Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison en janvier 2021 et malheureusement j'y ai trouvé une cheminée existante dans laquelle était monté un foyer (donc avec avaloir fonte) qui se trouve être totalement inefficace en terme de rendement énergétique!!!
De plus tout ceci a été habillé avec du placo sans laine de roche en doublage interne et l’assemblage des plaques de plâtre réalisé avec des tasseaux en bois.
De toute façon les parois de ce placo restent froides même avec une combustion vive dans le foyer.
Le gainage du conduit en 200 mm avec du semi rigide en acier est bien présent mais aucun écran thermique entre la gaine et les boisseaux pour éviter que toute la chaleur ne foute le camp par le haut n'a été installé.
Aucune ouverture non plus pour une convention naturelle entre une prise d'air basse et haute n'existe.
Donc même devant la vitre fermée je me gèle.
La seule sensation de chaleur que je peut avoir c'est bien quand la vitre est ouverte.
Après avoir consulté des docs sur internet et fait venir des artisans il n'existe pas vraiment de solutions sinon tout casser.
En conclusion je me servirai de cette cheminée pour cuire les côtelettes et profiter du tirage qui est excellent, seul point positif....ouf!!
-----