Isolation en mousse dans murs creux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Isolation en mousse dans murs creux



  1. #31
    Larzacien

    Re : Isolation en mousse dans murs creux


    ------

    bonjour, si on isole par l'intérieur, on perd plus ou moins de place, et en plus, il faut rallonger les fils des prises et interrupteurs, souvent on revoit l'électricité à cette occasion et si on le fait faire, ça a un coût.

    Ceci dit, aussi l'isolation par l'intérieur on peut la faire petit à petit pièce par pièce. Il n'y a que le ou les côtés qui donnent sur l'extérieur à isoler, bien entendu. Il vaut mieux être assez bon bricoleur et voir pour l'électricité.

    Pour l'isolation par l'extérieur, Si la maison est en rez de chaussée, il n'y aura pas besoin de beaucoup d'échaffaudage, et ça minore le prix. Il faut demander des devis.

    -----

  2. #32
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    C'est certain que ca serait le mieux tout casser pour refaire propre
    Mais si je pars a casser les murs intérieurs ca veut aussi dire, je pense, casser toutes les cloisons vu qu'elles tiennent sur le mur intérieur. Et je ne sais même pas ce que je trouverai derrière ce mur intérieur. Et la la somme de travail n'est plus la même.

    Si j'avais un temps infini pour faire les travaux je pense que je partirai là-dessus mais en gros j'ai 6 mois pour rendre la maison un minimum habitable. Sur ces 6 mois je prendrais je pense 2 mois de congés ou je m'y consacrerai à temps plein. J'ai quand même peut d'être juste

    Mais bon j'ai 3 mois avant d'avoir les clés pour me décider lol

    En tout cas merci de vos retours.

  3. #33
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Si j'avais un temps infini pour faire les travaux je pense que je partirai là-dessus mais en gros j'ai 6 mois pour rendre la maison un minimum habitable. Sur ces 6 mois je prendrais je pense 2 mois de congés ou je m'y consacrerai à temps plein. J'ai quand même peut d'être juste
    Je te donne mon avis de ce qui serait le "top" d'un point de vue technique, après, c'est toi qui décide en fonction de tes contraintes. Maintenant, à minima, si tu ne touches pas à ton mur périphérique, teste le.

    Cordialement

  4. #34
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Merci de votre aide en tout cas. Difficile de faire un choix entre le temps, l'argent, la facilité et ce qui serait le mieux. Je me donne quelques jours pour y réfléchir

  5. #35
    f6bes

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Remoi,
    Tu seras seul pour ces travaux......ou avec de l'aide ?
    Attention à l'enthousiasme de départ qui risque de ...s'éffriter au fur et à mesure.
    Bonne journée

  6. #36
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Effectivement je serai seul

    Et oui c'est pour ça aussi qu'avec le temps que j'ai ca va être compliqué de tout casser lol
    Je commence a envisager de laisser les murs intérieurs tel que pour le moment et faire une ite par la suite dans un an ou deux quand les travaux serons finis.

    Je sais que vous m'avez mis en garde avec l'ite a cause de la mousse mais j'ai du mal a comprendre ce qui peut poser problème même si la mousse est "mal" faites. J'essaye de chercher des infos mais j'ai du mal a trouver...

    Vous m'avez bien aiguiller sur les solutions que j'ai et c'est cool. Maintenant c'est a moi de choisir

  7. #37
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    <J'essaye de chercher des infos mais j'ai du mal a trouver... >
    peu être faire une simulation avec Ubakus ...

    Cdt

  8. #38
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Oula ca m'a l'air compliqué comme application et surtout je ne sais pas de quoi sont exactement faits les murs

  9. #39
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Je sais que vous m'avez mis en garde avec l'ite a cause de la mousse mais j'ai du mal a comprendre ce qui peut poser problème même si la mousse est "mal" faites. J'essaye de chercher des infos mais j'ai du mal a trouver...
    Ce qui peut poser problème, c'est que tu ais des "fuites" dans l'existant, c'est à dire dans la couche de polyuréthane qui est déjà en place. Si tu rajoutes une couche à l'extérieur, sans vérifier l'intégrité de l'existant, l'effet de ce rajout, en fonction de la situation, pourra être partiellement ou totalement annihilé.

