Isolation Phonique - vos conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Isolation Phonique - vos conseils



  1. #1
    habitantenville

    Isolation Phonique - vos conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos conseils concernant l'isolation phonique de mon appartement donnant entièrement sur une rue très passante (5 Fenêtres). Le bruit s'avère trés désagrèable, notemment en fin de journée avec le défilé des scooters de livraison!

    Les fenêtres ont déjà fait l'objet d'une rénovation par l'ancient propriétaire (posées sur un dormant d'origine en bois). Avec du vitrage phonique d'entrée de gamme (35dB théorique) sur des fenêtres de marques OuvertureS (marque d'Arts et Fenêtres apparement) Certaines fenêtres sont en mauvais état et laissent passer le bruit... C'est donc pas du tout satisfaisant

    J'ai pris contact avec un fenêtrier et une entreprise de menuiserie pour étudier un remplacement éventuel

    Voici ce que propose le fenêtrier:

    1) Fenêtre PVC à armature renforcée avec triple vitrage phonique - 8-12G-4std-16G-44/2 acou.
    2) pose en rénovation sur le dormant en bois existant
    3) pas de grille d'aeration en standard, ce qui annulerait tous les efforts de réduction acoustique
    4) pour le triple vitrage, je ne suis pas particulièrement interessé mais il est fourni au même prix que le double...

    L'entreprise de menuiserie propose soit du double vitrage FE44.2sil14/10we (jusqu'à 42db) ou bien FE44.2sil 20/66.2silw (jusqu'à 48db). Les fenêtre sont fabriquées en France (marque *******le). Dépose totale par contre... Il préconise aussi de ne pas mettre d'aeration

    Les devis sont très proches en termes de montant

    Pour l'instant, on se dirigie vers l'option 1 mais certaines choses nous font douter

    1) interet du triple vitrage meme pour le meme prix? Est ce que ca limite la luminosité?
    2) pose en rénovation - j'ai peur que ca soit mal fait et limite l'isolation acoustique. D'un autre côté ca parait beaucoup plus simple vus la configuration de mon appartement et certaines des fenetres qui sont placées juste au dessus du plan de travail de notre cuisine
    3) par ailleurs, est il possible que le mur conduise le bruit également? c'est un immeuble des années 60 mal isolées

    Je vous remercie par avance pour vos conseils précieux!

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour

    <par ailleurs, est il possible que le mur conduise le bruit également? c'est un immeuble des années 60 mal isolée >

    un simple parpaings de 20 avec un enduit a déja un indice d'affaiblissement de l'ordre de 52 dB

    Les fenêtres comportent des bouches d'aération ?

    Cdt

  3. #3
    agitateur

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Citation Envoyé par habitantenville Voir le message
    Les fenêtres ont déjà fait l'objet d'une rénovation par l'ancient propriétaire (posées sur un dormant d'origine en bois). Avec du vitrage phonique d'entrée de gamme (35dB théorique)
    35, sans doute en Rw. Il te faut regarder les valeurs Ra,tr ( c'est le bruit routier ). Tu as sans doute bien moins de 30 db en Ra,tr, ( entre 25 et 28 ) et sans doute moins de 20 db sur une certaine plage de fréquence.

    Citation Envoyé par habitantenville Voir le message
    1) Fenêtre PVC à armature renforcée avec triple vitrage phonique - 8-12G-4std-16G-44/2 acou.
    C'est bien, mais c'st ultra lourd.
    Voir les images en bas de message.
    Le chassis doit petre ultra costaud, ce n'est pas kle point fort des fenetriers....il va de soi que des paumelles standard vissées dans le PVC ne tiendront pas le choc.

    Citation Envoyé par habitantenville Voir le message
    3) pas de grille d'aeration en standard, ce qui annulerait tous les efforts de réduction acoustique
    Oui, à ces hauts niveaux de performance du vitrage, la grille fout tout en l'air.....mais si tu as une VMC simple flux....tu es obligé de les garder. Voir changement pour grille acoustique, mais ça diminue les perfs quand même.

    Citation Envoyé par habitantenville Voir le message
    L'entreprise de menuiserie propose soit du double vitrage FE44.2sil14/10we (jusqu'à 42db) ou bien FE44.2sil 20/66.2silw (jusqu'à 48db).
    Le deuxième est excellent, voir plus bas. Comme le triple du fenetrier, un peu moins lourd, et reste plus lumineux.

