Conso chauffe eau dans la journée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conso chauffe eau dans la journée



  1. #1
    Nico211184

    Conso chauffe eau dans la journée


    ------

    Bonjour à vous

    Pour des questions d'économies je vais passer chez mon fournisseur d'électricité en tarif de base et donc arrêter le tarif en HC/HP.

    Mais j'aurai une question concernant mon ballon d'eau chaude.

    Avant comme il ne chauffait qu'en heures creuses je ne m'étais jamais posé la question, mais maintenant que je passe en tarif de base j'aurai une question.

    Est ce qu'il faut mieux le faire aller 4h par jour genre 2h00 à 6h00 ou le laisser fonctionner toute la journée.

    Car je me dis que si je le laisse aller pendant 4h, il va chauffer pendant 2h et 4h ( en fonction de son utilisation dans la journée) alors que si je laisse toute la journée il ira 20 min par ci et 20 min par là.

    L'avantage à ne le faire aller qu'une seule fois et que la résistance ne se chauffe qu'une seule fois et pour plusieurs heures alors que 20 min par ci et 20 min par là, on perds le temps de chauffe de la résistance à chaque fois qu'il se lance.

    Une autre solution serait de le programmer 3h en fin de nuit et 3h en fin d'après midi.

    Nous sommes 4 à la maison.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    Bonjour,


    je vois + un problème de surcharge de l'abonnement la journée.
    Généralement les chauffe eau on 1000w par 100l si vous avez un 300l il va tirer 3000w

    Par ex cuisine en route + déclenchement du chauffe eau l'abonnement sera t'il suffisant ?
    Et si il est suffisant alors pourquoi ne pas le réduire d'une tranche et faire fonctionner le chauffe eau la nuit.
    Mais cela vous impose de rajouter un programmateur...

    Cdt

    JCB

  3. #3
    cornychon

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    Bonjour,

    Une résistance électrique dissipe dans l’eau de ton chauffe-eau, l’énergie pompée au compteur. Que cette dissipation se fasse par « petites doses » ou « grandes doses » ne change rien, dans la mesure ou l’eau est toujours à la température de consigne (température que tu as choisie).

    Pour faire des micros économies, il faut :
    Isoler un peu plus le chauffe-eau en l’habillant avec de l’isolant thermique
    Réduire la température de consigne
    Se laver à l’eau froide .........
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Nico211184

    Smile Re : Conso chauffe eau dans la journée

    Merci pour vos réponses.

    Bonjour,


    je vois + un problème de surcharge de l'abonnement la journée.
    Généralement les chauffe eau on 1000w par 100l si vous avez un 300l il va tirer 3000w

    Par ex cuisine en route + déclenchement du chauffe eau l'abonnement sera t'il suffisant ?
    Et si il est suffisant alors pourquoi ne pas le réduire d'une tranche et faire fonctionner le chauffe eau la nuit.
    Mais cela vous impose de rajouter un programmateur...

    Cdt

    JCB


    Je suis à 9 kva donc le four, ma plaque induction, 2 chauffages de 1000 watts et le ballon d'eau chaude ( qui doit faire 250 litres) pourrait fonctionner ensemble.

    Et pour le programmateur, j'en ai déjà un donc pas de surcout pour avoir ça.

    Donc toi tu serais plutot pour le faire fonctionner une paire d'heures par jour comme j'avais dit : 3h00 en fin de nuit et 3h00 en fin d'aprés midi.





    Bonjour,

    Une résistance électrique dissipe dans l’eau de ton chauffe-eau, l’énergie pompée au compteur. Que cette dissipation se fasse par « petites doses » ou « grandes doses » ne change rien, dans la mesure ou l’eau est toujours à la température de consigne (température que tu as choisie).

    Pour faire des micros économies, il faut :
    Isoler un peu plus le chauffe-eau en l’habillant avec de l’isolant thermique
    Réduire la température de consigne
    Se laver à l’eau froide .........


    La température de consigne est déjà baissé légèrement.

    Et pour ta première phrase, la différence entre petites doses et grandes doses, serait dans le temps de chauffe de la résistance. Si elle met 3 minutes à chauffer, c'est plus économe de la faire chauffer 2 fois par jour qu'une dizaine de fois.... Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico211184

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    J'ai trouvé ça aussi.

    Optimisation de l'heure de début de chauffe
    Le temps moyen de chauffe pour un cumulus totalement utilisé est d'environ 5 heures par nuit. Le tarif « Heure Creuse » débutant à 22h00 et se terminant à 6h00, pendant les 3 dernières heures de la période tarifaire en heures creuses, le chauffe-eau va maintenir sa température de réglage. Cette consommation de maintien peut être évitée en mettant en service votre chauffe-eau à l'aide d'une horloge aux alentours de 1 heure du matin. L'économie réalisée est de l'ordre de 150 à 200kWh/an pour un chauffe-eau de 200L soit une vingtaine d'euros.


