Vmc double flux sens contraire, idée valable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vmc double flux sens contraire, idée valable?



  1. #1
    Olivier47220

    Vmc double flux sens contraire, idée valable?


    ------

    Mesdames, messieurs, bonjour

    Adepte depuis des années de ce forum, pour y piocher des réponses en tout genre, ou pour savoir pourquoi mes idées sont nulles. Aujourd’hui je m'inscrit et je pose une question.

    Sans vous raconter ma vie, je m’intéresse depuis peu à l'achat et rénovation d'une maison.

    Rapidement je suis arrivé à la question de la ventilation. Vmc simple flux,Vmc double flux, échangeur thermique, by pass, hygrométrie, sens des flux dans l’échangeur, perte de charge, température de consigne, ...

    Vos connaissances sur tous ces sujets sont encyclopédique.

    Mon idée ne concerne que le sens de flux dans l’échangeur, la forme et la mise en œuvre d'un échangeur si possible fait maison.
    ce lien vous guidera : https://www.autoconstruction.info/te...n-recuperateur

    L'objectif est d'avoir un échangeur avec des flux d'air en sens contraire, un maximum de surface de contact, pas de mélange de flux, une fabrication simple.

    J'en viens à l'explication de mon idée.

    Comme je ne peux pas envoyer d'image, il va vous falloir faire preuves d'imagination.

    Un caisson, 4 entrées. 2 en haut pour le flux 1, 2 sur les cotés (9h, 15h) pour le flux 2. Le flux 1 fait un U, le flux 2 passe droit.

    Dans le caisson un échangeur. Composé d'une série de plaques alvéolés. Des plaques longue comme le caisson, et de plaques courtes comme l’écartement des entrées en haut.

    le flux 1 passe dans les plaques longues. le flux 2 dans les plaques courtes.

    Étanchéité : Le flux 1 est bloqué par des sections de plaques bouchées, pour ne pas se mélangé avec le flux 2. Sur les cotés par le caisson.

    La surface d’échange correspond à la surface des plaques courte.

    Mon idée, si elle est valable de vos points de vus instruit et logique permet un échange thermique.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Si possible je publierai un schéma.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vmc double flux sens contraire, idée valable?

    Bjr à toi, Ben un schéma....c'est une image ! Reste plus qu'à ...l'envoyer !
    Si je comprends bien, tu va rejeter à l'EXTERIEUR ( sens contraire), ton air intérieur (chaud en hiver)
    et rentrer de l'air...externe ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2023 à 09h24.

  3. #3
    Olivier47220

    Re : Vmc double flux sens contraire, idée valable?

    test envoie de lien vers l'image de mon schéma
    https://ibb.co/BfwdgqZ
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    agitateur

    Re : Vmc double flux sens contraire, idée valable?

    juste un point de détail.

    Le lien montre des plaques alvéolées.
    Ce sont des plaques communément appelées plaques akilux.

    Ce n'est pas du jetables. Sur les marchés ou les volumes échangées sont importants, elles sont facturées un peu moins de 3 euros HT unitaire, puis elles sont récupérées à 100% de leur valeur avec les consignes de palettes. Je pense notamment à un format VMF pour ce que je connais, en 100 X 120 cm et je pense autour de 5mm d'épaisseur.

    Si vous êtes en zone vinicole, il faudrait aller voir un vendeur de bouteilles ( vides ). En étant sympa, il se pourrait qu'il vous le fournisse au prix que j'ai indiqué. Pas un verrier qui ne servira pas un particulier, mais un "petit" revendeur multi produits.
    47220...pas loin de chez Francis ? Faudra aller à Fronton....mais bon, ça se justifie si passage à Toulouse, sinon gagner qq sesterces en faisant 200 bornes....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2015, 11h24
  3. Idée bricolage pour amélioration VMC double flux
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2014, 14h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 17h52
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...