    Citation Envoyé par habitantenville Voir le message
    1) interet du triple vitrage meme pour le meme prix? Est ce que ca limite la luminosité?
    Oui, je répète. Un peu.
    Il y a aussi le facteur solaire, si la fenetre voit la lumière et si tu joues sur les apports solaires passifs pour réchauffer.

    Citation Envoyé par habitantenville Voir le message
    3) par ailleurs, est il possible que le mur conduise le bruit également? c'est un immeuble des années 60 mal isolées
    Le point faible reste les fenetres.
    MAIS.....une fenêtre c'est un tout. Un vitrage ET un chassis. A ce niveau de perf, la qualité du chassis devient primordiale.
    Demande les classifications de résistance au vent, c'est un excellent indicateur de la qualité chassis.
    Voir les clases d'étanchéité:
    https://www.internorm.fr/actus/fenet...nt-aev-kesako/

    triple Si.jpg
    Double Si.jpg

  4. #4
    yaadno

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    bonjour:
    -un vitrage très lourd+pose en rénovation c'est prendre un risque sur la tenue dans le temps;
    -un vitrage acoustique+ " " c'est à coup sûr une performance globale dégradée même si le poseur est très bon;
    -une pose rénovation fait perdre bien plus de luminosité en prenant sur le clair jour du vitrage;
    c'est pourquoi,je ne prendrai pas cette solution;
    En + de ce qui est dit ci-dessus,il y a aussi le label CEKAL AR qui qualifie l'acoustique;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    bonjour:
    -un vitrage très lourd+pose en rénovation c'est prendre un risque sur la tenue dans le temps;
    -un vitrage acoustique+ " " c'est à coup sûr une performance globale dégradée même si le poseur est très bon;
    -une pose rénovation fait perdre bien plus de luminosité en prenant sur le clair jour du vitrage;
    c'est pourquoi,je ne prendrai pas cette solution;
    En + de ce qui est dit ci-dessus,il y a aussi le label CEKAL AR qui qualifie l'acoustique;
    cdlt

  7. #6
    habitantenville

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils

    J’ai décidé de choisir du double vitrage finalement

    Comme nous ne prevoyons pas d’entrée d’air sur les fenetres - je me demande si ouvrir les fenetres chaque jour + utilisation du purificateur d’air Dyson et extraction par le consuit d’aeration de la salle de bain suffit.

    Je peux envtuellement ajouter une vmc dans la salle de bain

    J’ai vu qu’il y’avait des entrees d’air “acoustiques” mais je crains de ruiner tout les efforts d’isolation malgre le gain theorique affiche (42db)

    Merci a vous et bon week end

  8. #7
    sawai

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour,

    La pose en rénovation devrait être purement et simplement interdite.

    Si vous voulez une étanchéité satisfaisante (thermique ou acoustique), le remplacement complet avec dépose de l'ancien dormant s'impose.
    Et travailler avec un autre artisan, qui ne propose pas de pose en rénovation d'emblée, est recommandée.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  9. #8
    yaadno

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    je me demande si ouvrir les fenetres chaque jour
    tu vas te lasser et tu ne maîtrise rien;
    Je peux envtuellement ajouter une vmc dans la salle de bain
    obligatoire et voir si tu peux faire des entrées d'air ailleurs que côté rue;
    cdlt

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour

    <je peux éventuellement ajouter une vmc dans la salle de bain >

    vous voulez dire une extraction : à mon avis indispensable , il en existe un tas de modelés
    certaines comportant une temporisation ce qui lui permet de continuer de tourner lorsque
    l'on a quitter la pièce .

    Cdt

  11. #10
    habitantenville

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Merci pour vos réponses

    Pour vous donner une idée, voici le plan plan.jpgplan.jpg

    Espace de vie et chambres donnent sur rue - exposition sud est. Toilette et Salle de Bain n'ont pas de fenetres

    Voici les ouvertures d'aeration dans chacune de ces deux pièces areation toilettes.jpg

    aeration sdb.jpg

    Est-ce suffisant? Ou faut il raccorder un extracteur dans la salle de bain

    Pour les arrivées d'air, pour l'instant j'en ai une petite sur la toute derniere fentre dans l'espace de vie. Mais je pense que les autres fenetres ne sont pas etanche. Taux d'humidité à 35% donc plutot bas

    Il y'a aussi une hotte dans la cuisine ouverte sur le salon

    enfin en observant la facade, j'ai remarqué cette ouverture, je sais pas trop si c'est une entrée d'air. Si c'est le cas, ca debouche à l'interieur de ma cuisine sous l'évier

    facade.jpg

    Merci et bonne journée

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour

    vous avez des entrées d'air : d'accord
    mais par exemple dans les toilettes la bouche est t-elle raccordé à une aspiration mécanique (via un ventilateur)
    qui fonctionne en permanence ?

