Création escalier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Création escalier



  1. #1
    electrobien

    Création escalier


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis confronté à un problème qui dépasse mes connaissances.
    Je rénove ma maison et je dois créer un escalier pour descendre à mon sous-sol sachant que de sol a sol fini j'ai 2metre avec une trémie de deux mètre 20 de long sur 1 mètre de large à noter il n’y a pas d’échappée mur de la façade en face…. Merci d'avance pour une solution. Selon la formule de l'architecte Blondel et bien je ne trouve pas....
    Nom : escalier-.jpg
Affichages : 729
Taille : 60,6 Ko

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Création escalier

    bonjour:il faut que tu fasses un croquis de ton escalier vu de profil;je suppose que c'est un modèle droit;
    La formule de Blondel ne sert qu'à voir si ton escalier sera confortable ou pas; 60<2h+G<64cm
    supposons que tu veuilles franchir tes 2m avec des marches de 20cm,ce qui te fais 10hauteurs;2h=40 pour rentrer dans la formule il te faut un giron compris entre 20 et 24cm(24 est préférable);
    maintenant,il faut regarder dans le sens longueur ce qui se passe:10 marches>9 girons soit 9x24=216cm pour une trémie de 2.2m;il te reste donc 1.8m au dessus de la première marche;à toi de voir si c'est suffisant pour ne pas te cogner!
    cdlt

  3. #3
    electrobien

    Re : Création escalier

    Merci pour ta réactivité et ton conseille-je me suis trompé 2 mètres de hauteur...désolés si tu peux me dépanner tu à l'air de maitriser le sujet merci.

  4. #4
    yaadno

    Re : Création escalier

    je me suis trompé 2 mètres de hauteur...
    comprends pas:tu t'es trompé où ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrobien

    Re : Création escalier

    La hauteur j'ai que 2 mètres oui c'est un escalier droit en face quand tu descends il y a le mur de la façade donc pas de risque de se cogner en montant merci.

  7. #6
    electrobien

    Re : Création escalier

    Avec un palier en bas agrandir la première marche....

  8. #7
    electrobien

    Re : Création escalier

    Étant donné qu'il y a le mur....

  9. #8
    electrobien

    Re : Création escalier

    Voici un croquis mais il manque des marches à savoir que la trémie n’est pas faite j’ai maximum 3 mètre de longueur merci beaucoup si vous pouvez le refaire avec le nombre de marche et les cotes merci.Nom : giron-escalier-13.jpg
Affichages : 884
Taille : 29,2 Ko

  10. #9
    fonfred

    Re : Création escalier

    Bonsoir,
    tu ne peux pas faire un 1/4 tournant ? ça sera plus efficace que le palier non ?

  11. #10
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonjour, non je me retrouverai avec un échappé pas assez haut pour la première marche et à l’étage-ci je fais la trémie en L je ne pourrais plus accéder à une fenêtre...

  12. #11
    fonfred

    Re : Création escalier

    Ok, j'ai un 1/4 tournant je ne pense pas qu'il fasse plus d'un mètre de profondeur (ce que tu donnais pour la trémie)

  13. #12
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour

    Tu peux faire un 1/4 tournant ne démarrant pas vraiment à 90° par rapport à l'axe principal, ainsi l'échappée au-dessus de la 1ère marche sera suffisante.
    Le 1/4 tournant est plus compliqué à réaliser car il faut mieux le balancer, mais bon, ce n'est pas impossible...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 03/02/2021 à 08h48.
    Cisco66

  14. #13
    yaadno

    Re : Création escalier

    Si tu veux sortir perpendiculairement à la descente tu peux aussi faire un 1/4 tournant dans la largeur 1m;mais si c'est toi qui fabrique...+ compliqué;
    si vous pouvez le refaire avec le nombre de marche et les cotes merci.Pièce jointe 431633
    ben non

    tu prends ton crayon,gomme,papier millimétré et en t'inspirant d'un croquis d'échappée sur gogol et du calcul que je t'ai fait tu vois ce qui ce passe pour la trémie car je ne connais pas l'ep de ton plafond;
    si tu calcules avec 11 marches,le reculement fera 2.38m;
    cdlt

  15. #14
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour

    Pour être certain de ne pas faire de bêtise, est-ce que tu pourrais nous donner :
    * Longueur de la trémie (2 ou 2,2 m ?)
    * largeur de la trémie (1 m il me semble)
    * hauteur de sol à sol (2 m il me semble)
    * épaisseur de le dalle (?)

    Si tu n'es pas trop pressé, j'essayerai de te faire ça... ou de t'expliquer comment le faire...

    @ plus
    Cisco66

  16. #15
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonjour et merci donc comme je le disais au paravent la trémie n'est pas encore faite j’ai 2mètre de sol a sol finie épaississeur c’est un plancher de 2 centimètres pour la trémie je peux la faire 2,40 mètres de long sur 1 mètre de large maximum, en descendant j’ai un mur en face avec fenêtre et un mur à droite c’est à cause de la fenêtre que je ne peux pas faire un quart tournant car plus d’accès. Donc 1 mètre de large maxi .. merci beaucoup.

