Avis DPE avant 1er achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis DPE avant 1er achat



  1. #1
    Florentmail

    Avis DPE avant 1er achat


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement à la recherche d’une maison.
    J’en ai trouvé une de 2002 85m2 de plein pied, 20cm d’isolant dans les combles perdus double vitrage, seul problème c’est qu’elle est tout électrique le DPE E.
    J’ai fais des estimations chez des fournisseurs électrique (160€ en moyenne)
    Je compte mettre un poêle à granulés ventouse.
    Il s’agit d’un premier achat je ne voudrais pas me faire avoir et avoir des mensualités d’électricité énormes.
    Vous avez un avis svp
    Merci de m’avoir lu

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    bonjour, Une maison de 2002 a une bonne isolation.

    Pourquoi a-t-elle E au DPE ? Eh bien, c'est à cause du chauffage électrique qui pénalise le DPE. Elle serait au gaz, elle aurait probablement C. Le chauffage électrique fait sauter deux lettres, même si la maison a eu une très bonne isolation.

    La raison, c'est le coefficient d'énergie primaire qui est de 2,58. Ce qui signifie que pour 1 kw consommé au compteur, on consière qu'il faut en produire 2,58 sur le lieux de production. Donc la conso réelle est multipliée par 2,58.

    Ce sont des considérations écologiques

    Essayez d'avoir les factures de consommation du vendeur sur au moins 2 ans. ça donne une idée.

    Vous pouvez tout à fait installer soit un poêle à pellets soit un poêle à bois (qui fonctionne même en cas de coupure de courant), beaucoup de gens mettent ce genre de chauffage avec de l'électrique. surtout qu'en Auvergne, ce n'est pas la Sibérie, mais pas la côte d'Azur non plus.

    Pour moi, il n'y a rien à craindre, mais la lettre du DPE si on n'est pas au courant, effraie l'acheteur.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    PS rien n'empêche si cela est possible de renforcer un peu l'isolation des combles, de nos jours on met 38 cm, c'est assez facile, pas très cher, reste qu'il faut que ce soit possible. ça améliore un peu les performances et c'est plus sensible lors de grands froids.

  4. #4
    agitateur

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    Citation Envoyé par Florentmail Voir le message
    J’en ai trouvé une de 2002 85m2 de plein pied, 20cm d’isolant dans les combles perdus double vitrage, seul problème c’est qu’elle est tout électrique le DPE E.
    Le marché ne valorise pas ( par le prix de vente et actuellement ) un DPE de E ou de B. On vend mieux une belle SdB et une cuisine équipée qui en jette qu'un DPE.
    Si tu veux économiser 500 € par an de chauffage, tu pourra mettre une PAC ( et faire le calcul du retour sur invest".....) ou un poele, ou du gaz de ville, ou du fiuol ( c'est presque équivalent, le plan à 20 ans se joue sur des hypothèses de variation de matière première que personne ne connait...)
    Si tu veux économiser 1000 € par an de chauffage, achète un terrain et fais construire en "RT 2021 / 2022".

    C'est quoi pour toi la différence entre une mensualité énorme et une mensualité acceptable ? Soyons fous, 1500 € par an ? Et pour dépenser 1500 annuel de moins, est ce que cette maison existe et est disponible ? Combien coûte t'elle de plus ? 20 000 ?
    Il vaut mieux du 2002 avec du DPE de E que du 1970 DPE D ou E....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    Bonjour,

    J’ai une maison de 1992, plein pied, chauffage par radiateurs électriques que j'ai conservé.

    Depuis 2007, je chauffe avec une PAC air-air monosplit de 6 kW.

    Par rapport aux radiateurs, la facture est en gros divisée par deux.

    J’ai un poêle à bois de 14 kW pour chauffer par très grand froid, pour le plaisir, en cas de coupure d’électricité sur plusieurs heures, voire plusieurs jours.

    Voici une entreprise qui peut installer n’importe quelle marque.
    Un exemple de PAC 6kW
    https://lecomptoirdesenergies.com/cl...z-ln-6-kw.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    bonjour, la maison ne fait que 85 m2, donc il faut l'essayer un an comme elle est. Et elle est en Auvergne.

    Dans la région toulousaine, des gens avaient acheté une maison assez récente, à peu près de la même époque. Il y avait même des convecteurs basiques, à tel point que les nouveaux propriétaire n'avaient qu'une idée en tête : remplacer ces radiateurs. Mais ils ne l'ont pas fait tout de suite, et se sont rendus compte que la conso était faible, alors qu'ils avaient la trouille.... Pas de mystère, c'est que l'isolation était très bonne. Et même souvent en chauffage électrique, l'isolation est renforcée par rapport à ce qu'elle serait pour d'autres chauffages.

