Bonsoir,
mon fils a fait installer une chaudière à condensation au fuel de marque Vaillant modèle icoVIT exclusiv, de cette chaudière sortent deux tuyaux pour l'évacuation des eaux de condensation.
La maison se situant à la campagne et vu la configuration de l'endroit où se trouve la chaudière, l'installateur n'a eu d'autre choix que de faire sortir ces tuyaux à l'extérieur.
Un des tuyaux, le plus gros, vient du neutralisateur d'acidité et c'est donc lui qui évacue les eaux, par contre je me pose la question du rôle de l'autre tuyau qui lui est plus petit.
Mon questionnement est dû au fait qu'il faut que l'on trouve une solution au problème du gel du bout du tuyau lors des grosses gelées de cet hiver et qui a provoqué la mise en sécurité de la chaudière.
A ce propos et en complément à ma demande ci-dessus, si quelqu'un avait une solution ce serait sympa de la communiquer, j'avais pensé au placement d'un cordon chauffant le long du tuyau mais j'ai un doute que ce soit efficace puisque cette eau a déjà probablement une certaine T° et c'est surtout le bout qui gèle!
D'avance merci pour vos réponses et conseils avisées.
-----