Poele bouilleur : automatiser la mise en route
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Poele bouilleur : automatiser la mise en route



  1. #1
    Todem

    Poele bouilleur : automatiser la mise en route


    ------

    Salut !
    Je viens de finaliser l'installation de mon poele bouilleur sur ballon tampon, tout fonctionne tres bien.
    J'envisage d'automatiser la mise en route de la pompe de circulation, histoire d'être sur qu'elle soit en route au démarrage du poele, et qu'elle ne tourne pas pour rien une fois le poele refroidit.
    Pour se faire je pense juste mettre un thermocontact a 60degrés au départ de la fumisterie.
    L'installation n'étant pas courante je ne trouve pas d'information à ce sujet, j'aimerai avoir votre avis.
    merci

    -----

  2. #2
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    En fait je me suis posé la question de la mettre sur l'eau en sorti, ou sur la fumisterie.
    Sur l'eau en sortie je me demande si en fait la pompe ne vas pas jouer au yoyo, entre les 55° atteins, puis la pompe qui se met en route et a température qui descend et coupe la pompe... et on recommence...
    Sur la fumisterie la température me semble plus stable et cohérente, mais du coup je me pose la question sur la température de réglage...

  3. #3
    Zéphirin44

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Bonjour,
    pas de réponse mais sujet intéressant ayant un poêle également. Je m'étais jamais posé cette question. Mais un circulateur qui de fait ne fonctionnerait pas pendant le reste de l'année également cela pose-t-il problème (ripage ou autre ?)

    Par contre pour ma part je réfléchissais récemment à coupler le circulateur avec un panneau solaire histoire de pouvoir utiliser le poêle même quand il n'y a pas d'électricité, ce qui arrive parfois.

  4. #4
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    salit !

    C'est déjà le cas chez moi, je suis presque autonome en énergie, il me restait surtout l'eau chaude en hivers qui est en gros morceau et c'est quasiment fait

    Sans aller jusque là, il est vraiment indispensable de prévoir un système en parallèle pour alimenter la pompe de circulation sur un combustible qu'on ne peut pas arrêter de suite... sinon tres gros dégâts en cas de dysfonctionnement d'un organe de sécurité (explosion).
    Je ne vois pas trop l'interêt d'un panneau solaire juste pour ça, ces pompes consomment peu, une batterie de voiture avec un petit convertisseur suffisent à assurer leur fonctionnement pendant des heures.

    Je n'ai jamais entendu de problème de circulateur pour inactivité, ce sont des produits costauds prévu pour.
    Dernière modification par Todem ; 10/04/2021 à 10h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Citation Envoyé par Todem Voir le message
    Salut !
    Je viens de finaliser l'installation de mon poele bouilleur sur ballon tampon, tout fonctionne tres bien.
    J'envisage d'automatiser la mise en route de la pompe de circulation, histoire d'être sur qu'elle soit en route au démarrage du poele, et qu'elle ne tourne pas pour rien une fois le poele refroidit.
    Pour se faire je pense juste mettre un thermocontact a 60degrés au départ de la fumisterie.
    L'installation n'étant pas courante je ne trouve pas d'information à ce sujet, j'aimerai avoir votre avis.
    merci
    L'idée me semble faisable. Un thermostat avec des seuils bien réglés devrait faire l'affaire.
    Oui, un circulateur peut gripper en cas d'inutilisation prolongée, il est conseillé de le faire tourner de temps en temps. Les régulations performantes font un dégommage périodique automatiquement.

  7. #6
    SK69202

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Mais un circulateur qui de fait ne fonctionnerait pas pendant le reste de l'année également cela pose-t-il problème (ripage ou autre ?)
    Il suffit, une fois par mois hors période d'usage d'abaisser le seuil de démarrage à la température ambiante, la pompe démarre, 10 secondes plus tard on arrête.

    Par contre pour ma part je réfléchissais récemment à coupler le circulateur avec un panneau solaire histoire de pouvoir utiliser le poêle même quand il n'y a pas d'électricité, ce qui arrive parfois.
    Le secours par batterie et convertisseur 12/220 fonctionne très bien, le panneau solaire peut se limiter à la charge de la batterie
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Maintenant que vous le dites c'est vrai que sur mon ancienne installation ça m'etait arrivé une fois qu'elle se grippe, mais sur les anciennes c'est facile, on sort la vis centrale, on met un coup de tournevis et c'est repartit.
    Sur les nouvelles tout electronique je sais même pas si c'est faisable.