    Si cela est vrai alors il ne faut surtout pas le laisser brancher 24/24, donc une solution serait de le faire chauffer 5h en 1 seul fois. Dans mon cas l'idéal serait 2h 7h. Après 5h de chauffe c'est dans le cas extrême ou l'eau est froide car le mien s'arrête au bout de 2h00 2h30.

  7. #6
    f6bes

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    Citation Envoyé par Nico211184 Voir le message
    J'ai trouvé ça aussi.

    Optimisation de l'heure de début de chauffe
    Le temps moyen de chauffe pour un cumulus totalement utilisé est d'environ 5 heures par nuit. Le tarif « Heure Creuse » débutant à 22h00 et se terminant à 6h00, pendant les 3 dernières heures de la période tarifaire en heures creuses, le chauffe-eau va maintenir sa température de réglage. Cette consommation de maintien peut être évitée en mettant en service votre chauffe-eau à l'aide d'une horloge aux alentours de 1 heure du matin. L'économie réalisée est de l'ordre de 150 à 200kWh/an pour un chauffe-eau de 200L soit une vingtaine d'euros.


    Si cela est vrai alors il ne faut surtout pas le laisser brancher 24/24, donc une solution serait de le faire chauffer 5h en 1 seul fois. Dans mon cas l'idéal serait 2h 7h. Après 5h de chauffe c'est dans le cas extrême ou l'eau est froide car le mien s'arrête au bout de 2h00 2h30.
    Bsr à toi, Tu ne sais nullement à quel moment ton chauffe eau va fonctionner.
    Une fois atteint sa température de consigne, il ne passe pas son temps à un" maintien de température".
    Il s'arréte tout bonnement.Il ne reprendra du service (éventuellement) que plusieurs heures plus tard, si il n'y a pas eu de soutirage.
    Donc le "maintien " ça peut etre finalement assez...long !
    Totalmement utilisé c'est bien rarement le cas. Ce qui voudrait dire que le dernier utilisateur aura du se contenter d'un eau carrément froide.
    Donc on peut le laisser en service en permanence,on a toujours de l'eau chaude.
    Si on fait par étape, là on peut etre soit dans la mauvaise configuration ( mais on se géle= faut attendre tout de meme le réchauffement).
    O u alors on tombe au bon moment , juste en fin de prériode de chauffe.
    Ca risque d'etre une loteie...à qui passera le premiere !!
    Bonne soirée

  8. #7
    Larzacien

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    BONJOUR, Si c'était moi, je lui donnerais 4 heures d'alimentation en courant dans la nuit, car à ce moment là, il n'y a pas, en principe la machine à laver ou le lave vaisselle qui fonctionne, donc pas trop de puissance. ça ne veut pas dire qu'il va chauffer pendant 4 heures, car le thermostat donnera le courant à la résistance selon ce qui est nécessaire. Par exemple courant de 3 h à 7 heures. Et au moins, il aurait le temps de monter à la température maxi réglée. (il faut au moins 55° pour éviter les bactéries)

    Si on ne lui permet qu'une seule chauffe, même si elle est longue, il peut arriver parfois, si on a beaucoup tiré d'eau chaude, et qu'on doive prendre une douche, elle soit un peu fraîche. Donc vaut mieux deux petites chauffes supplémentaires à celle de la nuit, pour un meilleur confort.

    A la limite lorsqu'on n'est pas en tarif HC, on pourrait se contenter d'une plus petite contenance.

    Et pour économiser un peu, en plus, on peut emmailloter le cumulus pour le surisoler afin de réduire encore un peu les déperditions. Et il vaut mieux qu'il soit dans un espace chauffé que dans un garage par exemple.

    Comme on va consommer en se levant, surtout avec les douches, la température va baisser. Alors si on rentre manger à midi, je mettrais au moins 1,5 heure de courant de 10h 30 à 12 heures, et là aussi le thermostat donnera le courant à la résistance ce qui est nécessaire pour remonter en température. Et encore un moment le soir par ex, un heure de 17 à 18 heures/

    Ainsi le cumulus de 200 litres ne pourra par chauffer plus de 6 heures et demi, dans le pire des cas, si la résistance fait 2 kw
    ça fera grand maximum 13 kw, mais la plupart du temps ce sera moins. sinon, ça ferait 0,18 x 13 = 2,34 euro/jour grand maximum, mais normalement ça fera moins, surtout si on fait attention. On estime la conso d'un cumulus pour 4 personnes à environ 400 euro/an,

    On peut réduire le débit de la douche avec des économiseurs, et faire en sortes qu'elle ne coule pas en continu lorsqu'on se lave. Placer des mousseurs sur les robinets pour réduire la conso. Et aussi, plus simple, réduire un peu l'arrivée d'eau au chauffe eau, je l'ai fait lorsque les enfants étaient jeunes, c'est très efficace. Sinon plus ça coule, plus il font couler, les robinets, c'est toujours à fond.

