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Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.



  1. #1
    froglock

    Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.


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    Bonjour à tous,

    Je viens de faire équiper ma villa (chauffage central au gaz) d'un poêle bouilleur de marque Romotop (modèle Lugo W 10)

    Il est relié à un ballon tampon de 600L avec une chaudière gaz en relève pour l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage.

    Vu les températures que nous avons dans la journée en ce moment (proximité Avignon) la chaudière est en mode été. J'allume le poêle le soir afin de charger le ballon (et chauffer la maison), l'eau chaude permet le lendemain matin d'avoir une première chauffe des radiateurs au réveil le temps de recharger le poêle.

    Au final : 1 stère de bois (hêtre) et 15m3 de gaz en 3 semaines, principalement pour l'eau chaude sanitaire et la cuisine, ceci avec des températures nocturnes de 1 à 5°C extérieur.

    J'ai bien compris (et mon installateur me l'a de toute façon suggéré) qu'il fallait privilégier l'allumage "top down"

    Par contre, je n'ai aucune idée du réglage à faire pour favoriser la production de chaleur (et donc d'eau chaude dans mon cas) faut-il laisser l'arrivée d'air à fond ou peut-on la diminuer ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Fred.

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  3. #2
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Un petit up sur ce premier message.

    Un an a passé depuis l'installation de mon poêle. Je maîtrise un peux mieux l'allumage et la gestion de l'apport d'air.

    Pour ceux que cela intéresserait : je réduit l'apport d'air comme sur un poêle classique, il y a moins de circulation d'air et il me semble que cela favorise la double combustion (j'ai plus facilement les petites flammes à 2-3 centimètre au dessus du bois)

    Pour le bilan : j'ai réduit ma consommation de gaz par un facteur de 10 environ de 18800kwh à 2200kwh sur un an et brûlé environ 10 stères (7 stères de hêtre et 3 stères de bois divers : souche de vigne, pyracantha, cyprès, laurier, ...)

    Fred.

  4. #3
    SK69202

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Pour ceux que cela intéresserait : je réduit l'apport d'air comme sur un poêle classique, il y a moins de circulation d'air et il me semble que cela favorise la double combustion (j'ai plus facilement les petites flammes à 2-3 centimètre au dessus du bois)
    Cela rend visible la double combustion incomplète, les flammes ne se forment que là où il y a assez d'air, ailleurs les gaz partent au conduit, ouvrir un poil l'air pour que les flammes soient permanentes et "collées" au bois.

    Par contre, je n'ai aucune idée du réglage à faire pour favoriser la production de chaleur (et donc d'eau chaude dans mon cas) faut-il laisser l'arrivée d'air à fond ou peut-on la diminuer ?
    Y a t-il des thermomètres en entrée et sortie du poêle pour savoir ce qui si passe ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #4
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Bonjour,

    Ok pour l'arrivée d'air, je tenterais ce soir de l'ouvrir plus.

    Pour les thermomètres, j'en ai 3 sur le régulateur qui mixe l'eau afin d'éviter que le retour d'eau vers le poêle ne soit trop froid. Il faudrait contrôler quoi ?

    Fred.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Mickele91

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Bonjour Fred,

    Je vois que j'avais zappé ton fil il y a un an...

    J'ai quelques questions très générales...

    Je ne connaissais pas la marque "ROMOTOP". Perso, je trouve que le "look" du Lugo W 10 est sympa, très contemporain...

    Je vois qu'ils sont physiquement présents en France, qu'est-ce qui t'a conduit à choisir cette marque et ce modèle ?...

    Le poêle et la pose t'ont coûté combien ?...

    Qui est-ce qui te l'a posé ?...

    Cordialement

  8. #6
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    @Mickele91 :

    Pour faire un résumé, fin 2018, j'ai fait un bilan avec le pôle énergie de mon département et assisté à une paire de réunion sur les énergies renouvelables, ... de la nous ait venu l'idée de nous chauffer au bois (ça et la quantité de bois que je déposais à la déchetterie tous les week-end)

    Du coup, j'ai commencé a chercher un poêle "classique" dans ma région (Nimes / Avignon) j'ai vu du classique jotul, gaudin, ... mais à chaque fois un problème car ma maison est mal foutue. Pas de position centrale pour le poêle et pas de combles perdu ou faux plafond pour faire du gainable.

