dernier, avant-dernier, telle est la question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dernier, avant-dernier, telle est la question



  1. #1
    ClaudeH

    dernier, avant-dernier, telle est la question


    ------

    Bonjour..
    Encore un petit topique.

    Certaines personnes on tandence à demander quelle est la «dernière personne», lorsqu'elles entrent dans une banque par exemple, bondée de gens dont la plupart sont debouts, éparpillés dans tous les coins de l'agence,
    -C'est moi, répondra cordialement une personne.
    C'est faux car la «dernière» personne est celle qui vient d'entrer.
    Et la personne qui répond est en réalité «avant-dernière». Non?
    Il est probable que cette personne «avant-dernière» par rapport à celle qui vient d'entrer ait posé la même question dès son arrivée dans la banque.
    Et, la personne qui là précède a sûrement posé cette question.
    Evidement les réponses «c'est moi» ont fusé.
    On peut déduire qu'une personne qui entre dans cette banque bondée de monde ne se considère jamais comme étant la «dernière», vu la question qu'elle pose.
    On peut remonter ainsi de suite de question en question, jusqu'à ce que la «dernière personne» soit en mesure de mémoriser les personnes qui la précèdent et ne pose aucune question se considérant enfin comme la «dernière personne».
    Mais, admettons que cette «fameuse dernière» personne qui a répondu «c'est moi» se désiste et sort de la banque. Comment la personne qui vient d'entrer peut-elle se situer, en reposant la même question? Pourquoi pas.!
    - C'est moi dira la personne qui précèdait celle qui vient de sortir car cette personne est entrée après moi.

    - Non c'est moi devrait répondre la vraie «dernière personne», car je suis maintenant après vous, et je suis dans la banque, après celle qui vient de partir.
    Dans ce cas de figure une personne se considère comme «dernière» lorsqu'une personne là précède et une autre personne là «succéde»vue la réponse qu'elle a donné lorsque la personne qui là succèdait lui a posé cette question, et vue la question qu'elle avait posé à la personne qui la précèdait.
    Mais, elle est en réalité «avant-dernière» au moment même ou la «dernière personne» qui entre lui pose la question.
    Si une personne entre dans la banque après, et repose cette fameuse question, la précédante personne devrait répondre logiquement:
    - je suis l'avant dernière personne.
    Non.??
    Cordialement..

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : dernier, avant-dernier, telle est la question

    C'est pour éviter ça qu'il y a les tickets numérotés...

  3. #3
    vanos

    Wink Re : dernier, avant-dernier, telle est la question

    Bonjour,

    Je ne suis pas personnellement gêné par ce genre de problème. Un peu de logique et d'esprit pratique suffit.
    Quand j'entre dans un endroit bondé, je sais que je suis le dernier et je ne me pose pas la moindre question, je ne préoccupe pas du tout de ceux qui me précèdent mais contre je tiens compte de ceux qui viendront après moi. Quand, en dehors de moi, il n'y a plus que des "suivants" je sais alors avec certitude que c'est mon tour.
    Si par hasard un quidam qui vient d'entrer me pose la question : "qui est le dernier" je répondrai invariablement : "c'est vous".
    Cela évite ces raisonnements fumeux comme proposés ci-dessus.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    polo974

    Re : dernier, avant-dernier, telle est la question

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Si par hasard un quidam qui vient d'entrer me pose la question : "qui est le dernier" je répondrai invariablement : "c'est vous".
    Cela évite ces raisonnements fumeux comme proposés ci-dessus.

    Amicalement.
    Mais cette réponse "c'est vous" (à une question mal formulée ("était" au lieu de "est") ou incomplète ("avant moi" en fin de question)) est aussi juste et inutile que les réponses dans les blagues du genre:
    pilote de l'avion (un peu perdu dans le brouillard): -Où sommes nous?
    navigateur: -Dans l'avion!

    Ou comme ça m'est arrivé au téléphone (portable donc n'importe où):
    -Où êtes vous? (je supposais qu'il était en route pour le lieu de rendez-vous)
    -Ici! (réponse authentique, juste et tout et tout, mais ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Animal ou végétal telle est la question
    Par invite01cdbf67 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 19h59
  2. DUT BTS telle est la question???
    Par invite1a5bd4fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 17h23
  3. RT-PCR et PCRi...telle est la question!!
    Par invite2b9b8e32 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 14h00
  4. Que faire ? Telle est la question :p
    Par invite4bbbe6cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 07h09