Bruit mystérieux appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bruit mystérieux appartement



  1. #1
    jessie771

    Question Bruit mystérieux appartement


    ------

    Bonjour,
    J'espère être au bon endroit. Voici mon problème : je suis locataire dans un appartement depuis 4 mois maintenant. Je suis au RDC d'un petit immeuble (2 étages), mes voisins directs sont ceux du dessus (donc du 1er étage).
    Ils sont à la base bruyants, notamment avec un enfant de 3 ans qui court, fait de la trottinette dans l'appartement, joue à la balle etc...
    Suite à une demande de ma part car ils abusaient vraiment, ils se sont un peu calmés là dessus, donc là ok pour le moment, je supporte.

    SAUF que depuis plus d'un mois, il y a un bruit "mystérieux" (type chaise trainée au sol) qui se manifeste quasi quotidiennement, principalement aux alentours des horaires de repas (et qui s'adapte aux mercredis et week-ends, un peu plus tard ces jours-là).
    J'y ai droit le matin, midi et soir ; parfois il n'y est pas mais c'est rare !
    Le volume, la fréquence et l'intensité varient : parfois c'est très fort et rapproché, parfois moins fort et plus espacé, c'est variable.
    Il peut n'y être qu'une fois ou 2, et souvent durer plus d'une heure à chaque fois (par ex samedi j'y ai eu droit 1h entre 08h40 et 09h40, puis le midi rebelotte entre 13h et 14h environ, "juste" une fois ou 2 le soir).
    ça résonne dans tout mon appartement (un T3), parfois j'ai l'impression que ça s'entend plus dans la salle, d'autres vers la chambre. Mais où que je sois chez moi, impossible d'y échapper.
    Je l'entends également dans le couloir, et ma voisine du 2ème étage (celle au dessus des voisins bruyants) l'entend aussi mais un peu moins que moi. ça la gêne également, on devient folles...

    Au début je me suis demandée ce que c'était, j'ai cherché, mais spontanément ça fait lever la tête. Je suis allée dans le hall, je l'entend de là aussi, mais pas évident car comme ça part et revient, il faut être très patient. C'est surtout de mon appartement qu'on l'entend le plus.
    Pour éliminer toute cause potentielle de chez moi, j'ai éteint ma chaudière, le bruit était toujours là.

    Vu que la dame du 2ème l'entend et que moi aussi, il paraitrait évident que ceux du 1er étage l'entendent aussi (et probablement qu'ils en sont à l'origine !). Mais c'est ici que ça coince : ils nient l'entendre et assurent que ça ne vient pas de chez eux.
    Le gardien est venu un soir où c'était vraiment fort, il l'a entendu, est monté chez ceux du dessus qui ont nié. Rebelotte avec moi un autre jour.

    Et la semaine dernière, en croisant le voisin (toujours en voulant restée diplomate), je lui ai proposé d'échanger nos numéros de téléphone afin que je l'avertisse quand le bruit a lieu et qu'il regarde ce qui se passe chez lui à ce moment là. Il a dit ok. Samedi donc, bruit terrible, je lui envoie sms avec mini enregistrement du bruit (de chez moi!). Sa réponse 3h après : "c'est bizarre, rien chez nous. mon fils était en train de prendre son petit déjeuner avec sa tablette dans la cuisine avec sa mère" (lui devait dormir le veinard).
    Je lui demande donc s'il a mis des patins sous les chaises et tables (vu le bruit, ça pourrait être clairement cela), il me répond : "mon fils mange sur un tabouret de bar avec un pied, et la table n'a pas de pied car fixée au mur. Ce n'est pas nous".
    Sauf que les horaires du petit déjeuner qu'il m'a donné coïncident avec les horaires du bruit !

    Voilà voilà....
    Le bailleur est au courant mais pour le moment pas de réaction.
    Je ne sais plus quoi faire. Ce que je voudrai c'est trouver et prouver l'origine du bruit car il est hors de question que cela continue, il y a va de ma santé !
    Pour cela, j'ai enregistré le bruit à plusieurs reprises.

    Est-ce que quelqu'un parmi vous accepterait de m'aider et d'écouter si je lui envoie l'enregistrement ? qu'est-ce qui pourrait en être à l'origine ? comment le prouver ?
    Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ? Que me conseillez-vous ?
    Est-il possible que ceux du dessus en soient responsables mais ne l'entendent pas de chez eux ?