    Je ne crois pas que pour une telle surface, ça vaille la peine d'installer un chauffage au gaz,et encore faudrait-il que le gaz de ville passe devant la porte. Quand au gaz propane, ce n'est pas la peine, puisqu'il revient aussi cher que du chauffage électrique, et la maison est malgré tout de 2002.

    Donc pas d'affolement.

    Et selon ce qu'on a constaté, un poêle à pellets ça peut le faire, un poêle à bois aussi, mais ce n'est pas automatique, et il vaudrait mieux un genre poêle scandinave si on n'est pas là pour le garnir toute la jounée. Une PAC AIR/AIR un seul split donc pas trop chère serait valable aussi, sauf peut-être s'il y a des brouillards givrants qui peuvent la bloquer un peu parfois.

    Proposer le mazout actuellement ..... quand on a déjà un chauffage mazout, on peut tout à fait le laisser vivre s'il fonctionne bien, mais mieux vaut ne pas s'avanturer à en installer un lorsqu'il n'y en a pas, vu les évènements actuels.

    Regarder le DPE, il donne la conso de la maison en euro normalement. Pour l'énergie primaire, il faut diviser par 2,58 pour avoir la conso en kw.

    La mauvaise réputation du chauffage électrique peut permettre de négocier un peu, même si pour une telle maison, pour moi, ce n'est pas une catastrophe (petite taille,et bonne isolation).
    Dernière modification par Larzacien ; 13/04/2021 à 02h13.

  8. #7
    Florentmail

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    Merci à tous pour ces réponses.Elle me sont grandement utile.
    Mon DPE est E (295) 295x85m2x0.19ctsle kw et je divise par 2.58 pour avoir une estimation du tarif annuel du chauffage et production d’eau chaude ..
    Je vais faire une année comme ça et je verrais l’année prochaine. En tout cas merci beaucoup pour ces renseignements

  9. #8
    yves35

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    bonjour,

    Pour ce qui est de la lettre "E" du DPE , il faut savoir que le DPE est établi ;soit en mesurant la taille des pièces,la qualité de l'isolation ,les différents équipements etc..., soit en prenant la consommation sur les factures d'électricité dans votre cas. Donc si le précédent occupant était très frileux et prenait beaucoup de douches/bains la consommation d’électricité était élevée et le DPE médiocre.

    Devinez ce qui est le plus facile à faire pour un diagnostiqueur : mesurer ou additionner les factures?

    Sinon une petite maison comme celle là peut être chauffée à bon compte par une petite PAC . Quitte à améliorer ici et là l'isolation là où c'est rentable. Exemple renforcer l'isolation du ballon ecs, isoler une porte de communication avec le garage...mettre des entrées d'air hygroréglables au lieu d'auto réglables

    yves

  10. #9
    Larzacien

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    bonjour, sur le DPE, normalement il y a la conso d'énergie primaire. Cette conso d'énergie primaire doit être divisée par 2,58 pour obtenir la conso au compteur, mais il me semble que c'est fait sur le DPE, et la conso en euro est la conso réelle estimée.

    Il faut bien éplucher le DPE. ça comprend aussi la conso d'énergie pour l'eau chaude.

    Les diagnostiqueurs ne tiennent aucun compte des factures d'énergie. ça ne se fait que pour de très vieilles maisons où l'on ne peut rien savoir. Attention aux légendes urbaines. Mais ça ne vous empêche pas de demander qu'on vous les montre, et vous faites une photo avec votre portable.

  11. #10
    yves35

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    bonsoir,

    j'écrivais:

    Pour ce qui est de la lettre "E" du DPE , il faut savoir que le DPE est établi ;soit en mesurant la taille des pièces,la qualité de l'isolation ,les différents équipements etc..., soit en prenant la consommation sur les factures d'électricité dans votre cas. Donc si le précédent occupant était très frileux et prenait beaucoup de douches/bains la consommation d’électricité était élevée et le DPE médiocre.
    tu nous disait:

    Les diagnostiqueurs ne tiennent aucun compte des factures d'énergie. ça ne se fait que pour de très vieilles maisons où l'on ne peut rien savoir. Attention aux légendes urbaines.
    ah bon ? ,sur ce pdf:
    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d..._ew_dp_dpe.pdf
    je lis page 4:

    Prévue dans la loi ELAN de 2018, la refonte du DPE s'appliquera en totalité au 1er juillet 2021,
    donc ;à ce jour c'est les anciennes dispositions qui s'appliquent...qu'en est il aujourd'hui des dpe sur facture?

