Bonjour à tous,
Je suis en train de faire effectuer des devis pour l'isolation de deux chambres dans ma maison de région parisienne (Colombes).
Pour le moment, ces deux chambres ont uniquement le parpaing puis un plâtre directement appliqué sur le parpaing (j'ai coupé un bout de plâtre pour voir ce qu'il y avait en dessous). Il y a deux murs dans chaque chambre à faire isoler (à vu de nez 18m2 de surface dans chaque chambre). Pour la première chambre, les murs sont orientés sud et ouest. Pour la deuxième ouest et nord. Sachant que nous sommes quasiment collé à la maison voisine côté sud et donc que le mur est très peu exposé au soleil.
J'ai reçu ce jour un artisan me proposant de réaliser une isolation avec le système Optima. A ma question "allez-vous déposer le plâtre actuellement sur le mur ?". Sa réponse a été négative. Je me demande si cela ne constitue pas un red flag ? Est-ce que cela fait une différence ou pas du tout ?
Il me dit également qu'un R=3.5 est suffisant (apparemment le tout (isolant + plâtre) fait 11.5cm). De base je voulais vraiment avoir un R=5, mais je ne sais pas si dans la vie quotidienne cela change vraiment le confort/consommation ?
Avez-vous des retours quant au système Optima ?
J'ajoute un point sur la ventilation de la maison qui est actuellement uniquement réalisé par un extracteur d'air dans la salle de bain de l'étage. Je souhaiterais faire installer une VMC mais je n'ai pas de comble (toit terrasse). Avez-vous des retours d'expérience sur les VMC qui sont quasiment comme des extracteurs (sans gaine, directement encastré dans un mur avec une sortie extérieure) ? Des recos à faire sur une marque ?
Merci,
Adrien
-----