    D'où l'importance de tester ce qui est déjà en place, avant de rajouter quelle ITE que ce soit.

    Cordialement

  10. #40
    ddv78

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour,
    Je ne comprend pas pourquoi vous ne connaissez rien du DPE et de la structure de la maison.
    Les diagnostics sont obligatoires avant un achat (il ne faut pas qu'on vous les donne seulement au moment où vous serez chez le notaire).
    Et sur ces diagnostics, il est forcément marqué la consommation estimée, le DPE, si les murs sont en parpaings où en brique. Si le diagnostiqueur a pris en compte l'isolant injecté, alors le DPE en tient compte.
    Il est probable que votre maison soit en parpaing + vide d'air rempli d'isolant + brique platrière de 4-5 cm.
    Passez un hiver dans votre maison pour avoir un ressenti. J'ai une maison avec vide d'air SANS ISOLANT et je rêverais d'avoir les 5 cm d'isolant que vous avez, donc vérifiez si vous avez l'effet paroi froide des murs, c'est à mon avis le plus désagréable et coûteux (on surchauffe pour compenser l'effet paroi froide).
    La priorité, ce sont les combles et peut-être les planchers, vu que les murs sont déjà un peu isolés.

  11. #41
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    oui c'est un peu curieux que vous ne connaissiez rien (ou si peu de choses) sur le bâti proprement dit ;
    le DPE vous l'avez en mains ? Même si il n'est pas sur à 100% cela peut déja donner un certains
    nombre d'indications.

    Cdt

  12. #42
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour,

    Merci encore pour vos réponses.
    Voici un extrait du DPE sur les seules informations concernant le bati :

    Année de construction 1968
    Surface habitable du lot 103,11 m²
    Nombre de niveau 1
    Hauteur moyenne sous plafond 2,5 m
    Nombre de logement du bâtiment 1
    Enveloppe
    Caractéristiques des murs
    Mur double avec lame d'air d'épaisseur 30 cm non isolé donnant sur l'extérieur
    Surface : 94 m², Donnant sur : l'extérieur, U : 1,65 W/m²K, b : 1
    Inconnu non isolé donnant sur un sous-sol
    Surface : 20 m², Donnant sur : un sous-sol, U : 2 W/m²K, b : 0,9
    Caractéristiques des planchers
    Plancher lourd type, entrevous terre-cuite, poutrelles béton donnant sur un sous-sol avec isolation
    intrinsèque ou en sous-face (1 cm)
    Surface : 48 m², Donnant sur : un sous-sol, U : 1,35 W/m²K, b : 1
    Plancher lourd type, entrevous terre-cuite, poutrelles béton non isolé donnant sur un sous-sol
    Surface : 55 m², Donnant sur : un sous-sol, U : 2 W/m²K, b : 0,9
    Caractéristiques des plafonds Plafond sous solives bois donnant sur un comble fortement ventilé avec isolation intérieure (20 cm)
    Surface : 103 m², Donnant sur : un comble fortement ventilé, U : 0,18 W/m²K, b : 1

    Je ne vois pas d'autres informations.

    On a finalement décidé de casser les contre cloisons. Mais nous n'avons pas encore décidé si nous le faisions nous même ou pas.
    Nous avons fait venir un courtier en travaux pour évaluer le coût des travaux. Seulement d'après ce courtier les travaux ne pourront commencer qu'en novembre et durerai a approximativement 3 mois. Ce qui nous renvoi à fin janvier. Si nous faisons les travaux nous même nous pourrions commencer dès la remise de clés, soit fin juillet.
    Et on se dit qu'on a peut être le temps entre fin juillet et début janvier d'avoir fait tout ou grande partie de ce qu'aurai fait des artisans. Mais pour moins cher du coup.

