Isolation en mousse dans murs creux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Isolation en mousse dans murs creux



  1. #1
    squeeze2007

    Isolation en mousse dans murs creux


    ------

    Bonjour,
    Je vais acheter une maison qui a des murs creux. Visiblement celle-ci a été isolé avec de la mousse polyuréthane dans la partie creuse.
    Que vaut ce type d'isolation ? Est-ce qu'il vaut mieux isoler en plus les murs intérieurs avec de la laine de verre ou de roche ?

    D'avance merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bjr à toi,
    C'est quoi que tu appeles des murs "creux" ?
    Le parpaing, un VIDE et une contre cloison ?

    Comment envisages tu :"isoler" les murs intérieurs ?
    Les murs intérieurs je peux supposer qu'ils sont à construire/ batir ?
    Bonne journée
    Donc isolant et ensuite pose/contruction du mur ?

    Bonne journée

  3. #3
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour à toi également.
    merci de ta réponse. j'ai peut être été un peu succinct dans ma description du projet.
    Nous allons acheter une maison de 1968, donc déjà construite. il y a un mur (je ne sais pas quoi), un vide d'air et une cloison (je ne sais pas quoi). Une isolation du vide d'air par mousse de polyuréthane a été faites dans les années 2000.
    Nous allons faire des travaux de rénovation. Redéfinir des pièces, isoler les combles perdus, isoler le sous-sol et surtout changer l'ensemble des huisseries par du pvc double vitrage.
    Cependant je me pose la question : Faut-il isoler en plus de la mousse déjà en place. Comme nous n'avons pas vraiment les moyens pour une isolation par l'extérieur je me disais que je pourrais isoler les murs par l'intérieur avec de la laine de roche/verre mais je ne sais pas du tout ce que vaut une isolation par vide d'air avec cette technique de mousse. A t-on besoin de ré-isoler par l'intérieur ?

    Merci.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Une isolation du vide d'air par mousse de polyuréthane a été faites dans les années 2000.
    D'accord...

    Citation Envoyé par squeeze2007
    je ne sais pas du tout ce que vaut une isolation par vide d'air avec cette technique de mousse.
    Je te dirais que ça dépend comment c'est répartie la mousse à l'intérieur de la cloison...Est-ce que la diffusion c'est faite de manière homogène ?...N'a t-elle pas laissée des passages à la circulation de l'air ?...

    Pour répondre à ce genre de questions, mis à part un test à la caméra thermique quand le contraste le permettra, je ne vois pas...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max55thir

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    ça dépend de l'épaisseur de ton vide d'air
    sur ma maison de 1973, il mesure entre 4 et 5 cm
    Donc si c'est pareil, tu as maxi 5 cm d'isolation

    Donc bien entendu c'est mieux que 0 mais ça ne vaut pas 150 mm d'isolation

    Si vous pouvez le faire financièrement et techniquement (déplacement des radiateurs, rallonge des câbles électriques, plinthes, ...), faites le avant de changer les huisseries

  7. #6
    f6bes

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Citation Envoyé par squeeze2007 Voir le message
    Bonjour à toi également.
    merci de ta réponse. j'ai peut être été un peu succinct dans ma description du projet.
    Nous allons acheter une maison de 1968, donc déjà construite. il y a un mur (je ne sais pas quoi), un vide d'air et une cloison (je ne sais pas quoi). Une isolation du vide d'air par mousse de polyuréthane a été faites dans les années 2000.
    Nous allons faire des travaux de rénovation. Redéfinir des pièces, isoler les combles perdus, isoler le sous-sol et surtout changer l'ensemble des huisseries par du pvc double vitrage.
    Cependant je me pose la question : Faut-il isoler en plus de la mousse déjà en place. Comme nous n'avons pas vraiment les moyens pour une isolation par l'extérieur je me disais que je pourrais isoler les murs par l'intérieur avec de la laine de roche/verre mais je ne sais pas du tout ce que vaut une isolation par vide d'air avec cette technique de mousse. A t-on besoin de ré-isoler par l'intérieur ?

