Bonjour..
Encore un petit topique.
Certaines personnes on tandence à demander quelle est la «dernière personne», lorsqu'elles entrent dans une banque par exemple, bondée de gens dont la plupart sont debouts, éparpillés dans tous les coins de l'agence,
-C'est moi, répondra cordialement une personne.
C'est faux car la «dernière» personne est celle qui vient d'entrer.
Et la personne qui répond est en réalité «avant-dernière». Non?
Il est probable que cette personne «avant-dernière» par rapport à celle qui vient d'entrer ait posé la même question dès son arrivée dans la banque.
Et, la personne qui là précède a sûrement posé cette question.
Evidement les réponses «c'est moi» ont fusé.
On peut déduire qu'une personne qui entre dans cette banque bondée de monde ne se considère jamais comme étant la «dernière», vu la question qu'elle pose.
On peut remonter ainsi de suite de question en question, jusqu'à ce que la «dernière personne» soit en mesure de mémoriser les personnes qui la précèdent et ne pose aucune question se considérant enfin comme la «dernière personne».
Mais, admettons que cette «fameuse dernière» personne qui a répondu «c'est moi» se désiste et sort de la banque. Comment la personne qui vient d'entrer peut-elle se situer, en reposant la même question? Pourquoi pas.!
- C'est moi dira la personne qui précèdait celle qui vient de sortir car cette personne est entrée après moi.
- Non c'est moi devrait répondre la vraie «dernière personne», car je suis maintenant après vous, et je suis dans la banque, après celle qui vient de partir.
Dans ce cas de figure une personne se considère comme «dernière» lorsqu'une personne là précède et une autre personne là «succéde»vue la réponse qu'elle a donné lorsque la personne qui là succèdait lui a posé cette question, et vue la question qu'elle avait posé à la personne qui la précèdait.
Mais, elle est en réalité «avant-dernière» au moment même ou la «dernière personne» qui entre lui pose la question.
Si une personne entre dans la banque après, et repose cette fameuse question, la précédante personne devrait répondre logiquement:
- je suis l'avant dernière personne.
Non.??
Cordialement..
-----