    La nouveau DPE sera plus fiable : sa méthode de calcul a été revue et consolidée et s’appliquera de façon homogène à tous les logements. Actuellement, cela n’est pas le cas : la méthode dite « sur facture » évalue la consommation énergétique de certains logements sur la base des factures passées et non des caractéristiques du bâtiment.
    page 5:
    Pour autant, le DPE actuel bénéficie d’une confiance très relative de la part des Français et des acteurs du secteur puisqu’il repose parfois sur des données lacunaires : sa méthodologie de calcul dépend de la date de construction des logements et s’appuie dans certains cas sur l’analyse des factures d’énergie du logement, factures qui dépendent autant des habitudes du ménage, de son occupation récente que du logement en tant que tel. Tout en respectant la méthodologie, des DPE différents peuvent attribuer des étiquettes différentes pour des logements pourtant identiques et il existe également des DPE sans étiquettes dits « DPE vierges » lorsqu’aucune facture n’est disponible. Les DPE vierges représentent même près de 20 % des DPE réalisés !
    A mon sens ,si je comprends bien ce qui est écrit , ce sera mis en œuvre en juillet 2021 . Sauf contre ordre .

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 13/04/2021 à 18h18.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    Bonjour, J'ai vu faire plusieurs DPE de maisons ou de logements de moins de 50 ans, et jamais, au grand jamais on n'a eu besoin de facture d'énergie. Le diagnostiqueur n'en parle même pas.

    Par contre je sais que c'est parfois c'est le seul élément qu'on ait pour établir le DPE dans des maisons nettement plus anciennes dont on ne sait pas comment sont faits les murs.

    Je ne sais pas ce qu'on fait avec les tout nouveaux DPE, mes les factures, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Si on prévoit de vendre, on utilise à peine le chauffage installé, et on se chauffe partiellement avec autre chose, et on peut avoir un faux excellent DPE

    là dans le cas qui nous occupe, ce qui plombe le DPE c'est le chauffage électrique, mais ça ne veut pas dire du tout que la maison ne vaut pas le coup, quand on connaît le problème.

  13. #12
    yves35

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    bonjour,

    on est sans doute d'accord sur l’essentiel. Les points fort de cette maison sont:
    -le chauffage électrique .Parce que justement les maisons de cette époque qui étaient prévues d'emblée avec du chauffage par grille pain sont mieux isolées que celle qui auraient été prévues au gaz ou au fuel. Le fait qu'elle date de 2002 ne renseigne pas sur la réglemtation thermique prise en compte car c'est la date de dépot de permis de construire qui compte. Peu probable que ce soit la RT 2000 sans doute la RT 1982. De mémoire la première réglementation thermique (1974?) demandait 16 cm de laine de verre en plafond
    -sa petite surface : on n'a sans doute pas des délires genre mezzanine etc puisqu'il s'agit d'utiliser l'espace au mieux. Si en plus c'est un peu cloisonné c'est encore mieux
    Donc ne pas s'effrayer du classement E ,comme je l'ai dit plus haut c'est améliorable à bon compte et de toute façon le comportement des habitants est prépondérant. Il vaut mieux chauffer une petite maison de 85 m² avec des gens sobres qu'une maison passive de 500m² avec des gens peu regardants.

    yves

  14. #13
    Florentmail

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    Merci de toutes ces informations. Je pense que je vais l’acheter et améliorer petit à petit. J’aimerais profiter du taux 0 pour mettre un poêle à granulés ou une pac

  15. #14
    Larzacien

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    bonjour, Si ça vous arrange pour le taux 0, vous pouvez rajouter le chauffage complémentaire qui pourra devenir le chauffage principal.

    Vous pouvez tester l'isolation, après avoir coupé le courant, en démontant entièrement une prise ou un interrupteur ainsi vous verrez ce qu'il y a, et vous sondez l'épaisseur avec une tige fine ou un fin tournevis d'électricien. et vous verrez quelle est la matière isolante.

    Si vous voulez vous rendre compte des éventuels points faibles de la maison, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge appelé aussi détecteur de fuites thermiques.

    Il faut l'utiliser lorsqu'il fait au moins un peu froid et que le chauffage est en fonctionnement.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...0&hvadid=48656

    Ce modèle est le plus pratique, mais on peut le trouver parfois dans des magasins de bricolage tout aussi bien.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/04/2021 à 08h52.

  16. #15
    f6bes

    Re : Avis DPE avant 1er achat

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, J'ai vu faire plusieurs DPE de maisons ou de logements de moins de 50 ans, et jamais, au grand jamais on n'a eu besoin de facture d'énergie. Le diagnostiqueur n'en parle même pas.
    Bjr à toi, Effectivement une facture d'énergie a peu de signification !
    si je chauffe à 19 ° vis à vis du frileux qui lui veux 22°....c'est sur il y aura
    un sacré écart ,....pour un meme habitat.
    J'en connais qui préférent rester en chemise avec 22° en plein hiver, plustot que
    de mettre un...pull !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Avis avant achat
    Par invitecc0e566a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2016, 22h16
  2. Demande avis avant achat
    Par uncleseb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2009, 11h50
  3. Derniers avis avant achat d'un oculaire!
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2008, 22h06
  4. Paralux 114/900 photos/avis avant achat
    Par invitef7311191 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 18h58
  5. Avis sur jumelles avant Achat
    Par invite6644eaf8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2006, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...