Chauffage central gaz ou poêles à granulés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffage central gaz ou poêles à granulés?



  1. #1
    Melgui63

    Chauffage central gaz ou poêles à granulés?


    ------

    Bonjour
    Je souhaiterais avoir vos avis éclairés concernant le mode de chauffage qui nous conviendrait en prenant en compte un maximum d'éléments qui nous paraissent importants. A savoir:
    -2 maisons réunies il y a 3 ans en créant des passages dans les murs: une ancienne en pisé datant de 1930 et une de 1981 en parpaings pour une surface totale de 220m2.
    -maison pisé : fenêtres changées pour du double vitrage en 2017+isolation sous rampant 20cm laine de bois et murs non isolés (enduit extérieur d'époque et enduit chaux aérienne à l'intérieur ).
    -maison en parpaings de 1981: fenêtres double vitrage d'origine +isolation sous rampant dans grenier 10 cm laine de verre+10 cm au sol. Murs faiblement isolés.
    - les 2 parties de cette maison sont chauffées par 2 poêles à granulés canalisables MCZ de 12kw chacun. Le 1er a été installé par les anciens propriétaires en 2014 et le dernier en date est de 2018 lorsqu'on a jumelé les 2 maisons.
    - on a changé les anciens convecteurs électrique dans la partie de 1980 par des radiateurs électriques à inertie de dernière génération : ils ne sont réellement allumés que dans les chambres des enfants.
    - l'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon thermodynamique installé en 2017.
    -enfin on a fait installé des panneaux solaires photovoltaique de 3kwc en 2020.
    -Nous sommes 4 et on réside dans le Puy de Dôme à 400m d'altitude: hivers tempérés à froids et étés caniculaires.
    -Consommation NRJ en moyenne ces 4 dernières années : 1,5 à 2T de granulés par poêle =entre 3 et 4 T. Consommation annuelle électrique = entre 5000 et 6000kwh. Au total, coût granulés =1000€ et EDF=1000€.
    - Au niveau des avantages à notre installation : bonne part d'énergies renouvelables+mix énergétique +plaisir du feu pour se chauffer (visuel et ressenti).
    -inconvénients avec le recul:
    🔸investissement important du matériel (2 poêles X 6000€= 12000€ + ballon=3000€ +radiateurs =3000€)=18000€. On peut déduire entre 20 et 30% de crédit d'impôts tout de même.
    🔸frais d'entretien annuel des 2 poêles =300€ et les contraintes de nettoyage hebdomadaires
    🔸les 2 poêles sont relativement bruyants et je ne les supporte déjà plus!
    🔸chaleur non homogène dans les pièces malgré les gaines canalisées de ventilation des poêles.
    🔸approvisionnement quotidien l'hiver : 1 sac par poêle tous les jours. Et prévoir achat et stockage chez soi.
    Tout ça pour avoir vos avis sur cette installation que je remet en question aujourd'hui. J'ai la quarantaine et me dit que ça ne va pas m'amuser très longtemps de charger tous les jours les 2 poêles sans compter le temps de nettoyage 2 fois par semaine. Sachant que le gaz de ville passe devant la rue, je me demande si je n'aurais pas dû investir dans une installation de chauffage central et compléter par un petit poêle à granulés ou à bûches pour faire l'appoint et conserver le plaisir de la flamme ?
    J'ai la fibre écologique et ça m'embête de chauffer au gaz mais comment être tranquille pour ne pas se soucier de l'approvisionnement du combustible ?
    Je précise que notre buanderie pourrait accueillir une chaudière gaz mais je n'ai pas la place pour une aux granulés à moins de créer un espace supplémentaire (=surcoût ).
    Dernièrement j'envisageais de changer un des 2 poeles pour acheter le Rika Domo qui est très silencieux mais aussi très cher (devis de 7900€ pour la modification ! ).
    Merci de votre aide car là je suis un peu perplexe et je ne veux pas me ruiner non plus.
    Dernière précision : ITE trop chère et retour sur investissement trop long...
    Guillaume

    -----

  2. #2
    Melgui63

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Si cela peut aider pour me donner des conseils, voici quelques précisions : le bâtiment en pisé (de 110m2 sur 3 niveaux ) ne possède pas d'ITE ni ITI: les murs sont "frais "toute l'année ! Le bâtiment plus récent en parpaings a une légère ITI et fait également 110m2 sur 2 niveaux.
    Mon plombier nous propose un chauffage central au gaz pour un total de 17000€ environ: pensez vous que cela serait judicieux aujourd'hui à l'heure où on nous parle de réduire nos émissions de GES ? Quel avenir pour la filière gaz?
    Merci d'avance pour vos réponses

