hivernale...demandé , mais pas répondu. Bonne journée
    Si la chaudière reste stoppée de nuit l'hiver par - 10°, ça va geler, un isolant ne produit pas de chaleur, comme chacun le sais.

    Autre solution, + simple, - chère et très fiable:

    Percer un trou au sol de la chaufferie D50 ou 60 jusque trouver "le mou", enfiler un pvc du bon diamètre et les condensats neutralisés vont s'écouler par gravité, si la nature du sol le permet bien sur.

  10. #9
    cosak

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    oh là @f6be, te fâche pas et laisse moi le temps de réagir, je ne suis pas scotché au pc non plus .
    Bon redevenons sérieux; j'habite en Belgique et je sais ce n'est pas la haute montagne, mais mettons nous à la place de mon fils qui vient de passer son premier hiver avec sa nouvelle chaudière à condensation qui a remplacé un vieux coucou on ne peut plus énergivore mais très solide et fiable, et qui s'est retrouvé lui et sa petite famille les pieds gelés un matin au réveil !
    De plus, va savoir à quoi s'attendre dans l'avenir avec ces changements climatiques!
    @Thierr33 et @f6be merci pour vos idées d'isolation et de câble chauffant, mais comme je l'ai expliqué plus haut ça ne sert pas à grand chose car c'est surtout à la sortie du tuyau que ça gèle et fini par former un bouchon à cause du faible débit et il faut aussi savoir que suivant la T° le débit peut être de plusieurs litres à l'heure!
    C'est pour cette raison que l'idée de la pompe de relevage préconisée par @cornychon me semblait bonne mais sous réserve de vérification.
    Soit, je suis toujours preneur d'autres idées et d'une explication pour ce 2ème tuyau qui a été sorti aussi avec l'évacuation par l'installateur!
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  11. #10
    Thierr33

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    C'est pour cette raison que l'idée de la pompe de relevage préconisée par @cornychon me semblait bonne mais sous réserve de vérification.
    Tu a un kit fourni par le constructeur, je t'invite de te renseigner.



    https://www.vaillant.fr/downloads/br...hd-1345214.pdf

    Page 13

  12. #11
    Thierr33

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    @Thierr33 et @f6be merci pour vos idées d'isolation et de câble chauffant, mais comme je l'ai expliqué plus haut ça ne sert pas à grand chose car c'est surtout à la sortie du tuyau que ça gèle et fini par former un bouchon à cause du faible débit et il faut aussi savoir que suivant la T° le débit peut être de plusieurs litres à l'heure!
    Je ne comprends pas le problème de poser un cable chauffant sur cette partie "froide"?

  13. #12
    Thierr33

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    il faut aussi savoir que suivant la T° le débit peut être de plusieurs litres à l'heure!
    Si le débit est important et constant, ca ne gèlera pas.

    c'est lorsque la chaudière est a l'arrêt que cela gèle.

    Ceci dit, les fontaines gèlent a Moscou.

  14. #13
    cosak

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Tu a un kit fourni par le constructeur, je t'invite de te renseigner.



    https://www.vaillant.fr/downloads/br...hd-1345214.pdf

    Page 13
    merci pour le lien @Thierr33, il est vrai que Vaillant a un kit de relevage, mais leurs prix sont exorbitants, ce kit coûte plus du double que notamment celui préconisé par @cornychon pour au final faire le même travail, pour mettre un tel prix je rejoins la réflexion de @f6be, c'est un peu disproportionné!
    En ce qui concerne le débit, même si ça évacue 2,3,4...L/H, je ne sais pas précisément car c'est de la théorie que j'ai lue et je n'ai pas vérifié, ces litres sont évacués à petites doses, donc le débit n'est pas important et c'est ce qui fait que l'eau commence à geler au bout du tuyau et monte progressivement sur une dizaine de cms et fini par créer un bouchon et j'ai des doutes qu'un câble chauffant puisse empêcher le bout de geler d'autant plus que ce tuyau se trouve au Nord!
    Maintenant quand tu dis que les fontaines gèlent à Moscou, il ne faut pas oublier que là il peut y avoir des T° de -20 à -40 et ce pendant plusieurs jours!!!
    Encore merci à vous tous pour vos idées et remarques.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  15. #14
    Gerard2