  17. #16
    reglis06

    Re : Création escalier

    Salut,

    Au cas où http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr. Ne vous fiez pas au design, le site est une mine d'informations

  18. #17
    yaadno

    Re : Création escalier

    c’est un plancher de 2 centimètres pour la trémie j
    ce n'est pas cà qu'on te demande:c'est l'épaisseur de la dalle ou de la solive qui va soutenir ton plancher;si elle fait 20cm,tu n'as plus que 1.8m de passage;
    si tu as 10 marches,le reculement est de 2.16m;tu dois faire une trémie + longue (par ex + 24cm soit 2.4m)pour être certain qu'en montant sur la première marche ta tête ne rencontre pas la solive;
    Avec 11 marches,le reculement est de 2.38m;la trémie serait de 2.6m;la hauteur de marche est de 18.1 ,la pente + faible donc + confortable;
    cdlt

  19. #18
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonsoir est merci de vous intéresser à mon problème épaisseur total 20 centimètre…

  20. #19
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonsoir,
    je ne saurais comment vous remercier...

  21. #20
    Paillafond

    Re : Création escalier

    Bonjour,
    Quand j'ai réalisé mon escalier, j'ai utilisé ce site pour mes différentes simulations :
    https://atelierbois.net/membres/stai...stairdesigner/

  22. #21
    electrobien

    Thumbs up Re : Création escalier

    -Pour m’avoir sauvé la vie : mille mercis ! ». À vous tous vous êtes formidable

  23. #22
    electrobien

    Re : Création escalier

    yaadno

  24. #23
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour

    Alors, où est-ce que tu en es, électrobien ?

    Si tu as une trémie de 2,4 m, et que c'est plus pratique pour toi de faire avec un escalier droit, avec 11 marches (dont l'arrivée en haut), cela te fait une hauteur de 2/11= 0,1818 m et un giron au max de 2,4/10 = 0,24 m (Il ni a que 10 marches dans la trémie, la dernière en haut étant l'arrivée sur la dalle).
    Cela donne 2h+g = 60,... (en respectant la règle de Blondel, le giron min est de 0,236 m et le max de 0,276 m).
    Par contre l'échappée en bas est bien trop petite, et tu as intérêt à faire avec un giron moins grand pour écarter la première marche de l'aplomb du bord de la trémie. 23 cm au lieu de 24 cm, cela ne fait gagner que 10 cm en bas... Cela n'est pas un problème à la montée si tu n'as pas de contremarche... mais il ne faut pas non plus exagérer, car, à la descente...
    En fait, avec un escalier droit, tu ne peux pas respecter la règle de Blondel (= avoir un escalier confortable) et avoir une échappée correcte... mais vu la hauteur sous plafond dans la cave, c'est normal...

    Perso, j'essayerai avec un 1/4 tournant, mais c'est plus difficile à réaliser, et il semble que tu ne puisses pas le faire

    @ plus
    Cisco66

  25. #24
    electrobien

    Re : Création escalier

    Merci Ciscoo je crois que tu as raison il faut un quart tournant en bas a moins 3 marche dans l'angle....

  26. #25
    electrobien

    Re : Création escalier

    je t’envoie des photos du chantier se soir

  27. #26
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonsoir
    Voici le modèle d'escalier que je souhaite, à prendre en ligne de compte j'ai 2 mètres entre le sol du sous-sol et le plafond, j’ai 2 mètres 20 entre le sol du sous-sol et le sol fini du premier étage donc 20 centimètres de la dalle bois, pour la trémie rectangulaire 2 mètre 60 environ car à l’étage c'est un salon pas très grand, sur 80 à 90 de large merci...Nom : 2021-02-08_200349.jpg
Affichages : 444
Taille : 23,1 Ko

  28. #27
    electrobien

    Re : Création escalier

    et le palier Nom : 2021-02-08_200444.jpg
Affichages : 461
Taille : 20,2 Ko

  29. #28
    electrobien

    Thumbs up Re : Création escalier

    Perso, j'essayerai avec un 1/4 tournant, mais c'est plus difficile à réaliser, et il semble que tu ne puisses pas le faire....j'ai un menuisier qui le réalisera.

  30. #29
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonsoir

    Il y a plusieurs années, j'ai fait deux escaliers en hêtre, un en colimaçon, et un autre en 1/4 tournant, les deux sans contremarche.
    Ci-dessous, le schéma du second, sans échelle précise (sur la gauche). Cela n'est pas exactement ce que tu veux, mais les dimensions sont très proches des tiennes (75 cm de large, et on le monte de droite à gauche sur ce schéma, pas le contraire)... Je peux te dire qu'il est tout à fait praticable/confortable... J'essayerai de t'en faire un plus proche de ton besoin demain ou après demain... Après si tu le fais faire par un menuisier, il voudra certainement le faire autrement...
    Nom : escalier  un quart de tour.JPG
Affichages : 884
Taille : 54,7 Ko

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 08/02/2021 à 20h18.
    Cisco66

  31. #30
    electrobien

    Re : Création escalier

    Merci Ciscoo

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. création escalier et ITE
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2015, 20h52
  2. Création d'une trémie escalier en bois
    Par Harold51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2015, 16h43
  3. Changement d'escalier, création palier
    Par invited6751c53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 14h49
  4. creation d'un escalier aide
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 19h34
  5. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 07h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...