    Notre villa étant équipé d'un chauffage central, sur une lubie j'ai tapé "chauffage central + poêle" sur mon navigateur est j'ai découvert les bouilleurs.

    On en vient au fait : pourquoi Romotop, tout simplement car c'est la marque que travaillait le seul artisan que j'ai trouvé dans mon secteur qui soit RGE Qualibois module "eau" et qui me propose une solution combinée Poêle hydro / ECS Solaire. De mémoire il travaillait aussi une autre marque mais le look était moins sympa. En recherchant sur le net, je n'ai pas trouvé d'avis trop négatifs.

    Parmi les retour que j'ai eu des vendeurs ayant pignon sur rue, c'était : on connait pas, on ne fait pas ou carrément ... trop dangereux, ça explose.

    Au final, en consultant à nouveau le pôle énergie pour valider avec eux mes devis, il s'avère que cet artisan avait travaillé pour un des agents et qu'il en était content, ça a confirmé mon choix.

    Pour le prix, j'en ai eu pour 13.000 euro :
    - Le poele : 3780€
    - Le kit 2 panneaux + ballon 600L + regul + pose : 4280€
    - les accessoires (fumisterie, regul, hydraulique, ...) : 3600€
    - La pose : 1340€

    Pour la pose : percer dalle RDC + Plafond (dalle aussi) car le conduit n'avait jamais été utilisé. Passer la tuyauterie dans le vide sanitaire ...

    Au final, globalement content même si quelques petites choses pourraient être optimisée.

    Fred

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  10. #7
    Mickele91

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Re,

    Citation Envoyé par froglock
    On en vient au fait : pourquoi Romotop, tout simplement car c'est la marque que travaillait le seul artisan que j'ai trouvé dans mon secteur qui soit RGE Qualibois module "eau" et qui me propose une solution combinée Poêle hydro / ECS Solaire.
    Oui, c'est vrai qu'une des difficultés, c'est de trouver l'artisan qui soit "cheministe", mais qui soit aussi plombier-chauffagiste...

    Citation Envoyé par froglock
    Pour le prix, j'en ai eu pour 13.000 euro :
    - Le poele : 3780€, La pose : 1340€
    D'accord, c'est à dire en gros un billet de 5000 €, uniquement pour la partie poêle hydro et sa pose ?...

    Citation Envoyé par froglock
    Au final, globalement content même si quelques petites choses pourraient être optimisée.
    Quand tu dis "globalement content"...

    Le poêle en lui même ne te déçois pas ?...

    Il est de bonne qualité et de bonne finition ?... (Comme le laisse à penser les photos...)

    La vitre ne s'encrasse pas trop vite ?...

    A l'intérieur c'est quoi...de la vermiculite ?....

    Citation Envoyé par froglock
    Il est relié à un ballon tampon de 600L avec une chaudière gaz en relève pour l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage.
    C'est un ballon de quel type que tu as ?...

    Cordialement

  11. #8
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Salut,

    C'est a peu près ça pour le prix. Le reste c'est le ballon tampon, les panneaux, la régul, le raccordement de la chaudière gaz ...

