Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation Phonique - vos conseils

habitantenville

Isolation Phonique - vos conseils

------

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils concernant l'isolation phonique de mon appartement donnant entièrement sur une rue très passante (5 Fenêtres). Le bruit s'avère trés désagrèable, notemment en fin de journée avec le défilé des scooters de livraison!

Les fenêtres ont déjà fait l'objet d'une rénovation par l'ancient propriétaire (posées sur un dormant d'origine en bois). Avec du vitrage phonique d'entrée de gamme (35dB théorique) sur des fenêtres de marques OuvertureS (marque d'Arts et Fenêtres apparement) Certaines fenêtres sont en mauvais état et laissent passer le bruit... C'est donc pas du tout satisfaisant

J'ai pris contact avec un fenêtrier et une entreprise de menuiserie pour étudier un remplacement éventuel

Voici ce que propose le fenêtrier:

1) Fenêtre PVC à armature renforcée avec triple vitrage phonique - 8-12G-4std-16G-44/2 acou.
    2) pose en rénovation sur le dormant en bois existant
    3) pas de grille d'aeration en standard, ce qui annulerait tous les efforts de réduction acoustique
    4) pour le triple vitrage, je ne suis pas particulièrement interessé mais il est fourni au même prix que le double...

L'entreprise de menuiserie propose soit du double vitrage FE44.2sil14/10we (jusqu'à 42db) ou bien FE44.2sil 20/66.2silw (jusqu'à 48db). Les fenêtre sont fabriquées en France (marque *******le). Dépose totale par contre... Il préconise aussi de ne pas mettre d'aeration

Les devis sont très proches en termes de montant

Pour l'instant, on se dirigie vers l'option 1 mais certaines choses nous font douter

1) interet du triple vitrage meme pour le meme prix? Est ce que ca limite la luminosité?
    2) pose en rénovation - j'ai peur que ca soit mal fait et limite l'isolation acoustique. D'un autre côté ca parait beaucoup plus simple vus la configuration de mon appartement et certaines des fenetres qui sont placées juste au dessus du plan de travail de notre cuisine
    3) par ailleurs, est il possible que le mur conduise le bruit également? c'est un immeuble des années 60 mal isolées

Je vous remercie par avance pour vos conseils précieux!

-----

2. Publicité
    lucienpel

Re : Isolation Phonique - vos conseils

Bonjour

<par ailleurs, est il possible que le mur conduise le bruit également? c'est un immeuble des années 60 mal isolée >

un simple parpaings de 20 avec un enduit a déja un indice d'affaiblissement de l'ordre de 52 dB

Les fenêtres comportent des bouches d'aération ?

Cdt

agitateur

Citation Envoyé par habitantenville Voir le message
    Les fenêtres ont déjà fait l'objet d'une rénovation par l'ancient propriétaire (posées sur un dormant d'origine en bois). Avec du vitrage phonique d'entrée de gamme (35dB théorique)
    35, sans doute en Rw. Il te faut regarder les valeurs Ra,tr ( c'est le bruit routier ). Tu as sans doute bien moins de 30 db en Ra,tr, ( entre 25 et 28 ) et sans doute moins de 20 db sur une certaine plage de fréquence.

1) Fenêtre PVC à armature renforcée avec triple vitrage phonique - 8-12G-4std-16G-44/2 acou.
    C'est bien, mais c'st ultra lourd.
    Voir les images en bas de message.
    Le chassis doit petre ultra costaud, ce n'est pas kle point fort des fenetriers....il va de soi que des paumelles standard vissées dans le PVC ne tiendront pas le choc.

3) pas de grille d'aeration en standard, ce qui annulerait tous les efforts de réduction acoustique
    Oui, à ces hauts niveaux de performance du vitrage, la grille fout tout en l'air.....mais si tu as une VMC simple flux....tu es obligé de les garder. Voir changement pour grille acoustique, mais ça diminue les perfs quand même.