    Merci.
    Remoi, Donc tu as un habitat avec double cloison.
    Tu peux toujours RAJOUTER une autre double cloison. Donc renforcer l'isolation.
    Mais tu risques à te heurter à des problémes de modifictation de prises électriques et d'autres
    joyeusetés ( si radiateurs de chauffage central).
    C'est donc pas "vide d'air" mais isoler à la mousse de polyérhuthane.
    As tu le DPE de cet habitat.
    Bonne journée

  8. #7
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Pour le coup l'électricité ainsi que la plomberie sont a refaire. Donc pas vraiment de soucis de ce côté. J'ai effectivement le DPE mais je ne trouve pas vraiment d'infos.
    Disons que nous étions partis pour refaire l'isolation des murs extérieurs par l'intérieur avec de la laine de 140mm sur rails et placo, donc c'était dans le budget. Mais je me suis demandé si il y avait vraiment besoin vu qu'on avait cette isolation...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Re,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Disons que nous étions partis pour refaire l'isolation des murs extérieurs par l'intérieur avec de la laine de 140mm sur rails et placo, donc c'était dans le budget.
    Il faudrait faire un calcul avec la valeur du R, mais avec 5 cm de polyuréthane qui constitue une barrière étanche, je ne pense pas que tu puisses présenter une épaisseur de 140mm de laine de verre.

    Il faut que la valeur du R que tu vas rajouter, ne dépasse le tiers, de la valeur du R existant.

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Mais je me suis demandé si il y avait vraiment besoin vu qu'on avait cette isolation...
    Ca dépend de ce qu'elle "vaut" et de la qualité du travail qui a été fait...et pour savoir ça, il faut investiguer.

    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    dans la littérature on trouve :
    <La mousse polyuréthane a un lambda de 0,023 à 0,032 W/mK. ... La mousse polyuréthane est injectée, sous forme liquide, dans le creux des murs >

    ce qui donne un large éventail pour me lambda .....

    si on part sur un lambda moyen de 0,028 et un espace de 5 cm (ce qui se faisait assez habituellement ) dans les
    bons cas de figures : bonne répartition,.... cela donne un R de 1,8 ce qui n'est vraiment pas beaucoup.


    <Il faudrait faire un calcul avec la valeur du R, mais avec 5 cm de polyuréthane qui constitue une barrière étanche, je ne pense pas que tu puisses présenter une épaisseur de 140mm de laine de verre. >
    bien d'accord avec Mickele91 même si certain diront qu'il n'y a qu' a mettre un pare vapeur indépendant coté chaud.

    Cdt

  11. #10
    f6bes

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Remoi , Reste à savoir de QUOI est constitué l'ossature de la maison
    .Ca peut aller du parpaing traditionnel de 20 d'épaisseur à la brique multi alvéoles de 27 cm d'épaisseur.
    Les coeffs ne sont pas du tout les memes !!
    Ca peut changer la donne.
    A comparer un rajout de double cloison et isolation en intérieur (cout global) et une isolation externe.
    C'est pas sur que ce soit relativement plus cher (isolation externe) et au moins on est tranquille pour longtemps.
    Pas de travaux internes.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2021 à 14h22.

  12. #11
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Oui c'est visiblement plus compliqué que ce je pensais. Pour moi si l'isolation n'était pas suffisante on se contentait de faire comme avec des murs en parpaings ou autre avec de la laine et point barre. Bon il va falloir que je vois tout ça du coup. Merci à tous.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Pour moi si l'isolation n'était pas suffisante on se contentait de faire comme avec des murs en parpaings ou autre avec de la laine et point barre.
    Non...c'est un peu plus compliqué que ça. Il faut déjà vérifier l'état de l'existant et ensuite, en fonction de la situation, tu ne pourras pas mettre n'importe quel isolant ni même n'importe quelle épaisseur.