    Pour le poêle en lui même, aucun soucis.
    - La vitre se "brume" très très légèrement et un coup de papier journal par semaine règle le problème. Sauf si je me loupe et qu'une bûche touche la vitre (tâche noire qui part sans trop forcer)
    - Si je brûle du bois de qualité (hêtre bien sec) je vide le bac à cendre une fois par semaine (et il n'est pas très gros) - En ce moment je brûle de la vigne et ça fait plus de cendres (nettoyage 2 fois par semaine)
    - L'intérieur c'est de la charmotte et pas de la vermiculite - Sauf erreur de ma part (bois pourri) elle reste claire et n'est pas noircie par la suie
    - Pour le ballon c'est un TML (boite italienne modèle MX2 00600 R ( 1 serpentin en bas pour le solaire, 1 serpentin en haut pour la relève de la chaudière, 1 serpentin ECS)

    Ce qui serait à améliorer :
    - Le point de purge du ballon n'est pas top - ça glougloute régulièrement malgré les purges (surtout quand le temps est froid) Je ne dois pas bien maîtriser la purge du circuit.
    - Le départ du circuit de chauffage est sur la sortie en top du ballon et pas en partie haute sur le coté, je pense que cela nuit un peu à la stratification et surtout cela fait partir de l'eau très chaude dans les radiateurs. Je ferais surement évoluer le système afin de limiter la température de l'eau qui part vers les radiateurs (pourquoi faire partir une eau à 60°C alors que 45°C suffirait)

    C'est tout

    Fred.

  12. #9
    Mickele91

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Bonsoir Fred,

    Citation Envoyé par froglock
    - Pour le ballon c'est un TML (boite italienne modèle MX2 00600 R ( 1 serpentin en bas pour le solaire, 1 serpentin en haut pour la relève de la chaudière, 1 serpentin ECS)
    Ok, je vois, en fait tu fais ton ECS en instantanée, via un serpentin en bain-Marie, c'est bien çà ?...

    Tu arrives à charger ton ballon jusqu'à quelle température ?...

    Une fois chargé, en "plein hiver", en tenant compte du contexte de ta maison et de la région où tu te trouves, tu as une autonomie de quelle durée ?...

    La répartition de puissance air-eau est de quel ordre ?...

    Entre ton poêle et le ballon tu as quelle distance ?...

    Cordialement

  13. #10
    SK69202

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Par contre, je n'ai aucune idée du réglage à faire pour favoriser la production de chaleur (et donc d'eau chaude dans mon cas) faut-il laisser l'arrivée d'air à fond ou peut-on la diminuer ?
    Pour les thermomètres, j'en ai 3 sur le régulateur qui mixe l'eau afin d'éviter que le retour d'eau vers le poêle ne soit trop froid. Il faudrait contrôler quoi ?
    En fait on a peu de moyen pour estimer l'efficacité de la flambée qui part à l'eau, le plus simple reste le delta de température d'eau entre l'entrée et la sortie du poêle si le débit est constant, mais la boucle de recyclage et les thermostatiques font varier le débit dans le poêle ce qui change beaucoup de chose.

    Mon montage est franchement différent, parfois pour "mieux chauffer" l'eau par rapport à l'air, j'accélère la circulation d'eau et je cherche à avoir le retour le plus bas possible (>40°C quand même), cela refroidit le poêle, pour une température du foyer donnée, le flux augmente vers les parois du bouilleur, l'écart de température étant plus important.

    ça glougloute régulièrement malgré les purges (surtout quand le temps est froid) Je ne dois pas bien maîtriser la purge du circuit.
    il fait froid = feu plus fort, radiateurs plus ouverts = eau qui circule plus rapidement, cela permet d'entrainer les bulles coincées.

    Il faut alterner les vitesses rapides et lente du circulateur (+/- 10 mn) en ayant les radiateurs bien ouverts en surveillant la pression (et la température de sortie en v lente). S'il n'y a qu'un circulateur, avec une boucle de réchauffage cela doit être fait avec l'installation très chaude pour que le débit hors recyclage soit maximum.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #11
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Merci pour ces infos.

    Je vais repurger le circuit ce week-end avec la méthode que tu m'as donné. L'avantage des vannes connectées c'est que j'ai un planning "purge" qui met la consigne à 28°C sur toutes les vannes pas besoin de faire le tour et de tout dérégler.