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    "J'ai trouvé la fiche technique de cette pompe et sa hauteur est de 13 cm, or le neutralisateur est posé au sol et je ne suis pas certain que l'écoulement des eaux est à plus de 13 cm, la chaudière n'a pas été surélevée lors du montage et je ne suis donc pas certain qu'il serait possible de relever un peu le neutralisateur, je dois vérifier tout ça!"

    A défaut de surélever la chaudière, est-il possible de creuser un peu le sol ?

  16. #15
    KATDEN

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Salut à tous,
    si je compends bien c'est la glace qui s'accumule au bout du tuyau et le bouche ? si c'est que ça augmenter le diamètre du tuyau et isoler jusqu'au bout pour empêcher le gel de le boucher ?

  17. #16
    Ciscoo

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    Bonjour,
    J'ai trouvé la fiche technique de cette pompe et sa hauteur est de 13 cm
    1) Il existe des pompes de rejet de condensat rejetant l'eau plus haut que ça. Pour ce qui est du prix, c'est un autre problème (Cf. ci-dessous)...
    2) A combien se monte la facture de chauffage de ton fils ? Car, comme le dit Cornychon, 5 % de 1000 €, cela ne fait que 50 € d'économie par an. Autrement dit, il faut trouver un moyen de résoudre son problème avec une technique revenant à moins de 50 €/an ou 100 €/an, ou régler la chaudière pour qu'elle ne condense pas...
    3) Et avec un tube plus gros, ne touchant pas le sol, et correctement isolé ?
    4) S'il y a un vide sanitaire sous la maison, est-ce qu'il est possible de rejoindre le système d'évacuation des eaux usées par l'intermédiaire de ce V.S. ? Le chauffagiste n'aurait-il pas fait au plus simple pour finir rapidement le chantier...
    5) Qu'est-ce qu'il y a de l'autre coté de ce mur, une dalle, du goudron, ou de la terre ?

    @ plus
    Cisco66

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Bonjour,
    pourquoi ne pas augmenter le diamètre du tuyau de condensats, tout simplement, comme évoqué plus haut? Ca n'empêchera pas l'eau de geler, mais elle n'aura pas le loisir de former un bouchon de gel...
    Sauf si la pente est trop juste!

  19. #18
    SK69202

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    On ne sait pas que fait l'eau une fois sortie du tube, infiltration, parcours sur surface imperméable, autres ?
    Un fil chauffant empêcherait l'eau de geler dans le tube, mais n'interdirait pas à un barrage de glace de se former.

    Je ferai une cloche étanche au dessus de la sortie et du début de l'écoulement, une lampe IR de chauffage (maison ou poulailler) illuminant le tube et le sol à proximité, remisée tant qu'il n'y a pas de gel sévère.

    En Russie, il semble (vu un témoignage la dessus) qu'il ait parfois des problèmes avec la sortie des chaudières à condensation sur ventouse, l'air est tellement froid et sec, les fumées peu chaudes, que la vapeur d'eau givre au niveau de la ventouse
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    cosak

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    A défaut de surélever la chaudière, est-il possible de creuser un peu le sol ?[/QUOTE]

    le sol est carrelé et je ne sais pas ce qu'il y a dessous, alors je ne m'aventure pas de ce côté mais l'idée n'est pas mauvaise!
    Merci à toi
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  21. #20
    cosak