  3. #3
    Mickele91

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Melgui63
    les 2 poêles sont relativement bruyants et je ne les supporte déjà plus!
    Citation Envoyé par Melgui63
    Je précise que notre buanderie pourrait accueillir une chaudière gaz mais je n'ai pas la place pour une aux granulés à moins de créer un espace supplémentaire (=surcoût ).
    Citation Envoyé par Melgui63
    approvisionnement quotidien l'hiver : 1 sac par poêle tous les jours. Et prévoir achat et stockage chez soi.
    Je te dirais que rien qu'avec ça, "la messe est dite"...

    Citation Envoyé par Melgui63
    J'ai la quarantaine et me dit que ça ne va pas m'amuser très longtemps de charger tous les jours les 2 poêles sans compter le temps de nettoyage 2 fois par semaine.
    Absolument...et je ne peux qu'aller dans ton sens, vu que c'est en partie sur ce critère, que je n'en ai pas mis chez moi......

    Citation Envoyé par Melgui63
    je me demande si je n'aurais pas dû investir dans une installation de chauffage central et compléter par un petit poêle à granulés ou à bûches pour faire l'appoint et conserver le plaisir de la flamme ?
    De mon point de vu, si...

    Citation Envoyé par Melgui63
    J'ai la fibre écologique et ça m'embête de chauffer au gaz mais comment être tranquille pour ne pas se soucier de l'approvisionnement du combustible ?
    Mis à part la chaudière à granulés ou la PAC (A moins que tu sois foncièrement anti-nucléaire), je ne vois pas...

    Citation Envoyé par Melgui63
    - l'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon thermodynamique installé en 2017.
    -enfin on a fait installé des panneaux solaires photovoltaique de 3kwc en 2020.
    Tu serais venu nous voir avant, je t'aurais dit...oubli et place ton capital ailleurs...mais bon, c'est fait, c'est fait...et puis à cette époque, tu n'étais peut-être pas encore "dégouté" du poêle à granulés......

    Citation Envoyé par Melgui63
    Mon plombier nous propose un chauffage central au gaz pour un total de 17000€ environ: pensez vous que cela serait judicieux aujourd'hui à l'heure où on nous parle de réduire nos émissions de GES ?
    Ton choix est simple, si ce n'est pas le gaz, c'est soit la chaudière à granulés, soit la PAC...mais l'un comme l'autre, il est clair que ça ne sera pas 17000€...

    Cordialement

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Bonjour,
    A mon avis avec le gaz de ville à proximité, aucune hésitation pour choisir un chauffage central gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    @ Melgui63

    Bonjour,

    J’ai lu attentivement tout ce que tu expliques en #1.

    Je te conseille de te débarrasser de tout ce que tu as installé, et repartir de zéro !

    Si tu ne comptes pas faire des travaux d’isolation complémentaires, faire installer un bon chauffage central basse température.
    Sur ce chauffage central, tu peux potentiellement y installer une chaudière gaz, une PAC air eau, une chaudière électrique, une chaudière à hydrogène, ……………….

    Dans l’immédiat, puisque tu as le gaz naturel qui passe devant chez toi, je te conseille une chaudière gaz naturel.

    Par la suite, dans 40 ans, vieux retraité, le gaz naturel qui passe devant chez toi, serra probablement remplacé par de l’hydrogène sous une forme pas plus dangereuse que le gaz naturel.

    Deux liens à consulter:

    https://www.revolution-energetique.c...que-en-france/

    https://www.actu-environnement.com/m...-hydrogene.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    manchette

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Hello ;=)

    Très bonne question je trouve, merci. Le gaz est t'il moins écologique que le bois ?
    Récemment j'ai vu une émission passionnante (Sur France 5 : Sur le front, sur la gestion des forêts : en gros on fait des coupes rases de forêts pour créer du granulé à gogo ... et ça ne m'avait pas du tout l'air écologique ).
    Avez vous vu l'émission ?
    Dernière modification par manchette ; 26/04/2021 à 10h40.

  8. #7
    fonfred

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Bonjour,
    Pas vu l'émission mais sur le fond, quand on plante du blé, on sème puis on fait une coupe rase et on recommence. sur une parcelle de forêt on peut faire la même chose à une échelle de temps un poil plus grande. C'est sur que la monoculture c'est pas ce qu'il y a de mieux.
    Ici (massif du Jura) ou est produit les granulés que j’achète, les zones boisée s'agrandissent et il ne me semble pas que les coupes rases soient légions.
    La combustion et les résidus associés sont à mon sens plus problématique.

