Bonjour à tous!
Je me permets de vous demander quelques conseils sur l'isolation phonique d'une maison en pierre (mur de 50cm) que nous venons d'acquérir.
C'est une maison sur 2 étages dont nous réaménageons complètement le 1er et 2eme. Le RdC ne sera pas modifié avant quelques années faute de budget.
Nous avons donc tout dézingué au 1er et 2eme étage. Deux planchers bétons légers (ne grincez pas des dents) ont été coulés (5cm d'épaisseur au minimum). Après mettre un peu plus documenté sur les produits dits naturels et les conceptions écologiques, je m'y serais peut être pris autrement ... Mais bon, c'est posé...
Sur la périphérie des murs, je vais monter des contres cloisons de chanvriblocs.
Mes questions se portent donc sur les cloisons séparatives en fermacell (cf. schéma joint). J'ai effectué beaucoup de recherches sur l'isolation phonique et pu découvrir pal mal de choses (boite dans la boite, principe masse-ressort-masse, désolidarisation systématique, ...). Cependant, il me reste encore quelques questions :
1 - j'ai pu voir qu'il fallait systématiquement, pour éviter ou amoindrir les ponts phoniques, monter les cloisons avec bande résiliente avant de couler la chape ou monter le faux plafond, ... Je pense donc effectuer la même chose pour les cloisons en contact avec les murs périphériques et les monter avant mes blocs de chanvre. Est-ce utile par rapport aux blocs ou non? Quid du pont thermique?
si oui --> Enduit chaux sable sur le mur (1 à 2cm), bande bitumineuse, bande de mousse résiliente, montant.
si non --> ca serait plus simple au niveau du chantier, bande résiliente sur blocs puis montant.
Est-ce correct?
2 - Entre un système 93/48 (10+12.5-rail 48- 10+12.5) et un système 105/70 (10+12.5 - rail 70 -12.5)
Le gain obtenu pour le 93/48 (?) est il suffisamment perceptible, par rapport au coût et au temps de mise en œuvre supplémentaire?
3- Par rapport à mon plan, sachant que pour le premier étage :
- au sol, la dalle est au minimum de 5 cm (allant jusqu'à 16 à certains endroit), plus une chape de 5 cm par pièce (impossibilité de mettre de la laine entre la dalle et la chape car la hauteur de plafond finale n'est que de 2.35m et plus bas je ne me sentirai pas à l'aise),
- le plafond est composé d'un faux plafond (fermacell 12.5) et de la même épaisseur de béton qu'au sol avec des hourdis en polystyrène).
- les murs font 50 cm d'épaisseur (joint en terre)
Pour le 2eme, juste le plafond change, avec seulement un faux plafond en fermacell avec isolation par dessus.
Quelle serait donc dans mon cas, le type de cloison à retenir pour qu'elle ne soit pas le point faible de la pièce (simple peau? double? 105/48?, ...).
- SdB = je pensais mettre des double cloisons (murs et plafonds) ?
- chambre = séparation avec l'escalier 105/70 voir 83/48 ?
4- Dois-je mettre un absorbant sur mon faux plafond ou est ce que cela ne sert à rien dan mon cas?
5- pour la chute des WC, je pense mettre un enduit chaux-sable contre le mur puis carré de fermacell avec laine de bois à l'intérieur. Est-ce correct?
Ben voila, j'espère que j'ai été à peu près clair et que vous pourrez nous aider dans notre projet
Et bonnes fêtes de fin d'années!
Ps : les 2 étage auront la même configuration au niveau de la répartition des pièces.
-----