    Donc au final il se profile plutôt des travaux faits par nous même. Et pour ce qui est de l'isolation on partirai sur casser les murs extérieurs, et ensuite laine/pare-vapeur/placo classique.

    Voila
    Dernière modification par squeeze2007 ; 04/05/2021 à 14h48.

  13. #43
    ddv78

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    "Mur double avec lame d'air d'épaisseur 30 cm non isolé donnant sur l'extérieur"
    je croyais qu'il y avait un isolant ? A moins que le diagnostiqueur l'ait ignoré ?

    "Donc au final il se profile plutôt des travaux faits par nous même. Et pour ce qui est de l'isolation on partirai sur casser les murs extérieurs, et ensuite laine/pare-vapeur/placo classique."
    Bon, vous faites ce que vous voulez. Personnellement, je garderais les murs tels quels (isolés ?). Par contre, rassurez-moi, ce sont les murs intérieurs que vous allez casser, pas les murs extérieurs ? ��

  14. #44
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    On a finalement décidé de casser les contre cloisons. Mais nous n'avons pas encore décidé si nous le faisions nous même ou pas.
    Nous avons fait venir un courtier en travaux pour évaluer le coût des travaux. Seulement d'après ce courtier les travaux ne pourront commencer qu'en novembre et durerai a approximativement 3 mois. Ce qui nous renvoi à fin janvier. Si nous faisons les travaux nous même nous pourrions commencer dès la remise de clés, soit fin juillet.
    Et on se dit qu'on a peut être le temps entre fin juillet et début janvier d'avoir fait tout ou grande partie de ce qu'aurai fait des artisans. Mais pour moins cher du coup.

    Donc au final il se profile plutôt des travaux faits par nous même. Et pour ce qui est de l'isolation on partirai sur casser les murs extérieurs, et ensuite laine/pare-vapeur/placo classique.
    C'est ce que je te suggérais au#30, par conséquent je ne peux que te dire que de mon point de vue, tu as fait le bon choix.

    Cordialement

  15. #45
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    Mur double avec lame d'air d'épaisseur 30 cm non isolé donnant sur l'extérieur
    Surface : 94 m², Donnant sur : l'extérieur, U : 1,65 W/m²K, b : 1

    c'est vrai que tout cela n'est pas très clair : isolation, pas d'isolation, ...
    Repartir de 'zéro' est en effet une sage solution

    <Donc au final il se profile plutôt des travaux faits par nous même >
    Là tout dépend de vos capacités : temps disponible, possibilités de mettre les gravats à la déchetterie, peut être
    un peu de connaissance en électricité, .....

    Cdt

  16. #46
    yaadno

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    bonjour:non seulement ce n'est pas clair cette valeur de U mur exter,mais c'est incohérent;ça ferait un R=0.6;il faut vérifier la constitution de ce mur;
    cdlt

  17. #47
    ddv78

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Je pense que le diagnostiqueur a ignoré les dires de l'ancien proprio quant à un éventuel isolant injecté, ou il a estimé que ça ne valait rien (je ne suis pas d'accord).
    Le mieux serait de percer un trou discret dans un mur pour voir ce qu'il y a entre la cloison intérieure et le mur extérieur.

  18. #48
    yaadno

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    déja,une maison de 1968 avec un vide de 30cm ça me surprend beaucoup;ce ne serait pas 30mm par hasard? facile de voir l'ep totale;
    cdlt

  19. #49
    ddv78

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Ce n'est pas la lame d'air qui fait 30 cm, mais l'intégralité du mur (probablement 20cm de parpaing + lame d'air + paroi intérieure).

  20. #50
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour à tous.

    Merci de votre aide.
    Finalement il a été décidé de tout casser et tout reconstruire.

    Nous avons fait faire des devis pour une ITE et en moyenne 15000€ pour l'isolation extérieur. 138m² de surface à isoler pour 18000€ avec 3000€ d'aides.