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,
    si je compends bien c'est la glace qui s'accumule au bout du tuyau et le bouche ? si c'est que ça augmenter le diamètre du tuyau et isoler jusqu'au bout pour empêcher le gel de le boucher ?
    l'idée n'est pas à négliger mais le problème est que à cet endroit, qui est le seul où l'installateur pouvait sortir les tuyaux, c'est un mur en pierre, et pas n'importe laquelle, rien que pour forer un trou de 8mm j'ai déjà brulé des mèches, l'installateur a par ailleurs foré un minimum pour passer les tuyaux.
    Alors je me vois mal forer du 32 ou 40 car pour que ce soit efficace il faut que le gros tuyau entre dans la pièce pour que celui d'origine soit le plus loin possible du trou!
    En tout cas merci pour ton idée.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  22. #21
    cosak

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir



    1) Il existe des pompes de rejet de condensat rejetant l'eau plus haut que ça. Pour ce qui est du prix, c'est un autre problème (Cf. ci-dessous)...
    2) A combien se monte la facture de chauffage de ton fils ? Car, comme le dit Cornychon, 5 % de 1000 €, cela ne fait que 50 € d'économie par an. Autrement dit, il faut trouver un moyen de résoudre son problème avec une technique revenant à moins de 50 €/an ou 100 €/an, ou régler la chaudière pour qu'elle ne condense pas...
    3) Et avec un tube plus gros, ne touchant pas le sol, et correctement isolé ?
    4) S'il y a un vide sanitaire sous la maison, est-ce qu'il est possible de rejoindre le système d'évacuation des eaux usées par l'intermédiaire de ce V.S. ? Le chauffagiste n'aurait-il pas fait au plus simple pour finir rapidement le chantier...
    5) Qu'est-ce qu'il y a de l'autre coté de ce mur, une dalle, du goudron, ou de la terre ?

    @ plus
    Dans le neutralisateur il n'y a pas de pompe, l'eau s'écoule par gravité car la sortie du neutralisateur se trouve plus bas que l'endroit où se déposent les eaux de condensation.
    Pour ce qui est du vide sanitaire, il n'y en a pas, comme dit plus haut la maison se trouve à la campagne et c'est une ancienne fermette et bien que je ne sois pas entièrement satisfait du travail de l'installateur, pour cette histoire je ne pense pas qu'il a bâclé son travail, il n'a pas eu d'autre choix!
    En ce qui concerne "ce qu'il y a de l'autre côté du mur", et bien c'est la rue et les eaux s'écoulent dans la rigole, hé oui c'est la campagne!!!
    Merci pour tes propositions.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  23. #22
    Ciscoo

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Bonjour

    Il ni a pas de pompe de rejet, mais tu peux en installer une...

    Tu ne nous as pas répondu à la question "principale" : A combien se monte la facture de chauffage ?

    @ plus
    Cisco66

  24. #23
    cosak

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Il ni a pas de pompe de rejet, mais tu peux en installer une...

    Tu ne nous as pas répondu à la question "principale" : A combien se monte la facture de chauffage ?

    @ plus
    Bonjour,
    je ne vois pas l'intérêt d'installer une pompe de rejet car on ne saurait pas évacuer plus que ce qui est produit par la chaudière et qui s'évacue par gravité, à moins que tu parles d'une pompe de relevage qui évacuerait de temps en temps l'eau accumulée dans un bac et donc avec un plus grand débit ce qui potentiellement empêcherait l'eau de geler au bout du tuyau.
    Pour ce qui est de la facture du chauffage je n'en ai aucune idée, ce n'est pas moi qui ai financé le projet et de plus je ne vois pas en quoi c'est la question principale.
    La question principale pour moi est celle que j'ai posée en créant ce sujet!
    Bonne journée et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  25. #24
    f6bes

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    Si la chaudière reste stoppée de nuit l'hiver par - 10°, ça va geler, un isolant ne produit pas de chaleur, comme chacun le sais.