L'entreprise de menuiserie propose soit du double vitrage FE44.2sil14/10we (jusqu'à 42db) ou bien FE44.2sil 20/66.2silw (jusqu'à 48db).
    Le deuxième est excellent, voir plus bas. Comme le triple du fenetrier, un peu moins lourd, et reste plus lumineux.

1) interet du triple vitrage meme pour le meme prix? Est ce que ca limite la luminosité?
    Oui, je répète. Un peu.
    Il y a aussi le facteur solaire, si la fenetre voit la lumière et si tu joues sur les apports solaires passifs pour réchauffer.

3) par ailleurs, est il possible que le mur conduise le bruit également? c'est un immeuble des années 60 mal isolées
    Le point faible reste les fenetres.
    MAIS.....une fenêtre c'est un tout. Un vitrage ET un chassis. A ce niveau de perf, la qualité du chassis devient primordiale.
    Demande les classifications de résistance au vent, c'est un excellent indicateur de la qualité chassis.
    Voir les clases d'étanchéité:
    https://www.internorm.fr/actus/fenet...nt-aev-kesako/

triple Si.jpg
    Double Si.jpg

yaadno

bonjour:
    -un vitrage très lourd+pose en rénovation c'est prendre un risque sur la tenue dans le temps;
    -un vitrage acoustique+ " " c'est à coup sûr une performance globale dégradée même si le poseur est très bon;
    -une pose rénovation fait perdre bien plus de luminosité en prenant sur le clair jour du vitrage;
    c'est pourquoi,je ne prendrai pas cette solution;
    En + de ce qui est dit ci-dessus,il y a aussi le label CEKAL AR qui qualifie l'acoustique;
    cdlt

6. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bonjour:
    -un vitrage très lourd+pose en rénovation c'est prendre un risque sur la tenue dans le temps;
    -un vitrage acoustique+ " " c'est à coup sûr une performance globale dégradée même si le poseur est très bon;
    -une pose rénovation fait perdre bien plus de luminosité en prenant sur le clair jour du vitrage;
    c'est pourquoi,je ne prendrai pas cette solution;
    En + de ce qui est dit ci-dessus,il y a aussi le label CEKAL AR qui qualifie l'acoustique;
    cdlt

habitantenville

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils

J’ai décidé de choisir du double vitrage finalement

Comme nous ne prevoyons pas d’entrée d’air sur les fenetres - je me demande si ouvrir les fenetres chaque jour + utilisation du purificateur d’air Dyson et extraction par le consuit d’aeration de la salle de bain suffit.

Je peux envtuellement ajouter une vmc dans la salle de bain

J’ai vu qu’il y’avait des entrees d’air “acoustiques” mais je crains de ruiner tout les efforts d’isolation malgre le gain theorique affiche (42db)

Merci a vous et bon week end

9. Publicité
    sawai

Bonjour,

La pose en rénovation devrait être purement et simplement interdite.

Si vous voulez une étanchéité satisfaisante (thermique ou acoustique), le remplacement complet avec dépose de l'ancien dormant s'impose.
    Et travailler avec un autre artisan, qui ne propose pas de pose en rénovation d'emblée, est recommandée.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

yaadno

je me demande si ouvrir les fenetres chaque jour
    tu vas te lasser et tu ne maîtrise rien;
    Je peux envtuellement ajouter une vmc dans la salle de bain
    obligatoire et voir si tu peux faire des entrées d'air ailleurs que côté rue;
    cdlt

Discussions similaires

1. Isolation phonique, avis et conseils
    Par SuezoMetis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2016, 19h03
  2. Demande de conseils - isolation phonique des cloisons intermédiaires
    Par Lanvon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2015, 16h23
  3. Isolation phonique d'un plafond: besoin de conseils
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2015, 11h08
  4. Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils
    Par Minipan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2013, 11h02
  5. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...