    Cordialement

  14. #13
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Après vos différentes réponses et quelques infos glanées sur le web, c'était pas du tout prévu, mais on va faire un devis pour une isolation extérieur. On verra en fonction du prix.
    Merci ç tout ceux qui m'ont répondu.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Après vos différentes réponses et quelques infos glanées sur le web, c'était pas du tout prévu, mais on va faire un devis pour une isolation extérieur.
    C'est une très bonne idée, mais ça ne te dispensera pas de faire un état des lieux de l'existant. En effet, si l'existant est défaillant, en terme de performance, il te ruinera partiellement ou totalement ce que tu rajoutera en extérieur.

    Cordialement

  16. #15
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Hello. Tu parles de faire un diagnostic thermique avant ?
    Ce n'est pas le professionnel qui fera l'isolation extérieur qui doit s'en occuper ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Remoi, Le professionnel, tu lui demandes une isolation externe...il fait.
    Maintenant si tu ne lui en demandes pas plus, il te dira probablement
    les " qualités" de sa prestation.
    Si tu ne lui demandes pas de diagnostic technique AVANT et APRES...c'est pas sur
    qu'il fasse quoi que ce soit.
    Le "diagnostic termique" c'est un service/prestation qui demande un peu de temps...donc ...se paye.

    C'est à toi de le demander.
    Si c'est suivi de travaux, il peut trés bien t'en faire cadeau.
    Bonne journée

  18. #17
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Re,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Tu parles de faire un diagnostic thermique avant ?
    Non..."simplement" faire ce que je t'ai indiqué au #4, c'est à dire passer ton mur à la caméra thermique. Mais pour faire ça, il faut qu'il y ait du contraste, c'est à dire une différence notable, entre la température du dedans et celle du dehors.

    Or vu qu'on va vers l'été, ce n'est pas l'idéal, l'idéal étant de le faire en hiver, quand dehors il fait froid et que dedans tu chauffes.

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Ce n'est pas le professionnel qui fera l'isolation extérieur qui doit s'en occuper ?
    Ca m'étonnerai beaucoup...Je te dirais même que si tu lui suggères, ou tu lui dis, ce que je te dis de faire, je ne suis même pas sur qu'il en perçoive l'importance et la nécessité.

    Tu sais, les professionnels qui ont le sens et la compréhension de la physique de ce qu'ils mettent en œuvre, je pense que ce n'est malheureusement pas la majorité.

    Cordialement

  19. #18
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Même si j'ai une caméra thermique je ne saurais pas interprété ce que je vois. C'est pour ça que je parlais de faire venir un diagnostic thermique qui me dira, a priori, ce que je faire pour avoir une bonne isolation dans de bonnes conditions avec les contraintes que j'ai.

  20. #19
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Et serait il envisageable de casser toute la briquette côté intérieur de la maison, de virer la mousse qui se trouvait dans la lame d'air et du coup de pouvoir isoler avec rails + laine ?
    Sachant que nous changeons toutes les huisseries, on doit refaire toute l'élec, les sols, la salle de bain et la cuisine.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Re,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    C'est pour ça que je parlais de faire venir un diagnostic thermique qui me dira, a priori, ce que je faire pour avoir une bonne isolation dans de bonnes conditions avec les contraintes que j'ai.
    Oui...ce qu'il te faut c'est au moins quelqu'un qui sache interpréter une image thermique.

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Et serait il envisageable de casser toute la briquette côté intérieur de la maison, de virer la mousse qui se trouvait dans la lame d'air et du coup de pouvoir isoler avec rails + laine ?
    Oui bien sur...il est certain que si tu refais toute l'électricité, voir même je dirais "la maison du sol au plafond", comme ça semble être le cas, tu y gagneras ton temps.

