Bonjour,
J'espère être au bon endroit. Voici mon problème : je suis locataire dans un appartement depuis 4 mois maintenant. Je suis au RDC d'un petit immeuble (2 étages), mes voisins directs sont ceux du dessus (donc du 1er étage).
Ils sont à la base bruyants, notamment avec un enfant de 3 ans qui court, fait de la trottinette dans l'appartement, joue à la balle etc...
Suite à une demande de ma part car ils abusaient vraiment, ils se sont un peu calmés là dessus, donc là ok pour le moment, je supporte.
SAUF que depuis plus d'un mois, il y a un bruit "mystérieux" (type chaise trainée au sol) qui se manifeste quasi quotidiennement, principalement aux alentours des horaires de repas (et qui s'adapte aux mercredis et week-ends, un peu plus tard ces jours-là).
J'y ai droit le matin, midi et soir ; parfois il n'y est pas mais c'est rare !
Le volume, la fréquence et l'intensité varient : parfois c'est très fort et rapproché, parfois moins fort et plus espacé, c'est variable.
Il peut n'y être qu'une fois ou 2, et souvent durer plus d'une heure à chaque fois (par ex samedi j'y ai eu droit 1h entre 08h40 et 09h40, puis le midi rebelotte entre 13h et 14h environ, "juste" une fois ou 2 le soir).
ça résonne dans tout mon appartement (un T3), parfois j'ai l'impression que ça s'entend plus dans la salle, d'autres vers la chambre. Mais où que je sois chez moi, impossible d'y échapper.
Je l'entends également dans le couloir, et ma voisine du 2ème étage (celle au dessus des voisins bruyants) l'entend aussi mais un peu moins que moi. ça la gêne également, on devient folles...
Au début je me suis demandée ce que c'était, j'ai cherché, mais spontanément ça fait lever la tête. Je suis allée dans le hall, je l'entend de là aussi, mais pas évident car comme ça part et revient, il faut être très patient. C'est surtout de mon appartement qu'on l'entend le plus.
Pour éliminer toute cause potentielle de chez moi, j'ai éteint ma chaudière, le bruit était toujours là.
Vu que la dame du 2ème l'entend et que moi aussi, il paraitrait évident que ceux du 1er étage l'entendent aussi (et probablement qu'ils en sont à l'origine !). Mais c'est ici que ça coince : ils nient l'entendre et assurent que ça ne vient pas de chez eux.
Le gardien est venu un soir où c'était vraiment fort, il l'a entendu, est monté chez ceux du dessus qui ont nié. Rebelotte avec moi un autre jour.
Et la semaine dernière, en croisant le voisin (toujours en voulant restée diplomate), je lui ai proposé d'échanger nos numéros de téléphone afin que je l'avertisse quand le bruit a lieu et qu'il regarde ce qui se passe chez lui à ce moment là. Il a dit ok. Samedi donc, bruit terrible, je lui envoie sms avec mini enregistrement du bruit (de chez moi!). Sa réponse 3h après : "c'est bizarre, rien chez nous. mon fils était en train de prendre son petit déjeuner avec sa tablette dans la cuisine avec sa mère" (lui devait dormir le veinard).
Je lui demande donc s'il a mis des patins sous les chaises et tables (vu le bruit, ça pourrait être clairement cela), il me répond : "mon fils mange sur un tabouret de bar avec un pied, et la table n'a pas de pied car fixée au mur. Ce n'est pas nous".
Sauf que les horaires du petit déjeuner qu'il m'a donné coïncident avec les horaires du bruit !
Voilà voilà....
Le bailleur est au courant mais pour le moment pas de réaction.
Je ne sais plus quoi faire. Ce que je voudrai c'est trouver et prouver l'origine du bruit car il est hors de question que cela continue, il y a va de ma santé !
Pour cela, j'ai enregistré le bruit à plusieurs reprises.
Est-ce que quelqu'un parmi vous accepterait de m'aider et d'écouter si je lui envoie l'enregistrement ? qu'est-ce qui pourrait en être à l'origine ? comment le prouver ?
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Que me conseillez-vous ?
Est-il possible que ceux du dessus en soient responsables mais ne l'entendent pas de chez eux ?
Je précise que le bruit ne se manifeste pas la nuit (ils font d'autres bruits mais pas celui-là!), et que lorsque l'enfant est à l'école il n'y est pas non plus. C'est vraiment aux horaires des repas (autour en tous les cas).
Quand j'entends l'enfant courir le bruit n'y est pas (ce sont ses bruits de pas dans ces cas-là que j'entends), et à l'inverse, je n'entends pas courir l'enfant lorsqu'il y a le bruit...
Merci par avance de votre aide, car là je me sens mal chez moi et j'appréhende chaque jour les horaires de repas. Quand le bruit se manifeste je ne sais jamais combien de temps ça va durer....
Bonne soirée !
-----