Mesdames, messieurs, bonjour
Adepte depuis des années de ce forum, pour y piocher des réponses en tout genre, ou pour savoir pourquoi mes idées sont nulles. Aujourd’hui je m'inscrit et je pose une question.
Sans vous raconter ma vie, je m’intéresse depuis peu à l'achat et rénovation d'une maison.
Rapidement je suis arrivé à la question de la ventilation. Vmc simple flux,Vmc double flux, échangeur thermique, by pass, hygrométrie, sens des flux dans l’échangeur, perte de charge, température de consigne, ...
Vos connaissances sur tous ces sujets sont encyclopédique.
Mon idée ne concerne que le sens de flux dans l’échangeur, la forme et la mise en œuvre d'un échangeur si possible fait maison.
ce lien vous guidera : https://www.autoconstruction.info/te...n-recuperateur
L'objectif est d'avoir un échangeur avec des flux d'air en sens contraire, un maximum de surface de contact, pas de mélange de flux, une fabrication simple.
J'en viens à l'explication de mon idée.
Comme je ne peux pas envoyer d'image, il va vous falloir faire preuves d'imagination.
Un caisson, 4 entrées. 2 en haut pour le flux 1, 2 sur les cotés (9h, 15h) pour le flux 2. Le flux 1 fait un U, le flux 2 passe droit.
Dans le caisson un échangeur. Composé d'une série de plaques alvéolés. Des plaques longue comme le caisson, et de plaques courtes comme l’écartement des entrées en haut.
le flux 1 passe dans les plaques longues. le flux 2 dans les plaques courtes.
Étanchéité : Le flux 1 est bloqué par des sections de plaques bouchées, pour ne pas se mélangé avec le flux 2. Sur les cotés par le caisson.
La surface d’échange correspond à la surface des plaques courte.
Mon idée, si elle est valable de vos points de vus instruit et logique permet un échange thermique.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Si possible je publierai un schéma.
-----