  9. #8
    fonfred

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Sinon pour répondre à la question: le chauffage centrale c'était une révolution pourquoi revenir en arrière ?
    220m2 ça me semble immense, faire une partie vie en chauffage centrale, l'autre partie pour l'été et quand il y a du monde en conservant le poêle.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello ;=)

    Très bonne question je trouve, merci. Le gaz est t'il moins écologique que le bois ?
    Récemment j'ai vu une émission passionnante (Sur France 5 : Sur le front, sur la gestion des forêts : en gros on fait des coupes rases de forêts pour créer du granulé à gogo ... et ça ne m'avait pas du tout l'air écologique ).
    Avez vous vu l'émission ?
    Bonjour
    Gaz ou bois rien n'est écologique !
    Le plus écologique est de lire ma citation ci dessous.

    L'Energie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas...Donc cela veut dire il faut I S O L E R sa maison et privilégier les apports solaires.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Melgui63

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Merci beaucoup pour vos avis divers et variés.
    Si j'ai investi dans un 2eme poêle c'est que l'on a vécu 2 ans dans l'autre partie de maison où il y avait déjà un poêle à granulés avant de faire des ouvertures et communiquer entre les 2 parties habitables et ainsi doubler notre surface.
    Difficile au début d'imaginer notre mode de chauffage et prévoir un circuit hydraulique.
    Comme le souligne l'un d'entre vous, maintenant c'est fait et je n'ai pas envie d'investir à tout va...
    En ce qui concerne les panneaux solaires, je ne regrette rien quel que soit le mode de chauffage :je vois ça plus comme un placement et d'après mes calculs ils seront rentabilisés en 13-14 ans: après c'est du plus.
    Pour en revenir au sujet, la majorité d'entre vous me propose de tout changer et d'investir dans une chaudière gaz comme le gaz de ville passe devant chez moi. Avantages : autonomie en chauffage +ECS+cuisson , prix gaz kwh encore compétitif, NRJ carbonnée mais remplacée d'ici quelques années sans doute par du biogaz, investissement raisonné autour de 15-20000€, peu d'entretien. Inconvénients: dépendance à une seule source d'énergie, NRJ non (encore)renouvelable, pas le plaisir de la flamme, abonnement annuel, réseau hydraulique à créer totalement (tuyaux +radiateurs apparents ), 1 semaine de chantier, prix gaz kwh supérieur aux granulés et l'écart entre les 2 risque d'augmenter, pas de mix énergétique.
    A votre avis et au regard de ma situation, quel serait le choix le plus judicieux à vos yeux :
    1) garder comme chauffage principal les 2 poêles à granulés: remplacer le plus ancien et bruyant par le Rika Domo (silencieux et autonomie de 3 jours): investissement =8000€
    Et là j'attends 15-20 ans le temps d'amortir mes investissements de départ et l'obsolescence programmée des machines bourrées d'électronique , en gérant au mieux la contrainte principale qui restera l'approvisionnement en granulés des 2 poêles, et j'investis pour ma retraite dans ce chauffage central hydraulique...
    2) vendre les 2 poêles actuels (gain de 3500€max)+vendre le ballon thermodynamique (gain 1000€) + vendre les radiateurs électriques
    (2000€) investir massivement dans un chauffage central gaz (coût =17000€ environ) + achat petit poêle à granulés (2000€). Coût total solution 2: (17000+2000)-(3500+1000+1500)=13000€.
    3) je vends le vieux poêle (1000€) et le remplace par une PAC air /air avec 2 splits muraux (4000€) en complément des radiateurs électriques. Coût =4000-1000= 3000€. Quid de la chaleur apportée par la PAC en comparaison du poêle ? On gagne en automnie mais fiabilité?qualité chaleur ? Nuisance sonore ? Surcoût facture EDF ? Est ce que ça va bien chauffer l'hiver par chez moi ?
    MERCI car là je suis vraiment circonspect...

  12. #11
    Mickele91

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Bonsoir,

    Perso ce serait la 2...

    avec éventuellement un poêle à bois, juste pour le plaisir...Pas de poêle à granulés, je n'aime pas la forme de la flamme des poêles à granulés, ça me rappelle la "torchère" de mon ancienne chaudière au fioul...trop moche...

    Cordialement

  13. #12
    cornychon

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Bonjour Melgui,

    Lire ta réponse est une corvée ! !

