Demande d'aide pour chaudière bois HS TARM MB SOLO 55 ou 75
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alain du 68

------

Tout d'abord, bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide, de toute aide qui sera la bienvenue.

Je vais acquérir très prochainement une maison déjà équipée d'une chaudière bois HS TARM MB SOLO 55 ou 75 (je ne sais pas vraiment).

Déjà un premier constat, une chaudière sale, très sale ou visiblement le précédent propriétaire brulait n'importe quoi et l'utilisai comme dispositif d'incinération de tout et de rien. Vraiment sale et jamais entretenue depuis son installation (5 ou 7 ans a priori).

La chaudière est connectée à un conduit extérieur (cheminée jusqu'au toit de la maison) en tube inox.

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas installé de ballon de récupération de chaleur. Mais une sorte de ballon de production d'eau chaude sanitaire cylindrique accroché au mur de la "chaufferie' (à refaire complètement aussi). Ce ballon a des résistances électriques en dessous mais également un tuyau d'entrée bleu et un de sortie rouge sur le corps du ballon (reliée au circuit chaudière).

La première aide pour moi serai un document me permettant de savoir comment démonter la chaudière au maximum (parois, trappes etc) pour la nettoyer intégralement et/ou la gratter à l'intérieur.

La seconde aide sera dans un deuxième temps de voir pour installer un ballon de récupération de chaleur à un prix pas trop élevé. Mais cela c'est moins urgent comparé à la remise en état.

Et justement pour la remettre en état, à quoi faut il veiller ? Quelles pièces éventuellement changer ?

Voilà ou nous en sommes mon amie et moi aujourd'hui, merci de votre aide.

Delphine et Alain

Quelques photos jointes dont une floue. J'en referai si vous le souhaitez à l'occasion d'un prochain déplacement sur place.

chaud1.jpg
    chaud2.jpg

-----

elece

Re : Demande d'aide pour chaudière bois HS TARM MB SOLO 55 ou 75

Bonjour
    il y a déjà ce lien vous devriez obtenir la documentation de la chaudiere

https://shop.hsfrance.com/index.php/...e/solo-55-mk2/

pour le ballon tampon vous pouvez regarder la les prix sont plus abordable

https://nideck.com/236-ballon-tampon

ce sont deux entreprises situé en alsace

salutations
    elece

Alain du 68

Merci beaucoup Elece, j'y cours

Alain

Alain du 68

Bonjour Elece,

Merci pour ces éléments, j'ai contacté ce matin la société HS France qui m'a gentiment envoyé toute la documentation en soulignant au passage que la chaudière était en bien mauvais état.

On verra déjà ce que cela donne après un bon nettoyage intégral en règle.

Bonne journée à toi

Alain

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ulyssesourd

Bonjour Alain

Savez vous qu'a brulé comme combustible, l'ancien proprio ?
    S'il a brulé du bois pourri et humide, palettes, bois aggloméré bois plastifié, attends toi à décaper de la bonne bistre dans le corps de la chaudière ET dans le conduit....
    Pour cela tu dois faire appel à un ramoneur (C'est bien et beaucoup mieux que de faire toi-même) pour l'assurance incendie...
    Si tu le fais toi-même et si si feu de cheminée, l'assurance ne passe pas...

Par contre la façade de la chaudière noire, ce n'est pas si grave car en pleine combustion d'un feu couvé, de la fumée a sorti mainte fois par la porte de chargement quand il l'ouvrait pour charger du bois...
    Mais faire un feu couvé ce n'était pas bon non plus...

Peux tu nous envoyer une photo de l'intérieur du foyer ?

Pour éviter de faire un feu couvé il faut un ballon tampon, de cette façon tu charges à fond la chaudière et tu la fais fonctionner à puissance nominale. le reste c'est le ballon tampon qui fera son travail d'absorber la sur-puissance chaudière / maison.

A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

1. chaudiere bois solo innova monte pas en temperature
    Par inviteb1f19b45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 24/04/2023, 11h10
  2. demande d'avis pour chaudière à granulé de bois
    Par inviteefedbd21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2013, 23h20
  3. problème montage chaudière a bois HS France SOLO 55 MKII
    Par invited140ee13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2013, 22h14
  4. Demande d'aide pour amélioration de ma fendeuse à bois...
    Par invite4844c6b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2013, 06h44
  5. demande d'aide pour utilisation cuisinière Rosières bois-charbon Super Normalia 1857
    Par invite901f0ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 01h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...