    Je précise que le bruit ne se manifeste pas la nuit (ils font d'autres bruits mais pas celui-là!), et que lorsque l'enfant est à l'école il n'y est pas non plus. C'est vraiment aux horaires des repas (autour en tous les cas).
    Quand j'entends l'enfant courir le bruit n'y est pas (ce sont ses bruits de pas dans ces cas-là que j'entends), et à l'inverse, je n'entends pas courir l'enfant lorsqu'il y a le bruit...

    Merci par avance de votre aide, car là je me sens mal chez moi et j'appréhende chaque jour les horaires de repas. Quand le bruit se manifeste je ne sais jamais combien de temps ça va durer....
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    boldu

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Pour anecdote, nous avons vécu 9 mois dans un appartement dans la banlieue de Nancy en 1975 dans un petit immeuble neuf. Nous avons été confronté à un problème un peu similaire sans en trouver la vraie cause. Cependant, nous avons toujours suspecté une jeune habitante très particulière (discussion impossible) qui semblait faire du rameur ou faire une activité avec un objet sur rouleau (résonance perturbante à travers la structure béton). Nous avons été super heureux de déménager mais ce type de situation est vraiment désagréable à vivre.

    En espérant pour vous de trouver l'origine de tel bruit mais que faire ensuite s'il provient d'un occupant? Convaincre la famille concernée de prendre en compte ce désagrément...avec beaucoup de diplomatie en pareil cas.

  3. #3
    Tam

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Bonsoir Jessie, après avoir lu attentivement votre message, je comprends et compatis d'autant plus que votre immeuble semble acoustiquement mal isolé. Très sincèrement, je ne vois que deux solutions.
    La première (la meilleure, oui pas simple avec le covid...), faire de vos voisins des amis (s'ils le veulent bien), boire des pots ensemble, les discussions deviendront franches et surtout le ressenti des bruits ne sera pas le même.
    La seconde, déménager pour une habitation individuelle ou collective mais super isolée.
    Bien cordialement.

  4. #4
    agitateur

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Si c'est un immeuble ancien, avec de chaque côté en mitoyenneté et au contact un autre immeuble, on ne peut pas exclure des transmissions solidiennes venant de l'immeuble côté.
    Manifestement ce sont des heures de repas et donc de présence, mais la piste est maigre.

    Quand tu entends ce bruit ( qui visiblement dure un moment ), alors ne dis rien et go à l'étage au dessus, tu colles une oreille contre le mur.

    Tu dois "comparer" ton ressenti en bruit solidien, l'oreille contre le mur. Pas en bruit aérien les oreilles en l'air.

    Y'a pas moyen qu'ils s'absentent un WE pour vérifier si silence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Bruit mystérieux appartement

    bonjour, Vous pouvez mettre l'enregistrement de ce bruit sur le forum.

  7. #6
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Merci à tous déjà pour vos réponses, c'est gentil d'essayer de m'aider
    Je vais essayer de mettre l'enregistrement sur ce forum.
    Depuis 2 jours, le bruit mystérieux a disparu (quel bonheur !); mais je sais que ça peut revenir n'importe quand... (il avait eu lieu 2 jours en décembre, puis plus rien avant de reprendre quotidiennement début janvier).
    Je vous tiens au courant de la suite, mais quel bonheur quand c'est calme !

  8. #7
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Bonjour, merci pour l'astuce. Dès que ça recommence, j'essaierai cette technique. Mais je colle mon oreille contre le mur de leur appartement dans le couloir de l'immeuble, c'est bien cela ?
    Ils ne partent jamais, sauf pour faire 2-3 courses, et très rarement les 3 ensemble.
    Une chose dont je suis sûre grâce à l'observation que j'en fais depuis plus d'un mois : quand l'enfant est à l'école, il n'y a JAMAIS le bruit en question. Cette semaine il n'était pas à l'école lundi et mardi, ça a duré 2h lundi matin quand il était levé (facile à savoir, on l'entend crier ou pleurer ou marcher !). Clairement pour moi c'est lié à cet enfant (vu les horaires etc).

  9. #8
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Je ne vois pas comment ajouter une pj sur ce forum ? il y a vidéo, image mais pas pour un audio ?

  10. #9
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Bonjour,
    un message pour relancer ce post. Le bruit mystérieux a repris, et n'a cessé que 2 ou 3 jours... Le bailleur me dit de porter plainte, faire appel à un huissier, conciliateur etc.
    En attendant ça perdure, je n'en peux plus. Toujours personne à qui je pourrai envoyer l'enregistrement de ce bruit pour m'aider à l'identifier ?
    Bonne soirée !