    Cdt

  13. #12
    habitantenville

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Je ne suis pas sur - le DPE mentionne "ventilation simple flux". Donc c'est certainement le cas?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour

    une VMC simple flux comporte des gaines d'aspiration au niveau cuisine, salle de bain, WC,
    ces gaines sont raccordées à un caisson d'extraction qui alimenté électriquement va rejeter
    l'air extrait par une sortie en toiture .
    Ce caisson est généralement situé dans les combles, est ce bien ce type de matériel que vous avez ?

    (ce n'est bien sur qu'une description sommaire d'une VMC, entre autre si il y a extraction il faut
    des entrées d'air)

    Cdt

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour

    désolé, autant pour moi j'ai oublié que vous êtes en appartement et pas en maison individuelle;
    l'immeuble date de quand à peu près ?
    Car par exemple dans les immeubles genre Haussmannien il n'y a pas de VMC
    à moins que des propriétaires précédents aient fait des travaux spécifiques , mais assez rare .

    Cdt

  16. #15
    habitantenville

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour

    Je suis dans un coproprieté dans un bâtiment de 10 étages, construit à la fin des années 60. Il doit y avoir une VMC collective donc avec évacuation par le toit?

    Si c'est le cas, je crains juste que l'appartement devienne trop "étanche" avec les nouvelles fenêtres acoustiques sans entrée d'air. Car dans ce cas, l'air neuf rentre seulement en aérant et sous la porte d'entrée.

    On pose les fenêtres en Juillet donc j'ai un peu de temps. Pour l'instant avec les anciennes, il y'a du bruit mais pas de problème d'aeration particulier! D'ailleurs, après la douche, la buée disparait assez vite des miroirs, la porte ouverte

    D'ici là, si un problème d'humidité ou de qualité de l'air se manifeste, je peux envisager des entrées d'air supplémentaires mais j'ai l'impression que les options sont limitée. En Facade, mais il faut l'accord de la coproprieté. Sur la porte d'entrée?

    Cordialement

  17. #16
    alexvillon

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour,

    dans des appartements d'un immeuble collectif ancien il y au moins 3 cas :
    1. Les immeubles de luxe avec des "cheminées d'air" individuelles en CU, WC et SdB (chaque sortie sa cheminée).
    2. Les immeubles standard avec des "cheminées d'air" collectives en CU, WC et SdB.
    3. Les immeubles avec des sortie d'aérations façades (CU, SdB, WC) mais des sorties individuelles.

    Dans les 3 cas, sans entrées d'air dans les pièces de vie (peu importe si sur fenêtres ou sur façade), ce n'est pas la peine de parler de renouvellement d'air ... il faut ouvrir les fenêtres

    Aujourd'hui (disons depuis 2012) toutes rénovations de fenêtres ou portes-fenêtres (bois, PVC ou autres) dans un immeuble collectif doit prévoir des entrées d'air dans les pièces de vie ... c'est la norme mais pas la réglementation ... c'est très subtile et une histoire de business mais les installateurs respectent généralement le truc ... il sont DTU !

    A partir de là, c'est simple à comprendre, soit tu peux mettre des ventilos individuels d'extraction (avec ou sans sonde hygro) dans les pièces humides soit tu ne peux pas. Pour le cas 2 c'est mort sauf à t'attirer des gros problèmes !

    Bien évidement il y a des subtilités de l'époque comme par exemple (parmi d'autres) l'entrée d'air neuf dans la cuisine (généralement faite à l'origine derrière le radiateur de la cuisine) ... ben celle-là il faudra la supprimer si tu as des entrées d'air neuf "modernes" dans les pièces de vie.

    En résumé, c'est au cas par cas à condition de bien comprendre comment fonctionne le système d'aération d'origine et ses limites physiques et réglementaires.
    Dernière modification par alexvillon ; 16/04/2021 à 10h20.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour

    si vous optez pour des entrées d'air incorporées aux fenêtres demandez quelles soient
    de type acoustique.