    Investir sur un panneau solaire pour un truc qui va peut être fonctionner une fois par ans et qui va couter qq centimes à recharger, pour moi c'est peut être un peu trop.
    Apres tout dépend de a coupure, si on est dans une zone ou la coupure peut durer plusieurs jours forcément ça se calcule..
    Moi j'avais fait le choix de prendre un petit groupe electrogène yamaha inverter de 1000watts, qui suffisait emplement pour la lumière, la chaufferie. L'avantage de ces groupes high tech c'est qu'avec un plein de 2 ou 3 llitres ça durait 8/10h, de quoi passer la nuit sans tresser et laisser la température retomber.
    Dernière modification par Todem ; 10/04/2021 à 11h24.

  9. #8
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Citation Envoyé par Todem Voir le message
    Moi j'avais fait le choix de prendre un petit groupe electrogène yamaha inverter de 1000watts, qui suffisait emplement pour la lumière, la chaufferie. L'avantage de ces groupes high tech c'est qu'avec un plein de 2 ou 3 llitres ça durait 8/10h, de quoi passer la nuit sans tresser et laisser la température retomber.
    Le plus petit qu'ils proposent, c'est du bon ?

  10. #9
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Ben c'est l'évolution du miens, donc oui. Deux fois plus puissant. Donc en mode longue durée tu as 500watt max de puissance dispo ce qui donne plus de marge que le miens.
    Le miens a plus de 10 ans et la qualité du truc est impressionnante, je suis pas sur qu'en acheter un neuf soit tres utile. on en trouve a a 400e comme celui que j'ai encore mais qui du coup me sert plus des masses https://www.leboncoin.fr/outillage_m...m?ac=206978287 et qui assure 250w en longue durée, suffisant aussi pour la chaufferie.
    LE silence de l'engin en fonctionnement est aussi génial...

  11. #10
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Ok, pour les info concernant le GE. Effectivement, 400€ d'occasion c'est 1/3 du neuf ci-dessus, merci LBC.

  12. #11
    froglock

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Salut,

    Perso, j'ai un thermostat sur la fumisterie qui déclenche à 80°C (installé par l'artisan qui a fait mon installation) - en parallèle, j'ai mis un interrupteur pour forcer le circuit à On et une fois que la saison de chauffe est terminée, je branche le circulateur sur une prise programmable qui active la pompe 1 minute tous les jours (ça pourrait être une à deux fois par semaine, mais la prise que j'avais déjà été journalière)

    Fred.

  13. #12
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ok, pour les info concernant le GE. Effectivement, 400€ d'occasion c'est 1/3 du neuf ci-dessus, merci LBC.
    Ben merci à moi surtout

  14. #13
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Perso, j'ai un thermostat sur la fumisterie qui déclenche à 80°C (installé par l'artisan qui a fait mon installation) - en parallèle, j'ai mis un interrupteur pour forcer le circuit à On et une fois que la saison de chauffe est terminée, je branche le circulateur sur une prise programmable qui active la pompe 1 minute tous les jours (ça pourrait être une à deux fois par semaine, mais la prise que j'avais déjà été journalière)

    Fred.
    haaaaa de quoi faire avancer mon moulin !
    80°... ok... Tu sais si c'est un thermostat plongeant ou contact ?
    Tu as un schéma de ton installation ? je serai curieux de voir ce qu'un pro a concocté

  15. #14
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    @Todem, pourquoi se créer des problèmes en perçant ? Froglock nous dira si son artisan a fait au plus simple.

  16. #15
    SK69202

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Admettons SK, mais quel besoin de précision dans le cas présent ?

  18. #17
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Et quand tu as percé, il faut penser étanchéité aux gaz, aux condensats éventuels... Et quand tu ramones ça coince...
    Hé oui, la pratique face à la théorie.

  19. #18
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    tiens un article intressant qui confirme ce que je pense quand à la perte d'energie... je fouille pour en trouver d'autres https://www.mazauguesmateriaux.com/e...ts/86122131001

  20. #19
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et quand tu as percé, il faut penser étanchéité aux gaz, aux condensats éventuels... Et quand tu ramones ça coince...
    Hé oui, la pratique face à la théorie.
    là on a justement une sonde amovible https://www.tbs-international.fr/fr/...00%C2%B0C.html

    moi franchement je prefere ça qu'une sonde contact, plus fiable, stable, sécurisant.
    Dernière modification par Todem ; 11/04/2021 à 15h21.

  21. #20
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Citation Envoyé par Todem Voir le message
    là on a justement une sonde amovible https://www.tbs-international.fr/fr/...00%C2%B0C.html

    moi franchement je prefere ça qu'une sonde contact, plus fiable, stable, sécurisant.
    Chacun fait comme il le sent, sur ma chaudière autrichienne et ma régulation perso, zéro doigt de gant hormis la sonde ballon ECS. Aucun problème.

