Bonjour
Je souhaiterais avoir vos avis éclairés concernant le mode de chauffage qui nous conviendrait en prenant en compte un maximum d'éléments qui nous paraissent importants. A savoir:
-2 maisons réunies il y a 3 ans en créant des passages dans les murs: une ancienne en pisé datant de 1930 et une de 1981 en parpaings pour une surface totale de 220m2.
-maison pisé : fenêtres changées pour du double vitrage en 2017+isolation sous rampant 20cm laine de bois et murs non isolés (enduit extérieur d'époque et enduit chaux aérienne à l'intérieur ).
-maison en parpaings de 1981: fenêtres double vitrage d'origine +isolation sous rampant dans grenier 10 cm laine de verre+10 cm au sol. Murs faiblement isolés.
- les 2 parties de cette maison sont chauffées par 2 poêles à granulés canalisables MCZ de 12kw chacun. Le 1er a été installé par les anciens propriétaires en 2014 et le dernier en date est de 2018 lorsqu'on a jumelé les 2 maisons.
- on a changé les anciens convecteurs électrique dans la partie de 1980 par des radiateurs électriques à inertie de dernière génération : ils ne sont réellement allumés que dans les chambres des enfants.
- l'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon thermodynamique installé en 2017.
-enfin on a fait installé des panneaux solaires photovoltaique de 3kwc en 2020.
-Nous sommes 4 et on réside dans le Puy de Dôme à 400m d'altitude: hivers tempérés à froids et étés caniculaires.
-Consommation NRJ en moyenne ces 4 dernières années : 1,5 à 2T de granulés par poêle =entre 3 et 4 T. Consommation annuelle électrique = entre 5000 et 6000kwh. Au total, coût granulés =1000€ et EDF=1000€.
- Au niveau des avantages à notre installation : bonne part d'énergies renouvelables+mix énergétique +plaisir du feu pour se chauffer (visuel et ressenti).
-inconvénients avec le recul:
🔸investissement important du matériel (2 poêles X 6000€= 12000€ + ballon=3000€ +radiateurs =3000€)=18000€. On peut déduire entre 20 et 30% de crédit d'impôts tout de même.
🔸frais d'entretien annuel des 2 poêles =300€ et les contraintes de nettoyage hebdomadaires
🔸les 2 poêles sont relativement bruyants et je ne les supporte déjà plus!
🔸chaleur non homogène dans les pièces malgré les gaines canalisées de ventilation des poêles.
🔸approvisionnement quotidien l'hiver : 1 sac par poêle tous les jours. Et prévoir achat et stockage chez soi.
Tout ça pour avoir vos avis sur cette installation que je remet en question aujourd'hui. J'ai la quarantaine et me dit que ça ne va pas m'amuser très longtemps de charger tous les jours les 2 poêles sans compter le temps de nettoyage 2 fois par semaine. Sachant que le gaz de ville passe devant la rue, je me demande si je n'aurais pas dû investir dans une installation de chauffage central et compléter par un petit poêle à granulés ou à bûches pour faire l'appoint et conserver le plaisir de la flamme ?
J'ai la fibre écologique et ça m'embête de chauffer au gaz mais comment être tranquille pour ne pas se soucier de l'approvisionnement du combustible ?
Je précise que notre buanderie pourrait accueillir une chaudière gaz mais je n'ai pas la place pour une aux granulés à moins de créer un espace supplémentaire (=surcoût ).
Dernièrement j'envisageais de changer un des 2 poeles pour acheter le Rika Domo qui est très silencieux mais aussi très cher (devis de 7900€ pour la modification ! ).
Merci de votre aide car là je suis un peu perplexe et je ne veux pas me ruiner non plus.
Dernière précision : ITE trop chère et retour sur investissement trop long...
Guillaume
-----