    Je vais voir pour rajouter deux sondes directement sur les tuyaux à la sortie du poêle. Si je règle mon circulateur sur "débit constant" je pourrais avoir un élément de comparaison (même si je ne connais pas le débit réel.) - vu que j'ai deux circulateurs (un pour le poêle et un pour le chauffage) cela devrait me donner une idée - restera à faire quelques flambée avec le débit d'air à différents niveaux.

    J'avais trouvé une formule sur le net pour calculer la perf en fonction du delta de température mais il me manque pour le solaire et pour le poêle le débit réél.

    Fred.

  15. #12
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    @Mickel91 : ECS en instantanée via le serpentin, si l'eau qui sort du serpentin n'est pas assez chaude, elle rentre dans le circuit ECS de la chaudière qui se déclenche pour réchauffer l'eau. En été, les panneaux chauffent le ballon qui chauffe le serpentin (la chaudière est éteinte)

    Pour la charge du ballon :
    - Si le chauffage est en demande et que je maintiens des flambées, la sonde "haute" du ballon reste entre 50°C et 60°C - Si le poêle n'est pas allumé, on a 3 ou 4 heure d'autonomie suivant la température extérieure (test effectué chaudière éteinte)
    - La dernière flambée du soir (alors qu'on est passé en mode "nuit" pour le chauffage) je fait monter le ballon entre 60°C et 70°C
    - Le matin au réveil le passage en mode "jour" avec chauffe pendant 1h des 2 salles de bain + cuisine + 2 douches, le ballon tombe à 45°C.

    Généralement, ma première activité au réveil est de relancer une flambée, le temps que ma petite famille soit levée, la cuisine est à température et le circulateur du poêle s'est mis en route. Cette flambée unique permet de faire remonter le poêle à 60°C (on est absent toute la journée) et ça permet de chauffer les pièces nécessaires (La cuisine, 1 chambres et le bureau) pour l'arrivée des gamins après l'école et le temps que je rentre pour refaire la flambée du soir.

    Vu que je suis situé à 10km d'Avignon, le climat est assez clément (surtout cette année) mais globalement si la température extérieure est inférieure à 10°C la journée et donc proche de 0°C la nuit, la chaudière se met en route pendant 20 minutes le matin et 20 minutes le soir. Sinon on est en autonomie avec le poêle (si on maintient les flambées du matin et du soir)

    Pour ce qui est de la maison ... c'est une passoire énergétique. On a fait isoler la toiture l'été dernier et on fait isoler une première façade en ITE avant cet été (et remplacer 2 fenêtres en simple vitrage) Le poêle est un 10kw max dont 3,5 pour l'air et 6,5 pour l'eau - la distance entre le poêle et le ballon est d'environ 5 mêtres.

    Le projet global est de revoir complètement l'isolation de la maison dans le 2-3 ans qui viennent, c'est pour cela que nous n'avons pas voulu un poêle plus puissant - Isoler la maison devrait réduire notre consommation de bois et améliorer notre confort

    Fred.

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  17. #13
    jeanpaul76

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Un petit up sur ce premier message.


    Pour ceux que cela intéresserait : je réduit l'apport d'air comme sur un poêle classique, il y a moins de circulation d'air et il me semble que cela favorise la double combustion (j'ai plus facilement les petites flammes à 2-3 centimètre au dessus du bois)

    Fred.
    Bonsoir

    Au vu des différents posts , ton poele semble bien fonctionner , foyer gris , vitre qui salit tres peu, flammes bleues , c' est parfait

    Le demarrage en top down sert a prechauffer le conduit dans les meilleure conditions, donc a faire a feu vifs , meme avec du sapin
    Il faut avoir bc de braises , charger et ensuite , fermer completement l'arrivée d' air primaire
    C 'est l'air secondaire ( entree haute )qui va alimenter en oxygene le foyer , et l' air tertiaire qui va passer aussi devant la vitre pour eviter de la salir ( syst. vitre propre )
    Cet air secondaire est normalement reglable mais c 'est tres pointu ( en general , on ouvre au maximun )
    Le bois doit se consumer presque sans flammes, a l'etouffé, se transformer en charbon de bois
    Pour avoir une bonne combustion , le foyer doit monter en T°, et des flammes bleues doivent apparaitre dans le haut du foyer, lécher le deflecteur
    ce qu'on appelle la double combustion

