evacuation fumées chaudière condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

evacuation fumées chaudière condensation



  1. #1
    math-82

    evacuation fumées chaudière condensation


    ------

    bonjour, j'ai récemment installé une chaudière à condensation, le fabricant préconise un terminal (un chapeau en plastique) à connecter au pptl. Le seul hic c'est que je n'ai pas envie de casser mon chapeau de cheminée actuel (bien plus esthétique).

    J'ai regardé la réglementation et un terminal est obligatoire pour protéger l'évacuation ; ce qui est déjà le cas avec mon chapeau en terre cuite mais le problème c'est que ma chaudière pompe les fumées quand on tire trop dessus (normal me direz vous).

    j'ai donc dessiner deux schémas : le 1 ma configuration actuelle et le 2, ce que je souhaiterai réaliser afin de conserver mon chapeau.

    merci de me dire ce que vous en pensez et surtout si pour vous je suis conforme à la législation

    un grand merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DeConinck

    Re : evacuation fumées chaudière condensation

    Citation Envoyé par math-82 Voir le message
    J'ai regardé la réglementation et un terminal est obligatoire pour protéger l'évacuation ; ce qui est déjà le cas avec mon chapeau en terre cuite mais le problème c'est que ma chaudière pompe les fumées quand on tire trop dessus (normal me direz vous).
    Bonjour,
    je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire...

    La chaudière est montée étanche? Ce qui n'est pas clair sur tes schémas.
    Dans ce cas, un terminal de toiture est indispensable pour éviter la recirculation des fumées au bruleur, aviter le surpression dans l'un ou l'autre des conduits (Fumée, air).

    La chaudière prend l'air de combustion dans la chaufferie?
    Dans ce cas, il faut prévoir les ventilations ad-hoc pour éviter que l'air de combustion reviennent par le conduit. De toute façon un conduit de cheminée ne fera en aucun office de ventouse, (Shéma 1), tu prends alors de gros risques pour ta sécurité. Emanation de CO, disfonctionnement de la chaudière, etc...

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  3. #3
    math-82

    Re : evacuation fumées chaudière condensation

    Merci pour ta réponse rapide, mon schéma me semblait clair mais je peux t'apporter des précisions : la chaudière est à ventouse donc étanche, la prise d'air se fait dans le conduit de cheminée au niveau du tuyaux "double flux" ; ce dernier est prolongé par le pptl jusqu'en sortie de cheminée pour évacuer les fumées (il y a donc ~3metres entre la prise d'air dans le conduit et la sortie des fumées).

    n'hésite pas à me sollicité si tu veux d'autres précisions encore merci math

  4. #4
    DeConinck

    Re : evacuation fumées chaudière condensation

    Salut Math,

    J'ai un méchant doute sur la conformité de ce type de montage. A savoir air de combustion circulant autour du conduit tubé dans un boisseau existant.

    Ce dont je suis sur, c'est que pour un fonctionnement en ventouse, il te faut un terminal (sortie de cheminée/entrée d'air) adapté, car si tu perses comme sur le schéma 2, tu risque des problèmes liés à l'orientation des vents.

    Pour la conformité du conduit de cheminée, si des collègues passent par là, ils pourront t'apporter leur avis éclairés.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math-82

    Re : evacuation fumées chaudière condensation

    Merci deconinck, ça me fais déjà un avis! Au niveau des vents je ne pense pas que mon système pose problème car entre la prise d air horizontale et la sortie fumees, seraient espacées de plus d 1,5m donc d ici que le flux de fumees se fasse aspirer (l air chaud monte). Par contre, ce que je ne comprend pas c que si je mets le terminal préconisé par le fabriquant (chapeau en plastique avec entrée et sortie des flux) ça ne change pas le fait que l air de combustion circulera toujours autour du tuyaux d evacution des fumees.

    Malgré mes recherches, je ne trouve pas de textes de lois clairs sur ce types d évacuations. Effectivement si un geek de la chaudiere et réglementation passe par la je suis preneur de ses conseils car je ne souhaite pas faire n importe quoi!

Discussions similaires

  1. Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 18h47
  2. Evacuation verticale chaudière à condensation
    Par Aldo-Chichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2012, 09h57
  3. normes évacuation des fumées chaudière à bois
    Par invite8904e59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 21h45
  4. Chaudière à condensation et réduction des polluants dans les fumées ?
    Par invite690eb976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 23h31
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Mory Nectra top : problème d'évacuation des fumées ?
    Par Estellanara dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...