    Cordialement

  22. #21
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Ok. Je vais me tourner de ce côté. Comme je compte le faire moi même, casser la briquette intérieur et l'isolation, je suis pas certain de gagner du temps. Je vais quand même faire un devis pour l'ite mais j'ai commencé a regarder les prix et ca coute vraiment cher. C'est surement mieux mais financièrement ca va bloquer.

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    effectivement pas mal de boulot et de poussière mais au moins on sait ou on va.

    Cdt

  24. #23
    Larzacien

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    bonjour, Quel est le climat de la région où se trouve cette maison ?

    - quelle est la surface habitable ?

    - un ou deux niveaux ?

    - quel est le chauffage actuel ? -chauffage central mazout ? gaz ? autres ?

    Il faudrait savoir combien consommait l'ancien propriétaire par an pour se chauffer.

    - quel est la lettre de classement du DPE ?

    - est-elle bien exposée au soleil, même en plein hiver ?

    - en ville ou en campagne ?

    - n'y a-t-il pas un poêle, un insert ? un conduit de cheminée ?

    Pour bien faire, il faut habiter la maison ainsi pendant un an et bien observer les points faibles, afin de ne pas faire de dépenses inutiles. L'isolation qu'il y a, si elle a été bien faite, n'est pas négligeable, et si le climat n'est pas trop rigoureux, reste qu'il faut toujours considérer le coûte du chauffage en fonction du volume à chauffer. Certains s'étonnent de payer cher pour le chauffage, mais ils ont une maison qui fait le double de volume qu'une maison standard.

    Une autre isolation intérieure fait perdre de la surface, il faut se limiter. et il faut revoir l'installation électrique, sinon les prises et les interrupteurs ne sont plus au niveau du placo.

    Ce qu'on peut faire par contre, c'est de voir ce qu'il y a dans les combles et de renforcer l'isolation qu'il y a car c'est par le haut que la chaleur part le plus.

  25. #24
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour et merci de ta réponse.
    Pour te répondre nous sommes en normandie, donc climat plutôt frais
    Nous avons 100m² habitable sur un seul niveau avec des combles perdus au dessus et un sous-sol total.
    Sur le DPE nous sommes classé E avec une conso de Gaz Naturel de 29 539 kWhEF pour le chauffage.
    Sachant que les combles sont a peine isolés, il y a une laine d'environ 10cm posé un peu rapidement entre les solives. Et le sous-sol n'est pas du tout isolé lui.
    Nous sommes plutôt en ville et nous avons comme projet l'installation d'un poêle.
    Malheureusement on ne peut pas habiter la maison pendant un an et se dire après un an tient on va tout ré-isoler. Si no veut le faire on doit le faire maintenant.
    Dernière modification par squeeze2007 ; 29/04/2021 à 07h21.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    bonjour, La première des choses, c'est évident, c'est d'isoler au sol des combles. Si ce sont des combles perdus, il faut mettre une bonne épaisseur, facilement 30 cm, et comme c'est par le haut que s'échappe le plus la chaleur, nettement plus que par les murs, il y aura du résultat. Et les murs sont malgré tout un peu isolés.

    Le climat de la région est peut-être frais, mais les températures ne doivent pas trop descendre à cause de la proximité de la côte.

    En tout cas, c'est la priorité. Allez voir une entreprise sérieuse du coin pour isoler et pas les rigolos qui téléphonent et qui font n'importe quoi. Vous pourrez tout aussi bien avoir l'isolation à 1 euro, si ça tient toujours.

  27. #26
    f6bes

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Remoi,
    On n,e connait pas l'état de l'intérieur de ce batiment.
    Reste à savoir SI...s'il était bien isoler.... l'état intérioeur serait satisfaisant ( question de gout)
    A faire soi meme ...veut dire NON habitable durant (minilum 1 AN)...si tout va bien.
    Donc je suppose paiement d'un loyer...pendant un an de plus.
    L'isolation externe c'est sur c'est cher.....mais combien d'économie si on peut habiter...de suite ?
    Si on prend loyer à 700 euros mois....sur un an=8400 euros investit en...ite.