    Toujours charger en bois en fonction de la puissance nominale du poele, bruler du 33 dans un foyer prevu en 50 ne fonctionnera pas !!!
    les reglages des poeles a bois sont tres variables , trop de parametres en jeu , bois, tirage , vent , humidité
    Attention a la prise d' air exterieure qui doit etre cote vents dominants

    En milieu de nuit , le tirage est souvent trop important , il faudrait reduire l'air secondaire d'ou l’intérêt d' automatiser cette fonction
    Jotul ( entres autres ) automatise ses poeles mais je ne connais pas le principe


    Je decris ici mon experience avec mes poeles a bois

  18. #14
    jeanpaul76

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Bonjour

    Une installation interressante
    http://www.apper-solaire.org/?Kaelin

    Pour le reglage du poele , en theorie ,pour un bon rendement, il faut que l' ecart T° entre l'echangeur et la T° des fumées soit le plus petit possible , donc avec un poele a bois , ce n'est pas facile !!

  19. #15
    SK69202

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Pour le reglage du poele , en theorie ,pour un bon rendement, il faut que l' ecart T° entre l'echangeur et la T° des fumées soit le plus petit possible , donc avec un poele a bois , ce n'est pas facile !!
    Les fumées ont la température la plus basse possible parce qu'elles sont fortement refroidies avant de sortir, pas parce que l'on étouffe la combustion.

    Faut dire qu'avec ce genre de conseil
    Le bois doit se consumer presque sans flammes, a l'etouffé, se transformer en charbon de bois
    on est loin de la recherche de performance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #16
    jeanpaul76

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Bonsoir

    Bruler le bois a feu vif n' est pas la solution
    Mon poele ( 7kW foyer fonte modifi&, doublé de briques refractaires ) me brule 3 kg de bois ( hetre de 33cm a 12% d' humidité ) en 6 heures
    Tirage primaire fermé , le bois se transforme en un bloc de braises , sans changer de volume , je recharge donc sur la braise
    le foyer est gris sur tout les parois , le vitre reste propre, flammes bleues intermittentes en haut du foyer
    j 'ai 2 poeles , meme fonctionnement
    Je chauffe 100 m² a 22° pour une T° moyenne de 5° ext
    La T° des briques monte a 500°, la T° du conduit est de 120° a 20 cm ( therm laser )
    Pourquoi le rendement ne serait pas bon ?
    je ne vois pas en quoi la combustion ne serait pas bonne, la flamme bleue n'est elle pas la couleur de bonne combustion de bc de combustibles , fioul , gaz etc ....

  21. #17
    SK69202

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Pourquoi le rendement ne serait pas bon ?
    Mon poele ( 7kW
    7 / 4.4kWh/kg = 1,6 kg/h x 6h = 9.6 kg en 6h au rendement déclaré par le constructeur.
    me brule 3 kg de bois ( hetre de 33cm a 12% d' humidité ) en 6 heures
    3 x 4.4kWh/kg = 13.2 kWh/6h = 2.2 kW avec un rendement inconnu mais moins bon, sinon le constructeur l'aurait déclaré....

    je ne vois pas en quoi la combustion ne serait pas bonne, la flamme bleue n'est elle pas la couleur de bonne combustion de bc de combustibles , fioul , gaz etc ....
    Oui, mais pour le bois contrairement au gaz et fioul, tout ce qui peut brûler ne brûle pas, c'est ce qui sort sans brûler qui fait chuter le rendement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #18
    jeanpaul76

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Bonsoir

    J 'ai une bonne combustion , pourquoi le rendement ne serait pas optimum ?
    le rendement est ce qu'il est , je ne peux rien faire de plus !!!

