Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 280 sur 280

Isolation d'une lame d'air

SplynE

Re : Isolation d'une lame d'air

------

Bonjour à tous,

Je continue ce post tres intéressant !

Comme tout le monde ici (ou presque) ma maison des années 60 est composé de:
    peinture de facade (jugée etanche) + parpaing + vide d'air (environ 3cm, à confirmer) + brique 5cm + 1cm de platre
    Le vide d'air est accessible par les combles (difficilement mais accessible).
    J'ai de la condensation sur les murs intérieur qui provoque de la moisissure. J'ai fait venir plusieurs artisans, le 1er me dit de changer ma VMC et de mettre une VPH. En gros, c'est l'inverse d'une VMC, je prends l'air ext., je filtre, je réchauffe à 15°C l'air et j'envoie dans la maison. L'air vicié est expulsé par les ouvertures au-dessus des fenetres.
    Est ce que ca va marcher ?
    Et l'autre artisan me propose le procédé, inject styrene. Bille de polystyrene graphité avec un liant à injecter dans le mur pour remplir le vide d'air. Perçage d'un trou tous les 90cm !!! aussi bien horizontalement que verticalement !!! Vous imaginez le nombre de trou !!! Pfff ma déco intérieur est finie ...

Que pensez vous de ces 2 solutions ?
    Est ce que je pourrai pas faire comme max55thir et manuetnath et remplir moi même par mes combles ?

Et surtout est ce que ca va résoudre mon problème d'humidité ?

Merci d'avance !

-----

2. Publicité
    lucienpel

Bonjour

<J'ai de la condensation sur les murs intérieur qui provoque de la moisissure. J'ai fait venir plusieurs artisans, le 1er me dit de changer ma VMC et ... >

votre VMC est bien dimensionnée et fonctionne en permanence ?
    Pas d'entrées d'air obstruées, détalonnage d'un cm sous les portes, ......

Cdt

cornychon

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Lucienpel.

Ta maison a combien de surface habitable ?
    Tu as combien de pièces ?
    Surface de chaque pièce ?
    Combien, de surface totale habitable ?

Tu dis avoir une VMC ordinaire, il y a combien de bouches d’aspiration et à quel endroit ?
    Ta VMC fonctionne en permanence ?
    Tu as une idée du débit d’air ?

La VPH envoi de l’air dans la maison, la VMC aspire l’air de la maison pour le mettre dehors. A débit d’air égal, aucun intérêt notable.

Tu parles de réchauffer l’air, avec je suppose un réchauffeur électrique, qui pompe des kWh au compteur.
    Si tu veux réchauffer l’air, autant mettre une VMC DF. C’est l’air chaud rejeté à l’extérieur qui réchauffe l’air qui vient de l’extérieur.
    Voir ce lien :
    https://www.dantherm.com/fr/technolo...ne-une-vmc-df/

Injecter de l’isolant dans l’espace de 3cm entre le mur et la cloison en brique irait dans le bon sens. Mais 3 cm ce n’est pas terrible, et avec beaucoup de chance, 50% du volume serrait bouché. Personnellement, je ne tenterais pas l’expérience.

Pour ce qui est de l’humidité, une maison pas très bien isolée est plus vulnérable qu’une maison bien isolée.
    Pour venir à bout de la condensation, il faut ventiler 24h sur 24h, avec un débit d’air d’environ 3 m3/h par m2 habitable.
    Lorsqu’il fait 10°C extérieur, 20°C intérieur, 100 m2 habitable, un débit d’air de 300 m3/h, on gaspille 0.334 x 300 x 10 = 1 kWh
    Pour faire simple, à la louche, c’est 24 kWh/jour, 720 kWh pour 1 mois d’hiver.
    Avec une VMC DF, c’est 140 kWh pour un mois d’hiver, 5 fois moins qu’avec une VMC ordinaire, 5 fois plus économique.
    Mais, une VMC DF demande un investissement et un entretien plus important.
    Pour connaitre les prix, demander des devis ! ! !
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

