Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire



  1. #1
    mdscile

    Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir à couper des ponts thermiques dans ma maison des années 70 et je souhaite mettre de l’ecographite dans le vide d’air de la cloison de 5 cm. Ce n’est pas pour gagner en chauffage même si je me gagner un peu, pourquoi pas. Mon problème , c’est que je ne sais pas qu’elle est la quantité en litre de ces billes pour faire 1m2 sur 5 cm d’épaisseur. Je ne sais pas si certain d’entre vous on déjà fait ce type de travaux mais merci déjà à ceux qui me liront et surtout le répondront. De même que je suis preneur sur les retours de ceux qui ont déjà fait cette démarche.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    bonjour, ça va surtout isoler le mur s'il n'y a rien. Pour calculer, il faut la surface multipliée par l'épaisseur.

    Mais, il y a les cables électriques qui risquent de bloquer l'injection, surtout si c'est vous qui le faites avec les moyens du bord.

    ça ne coupera pas les ponts thermique des dalles béton du sol et du plafond par exemple. Pour les couper il faudrait une isolation par l'extérieur, ou alors un faux plafond isolé et isoler le sol par dessus.

  3. #3
    mdscile

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Merci de ta réponse. Au niveau des câbles, j’ai fait une recherche avec un endoscope et ça a l’air d’aller. Pour le calcul d’un volume , je sais le faire mais là où ça me cause soucis, c’est que c’est vendu en sac de 300 litres. Du coup, combien de litres d’échographite faut il au m2 avec 5 cm d’épaisseur. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. En tout cas merci de ta réponse

  4. #4
    SK69202

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    1m2 = 1 x 1 m, 5 cm =0.05m => d'où le volume 1 * 0.05 = 0.05m3
    1m3 = 1000 l 1000 * 0.05 =50
    d'où 50l au m2. 300l = 6m2.

    Le truc est de chercher tous les endroits où les billes pourraient fuir, prises, grilles d'aération, comble, volets roulant etc de les boucher avant le remplissage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mdscile

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Je te remercie de ta réponse. Effectivement je vais rechercher tous les endroits où il pourrait y avoir des passages avant de réaliser mes travaux. Merci encore.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    les boitiers électriques (prises et interrupteurs) : ils ne sont pas étanches comme ceux qu'on vend aujourd'hui, laissent passer l'air froid et se rempliront de billes. Avant d'injecter ces dernières il faut boucher les vides

  8. #7
    lucienpel

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Bonjour

    https://www.ecographite.fr/Ecographi...ologique.b.htm

    à la fin du document il y a une hotline peut être les contacter pour poser
    vos questions

    Cdt

  9. #8
    mdscile

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Merci pour ta réponse Bdx50, mais effectivement j’y pensais également car de ce que j’ai compris ça se fourre partout c’est petites billes. Merci également à LucienPel. Je verrai si j’ai d’autres questions à ce sujet. Bonne soirée à tout et merci de vos réponses

  10. #9
    max55thir

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Je confirme que les billes peuvent s'échapper par le moindre trou
    J'ai encore trouvé un petit trou ce WE en voyant que j'avais plein de bille dans mon potager !

  11. #10
    max55thir

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Ayant une maison des années 70 avec vide d'air, j'ai également injecté des billes donc si tu as besoin de conseil, pas de soucis tu peux demander

  12. #11
    mdscile

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Merci Max55thir pour ta réponse et ta proposition. D’ailleurs je vais commencer maintenant à te questionner 😁😁. Tu as fait les travaux toi meme? Si oui tu as utilisé quel type de compresseur pour faire l’injection? Et sinon ton ressenti dans me pièces depuis que tu l’as fait, (je ne parle pas d’économie car je pense que l’épaisseur n’est pas assez épuisé pour pouvoir voire un effet)? Merci encore. À bientôt

  13. #12
    max55thir

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    oui j'ai tout fait moi même en achetant le pistolet injecteur qui va avec
    Mon compresseur (mecafer 50L) était trop petit, il fallait attendre 5 min tous les 3 min! clairement il faut au moins un 100L avec un moteur assez gros
    Au moins je sais que mon compresseur est fiable car il n'a pas lâché! lol

    Au niveau économie, difficile de juger car il faudrait comparer la conso et les températures extérieures (DJU) et je n'ai pas pris le temps de le faire mais je l'estime à 10% maxi

    Au niveau ressenti, avant j'avais toujours froid dans ma maison (thermostat à 20°) et maintenant j'ai l'impression d'avoir moins froid

    Dans tous les cas, je ne regrette pas de l'avoir fait


    Sinon tu peux aller sur ces posts où tu trouveras plus d'info
    https://forums.futura-sciences.com/h...e-dair-10.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...lle-isole.html

  14. #13
    lucienpel

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Bonjour

    <Je confirme que les billes peuvent s'échapper par le moindre trou >

    normal :
    <L'ecographite est composé de Carbone expansé sous forme de bille de 0.7 à 3 mm de diamètre .... >

    Cdt

  15. #14
    mdscile

    Re : Comment calculer la quantité d’ecographite nécessaire

    Merci Max55thir pour tout ces renseignements. J’ai été voir les liens que tu m’as mis ils sont très intéressants. Je pense que je vais commander ce qui me faut le mois prochain. Merci encore à vous tous de vous êtes intéressés à mon problème. Je verrais pour faire une retour de mes travaux.

Discussions similaires

  1. Comment calculer le nombre de générations nécessaire?
    Par evrardo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2017, 08h05
  2. comment calculer la puissance necessaire d'un alternateur ?
    Par inviteb92e1cca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 07h18
  3. Comment calculer une puissance nécessaire ?
    Par invite15805479 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 13h05
  4. Comment calculer la force nécéssaire pour pédaler.
    Par invite04d9569d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...