  23. Publicité
  24. #19
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Salut,

    Si j'ai bien compris ce qu'explique SK69202, c'est qu'avec la méthode que vous utilisez, vous avez une combustion "propre" (pas de salissures, flamme bleu, ...) mais une partie des gaz s'échappe et ne brûle pas, ce qui fait chuter le rendement global - Toujours mon interprétation : normalement le rendement optimum d'un poêle est atteint lorsqu'on brûle la quantité préconisée de bois par heure.

    Que l'on me corrige (verbalement) si j'ai mal compris.

    Fred.

  25. #20
    mariusdurand01

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    On peut aussi faire une mesure de combustion avec un appareil adéquat, et la, au moins, c'est concret.

  26. #21
    SK69202

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    On peut aussi faire une mesure de combustion avec un appareil adéquat, et la, au moins, c'est concret.
    C'est sûr, là on a le rendement à l'instant T, si c'est pertinent pour le gaz, le fioul et les chaudières ultraperfectionnées autrichiennes qui répètent à chaque instant leur performances, pour un poêle à bois de base, où l'air et "réglé" à la main plusieurs fois par flambée entre les ouvertures de porte pour rechargement, c'est juste pour la culture générale.

    3kg de bois qui brûle en 6 heures, dans un poêle de base c'est un feu étouffé, à comparer avec la sophistication d'un poêle à pellet faisant la même chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #22
    mariusdurand01

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Une " culture générale" pourtant obligatoire annuellement

  28. #23
    Mickele91

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Bonjour Fred,

    Citation Envoyé par froglock
    @Mickel91 : ECS en instantanée via le serpentin, si l'eau qui sort du serpentin n'est pas assez chaude, elle rentre dans le circuit ECS de la chaudière qui se déclenche pour réchauffer l'eau. En été, les panneaux chauffent le ballon qui chauffe le serpentin (la chaudière est éteinte)
    Tu pourrais nous mettre le schéma de ton installation ?...

    Merci.

    Citation Envoyé par froglock
    Vu que je suis situé à 10km d'Avignon, le climat est assez clément (surtout cette année) mais globalement si la température extérieure est inférieure à 10°C la journée et donc proche de 0°C la nuit, la chaudière se met en route pendant 20 minutes le matin et 20 minutes le soir. Sinon on est en autonomie avec le poêle (si on maintient les flambées du matin et du soir)
    40 minutes par jour de fonctionnement de ta chaudière...c'est peu...

    Citation Envoyé par froglock
    Le poêle est un 10kw max dont 3,5 pour l'air et 6,5 pour l'eau - la distance entre le poêle et le ballon est d'environ 5 mêtres.
    D'accord, donc environ 1/3 sur l'air et 2/3 sur l'eau...

    Cordialement

  29. #24
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    @Mickele91

    Voici le schéma "global" de l'installation, je n'ai pas tout détaillé, il y un système qui évite que de l'eau trop froide ne rerentre dans le poêle, que de l'ECS trop chaude ne parte dans les robinets, .... j'ai pompé le schéma sur le site du fabriquant de mon ballon et je l'ai adapté à mon install



    Pour les 40 minutes par jour, le fait d'optimiser notre consommation d'eau chaude à l'aide de vannes connectées et d'un multi planning géré par ma box domotique aide beaucoup, ça a permis d'automatiser le mode absent (il s'active dès que je mets mon alarme) et de ne chauffer que les pièces qui en ont besoin.

    Fred.
    Images attachées Images attachées  

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  31. #25
    Mickele91

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    Bonjour Fred,

    Et merci pour ton schéma.

    Juste une remarque. Dans ton post 12 tu me dis ceci :

    Citation Envoyé par froglock
    ECS en instantanée via le serpentin, si l'eau qui sort du serpentin n'est pas assez chaude, elle rentre dans le circuit ECS de la chaudière qui se déclenche pour réchauffer l'eau.
    Sur ton schéma, ce n'est pas ce que je comprends.

    Tu as une entrée d'eau froide en parallèle qui rentre dans ta chaudière, c'est à dire que ce n'est pas l'eau qui sort du serpentin qui est réchauffée mais de l'eau froide qui viens du réseau...non ?...