    A.
    Remoi,
    Bien sur que ça ne produit pas de chaleur, mais ça RETARDE (et pas qu'un peu) le moment du gel. Là est la différence. Comme les eaux de condensat
    ne sont pas particuliérement froide....donc si bien isoler ...ça peut le faire .
    J'ai eu des tuyaux d'eau froide gelé.....aprés mise d'un isolant ,ça n'a plus gelé...et l'isolant n'a pourtant rien réchauffé.
    Bonne journée

  26. #25
    cornychon

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Citation Envoyé par Thierr
    Si la chaudière reste stoppée de nuit l'hiver par - 10°, ça va geler, un isolant ne produit pas de chaleur, comme chacun le sais.
    .
    Citation Envoyé par f6bes
    Bien sur que ça ne produit pas de chaleur, mais ça RETARDE (et pas qu'un peu) le moment du gel. Là est la différence. Comme les eaux de condensat
    ne sont pas particuliérement froide....donc si bien isoler ...ça peut le faire .
    J'ai eu des tuyaux d'eau froide gelé.....aprés mise d'un isolant ,ça n'a plus gelé...et l'isolant n'a pourtant rien réchauffé.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Un bout de tube pendu au bout d’un fil, la nuit, sans isolation, va en gros, simultanément, prendre la température de l’air ambiant,

    Un bout de tube pendu au bout d’un fil, entouré par 50 mm de polystyrène expansé, va prendre la température de l’air ambiant, avec un léger déphasage.

    Un bout de tube qui sort d’un mur chaud, entouré par 50 mm de polystyrène expansé, va trouver un équilibre thermique, au-dessus de la température ambiante.
    Cette différence de températures est liée, à la source froide venant de l’air ambiant, et la source chaude venant du mur, et du local qui se trouve derrière le mur

    Sans source chaude, isolé ou pas isolé, la température d'équilibre, est celle de la température ambiante....
    Dernière modification par cornychon ; 10/03/2021 à 13h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Ciscoo

    Re : Tuyaux d'évacuation chaudière à condensation

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    Bonjour,
    je ne vois pas l'intérêt d'installer une pompe de rejet car on ne saurait pas évacuer plus que ce qui est produit par la chaudière et qui s'évacue par gravité, à moins que tu parles d'une pompe de relevage qui évacuerait de temps en temps l'eau accumulée dans un bac et donc avec un plus grand débit ce qui potentiellement empêcherait l'eau de geler au bout du tuyau.
    Exactement, c'est ce qui est utilisé en clim lorsqu'on ne peut pas évacuer les condensats uniquement par gravité.

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    Pour ce qui est de la facture du chauffage je n'en ai aucune idée, ce n'est pas moi qui ai financé le projet et de plus je ne vois pas en quoi c'est la question principale...
    Comme expliqué par Cornychon, la condensation te fait gagner au max 10 % sur ta consommation d'énergie, si la chaudière fonctionne en mode condensation tout le temps, c'est-à-dire si elle est correctement dimensionnée et si les températures extérieures le permettent (Les artisans disent souvent à leur client potentiel 20 ou 30 %. En réalité, c'est 10 % grâce à la condensation et 10 ou 20 % grâce au passage d'une chaudière des années 1980 ou 1990 à une chaudière des années 2020). En réalité, dans la pratique, la condensation te fera gagner moins. Disons 5 %. Si tu connais approximativement la facture annuelle de chauffage (et non le prix de l'installation), tu sauras combien ton fils peut économiser annuellement grâce à la condensation, et ainsi combien il semble intéressant d'investir pour résoudre ce problème : un bout d'isolant, OK, un artisan qui te prend 200 € pour faire un trou plus grand, peut-être pas, une pompe de relevage chère, non merci...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 10/03/2021 à 17h45.
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation, évacuation des fumées
    Par technogeek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2021, 12h36
  2. evacuation fumées chaudière condensation
    Par math-82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2014, 08h12
  3. Evacuation verticale chaudière à condensation
    Par Aldo-Chichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2012, 09h57
  4. problème d'absence d'évacuation d'eau de condensation chaudière FRISQUET Basse température neuve..
    Par invite51043510 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2012, 08h52
  5. évacuation d'eau pour chaudière à condensation
    Par invite9a11fbb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...