Bonjour.
J'ai une idée, sauf que:
1- je sais pas si elle est bonne
2- je ne sais pas la mettre en oeuvre
J'ai dans l'idée qu'il doit être possible de calculer la qualité globales de l'isolation d'une maison a partir des indicateur suivant:
- température exterieur
- temps nécessaire pour passer de 17 à 19 °C
Supposons qu'on ai les deux informations suivantes:
- Il faut 1 heure pour passer de 17 à 19° lorsque la température extérieure est de 17° (donc avec une déperdition quasi nulle et donc une énergie employée à 100% pour chauffer l'intérieur du bâtiment).
- Il faut 2 heure pour passer de 17 à 19° lorsque la température extérieure est de 7° (donc avec une déperdition quasi nulle et donc une énergie employée à 100% pour chauffer l'intérieur du bâtiment).
Comment peut-on estimer la qualité de l'isolation ?
On sait que s'il fallait le même temps pour monter de 2° la température intérieur quelque soit la température extérieure, on aurait une isolation parfaite.
On sait également que s'il fallait un temps infini, on aurait une isolation nulle.
Comment avec ces 2 informations calculer le temps pour passer de 17 à 19° lorsque la température extérieur est T.
Ce n'est probablement pas linéaire !!!
Quelqu'un à t-il une idée ? C'est sans doute pas une simple équation linéaire !
Si on arrive à transformer ça en équation, alors on doit pouvoir extraire un coefficient de qualité globale de l'isolation d'un bâtiment !
-----