  9. #8
    Nico211184

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    Merci pour vos réponses .

    Effectivement je pense le faire tourner entre 4h à 8h du matin car je rentre à 5h30 du boulot. Et 1h30 au soir pour madame et les enfants entre 18h00 et 19h30, ce serait un bon milieu je pense.

  10. #9
    f6bes

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    Et tu ne feras pas beaucoup d'économie !
    Faut pas croire qu'un chauffe eau passe son temps à maintenir une température.
    Ca tiens plusieurs heures sans REMISE en chauffe.
    Bonne journée

  11. #10
    florisound

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    [QUOTE=Nico211184;6787299]Merci pour vos réponses.

    Bonjour,


    je vois + un problème de surcharge de l'abonnement la journée.
    Généralement les chauffe eau on 1000w par 100l si vous avez un 300l il va tirer 3000w

    Par ex cuisine en route + déclenchement du chauffe eau l'abonnement sera t'il suffisant ?
    Et si il est suffisant alors pourquoi ne pas le réduire d'une tranche et faire fonctionner le chauffe eau la nuit.
    Mais cela vous impose de rajouter un programmateur...

    Cdt

    JCB


    Je suis à 9 kva donc le four, ma plaque induction, 2 chauffages de 1000 watts et le ballon d'eau chaude ( qui doit faire 250 litres) pourrait fonctionner ensemble.

    Et pour le programmateur, j'en ai déjà un donc pas de surcout pour avoir ça.

    Donc toi tu serais plutot pour le faire fonctionner une paire d'heures par jour comme j'avais dit : 3h00 en fin de nuit et 3h00 en fin d'aprés midi.






    Donc du coup abonnement supérieur a ce qui est nécessaire ! tu peux donc passer en 6 kva et faire tourner le chauffe que la nuit....

  12. #11
    Nico211184

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    6 me parait un petit peu faible surtout quand je bricole.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    bonjour, L'inconvénient avec le tarif heures creuses, c'est que certains jours, on peut se trouver un peu à sec en fin de journée.
    Mais là, lorsqu'on peut programmer, il peut être intéressant de donner le courant aux moments qu'on a repérés où l'eau chaude peut manquer, et même de toutes façons, en fin de journée, l'eau est moins chaude. Donc il y a intérêt à permettre un peu de chauffe avant la fin de la journée. Et on est sûr qu'il ne risque pas d'y avoir des démarrages assez fréquents malgré tout lorsqu'on tire souvent de l'eau. Mais chacun fait à sa guise.

  14. #13
    Garion

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    je vois + un problème de surcharge de l'abonnement la journée.
    Généralement les chauffe eau on 1000w par 100l si vous avez un 300l il va tirer 3000w
    Heu non, en puissance moyenne, tu as raison, mais le compteur, c'est de la puissance instantanée.
    Qu'on chauffe par petit bout ou pas, à chaque fois que la résistance s'allume elle est à fond de sa puissance.

  15. #14
    florisound

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Heu non, en puissance moyenne, tu as raison, mais le compteur, c'est de la puissance instantanée.
    Qu'on chauffe par petit bout ou pas, à chaque fois que la résistance s'allume elle est à fond de sa puissance.
    Bonjour c'est pourquoi je déconseille de laisser le chauffe eau vivre sa vie .Il risque de déclencher au moment ou par ex on cuisine ...Et 7kva de plaque plus un four + un chauffe eau sa dépasse la puissance souscrite....

    Avant le changement d'abonnement le chauffe eau était synchronisé la nuit .
    Dernière modification par florisound ; 28/04/2021 à 06h54.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Conso chauffe eau dans la journée

    bonjour, Attention, on ne "fait pas tourner" de 4 h à 8 heures par exemple, on donne le courant au chauffe eau de 4h à 8 h, on lui donne le courant, mais le thermostat donnera le courant à la résistance que le temps nécessaire pour obtenir la température réglée. Selon la température de l'eau, la résistance fonctionnera plus ou moins de temps.

Discussions similaires

  1. budget conso GAZ dans appartement BBC 2012
    Par invite654fc4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2012, 04h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 15h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 14h21
  4. [Thermique] conso chauffe-eau qui disjoncte
    Par inviteaec7938c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2009, 09h49
  5. conso chauffe eau
    Par invitec7abd199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 00h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...