Circulateur Wilo chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circulateur Wilo chauffe



  1. #1
    ALPHAT19

    Circulateur Wilo chauffe


    ------

    Bonjour à tous
    Je rencontre quelques soucis actuellement avec un circulateur Wilo qui chauffe.
    Il est monté sur un chauffe eau solaire Schuco de 2006 qui a bien fonctionné à partir du moment où j'ai compris que la société qui l'avait monté n'avait pas tout fait dans les règles de l'art ( mettre un domino plutôt que souder les fils ...)
    A la fin de décembre,ils s'est mis à faire beaucoup de bruit et je l'ai donc arrêter jusqu'à peu. En effet je voulais changer le fluide caloporteur dans un premier temps puis le temps est passé...
    Bref je l'ai enfin fait après avoir fait un nettoyage avec du sentinelle R200. J'ai mis un peu de temps car de très fin morceaux noirs sont sortis de la vidange. A la suite de ça le bruit n'était plus qu'une vibration
    Une fois l'eau redevenu claire, j'ai mis le nouveau fluide caloporteur. La vibration a disparu et le circulateur c'est redevenu silencieux ( peut être trop).
    Quand je l'ai remis en route il a donc semble t'il tourné ( j'ai vu la vis que l'on touche parfois pour le dégommage tourne rapidement) mais il chauffe énormément puisque je vois la température du capteur d'eau ( le bleu)monter au delà de 120°. Je pense pas qu'il soit là pour mesurer cette température mais plutôt l'eau à priori
    Mon circulateur est il HS ?
    Le fonctionnement en automatique se fait normalement
    Merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    bonjour,
    A la fin de décembre,ils s'est mis à faire beaucoup de bruit et je l'ai donc arrêter jusqu'à peu. En effet je voulais changer le fluide caloporteur dans un premier temps puis le temps est passé...
    Bref je l'ai enfin fait après avoir fait un nettoyage avec du sentinelle R200. J'ai mis un peu de temps car de très fin morceaux noirs sont sortis de la vidange. A la suite de ça le bruit n'était plus qu'une vibration
    quelles était la pression dans le circuit au moment ou il faisait du bruit? La pression après avoir changé le liquide?

    Car ce que vous décrivez pourrait ressembler à un bruit de cavitation (ça fait un bruit de castagnettes ) quand la pression est insuffisante.
    mais il chauffe énormément puisque je vois la température du capteur d'eau ( le bleu)monter au delà de 120°. Je pense pas qu'il soit là pour mesurer cette température mais plutôt l'eau à priori
    ce n'est pas le circulateur qui chauffe mais le liquide chauffé par le capteurs...

    Mon circulateur est il HS ?
    je ne vois pas pourquoi...

    yves

  3. #3
    ALPHAT19

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    J'ai finalement revidangé et la pompe est bien HS, l'hélice s'est désolidarisée du moteur.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    Bonsoir, surement les fameux morceaux noirs retrouvés ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    Bonjour Alphat19

    Tu n'as pas donné de réponse à Yves35 sur la pression.

    Les mêmes causes pouvant donner les mêmes problèmes, il ne faudrait pas que tu te retrouves dans la même situation prochainement.

    De plus, cette réponse m'intéresse pour une future installation que j'imagine, pour l'instant, sous pression atmosphérique.

  7. #6
    ALPHAT19

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    J'étais à 1 bar

  8. #7
    ALPHAT19

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    J'ai donc changé la pompe.

    J'ai mis un peu plus de 2 bar de pression mais j'ai un problème de circulation, peut être une bulle d'air quelque part car le mano rouge n'indique pas plus de 25° et effectivement les tuyaux sont pas très chaud.
    De l'autre côté le bleu indiqué 95° alors que le tuyau ou la pompe sont froids.
    Je vais essayer de purger jusqu'à ce que le rouge remonte

  9. #8
    ALPHAT19

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    J'ai aussi un débit de seulement 3l / min.