SplynE

Bonjour,

Alors, j'ai une VMC atlantic hygrocosy bc. Je l'ai nettoyé juste avant l'hiver dernier et je viens de recontrôler sur la bouche des WC aujourd'hui même, elle fonctionne. Ce n'est pas un aspirateur mais elle a collé une feuille de papier toilette pour mon test. Elle fonctionne en permanence. Je crois comprendre qu'elle fait du 215 m3 / h.
    La maison fait 80m². 4 chambres de 10m², sdb 4m², WC 1.5m² ,cuisine + salon/salle à manger ouvert 35m². Il y a une bouche dans le coin de la cuisine, une dans les WC et une dernière dans la sdb.
    Les portes ne sont pas toutes détalonnées, environ 2 / 6. Et les prises d'air se trouvent sur les coffres des volets roulants (coffre à l’intérieur de la maison), c'est à dire dans chaque chambre et dans le salon. Les prises d'air ne sont pas bouchées.

J'ai reçu 3 artisans, les 3 m'ont proposés une ventilation par insufflation. Aucun une df. Je connais le principe, mais je ne sais pas objectivement pourquoi la DF ne serait pas efficace.

Merci de votre aide.

cornychon

Bonjour,

Tu na s une VMC ordinaire, qui semble bien fonctionner, pourquoi vouloir changer ?

Une VMC par insufflation ne marchera pas mieux.

Avec ta VMC, l’hiver, tu expulses de l’air réchauffé, et de l’air froid extérieur rentre.
    Lorsqu’il fait 10°C dehors (en gros la moyenne l’hiver) et 20°C à l’intérieur, avec tes 215 m3/h, tu expulses dehors 718 W.

Avec une VMC DF, tu expulserais 144 W, soit une économie de 574 W.
    Sur 7 mois de froid, ça fait : (574 x 24 x 30 x 7 = 2900 kW

Au prix du kWh électrique, l’économie serrait de 2900 x 0.16 = 464 €

Une VMC DF, en rénovation, c’est en moyenne de 6000 €
    Le retour sur investissement se fait en gros au bout de 13 années (6000 / 464 )

Mon conseil, garde ta VMC , garde ton pognon pour autre chose.
    Faire compliqué c'est simple, faire simple c'est très compliqué.

SplynE

Bonjour,

Merci Cornychon ! Je vois que tu maitrises bien les W, les m3/h, etc !

8. Publicité
    max55thir

Moi aussi j'avais fait faire un devis chez inject styrene et pareil que vous, ça m'a refroidi de faire des trous partout donc j'ai préféré injecter et déverser moi même des billes quand je refaisais la déco de mes pièces

SplynE

Salut max55thir,

Tu as isolé pour un problème de condensation/humidité ?
    As tu vu une amélioration de ton confort ?

@+

max55thir

Citation Envoyé par SplynE Voir le message
    Salut max55thir,

Tu as isolé pour un problème de condensation/humidité ?
    As tu vu une amélioration de ton confort ?

@+
    Non j'ai isolé car la maison n'était pas du tout isolée
    Avant j'avais quelques endroits avec de l'humidité mais avec une bonne VMC, j'avais déjà résolu le problème
    Je ne sais pas si j'ai gagné en conso de chauffage car les derniers hivers ont été relativement doux mais j'ai senti une petite amélioration au niveau du confort (ce n'est pas une isolation RT2012 non plus), les mûrs me semblent moins froid

bioubiouty

Bonjour, pourquoi vouloir mettre de la bille avec de la colle?
    La bille de graphite peut être injecté avec un propulseur de chez bativerneteco , avec un seul trou en haut du mur , tous les 1 m env. et en plus vous pouvez le faire vous même !

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

1. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par weirdnico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 23h12
  2. Lame D'air + Pise ?
    Par stemalou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 10h54
  3. Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
    Par mielpops dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 22h00
  4. Lame d'air
    Par pharyd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 16h17
  5. isolation comble lame d'air
    Par mercierchris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...