Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC



  1. #31
    Heidi12

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC


    ------

    Effectivement vous avez raison, merci de le souligner. Mais la question reste valable, le fait que l’isolant ne soit pas enveloppé mais juste recouvert ne pose pas de pb ?

    Merci

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "enveloppé" et "recouvert".

    L'isolant ne doit pas être enveloppé, il faut que l'humidité qui est dedans puisse s'échapper vers l'extérieur...

    La membrane pare-vapeur fait aussi l'étanchéité à l'air et doit être continue, sans trous, étanchée sur le pourtour. Ceci afin d'éviter que l'air intérieur ne s'échappe dans l'isolant, ce qui fait perdre de l'air chaud et provoque de la condensation. Ça peut être pénible si tu poses un doublage dans une pièce où il y a du parquet, parce qu'il y a une fuite d'air entre le parquet et le mur, par exemple.

  3. #33
    Heidi12

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    Yes pas évident de l’expliquer à l’écrit, mais j’ai suivi le raisonnement global et donc mis la membrane sur le côté également. Ca ne gêne pas le flux vers l’extérieur mais uniquement de l’intérieur vers l’isolant donc ça devrait être ok.

    Merci pour vos reponses!

  4. #34
    lucienpel

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    Bonjour

    d'après ce que je comprend vous l'avez en quelque sorte rebordé

    Cdt

  5. #35
    Heidi12

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    C'est tout à fait le mot que j'aurais du utiliser .

    Je viens de finir le premier mur sans trop de problème. J'attaque le deuxième mur qui possède cette fois-ci une fenêtre avec un décrochage interne (bâti de la fenêtre). J'ai beau regarder toutes les vidéos sur YouTube, je n'ai pas réussi à trouver un cas équivalent pour l'isolation et le coffrage autour de la fenêtre. Les fenêtres ont toujours un bâti intégré.

    Voici le décrochage : Nom : aae08c05-93e0-4f87-a722-d55d6a089c3b.jpg
Affichages : 83
Taille : 69,5 Ko

    J'ai retourné le pb dans tous les sens, avec le système Optima (fourrure + lisse clip) je ne vois pas comment éviter un pont thermique au niveau de l'arrête. J'ai même hésité à coffrer le mur entier au même niveau mais le bâti étant de 60mm, en faisant cela je perdrais la moitié de l'épaisseur de l'isolant autour de la fenêtre. Je suppose que c'est problématique ? Si vous avez des conseils / vidéos à suggérer je suis preneur.

    Et deuxième point, en me plongeant dans la "jungle" des VMCs, je m'aperçois qu'il y a énormément de ref, de technos, et qu'au final certaines recommandées (Hygro) sont décriées par des professionnels https://www.youtube.com/watch?v=gLsRk-rBvUY&t=2s (à part installer du très haut de gamme). Me voila donc perdu, une deuxième fois. Je retiens le message de Larzacien qui semblait recommander une auto-réglable. Est-ce un sentiment partagé sur le forum ?

    Merci à tous

  6. #36
    Lazyjoe

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    Donc le dormant déborde de 60mm du mur, et l'isolant prévu fait 120mm d'épaisseur ?

    Le plus simple serait sans doute de faire uniquement autour de la fenêtre un "cadre" en rails/montants basiques de 48mm d'épaisseur, on ferait arriver le cadre à fleur du dormant existant comme ça on peut pousser l'isolant derrière pour que le dormant soit intégralement en contact sur les côtés. Et il suffira de venir visser des petites bandes de placo de 60 mm sur les 48mm de profondeur des montants pour l'habillage des joues.

  7. #37
    lucienpel

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    Bonjour

    cela pourrait je pense vous aider ou vous donner des idées

    https://www.bing.com/videos/search?&...VRV&ajaxhist=0


    Cdt

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    Bonjour,

    pour les vmc, le plus énergivore est l'autoréglable.
    En neuf, l'idéal est la double-flux.
    En réno, rien de tel qu'une hygro-réglable bien dimensionnée, avec ses entrées d'air hygro bien réglées aux fenêtres (eh oui, ça se règle), et ses portes bien détalonnées. A défaut, des VMR bien dimensionnées (eh oui, ça fait le même effet)

    Pour ce qui est des professionnels qui décrient ci ou ça, je vous renvoie à celui qui avait installé la vmc chez moi sans raccorder les bouches au groupe...
    Mon avis est qu'il faut faire confiance aux fabricants, lesquels testent leurs produits dans des conditions optimales, conditions dont il faut se rapprocher au maximum lors de l'installation. Et que bien sûr, comme pour tout, on peut demander plus à la vmc à 2000 euros qu'à la vmc à 200...
    Dernière modification par TioChanclas ; 05/07/2023 à 13h19.

  9. #39
    bobflux

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    Ce qu'il dit dans la vidéo, c'est que la VMC pas chère prend beaucoup de temps à régler, donc ce n'est pas rentable pour lui de la poser.

    Alors que la VMC plus chère (Renson à 500€) se règle automatiquement, donc pour lui ça va beaucoup plus vite.

    Il a tout à fait raison, c'est vrai, mais cette remarque concerne sa rentabilité, pas la tienne.

    C'est vrai aussi que la Renson est mieux : elle contrôle le débit sur chaque bouche, donc elle va mettre plus fort dans la SdB quand quelqu'un prend une douche, sans mettre plus fort sur les autres pièces.

  10. #40
    Heidi12

    Re : Isolation mur intérieur - Système Optima + VMC

    @LazyJoe, c'est ce qu'on a fini par faire mais vu qu'on avait la même chose sur la fenêtre on a juste décroché de 60mm et ajouté 60mm d'isolant.

    @bobflux en effet, je ne l'avais pas compris comme cela, néanmoins en allant sur son site, il précise qd même que l'hygro basique ne garantie pas de renouvellement en été par temps sec donc je suppose que c'est un mix.

    Le pb de Renson c'est qu'on est déjà à plus de 1000e si on prend en compte les bouches qui sont obligatoires. J'ai pas l'impression qu'ils aient énormément de concurrents sur ce type de VMC, je suis tombé sur DUCO : https://www.duco.eu/fr/produits/vent...box-hygro-plus mais très peu de retour d'expérience (youtube ou même google). Des avis sur le forum ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2019, 14h51
  2. Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non?
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 99
    Dernier message: 11/06/2019, 11h18
  3. Isolation avec système Optima + Fermacell ??
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2016, 16h27
  4. Mur pas d'aplomb et système Optima
    Par invite6340359a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2013, 18h07
  5. Pose du pare vapeur sur systéme optima
    Par invite9d6c7f7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...