Derniers avis avant achat d'un oculaire!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Derniers avis avant achat d'un oculaire!



  1. #1
    paul13

    Question Derniers avis avant achat d'un oculaire!


    ------

    Bonjour,



    Je désire donc acheter un oculaire pour le Ciel Profond, et mon budget est de 150€ maximum. A première vue, possèdant déjà un 25mm d'origine (mais de piètre qualité ) j'opterais plutôt pour un 20-1mm de focale.

    J'hésite entre:
    - un SWAN Williams Optic 20mm, 72°, 70€,
    - un Antarès W70, 25mm, 72°, 100€ ou 120€ suivant les promos,
    - un Hypérion Baader 21mm 68°, bi-coulant, 126€.

    Premièrement, quel est l'oculaire de meilleure ou qui semble de meilleure qualité optique et confort dans l'observation?, quel choix me conseilleriez-vous par rapport à mon instrument?

    Deuxièmement, j'ai lu sur des test de ces oculaires que le W70 avait une distorsion de champ très importante et que le Hypérion 21mm avait en fait un champ apparent de 60° et pas 68°.

    Merci d'avance!
    Paul13

    -----

  2. #2
    pierrejos

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    la william optics 15 mm est géniale.
    www.ppjastro.be

  3. #3
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    la william optics 15 mm est géniale.
    Merci Pierrejos!

    Mais avec une focale de 15mm, j'ai peur que le grossissement soit un peu trop fort pour le CP, donc un champ plus faible..

    A+
    Paul13

  4. #4
    invite757da740

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    tu fera la difference toi entre 60° et 68° sur ton scope???
    je pense pas vraiment...

    par contre tu fera la difference niveau coma ou courbure de champs!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tu fera la difference toi entre 60° et 68° sur ton scope???
    je pense pas vraiment...

    par contre tu fera la difference niveau coma ou courbure de champs!
    Non, moi non plus je pense pas ... mais c'était juste pour le faire remarquer et que c'est pas très honnête de la part de ceux qui font ces pubs.

    Donc selon toi, il vaut mieux l'hypérion?

    A+
    Paul13

  7. #6
    invite757da740

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    on le sait tous que l'hyperion 21mm a se probleme ...


    par contre ça reste un tres bon oculaire niveau correction...
    devant les autres

  8. #7
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    on le sait tous que l'hyperion 21mm a se probleme ...
    Bein moi je savais pas... désolé...


    Merci en tout cas!

    Astromicalement
    Paul13

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Slt
    Dsl je n'avais pas vu le sujet
    trop occupé avec les dobsons...

    Euh moi bas comme les autres
    Enfin moi je trouve tres bien les Antares W70

    A toi de voir ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Merci Sylvain.

    J'ai du nouveau!

    J'ai téléphoné à mon opticien astro cet aprem' pour avoir des conseils de lui: il m'a plutôt orienté ver les LV Lanthanum de Vixen: les Hypérion sont très lourd pour mon modeste télescope... et en plus il a le 20mm en stock!

    Je voudrais savoir ce que vous en penser, côté qualité des Lanthanum et autres avantages/inconvénients.

    Merci d'avance.
    Paul13

  11. #10
    Sylvain62

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Ah oui c'est vrai qu'au tout debut je devais en prendre un de ceux la
    Donc je l'avais oublié
    Sans hesiter le LV !!!!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Ah... merci Sylvain!

    Je crois que c'est 50° de champ donc moins que l'Hypérion mais comme le dit xav72, on ne voit pas la différence entre 60 et 68° donc on doit pas trop voir la différence entre 50 et 60°!

    A+
    Paul13

  13. #12
    whynotginiii

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Je suis pas d'accord avec toi, y'a une sacrée différence quand même..
    Je te mets un comparatif extrait d'un bouquin (la qualité est pas terrible mais ça donne une bonne idée).

    Après, ça dépend e ce que tu veux observer mais le champ de l'oculaire influera sur le champ observé. Donc, selon la taille des objets que tu veux observer...
    Images attachées Images attachées  
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  14. #13
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Je suis pas d'accord avec toi, y'a une sacrée différence quand même..
    D'accord whynotginii, mais bon dans ce cas, l'hypérion ne fait que 60° de champ donc une différence de 0°17', mais c'est vrai, tu as raison c'est quand même important.

    Après, ça dépend e ce que tu veux observer mais le champ de l'oculaire influera sur le champ observé. Donc, selon la taille des objets que tu veux observer...
    Le champ de l'oculaire ne modifie pas la taille des objets observés, seulement le champ réel (la portion du ciel vu dans l'oculaire). Pour modifier la taille de l'objet, il faut augmenter le grossissement donc la focale de l'oculaire.



    Sinon, d'autres personnes auraient des avis sur les LV Lanthanum?