    De quelle manière ta chaudière reçoit-elle l'ordre de s'enclencher, pour chauffer la partie haute de ton ballon ?...

    Cordialement

  32. #26
    froglock

    Re : Nouveau sur le forum - Installation Poêle hydro.

    @MIckele91

    Salut,

    L'eau du réseau rentre dans le bas du serpentin du ballon, en sortie haute, cela part vers un "truc" (robinet thermoquelquechose) qui envoi l'eau chaude vers le réseau ECS si elle est suffisamment chaude (bypass de la chaudière) dans le cas contraire, l'eau du serpentin part dans la chaudière qui prends donc le relais pour compléter. Le schéma n'est pas complet, je suis plus habitué à dessiner des réseaux informatiques !

    Pour déclencher la chaudière et chauffer l'eau du ballon j'ai deux solutions:

    La première, basique et mécanique
    • un thermostat collé sur la sortie chauffage du ballon ou un léger thermosyphon permet d'avoir la température de l'eau, si cela descend en dessous de 40°C, ça déclenche la chaudière, ce truc est débranché et n'est présent qu'en cas de panne du système domotique. Madame a été formée pour rebrancher au cas ou - c'est assez moyen mais cela fonctionne (testé pendant 1 semaine juste après l'installation du poêle)
    La deuxième par domotique :
    • une sonde prends la température du ballon et une autre la température extérieure.
    • En fonction de la température extérieure, je détermine une température min / max pour le ballon : delta = (15°C - Temp. Ext.) / 2, temp. Min = 40°C + delta, temp Max = 50°C + delta. Cette valeur est ajustée toute les minutes. Au moment ou j'écris ces lignes, mon ballon est à 59.2°C (suite à la flambée de ce matin), la température extérieure est de 11.5°C, Temps Min est à 41.7°C et Temp Max est à 51.7°
    • Pour le déclenchement de la chaudière, il faut en plus que le thermostat (netatmo) soit en demande de chauffage (information récupérée par la box domotique sur les serveurs de netatmo)
    Donc, si la température du ballon est inférieure à la température mini ET qu'il y a un besoin de chauffage alors je déclenche la chaudière jusqu'à atteindre Temp Max.

    Ma maison n'étant pas pour l'instant assez isolée, la température extérieure à un fort impact sur le confort intérieur, j'ai ajusté la formule ci-dessus par tâtonnement et avec ces valeurs la, j'ai un confort plus qu'acceptable chez moi.

    Si on prends les valeurs ci dessus, il faut que le circuit de chauffage soit déclenché par le TA et que le ballon descende en dessous de 41.7°C pour que la chaudière se mette en route. Généralement il faut 1/2 heure pour atteindre la temp. max (20 minutes le soir si j'allume le poêle en rentrant)

    Je pense que je pourrais "gratter" un peu de temps d'utilisation de la chaudière si je prenais en compte la température de l'eau qui revient du poêle : par exemple si l'eau qui sort du poêle est supérieure à XX°C (le poêle est allumé et il est suffisamment chaud) alors je couperais la chaudière si l'eau du ballon est supérieure à une température à déterminer. Je n'ai pas eu le temps pour l'instant de tester.

    Sur le constat de cette première année d'utilisation, l'hiver a pour l'instant été très doux, nous avons 4 ou 5 nuits avec des températures négatives (-2°C maxi), sur ces journées là, la chaudière s'est déclenchée en journée pendant notre absence (1 x 30 minutes) et ce malgré un planning "absent". La raison est simple, sur la façade sud de notre villa nous avons 0cm d'isolation et deux fenêtres en simple vitrage. Si tout va bien, avant cet été, nous aurons changés les fenêtres et réalisé une ITE (120mm de mousse résolique) - Sur les autres façades, l'urgence est moindre car il y a en partie de l'ITI ou la présence de vérandas qui brisent l'impact du vent et du froid.

    Voila donc un peu plus de détail sur le système de régulation de la chaudière

    Fred.

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