  11. #10
    agitateur

    Re : Bruit mystérieux appartement

    tu héberges le fichier d'enregistrement du son sur un hébergeur gratuit et tu nous donne le lien ici, par exemple.

  12. #11
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    J'en mis 3 enregistrements sur We transfer : https://wetransfer.com/downloads/d28...6193528/a4e29e
    Le lien est valable 7 jours (pour le moment ça vous donnera une idée).

    Comme on entend moins fort que dans la vraie vie sur les enregistrements, l'idéal est de mettre 1 casque pour les écouter. Vous allez voir, ça part, revient, plus ou moins fort.
    Si quelqu'un peut m'aider, vous feriez une heureuse !https://wetransfer.com/downloads/d28...6193528/a4e29e

  13. #12
    agitateur

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Aucune idée de ça peut être.
    C'est autour de 250 Hz, et même en dessous ( et au dessus quand c'est plus fort - peut être les harmoniques ) Le genre de truc qui passe très bien en transmission solidienne et très loin.
    Il y a aussi les capacités du micro, il est possible ou probable qu'il ait du mal à enregistrer en dessous de cette fréquence.

    Je ne dirai pas un bruit de choc, mais plutôt un frottement. La chaise qui frotte par terre, par exemple.

  14. #13
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Oui c'est sûr que ce ne sont pas des bruits de choc, j'en mange aussi toute la journée de ces bruits (la nuit aussi ! ils font tomber des objets au dessus de ma tête tt le temps). Je pensais à une chaise qui frotte par terre, mais qui frotterait sa chaise pendant une heure ?
    D'autant plus que dans leur cuisine ils disent avoir des tabourets de bar à un pied, et la table fixée au mur...
    Et puis le volume varie aussi, parfois moins fort, parfois plus.
    Je pensais à un jouet de l'enfant, quelque chose qu'ils lui mettent dans les mains pour l'occuper pendant le repas (ils disent lui donner sa tablette, mais une tablette ne vibre pas ?) et qui vibrerait.
    En tous les cas je vous tiens au courant de la suite;

  15. #14
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Quand tu dis "solidienne et de très loin", que veux-tu dire exactement ?

  16. #15
    GBo

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Citation Envoyé par jessie771 Voir le message
    J'en mis 3 enregistrements sur We transfer : https://wetransfer.com/downloads/d28...6193528/a4e29e
    Le lien est valable 7 jours (pour le moment ça vous donnera une idée).

    Comme on entend moins fort que dans la vraie vie sur les enregistrements, l'idéal est de mettre 1 casque pour les écouter. Vous allez voir, ça part, revient, plus ou moins fort.
    Si quelqu'un peut m'aider, vous feriez une heureuse !https://wetransfer.com/downloads/d28...6193528/a4e29e
    Bonsoir, j'ai écouté je suis formel, ce sont des bruits de chaises (lourdes) que l'on déplace sur du carrelage, j'ai exactement les mêmes au-dessus de chez moi aux heures des repas et c'est très pénible en effet, moi ça me dérange en tout cas (mais ma femme non, comme quoi...).
    Comme ce sont des bruits de la vie à des heures normales, il n'y a pas grand chose à faire, à part leur demander d'équiper les chaises de tampons idoines. A noter que je revis depuis que j'ai découvert les casques antibruit actif (de type Sony XM3 ou XM4, ou Bose QC etc...) qui annulent tout le bas du spectre.
    Dernière modification par GBo ; 07/03/2021 à 21h46.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  17. #16
    GBo

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Ah, des tabourets de bar à pied fixe, je n'avais pas lu... mais est-ce que la "selle" tourne ? Si oui ce peut être le grincement quand on pivote, ça se transmet très bien. Auquel cas il faut graisser tout ça. A noter que, de bonne foi, le bruit peut être moindre chez eux (l'appart du dessous fait caisse de résonance, comme à l'intérieur d'une cuica*).

    (*)https://youtu.be/NVOtE1qSymU
    Dernière modification par GBo ; 07/03/2021 à 21h57.

  18. #17
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Je ne sais pas si l'assise tourne, c'est une excellente question. A approfondir !
    Après, à l'oreille, on a l'impression que parfois le bruit vient plus de la cuisine/entrée, et d'autres fois plus du salon (ce qui ne l'empêche pas de résonner dans tout l'appartement à chaque fois).
    et dans la salle, ils ont des chaises normales (tabouret ds la cuisine).