    A++
    Paul13

  15. #14
    whynotginiii

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Le champ de l'oculaire ne modifie pas la taille des objets observés, seulement le champ réel (la portion du ciel vu dans l'oculaire). Pour modifier la taille de l'objet, il faut augmenter le grossissement donc la focale de l'oculaire.
    Bien sur, tu as très bien compris ce que je voulais dire (je sais bien que la taille de l'objet ne change pas). A focale d'oculaire égale, l'oculaire a plus petit champ te limite sur les objets ou visuel de grande taille (rapprochement entre planètes, lunes, objets messiers...)


    Après selon ton télescope, le fait d'avoir un grand champ peut être un avantage. Ex: avec un dobson, ton objet reste visible plus longtemps puisque tu n'as pas de suivi.

    Après, je crois que c'est aussi une question de goût. J'entends par là que tu peux préféré voir l'objet convoité et uniquement l'objet ou voir l'objet et son environnement. Ex: la lune (40') ou la lune + qq chose à coté (amas ou autre) et là, plus le champ apparent est important, plus tu auras de possibilité.

    Mon approche est purement théorique; il y a probablement des désavantages aussi que je ne connais pas (coma,...)???
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  16. #15
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    OK, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire... désolé!

    C'est vrai, je préfèrerais avoir un oculaire avec un plus grand champ pour tous les avantages que tu viens de citer (mis à part le dobson: j'ai une motorisation ) par exemple, les dentelles du Cygne dans le même champ, il doit y avoir des sensations !

    Mais j'ai fait mon choix par élimination: étant partis pour les Hypérion, alliant prix bas, bonne qualité (distorsion faible), ils se sont avérer trop lourd, puis ayant éliminé les SWAN et W70 (toujours à cause de la distorsion), il ne me rester plus que les LV Lanthanum dans mes prix certe avec un champ plus petit.
    J'aurais pu prendre un Nagler 31 82° à 650€ aussi...

    Mais je vais peut-être partir sur un 25mm plutôt qu'un 20mm, est ce une bonne idée pour le CP?

  17. #16
    Sylvain62

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Bas oui mais tu pourras moins zommer

    Enfin moi j'ai un 70° de champs (Antares) je peux te dire que Saturne reste longtemp a 140x ...

    La c'est a toi de voir sur le choix
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Merci Sylvain de me répondre!

    Oui bon bah alors je pense que je vais prendre un 20mm et en plus ça me changera de mon 25mm!

    Merci encore pour vos aides!
    Paul13
    Dernière modification par paul13 ; 12/03/2008 à 13h44.

  19. #18
    whynotginiii

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    je vais prendre un 20mm et en plus ça me changera de mon 25mm!
    A la lecture de ta signature, je vois que tu as un 114/900; c'est pour ce télescope que tu veux un 20 mm.

    Je m'interrogeais juste sur les oculaires dont tu disposes actuellement car entre le 20 (x45) et le 25 (x36) tu vas pas avoir un grand changement. Est ce que la démarche a essentiellement pour but de remplacer le 25 ou de le compléter; auquel cas, une autre focale est peut être plus adaptée.

    Tu as quoi comme focale actuellement?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  20. #19
    paul13

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Tu as quoi comme focale actuellement?
    J'ai un 25mm (36x) et un 6,5 mm (~138x).

    En fait le but de mon achat est de remplacer mon 25mm par un oculaire de focale identique ou presque identique.Dans ce cas, 25 ou 20mm, c'est guère différent. Je pense que mon choix va se faire si le 20mm ou le 25mm sont en stock chez mon opticien.

    Est ce que la démarche a essentiellement pour but de remplacer le 25 ou de le compléter; auquel cas, une autre focale est peut être plus adaptée.
    Pour compléter en focale ma gamme d'oculaires, j'attend un peu les fêtes et anniv': je préfère avoir un oculaire de bonne qualité que 3 moyen!
    Pour l'instant, ma priorité était le CP pq c'est mon domaine favori et après on verra la suite, il me faudrait aussi deux barlows, un chercheur point-rouge... mais bon, je ne suis pas Cresus!

    A++
    Paul13

  21. #20
    José9

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    le hyperion 17mm est la solution!!!
    il est bien ( je l'ai et aucun problème dessus) les étoiles sont ponctuelles en bord de champs et sa fait le même champs que le 21 en grossissant +
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Derniers avis avant achat d'un oculaire!

    Alors pour finir Paul quel est ton choix ??
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. achat dun tuner dvb-t
    Par invite5bf3e487 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2008, 15h45
  2. Paralux 114/900 photos/avis avant achat
    Par invitef7311191 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 18h58
  3. dernier, avant-dernier, telle est la question
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 10h17
  4. Avis sur jumelles avant Achat
    Par invite6644eaf8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2006, 22h01
  5. Achat d'un oculaire, besoin de votre avis
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2006, 10h07