Aspirer vieille laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aspirer vieille laine de verre



  1. #1
    nosfay

    Aspirer vieille laine de verre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais faire souffler de la ouate de cellulose dans mes combles perdus mais avant ça je dois retirer l'ancienne laine de verre, j'ai vu qu'il y avait 2 méthodes, la plus simple me semble être avec un aspirateur / souffleur de ce genre que je pourrais louer.

    La question que je me pose est quels sacs dois-je utiliser? Un sac hermétique va se gonfler et exploser je suppose.

    Sinon, méthode 2, pelles et sacs poubelle, mais ça risque de prendre plus longtemps.

    J'ai environ 50m² à retirer.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Bjr à toi,
    Et pourquoi estimes tu devoir enlever l'ancienne laine de verre ???
    C'est moins sur que le sac....explose !
    Ton conduit risque vite d'etre obtrué et plus d'aspiration.
    Bonne journée

  3. #3
    lucienpel

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Bonjour

    +1 non le sac ne va pas exploser il faudrait que vous ayez une parfaite étanchéité au niveau sac - tuyau
    ca va vous faire un sacré volume ....
    Tout ça pour un argument qui doit être de l'ordre du déphasage, non ?

    Cdt

  4. #4
    nosfay

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Bonjour,

    L'artisan m'a conseillé de retirer l'ancien isolant si je souhaitais mettre de la ouate car ils n'ont pas les même propriétés, la ouate étant plus lourde et tassant la laine de verre. De plus cette dernière est vielle et déposée très inégalement donc peu performante.
    J'ai cherché sur de nombreux sites et quasiment tous conseillent de retirer la laine de verre.

    Ma question étant quelle est la meilleure méthode pour la retirer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    quelle est la meilleure méthode pour la retirer.
    Demander à l'artisan qui viendra faire faire les travaux de compter cette prestation dans son devis.

  7. #6
    nosfay

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Chose faite, mais j'aimerais économiser ces 700€

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Pour 700 balles, je ne me ferais pas "ch..r".
    Quel est le pourcentage de cette prestation par rapport au montant des travaux?
    Toute la question est là.

  9. #8
    nosfay

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    J'en ai pour 650€ aides comprises pour l'isolation, ça doublerais le prix final =/

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Dans ce cas, il va falloir se retrousser les manches et faire des voyages à la déchetterie.
    Mais 50m² de surface ça va représenter un beau volume de plusieurs m3 à évacuer et quelques heures à respirer cette merdre.

  11. #10
    nosfay

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Oui c'est ce qui est prévu, je suis équipé en sac et masques et j'ai une camionnette .

    Je me demande juste si louer un aspirateur vaut le coup ou non pour cette surface.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Ben, commence à faire quelques sacs à la mano sans aspirateur et après tu pourras décider par toi même si tu dois en louer un, et si ça ne va pas, tu le rapportes chez kiki le toutou.
    C'est aussi simple que ça.

  13. #12
    f6bes

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Citation Envoyé par nosfay Voir le message
    Chose faite, mais j'aimerais économiser ces 700€
    Remoi, C'est bien s'embéter la vie pour rien:
    je veux bien que la laine soit ancienne,, qu'elle ne va pas supporter de se faire écraser.....
    mais elle l'avantage d'etre là. Meme si sont utilités est fort aléatoire, le peu d'isolation
    qu'elle pourra procurer...ben je la garderais
    Quels seraient les inconvénients de la conserver (vieille n'est pas un inconvénient, se faire aplatir..non plus)
    Mais chacun voit midi à sa porte.
    Bonne journée

  14. #13
    Pilgrim35

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Bonjour,

    Et rajouter tout simplement une nouvelle laine de verre soufflée sur l'existante, vous y avez pensé ?

  15. #14
    Ciscoo

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Bonjour

    +1 avec f6bes

    Citation Envoyé par nosfay Voir le message
    Bonjour,

    L'artisan m'a conseillé de retirer l'ancien isolant si je souhaitais mettre de la ouate car ils n'ont pas les même propriétés, la ouate étant plus lourde et tassant la laine de verre. De plus cette dernière est vielle et déposée très inégalement donc peu performante.
    J'ai cherché sur de nombreux sites et quasiment tous conseillent de retirer la laine de verre.
    La laine de verre non tassée te donne une résistance x donnée (épaisseur/lambda). Une fois tassée, elle aura moins d'épaisseur, et une conductivité plus forte. Elle aura donc une résistance peut-être dix fois plus faible. Mais en quoi est-ce gênant ? Qu'est-ce que cela va t'apporter de l'enlever, sur la pérennité de l'ensemble, ou sur le bilan thermique de ta maison ?



    @ plus
    Cisco66

  16. #15
    Bdx50

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    il est préférable de laisser la laine ancienne, SAUF si on a un problème de hauteur maximale, dans ce cas l'enlever pour la remplacer par un isolant plus performant
    mon expérience : plafond d'une chambre donnant sur un grenier, 5 cm de ldv de 1973 avec kraft
    en 1994 je pose au-dessus 10 cm de ldv sans pare-vapeur
    en 2018 je décide d'améliorer tout cela :
    - dépose de la ldv pour mettre un pare-vapeur neuf
    - repose des 5 cm de 1973 : aspect assez médiocre mais ne s'écrasent pas
    - repose dessus des 10 cm de 1994, parfaitement élastiques et en très bon état, presque comme neufs
    - pose de poutres croisées pour supporter ce qui suit
    - pose de 7 cm de ldv neuve (qui sera tassée d'environ 3 cm pour s'adapter à la hauteur des poutres croisées)
    - pose de 10 cm de laine de bois souple (55 kg/m3)
    - pose de 8 cm de laine de bois rigide (180 kg/m3)
    - plancher circulable

    J'ai donc 37 cm d'isolant de 4 qualités différentes, sans rien jeter

  17. #16
    Lisa662

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    Bonjour,

    Beaucoup d'entreprises proposent une isolation à 1€, pourquoi ne pas opter pour cette option ? J'ai de la famille qui ont saisi l'opportunité et il s'avère que c'est très rentable et à l'usure aucun constat d'éventuelles dégâts.
    J'espère vous avoir peut-être été utile avec cette proposition.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Aspirer vieille laine de verre

    bonjour, Si elle n'est pas trop "moche" cette laine de verre, la rouler proprement, l'ensacher et la mettre sur le bon coin à bas prix ou à donner. ça pourrait intéresser quelqu'un qui voudrait isoler un tant soi peu un local à peu de frais.

    Si c'est gratuit, ça marchera encore mieux... et on a l'économie de 700 balles.

    Il se jette de la laine de verre en bon état surtout lors de la réhabilitation de locaux commerciaux comme des concessions automobile par exemple. Elle pourrait tout à fait être réemployée, car elle est très propre et épaisse.

Discussions similaires

  1. Enlever la vieille laine de verre ?
    Par fabien62118 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2020, 15h00
  2. Pare vapeur entre 14 cm laine de bois et 6 cm laine de verre. Est ce une bonne idée?
    Par cocox46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2018, 17h44
  3. enlèvement de vieille laine de verre combles
    Par laurencek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2018, 10h15
  4. associer Laine de Verre + Laine de Bois pour des rampants sous toiture ?
    Par stephgillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 23h03
  5. Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
    Par Krysztof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2010, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...