    En calculant approximativement :
    - la démolition de toutes les cloisons + plafond + toutes la partie briquette intérieur derrière la lame d'air et enlever la mousse = 1000€ de location de benne
    - Laine de verre 140mm gr32 + placo sur tous les murs extérieurs (100m² de surface et 46m de longueur de murs) = 4000€
    - Toutes les cloisons intérieurs avec 45mm de laine de roche + placo (86m² de surface et 33m de longueur de murs) = 1500€
    - Faux plafond avec 100mm de laine + 200mm au dessus (dans les combles) (100m² de plafond) = 2000€

    On arrive a 8500€ d'isolation/cloison

    Donc presque moitié moins que l'ite. C'est sûr ca sera plus long et nous ferons nous mêmes.
    Je ne sais pas si c'est la cas aussi dans vos régions mais chez nous impossible d'avoir des artisans pour commencer le chantier avant septembre voir plus pour certains corps de métier.
    Dons je vais mettre du temps c'est sûr mais finalement peut être pas beaucoup plus que d'attendre que l'ensemble des artisans aient le temps de venir faire mon chantier je pense. J'aurais un peu d'aide et je me donne de début aout à fin janvier pour faire isolation/cloisons/plomberie/elec.

    On prend une ligne de crédit travaux avec le prêt immo donc les mensualités du crédit ne commenceront que quand la ligne de crédit travaux sera totalement consommé. Donc pas de double loyer mais on commencera notre crédit que 6 mois plus tard, et on accepte cette contrainte.

    Voila les nouvelles.

  21. #51
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    merci pour ce retour.

    Cela va dans le sens que j'évoquai :
    <Repartir de 'zéro' est en effet une sage solution

    Là tout dépend de vos capacités : temps disponible, possibilités de mettre les gravats à la déchetterie, peut être
    un peu de connaissance en électricité, .....>

    N'hésitez à regarder des vidéos de pose et à poser des questions.

    Cdt

  22. #52
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Pffiou des questions j'en ai 1000 et pourtant j'ai pas commencé à bosser sur le chantier.
    Je commence par le plafond ? Si oui je plaque/isole tout le plafond et après je fais mes cloisons mais dans ce cas comment je fais passer mes gaines dans les cloisons ? et 999 autres comme ça. Mais je pense que beaucoup de réponses viendront d'elles même pendant les travaux. Enfin j'espère LOL.

    Et oui les vidéos sur YT j'en ingère en quantité. Taka yaka, make infrance, french renovation, educ elec...

  23. #53
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    <Je commence par le plafond ? >
    pas de règles absolue dans ce domaine, cela va dépendre de la configuration,
    nature de plafond, par ou arrivent les gaines , ....

    Bon courage pour la suite.

    Cdt

  24. #54
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Hello,

    En faites je repars vraiment de 0. Je tombe donc la partie intérieur des contre-cloisons en briquette et la mousse de la lame d'air. Je tombe les cloisons intérieurs et le plafond. Restera juste le mur porteur et les murs extérieurs

    Après je pense faire la faux plafond avec 300mm de gr32. Ensuite faire toutes les cloisons de murs donnant sur l'extérieur avec 140mm de gr32 également et j'en profite pour faire passer toute mon élec.
    Je refais toutes les fenetres, baies et porte d'entrée.
    Ensuite je finis par les cloisons intérieurs en passant la plomberie, evac, portes intérieurs etc...

    Je finis par la cuisine, toilettes, dressing dans la chambre parentale, salle de bain et sols.

  25. #55
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Je commence par le plafond ? Si oui je plaque/isole tout le plafond et après je fais mes cloisons mais dans ce cas comment je fais passer mes gaines dans les cloisons ?
    Si tu passes par le plafond pour dispatcher ta câblerie (ou autres...) dans toute ta maison, une fois que tu as mis en place l'isolation, le pare-vapeur et les fourrures, tu fais "courir" ta câblerie entre les fourrures et le pare-vapeur, jusqu'à son point de destination...

    A l'arrivée, tu vas avoir "des câbles" qui pendent depuis le plafond, jusqu'au sol...je dis jusqu'au sol, de manière à conserver de la marge pour la coupe...Vaut mieux qu'il y ait plus, que pas assez.