    C'est un peu comme trimbaler des sacs de granulés...

    Ce n'est pas une remarque désobligeante......

    https://bien-ecrire.fr/7-conseils-mise-en-page-reussie/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Melgui63

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Désolé pour le torchis d'écriture Cornychon, c'est ma 1ere participation au forum! J'essaierai d'aérer mon texte la prochaine fois!

    Du coup, qu'en pensez vous de garder un seul des 2 poêles et investir dans une PAC air/air moins onéreux que la mise en oeuvre d'un réseau hydraulique type gaz de ville ?
    Je sais que les PAC n'ont pas bonne presse dans ce forum eu égard l'origine des NRJ primaires (nucléaires +fossiles ), mais avez vous des chiffres de comparaison entre les différents modes de chauffage +production ECS en ce qui concerne les taux de GES ?
    Merci beaucoup.

  15. #14
    cornychon

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Citation Envoyé par Melgui
    -maison en parpaings de 1981: fenêtres double vitrage d'origine +isolation sous rampant dans grenier 10 cm laine de verre+10 cm au sol. Murs faiblement isolés.
    - on a changé les anciens convecteurs électrique dans la partie de 1980 par des radiateurs électriques à inertie de dernière génération : ils ne sont réellement allumés que dans les chambres des enfants.
    Les pauvres radiateurs électriques des années 80, remplacés par des radiateurs électriques des années 2020 !
    A puissance égales ils ne chauffent pas mieux, ne consomment pas moins, j’espère qu’ils sont plus beaux.....

    Citation Envoyé par Melgui
    Du coup, qu'en pensez vous de garder un seul des 2 poêles et investir dans une PAC air/air moins onéreux que la mise en oeuvre d'un réseau hydraulique type gaz de ville ?
    Je sais que les PAC n'ont pas bonne presse dans ce forum eu égard l'origine des NRJ primaires (nucléaires +fossiles ), mais avez vous des chiffres de comparaison entre les différents modes de chauffage +production ECS en ce qui concerne les taux de GES ?
    Merci beaucoup.
    Pour ces problèmes d’énergie primaires, secondaires, tertiaires, quaternaires, ce n’est pas moi qui vais changer quoi que ce soit.

    Le jour ou tous les pays du monde, accepterons de payer la véritable énergie propre, nous chaufferons avec l’hydrogène produite avec les masses d’eau et d’air en mouvement.

    Fin du hors sujet ! ! !

    Un petit rappel pour toi !

    J’ai une maison de 100 m2 habitable construite en 1992.
    J’ai chauffé avec mes convecteurs jusqu’en 1997
    J’ai chauffé au bois, poêle de 14 kW de 1997 à 2007

    Depuis 2007, je chauffe avec une PAC air-air mono split de 6 kW.

    J’ai gardé mes merveilleux, inépuisables convecteurs, appelés avec "mépris" grille pains, pour des appoints très rares.

    J’ai gardé mon poêle à bois pour les grands froids, le plaisir de faire du feu, et le cas ou EDF serrait incapable de fournir du « jus » pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.....;

    La PAC !
    Avantages : A puissance restituée égale, chauffage trois fois moins cher qu’un radiateur.
    Avec la réversibilité, très bonne climatisation.

    Inconvénients :
    Pour l’unité intérieure, au plus il fait froid ou chaud, au plus elle tourne vite, au plus elle fait du bruit, au plus elle souffle fort.
    Idem pour l’unité extérieure. Attention aux voisins, il faut respecter le bruit de voisinage.

    Globalement :
    Je suis très satisfait ! Juste à passer le filtre à air sous l’eau deux fois par an
    Dernière modification par cornychon ; 27/04/2021 à 17h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Chauffage central gaz ou poêles à granulés?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Melgui63
    Du coup, qu'en pensez vous de garder un seul des 2 poêles et investir dans une PAC air/air moins onéreux que la mise en oeuvre d'un réseau hydraulique type gaz de ville ?
    J'en pense que si tu n'es pas "allergique" au mode de diffusion par l'air, à un niveau de bruit plus élevé que par une diffusion hydraulique, c'est tout à fait envisageable.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. poêles à granulés
    Par abeille48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2015, 12h47
  2. chauffage poeles et chaudière à granules
    Par inviteb478f484 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2012, 06h36
  3. poeles a granules
    Par invite783f1e07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 09h08
  4. Poëles à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 13h49
  5. poëles à granulés
    Par thoben218 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 03h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...