  19. #18
    agitateur

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Le propre du bruit solidien est qu'il est transmis à la carcasse du batiment.
    Dans certaines circonstances, le bruit paraitra émis par une "chose" qui l'aura reçu et qui l'amplifiera comme une membrane de haut parleur. Et ce qq chose peut être chez toi, pas mal de chose.

    En toute bonne foi, il est possible que le bruit par "trainage" d'une chaise soit à peine audible chez eux.....Offre leurs des tampons de pieds pour voir....

  20. #19
    Gerard2

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Bonjour

    A mon sens, ton problème est en fait celui du bailleur.

    https://www.lebonbail.fr/articles/vo...te-du-bailleur
    “le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière : (…) 3° D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail". Art. 1719 du Code civil

    C'est ton bailleur que j'actionnerais.

    Cordialement

  21. #20
    jessie771

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Bonjour,
    Merci de vos réponses. Pour vous répondre, c'est sûr que ce n'est pas de chez moi que le bruit . Le bruit mystérieux a même eu lieu pendant mes vacances, la voisine du 2ème l'a entendu (gardien aussi) alors que je n'étais pas présente.
    Aucun doute que ça vient de ceux du 1er étage (2 mois de recherches, ça aide).

    En ce qui concerne le bailleur, il est au courant. Je leur ai fait un mail. Ils m'ont répondu par courrier qu'ils avaient fait des lettres de relance aux voisins concernés (ça fait des années qu'ils sont en conflit av la dame du 2ème à cause du bruit qu'ils émettent, bien avant déjà le bruit mystérieux et donc bien avant que je me manifeste), et qu'à présent ils ne peuvent pas faire plus sauf si je vais à la police etc...

    Question si quelqu'un connait la loi: le parquet de ceux du 1er a été changé par les prédécesseurs des voisins bruyants, sans (d'après les infos que j'ai eu) demander l'autorisation au bailleur, et sans mettre d'isolation. Avec des voisins bruyants, imaginez ce que ça peut donner chez moi...

    Bref, ma question est la suivante : qui doit changer le sol dans ce cas s'il s'avère qu'il a été posé sans respect de l'insonorisation ? Le bailleur prétendra ne pas être au courant (ce qui est vrai), ceux du dessus diront ne pas être responsables car c'était fait avant qu'ils arrivent. Qui est responsable dans ce cas ?

    Je vous tiens au courant de la suite.

  22. #21
    agitateur

    Re : Bruit mystérieux appartement

    un changement de revêtement de sol doit correspondre à un cahier des charges ( dans du collectif ) de façon à respecter un bruit normalisé au choc, appelé L'nT,w.

    C'est une mesure in situ, qui doit être inférieure à une valeur cible. Un cabinet d'archi dans une construction neuve ( par exemple ), saura quoi faire a priori pour respecter la norme a posteriori ( encore que ....Des fois la mise en oeuvre est sabordée et le résultat n'est pas là ).
    Le hic c'est que cette norme n'est valable qu'en plancher lourd ( cad carrelage ou moquette ou parquet sur dalle et hourdi béton ).....

    Dans de l'ancien avec construction légère, c'est inapplicable car la valeur cible est impossible à atteindre. MAIS il est demandé a minima de faire les choses dans les règles de l'art, en veillant à une sous couche puis une dalle rigide de répartition puis dessus le plancher de surface.

    On ne peut JAMAIS en copropriété virer une solution "peu sonore" en remplaçant par qq chose de "plus bruyant", sans aval de la copro ( qui serait bête d'accepter sans rénovation lourde et totale de l'immeuble ).
    Du moins moins sonore au plus sonore:
    - moquette sur thibaude
    - moquette sur parquet
    - parquet ou linoleum sans répartition de charge et / ou sans isolant.
    - parquet ou linoleum avec répartition de charge et isolant
    - carrelage sur dalle flottante
    - carrelage non flottant ( en fait c'est même pas admissible, nulle part, en copro )

    Ceci dit:
    Si tu es géné par ce qui semble être un bruit de frottement et pas un bruit de choc, refaire le parquet sur sous couche ne changera ....rien.

  23. #22
    Gerard2

    Re : Bruit mystérieux appartement

    Une poignée de roulettes pour supprimer les frottements ?

Discussions similaires

  1. Bruit très localisé chambre appartement
    Par invite45e1c2db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2018, 09h27
  2. Bruit courant d'air, incessant appartement
    Par invite1e65da67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2015, 22h41
  3. Réduire le bruit dans un appartement des années 50 ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/08/2014, 08h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...