  10. #9
    Paillafond

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    Merci Alphat19

    1 bar, donc 10 m en pression armosphérique ... je risque d'avoir le même problème de cavitation. Aie aie !
    Je vois pourtant des circulateurs avec une pression minimale affichée de 0,5 bar ... mais travailler aux limites semble dangereux.

    J'ai pas tout compris avec ces tuyaux bleus, rouges ?

    Par contre la différence de température peut s'expliquer par le sens d'écoulement :
    - chaud quand le liquide descend des capteurs solaires vers la réserve où s'accumulent les calories
    - froid, ou plutôt tiède, quand le liquide a perdu ses calories dans la réserve et qu'il remonte vers les capteurs solaires.

  11. #10
    yves35

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    bonsoir,

    la cavitation:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
    pour résumer ,quand un couple pression/température du liquide est propice il se forme des micro explosions destructrices.

    En fonctionnement la différence de température doit être de l'ordre de 10 °C (valeur entrées sur la régulation) entre les 2 thermomètres sur le groupe hydraulique la différence peut être considérablement plus car les serpentin du ballon n'absorbe pas l'énergie instantanément.

    Par contre il doit y avoir une circulation ce qui se vérifie en visualisant la montée en température du ballon. Si la purge est trop imparfaite la circulation peut être bloquée ou réduite (c'est le poids de la colonne qui descends qui aide à faire monter vers le capteur) Il faut purger à plusieurs reprises (on dit 1 heure,,1 jour,1 semaine ensuite basta).Donc fignolez la purge ensuite il faudra établir une pression correcte (=0.5 bar de pression en haut du capteur , soit en comptant 0.1 bar par mètre de hauteur en plus la pression que vous lirez au baromètre). On suppose que la pression du vase d’expansion est correcte soit une pression à froid et à vide (circuit vide de la valeur calculée pour votre installation) . Un vase trop gonflé réduit le volume disponible pour l'expansion .Cela se voit sur le manomètre ,la pression monte beaucoup en marche.

    yves

  12. #11
    Paillafond

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    Bonsoir Yves35

    Je relis ton message où tu dis qu'il faut rétablir une pression correcte, mais avec la limite qu'un vase trop gonflé réduit l'expansion du volume d'eau et fera augmenter la pression lors de la mise en chauffe.

    Pourrait on, pour augmenter la pression au niveau du circulateur seulement, mettre une vanne immédiatement après lui ?

    En fermant un peu la vanne, cela augmenterait les pertes de charges, donc la pression au niveau du circulateur, mais pas dans le reste du circuit hydraulique, et aurait le mérite d'éviter la cavitation.

    Est ce exact ou je fais fausse route ?
    PaillàDonF

  13. #12
    yves35

    Re : Circulateur Wilo chauffe

    bonjour,

    je ne sais pas ce que deviendrait la pression en aval du circulateur ,par contre je pense que cela n'a pas de conséquence sur la cavitation.

    La cavitation se produit sur l’intrados de l'hélice (la face de l'hélice qui regarde en amont) ,là ou le dépression crée par le profil peut faire vaporiser un liquide qui au repos reste liquide. Question voisine: combien de temps pour faire cuire un oeuf au sommet de l'Everest?
    https://www.deleze.name/marcel/physi...ature.htm.html
    l'eau bout dans la casserole à environ 70 °C ,donc l'oeuf à la coque ce n'est pas 3 minutes...

    Pour tout compliquer il n'y a pas que la température et la pression au repos ,il y a également les vitesses variables des circulateurs ,donc une dépression engendrée qui varie avec la vitesse .

    yves

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme circulateur wilo
    Par oliverlee dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2018, 09h11
  2. Problème circulateur wilo rsg
    Par Karhaix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2013, 09h28
  3. [Thermique] Branchement circulateur wilo
    Par charlesolivier dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 06h36
  4. [Thermique] Circulateur WILO chaudiere GAZ
    Par padazerd dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2013, 19h51
  5. [Thermique] Circulateur Wilo RS25/60r : remplacer par Wilo ST20/6 ?
    Par invite41425a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...