    Cordialement

  26. #56
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    hello. Oui c'est ce que je pensais faire mais... je ne sais pas ou je mets mes boites de dérivation du coup.

    En faites je commence a me renseigner sur l'élec, notamment le norme nfc15-100 qui est forte utile

    Mais je vais regardez ou je peux créer un sujet complet de ma rénovation parce que j'ai 1000 questions sur tous les sujets et la on s'éloigne du sujet du post original

  27. #57
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Re,

    Perso, j'ai un câble pour les points lumineux et un câble pour les prises de courant, qui partent de mon tableau électrique...PAR...pièces.

    Quand il y a "litige", ça permet de trancher et d'y voir clair, très rapidement.

    Ces deux câbles arrivent dans une boite de dérivation (Que j'ai positionné dans les cloisons verticales) dans la pièce et à partir de cette boite de dérivation, je distribue en "étoile" dans la pièce en question.

    Cordialement

  28. #58
    yaadno

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Pour ce genre de travail de longue haleine,je ne sais pas si tu y es dessus à plein temps,mais ce qui est certain,c'est que tout le monde doit adhérer au projet;ce qui veut dire accepter un tas désagrément,voire devoir "camper" dans certaines parties par moment;
    Le point primordial (pour moi),c'est l'organisation;
    Je pense que tu as tout intérêt avant toute chose à planifier au maximum:
    les pièces à traiter en priorité(la SdeB et la cuisine)
    les corps d'état:
    électricité: prises, éclairage, boites de dérivation,pièce par pièce,de façon à pouvoir constituer un tableau(x rangées)
    eau: cuisine, CE,quels tubes alim et évacuations
    chauffage:hydraulique ou autre
    VMC : ou,passage de gaines,SF ou DF
    menuiseries:matière,exécution des tableaux,s'assurer que la menuiserie a une feuillure (de 140) pour recevoir le placo
    cloisons:quel système,métré,portes intérieures;
    .............................. ...................
    A partir de ça tu peux,en colonnes ,fixer les opérations qui sont à mener de front ,évaluer une charge en temps et même ordonnancer les travaux;
    Cet exercice c'est du temps gagné et la certitude d'avoir -à peu près -tout prévu;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 26/05/2021 à 13h19.

  29. #59
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    squeeze2007
    <hello. Oui c'est ce que je pensais faire mais... je ne sais pas ou je mets mes boites de dérivation du coup.

    En faites je commence a me renseigner sur l'élec, notamment le norme nfc15-100 qui est forte utile >

    NFC 15- 100 , c'est un 'morceau' assez copieux ....
    Boite de dérivation : dans les combles pas de problème mais si elles sont recouvertes par une isolation
    il faut mettre des piges pour pouvoir repérer par la suite les emplacements.


    Cdt

  30. #60
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour à tous.

    Nous voici désormais propriétaire depuis 7 jours de la maison dont je parlais dans ce sujet.
    Alors il s'est passé quelques trucs depuis mon dernier passage ici.

    Nous avons vu pour les aides et il semble que nous puissions finalement récupérer des aides pour le package fenêtres-isolation-poele.
    Donc nous partons finalement sur une ITE. Ouf! moins de cloisons a casser pour moi

    On a déjà démonter la cuisine et la salle de bain. Madame commence a détapisser tous les murs/cloisons qui ne bougeront pas.

    Merci à tous pour votre aide dans ce choix.

    J'ouvre des nouveaux sujets pour les milliards de questions que je me pose sur tout le reste. Elec, plomberie, vmc...

    Encore grand merci à tous.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique murs périphériques en parpaing creux
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2019, 08h36
  2. Isolation par insufflation de billes dans les murs creux
    Par invite2483be32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2018, 14h44
  3. Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2017, 22h41
  4. Isolation des murs en mousse expansive
    Par inviteb4974728 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 11h42
  5. Isolation murs creux
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...