  28. #27
    squeeze2007

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Re-bonjour,

    L'état intérieur est saint mais sera de toute façon a refaire.

    Le truc c'est que soit

    - Je fais venir un mec qui me fait un diagnostic thermique et qui me dit ce que je peux faire niveau isolation des murs extérieurs
    - Soit j'isole finalement pas les murs extérieurs et j'isole par contre de toute façon les combles et le sous-sol sachant également que les fenêtres et portes fenêtres seront neuves.
    - Soit je pars en mode gros chantier qui va me prendre un paquet de temps et, comme le dis f6bes, d'argent en pétant tout la partie intérieur du double mur.

    Tout ça en prenant en compte que je dois refaire l'élec, mettre une vmc, refaire salle de bain et cuisine et les sols.

    J'aurais tendance a pencher pour la solution de facilité et de gain financier qui est la solution 2. Mais c'est une première rénovation pour moi et je serais assez content d'avoir des conseils de gens avec plus d'expérience.

  29. #28
    f6bes

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Remoi,C'est une question de moyen et savoir se débrouiller de ses dix doigts.
    J'ai mis 3 ans à construire la maison.
    Ca occuper les WE !
    Les seules choses que je n'ai pas faite: enduit et finition façade, platre et carrelage intérieur.
    Mais bon on été logé chez les parents.
    Bonne journée

  30. #29
    lucienpel

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour

    oui comme déjà dit commencer par améliorer l'isolation des combles ( en général assez facile à réaliser)

    Pour les murs cela va aussi dépendre si c'est un travail que vous allez faire faire ou si vous pensez le faire vous même
    dans ce denier cas une isolation par l'intérieur est à mon sens plus facile à réaliser : travail à l'abri , travail pièce par pièce, ....
    et facilité pour revoir l'électricité si nécessaire .

    Isolation par l'extérieur faisable bien sur, mais à mon avis plus compliqué pour un amateur.

    Cdt

  31. #30
    Mickele91

    Re : Isolation en mousse dans murs creux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Le truc c'est que soit

    - Je fais venir un mec qui me fait un diagnostic thermique et qui me dit ce que je peux faire niveau isolation des murs extérieurs
    - Soit j'isole finalement pas les murs extérieurs et j'isole par contre de toute façon les combles et le sous-sol sachant également que les fenêtres et portes fenêtres seront neuves.
    - Soit je pars en mode gros chantier qui va me prendre un paquet de temps et, comme le dis f6bes, d'argent en pétant tout la partie intérieur du double mur.
    Un peu plus haut tu nous as dit...

    Citation Envoyé par squeeze2007
    Disons que nous étions partis pour refaire l'isolation des murs extérieurs par l'intérieur avec de la laine de 140mm sur rails et placo, donc c'était dans le budget.
    Donc mon avis : Si tu as le budget, vu l'ampleur des travaux (Menuiseries, électricité, plomberie, combles, sols, cuisine, salle de bain...), perso j'irai direct sur l'option "gros chantier".

    Ce serait quand même dommage d'avoir des "supers ouvrants tout neufs"...et des "défaillances béantes" dans les murs...Non ?...

    Sans compter que tu vas pouvoir étancher à l'air "au top" de ce qui existe...et je te parle même pas de la facilité que cela représentera, pour passer en encastré, toute ta "câblerie" (Prises de courant, interrupteurs, luminaires, satellite, réseaux, fibre) et ta "plomberie"...

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique murs périphériques en parpaing creux
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2019, 08h36
  2. Isolation par insufflation de billes dans les murs creux
    Par falkon1000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2018, 14h44
  3. Isolation des murs creux / remplissage de la lame d'air ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2017, 22h41
  4. Isolation des murs en mousse expansive
    Par AMNGO0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 11h42
  5. Isolation murs creux
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...