    Cdt

  19. #18
    alexvillon

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    si vous optez pour des entrées d'air incorporées aux fenêtres demandez quelles soient
    de type acoustique.
    Bonjour,
    très bonne remarque, j'ai hésité à en parler ... car ça marche super les entrée d'air acoustiques, j'ai vérifié

    Malheureusement, Lucienpel n'a jamais du voir de la reno fenêtres et P-fenêtres en collectif. En PVC ou alu les entrées d'air sont faites "à l'arrache" en enlevant une partie du joint d'étanchéité de la fenêtre. Je ne sais pas si on peut rajouter des trucs insonorisants dans ce cas, c'est peut-être possible car l'entrée d'air (généralement) sur le haut de l'ouvrant de la fenêtre donne l'impression d'une entrée d'air "normale".

    J'aimerais voir ça !
    Dernière modification par alexvillon ; 16/04/2021 à 16h36.

  20. #19
    lucienpel

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour

    je suis parti sur l'hypothèse : changement de fenêtre

    <J'ai pris contact avec un fenêtrier et une entreprise de menuiserie pour étudier un remplacement éventuel >

    Sinon c'est vrai qu'après coup le résultat ne doit pas toujours être beau à voir

    D'ailleurs je pense que dans certain cas il n'est pas possible de mettre des entrées d'air sur de l'existant.

    Cdt

  21. #20
    alexvillon

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour,

    moi aussi je parle de changement complet des fenêtres et portes-fenêtres.

    Sachant qu'une réno en gardant les dormants n'empêche pas les aérations "réglementaires". Sans changement des fenêtres parce que déjà en DV, on peut faire des entrées d'air sur l'existant.

    PS) le truc de faire l'entrée d'air en supprimant une partie du joint d'étanchéité ... c'est uniquement pour avoir des fenêtres bien nettes ne remettant pas en cause une interdiction à la con sur la façade de barres d'immeuble vraiment pas belles au demeurant.
    Dernière modification par alexvillon ; 16/04/2021 à 17h17.

  22. #21
    panch0

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Si jamais, il existe des aérateurs double flux, qui font extraction et insufflation. C'est cher, mais ça peut permettre de s'affranchir des aérations dans les fenêtres. Mais en immeuble collectif, je doute qu'on ait le droit de percer au travers des murs extérieurs... Ce qui est sûr, c'est que chez moi j'ai un double vitrage 44.2 acoustique, sans aérations et avec des volets roulants électriques (donc pas de passage de tringlerie de volets), et c'est redoutablement efficace. Ma maison est à 5m de la route, et j'ai trois fenêtres de 110 x 135cm qui donnent sur la route. Je n'entends plus les voitures. Les seuls sons que j'entends encore un peu, ce sont les bruits très graves comme les camions.

  23. #22
    alexvillon

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Bonjour,

    panch0, je ne peux pas laisser passer ça aussi simplement.

    Si les DF décentralisées (extraction et insufflation en intermittence par le même trou) étaient insonorisées ça se saurait. Je n'en connais aucune en Europe répondant à ce critère ... c'est justement l'inverse, c'est à dire une horreur question bruits venant de l'extérieur ... sans parler du bruit du ventilateur !!!

    Conclusion: quand on parle d'un bon niveau d'acoustique sur des entrées d'air (mécanique ou par dépression ou par surpression) attention à ce que l'on raconte !

    Dans ton cas précis par exemple, 2 solutions existent, soit la DF décentralisée, soit la SF avec entrées d'air acoustiques. Tout le reste c'est du baratin ... sinon qu'on prouve le contraire.
    Dernière modification par alexvillon ; 19/04/2021 à 10h32.

  24. #23
    panch0

    Re : Isolation Phonique - vos conseils

    Je n'ai pas dit que la DF décentralisée était insonorisée. Par contre on peut la placer où on veut, sur une face non exposée à la route par exemple. C'est en cela que je trouve que c'est une alternative aux aérations.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique, avis et conseils
    Par SuezoMetis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2016, 19h03
  2. Demande de conseils - isolation phonique des cloisons intermédiaires
    Par Lanvon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2015, 16h23
  3. Isolation phonique d'un plafond: besoin de conseils
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2015, 11h08
  4. Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils
    Par invite3ffc3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2013, 11h02
  5. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...