Foyer en fonte dans cheminée existante....efficacité triple 0!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Foyer en fonte dans cheminée existante....efficacité triple 0!!!



  1. #1
    invite04716616

    Foyer en fonte dans cheminée existante....efficacité triple 0!!!


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une maison en janvier 2021 et malheureusement j'y ai trouvé une cheminée existante dans laquelle était monté un foyer (donc avec avaloir fonte) qui se trouve être totalement inefficace en terme de rendement énergétique!!!
    De plus tout ceci a été habillé avec du placo sans laine de roche en doublage interne et l’assemblage des plaques de plâtre réalisé avec des tasseaux en bois.
    De toute façon les parois de ce placo restent froides même avec une combustion vive dans le foyer.
    Le gainage du conduit en 200 mm avec du semi rigide en acier est bien présent mais aucun écran thermique entre la gaine et les boisseaux pour éviter que toute la chaleur ne foute le camp par le haut n'a été installé.
    Aucune ouverture non plus pour une convention naturelle entre une prise d'air basse et haute n'existe.
    Donc même devant la vitre fermée je me gèle.
    La seule sensation de chaleur que je peut avoir c'est bien quand la vitre est ouverte.

    Après avoir consulté des docs sur internet et fait venir des artisans il n'existe pas vraiment de solutions sinon tout casser.
    En conclusion je me servirai de cette cheminée pour cuire les côtelettes et profiter du tirage qui est excellent, seul point positif....ouf!!
    Nom : 20201023_162053.jpg
Affichages : 133
Taille : 71,4 Ko

    -----
    Dernière modification par Grifix ; 27/04/2021 à 04h42.

  2. #2
    antek

    Re : Foyer en fonte dans cheminée existante....efficacité triple 0!!!

    C'est une réponse d'artisan à un exercice : comment faire pour que ça ne chauffe pas.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Foyer en fonte dans cheminée existante....efficacité triple 0!!!

    Bonjour

    Je viens d'acheter une maison en janvier 2021 et malheureusement j'y ai trouvé une cheminée existante dans laquelle était monté un foyer (donc avec avaloir fonte) qui se trouve être totalement inefficace en terme de rendement énergétique!!!
    Malheureusement quoi ? tu n'avais pas vu la cheminée lors des visites ?
    votre phase n'est pas compréhensible...

    Alors il te reste à tout casser et refaire un foyer dans les règles d'art.
    Et les côtelettes dans la cheminée? Tu vas encrasser le conduit et provoquer un feu de cheminée et ta maison partira en fumée ...

    Ta photo est bien à l'envers ...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/04/2021 à 09h54.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite04716616

    Re : Foyer en fonte dans cheminée existante....efficacité triple 0!!!

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour



    Malheureusement quoi ? tu n'avais pas vu la cheminée lors des visites ?
    votre phase n'est pas compréhensible...

    Alors il te reste à tout casser et refaire un foyer dans les règles d'art.
    Et les côtelettes dans la cheminée? Tu vas encrasser le conduit et provoquer un feu de cheminée et ta maison partira en fumée ...

    Ta photo est bien à l'envers ...

    A+
    Pour la photo elle est bien à l’endroit sur ma tablette.....pour le renversement j’ai bien essayé de corriger sans succès.
    On peut toujours prendre l’écran et le retourner pour qui veut bien ))
    J’ai quand même trouvé une solution à mon problème.....j’ai fait installer hier une clim réversible ce qui doublera mon chauffage au fioul que je compte très très peu utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04716616

    Re : Foyer en fonte dans cheminée existante....efficacité triple 0!!!

    Bonjour,
    Cela fait bien 5 ans que je n’ai pas mangé d’agneau et le risque de voir partir en fumée cette bicoque se trouvait bien plus dans l’installation électrique que j’ai du reprendre dans les combles!!!
    Mais bon je ne suis pas cheministe.....puisque chuis dentiste!!!!
    A+ et merci pour les réponses.

Discussions similaires

  1. Foyer en fonte dans cheminée existante....efficacité triple 0!!!
    Par Grifix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2021, 09h57
  2. Questions sur cheminée foyer fermé, son efficacité et le DPE
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2016, 21h00
  3. A l'aide...installation dans cheminée existante
    Par invitee8a54f10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2014, 18h34
  4. insert ou poêle dans une cheminée existante ?
    Par invite16eba79a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 11h19
  5. foyer ou insert dans cheminee existante
    Par invite27204fba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2012, 16h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...