    [edit] sonde température flamme dans un doigt de gant dans ... la flamme.
    Dernière modification par Tam ; 11/04/2021 à 15h45.

  22. #21
    froglock

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Salut,

    Chez moi : Doigt de gant à 40cm au dessus du poêle et la sonde dedans - on prends soin de démonter avant ramonage (avec un zoli morceau de scotch pour éviter que de la suie ne sorte par là).

    Fred.

  23. #22
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Ok pour le retour Fred. La raison principale je pense est l'existence de thermostats dédiés comme le TBS ci-dessus.
    Pas vu le prix ci-dessus ?

  24. #23
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Citation Envoyé par Todem Voir le message
    là on a justement une sonde amovible https://www.tbs-international.fr/fr/...00%C2%B0C.html

    moi franchement je prefere ça qu'une sonde contact, plus fiable, stable, sécurisant.
    Effectivement la "sécurité" sera maximale avec ce composant car en regardant de plus près, quand le poêle chauffe il est fait pour
    - couper une chaudière gaz
    - couper une VMC

  25. #24
    Tam

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Autre remarque concernant l'automatisation de la circulation d'eau.
    Il a fallu que j'étudie celle de ma chaudière pour la refaire à ma sauce...

    Pour cette régulation Okofen n'a pas choisi de mesurer la température fumée sur une chaudière "non condens" mais directement la température du corps de chauffe qui ne doit pas condenser. De plus pour ne prendre aucun risque (de condensation) la sonde est simplement plaquée contre l'échangeur. Je n'ai donc pas réinventé la roue en rajoutant un doigt de gant dans le conduit de fumée et m'emmerder à chaque ramonage, juste placé une sonde de quelques € sur le corps de chauffe, et voilà, l'automate n'a plus qu'à réguler la vanne mitigeuse et commander la pompe.

    Bonne continuation.

  26. #25
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Ha non mais tu fais ce que tu veux comme le sent avec ton installation, moi je fais la même chose
    Je trouve l'idée de la sonde dans le conduit intéressante, précise et fiable, donc je continue de fouiller. Par contre ce qui est sûr c'est que je n'irai pas mettre une sonde "a quelques euros" sur un composant aussi important et je dégage toute forme de gestion trop électronique à mon gout, je préfère une installation "mécanique", simple.

  27. #26
    SK69202

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Admettons SK, mais quel besoin de précision dans le cas présent ?
    Pour arrêter le circulateur et faire les économies attendues, il faut l'arrêter quand il n'y a plus de braises (d'où les 80°C interne max) et pas quand l'extérieur du tube est à 80°C, parce que là il peut rester pas mal de braises.
    On peut bien sûr décaler le seuil, mais encore faut il connaitre l'écart intérieur extérieur, ce qui ne pose aucun problème à ingénierie d'un bon constructeur et un peu plus aux bricoleurs.

    Le gaz ne fait pas de braises.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Oui merci pour la remarque sur les braises et la température, j'imagine aussi largement que ces 80° sont tres variable aussi d'une installation à une autre...

  29. #28
    SK69202

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Non, ils dépendent plus de la nature du bois qui a terminé la flambée, des braises de feuillus dense vont se consumer plus lentement que des braises de résineux ou de feuillus peu dense, la température sera maintenue bien plus longtemps.

    La quantité joue que sur la température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    SK69202

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    Un graphique montrant la décroissance de la température des fumées chez moi dans les cas d'une flambée de résineux (bleu) et d'une flambée de feuillus (magenta).
    Je n'ai aucune idée de la masse de braise présente, en générale les braises sont noires vers 100°C, température où je ferme habituellement mon clapet d'air (fin de flambée pour mes calculs).
    La fermeture du clapet fait chuter la température des fumées de 20°C environ en 5 mn.
    Nom : Comp braise R-F.jpg
Affichages : 312
Taille : 222,1 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Todem

    Re : Poele bouilleur : automatiser la mise en route

    merci !!
    ça me conforte un peu plus dans l'idée de me faire mes propres infos avec mes données a moi, comme tu l'as fait.
    Avec une différence, je suppose que tu veux dire que tu n'a pas de visuel sur les braises (foyer fermé ?), moi ne pourrai les voir..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle Supra fente à la mise en route et garantie difficile à obtenir
    Par ericxt500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/10/2021, 14h45
  2. remettre un poele hydro en route après mise en sécurité
    Par invite470a720d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2014, 21h44
  3. mise en route
    Par inviteb8ba5f02 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 15h11
  4. [Thermique] Poêle à mazout : mise en route ? [résolu]
    Par invite29023083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 10h46
  5. pb mise en route ordinateur
    Par inviteaa9b172d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2008, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...