Création escalier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Création escalier



  1. #31
    electrobien

    Re : Création escalier


    ------

    montée droite.........Nom : montée droite.jpg
Affichages : 219
Taille : 36,2 Ko

    -----

  2. #32
    Paillafond

    Re : Création escalier

    Bonjour,
    Personnellement, je trouve qu'un giron de 22,5 c'est bien juste. (.. pour mes grands pieds !)
    PaillàDonF

  3. #33
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonjour Paillafond et merci de tes conseilles toute proposition sera bienvenue....

  4. #34
    electrobien

    Re : Création escalier

    J'ai lu qu'un giron standard est de 24 …. Pour 2 centimètres moi je chausse du 43 on verra bien ...

  5. #35
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonjour Ciscoo si tu veux bien me donner les cotes merci.Nom : 2.montée droite.jpg
Affichages : 210
Taille : 36,1 Ko

  6. #36
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour,
    Personnellement, je trouve qu'un giron de 22,5 c'est bien juste. (.. pour mes grands pieds !)
    Je suis bien d'accord, mais cela fonctionne, sans contremarche...

    @ plus
    Cisco66

  7. #37
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour

    Citation Envoyé par electrobien Voir le message
    Bonjour Ciscoo si tu veux bien me donner les cotes merci.Pièce jointe 432216
    Dès que je peux...

    Je n'ai plus accès à l'escalier en question... Il faut donc que je réfléchisse un peu... Dessin, gamberge...

    @ plus
    Cisco66

  8. #38
    electrobien

    Re : Création escalier

    Merci Ciscoo @ plus.

  9. #39
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonsoir

    Ci-dessous mon précédent schéma, une fois modifié (sens montant de gauche à droite, pour mieux correspondre à ta situation) et complété (Lors de ma précédente réalisation, j'ai décidé de certaines cotes sur place, en fonction des murs, des panneaux de hêtre, donc, il en manquait).
    Nom : Escalier 268 x 75.JPG
Affichages : 179
Taille : 56,5 Ko
    Le giron n'est pas constant, plus grand en bas, dans la partie tournante (ce qui, je suppose, facilite l'utilisation de l'escalier), puis constante, 22,3 cm, ce qui est petit (et ne permet pas de respecter la règle de Blondel), pour tenir dans les 2,68 m de long de la trémie (Dans mon cas, je ne pouvais pas faire plus long à cause d'un mur en bas, en angle, et d'une poutre à l'aplomb du nez de la 1ère marche). Disons que c'est la version la plus compacte que tu pourrais utiliser.
    Pour ce qui est de la hauteur, il suffit de prendre la hauteur, de sol à sol, divisée par 12. Il faut avoir une valeur de l'ordre de 18 cm.
    La largeur, 75 cm, ne permet le passage que d'une personne à la fois. Pour deux personnes, occasionnellement, il faut au moins 90 cm, pour qu'elles puissent se croiser.

    Je vais essayer de te faire un autre schéma, en essayant de respecter la règle de Blondel, et en utilisant le fait que tu peux avoir une trémie de 1 m de large, toujours avec un escalier 1/4 tournant.

    @ plus
    Cisco66

  10. #40
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonsoir

    Une possibilité avec 13 marches de 16,9 cm, mais ne respectant pas la règle de Blondel. Giron de 22,9 cm.
    Escalier 268 x 100 13 marches au total.JPG

    Partiel Escalier 268 x 100 13 marches au total.JPG

    @ plus

    P.S : Demain, un autre schéma avec 12 marches seulement...
    Dernière modification par Ciscoo ; 10/02/2021 à 22h16.
    Cisco66

  11. #41
    electrobien

    Thumbs up Re : Création escalier

    Un grand merci super.

  12. #42
    electrobien

    Talking Re : Création escalier

    je pense faire le passage a 90 de large et je ne vois ou est la hauteur de la contre marche et ci tu as une vue sur le limon se serrais génial je voulais que tu sache que je te remercie vraiment tu assure bien.

  13. #43
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour

    Ci-dessous, une possibilité, en 266 x 90, avec 12 marches de 18,3 cm, un giron de 23,3 cm (2h + g = 59,9, ce qui est très proche de la borne inférieure proposée par Blondel), en 1/4 tournant. La trémie doit faire 266 x 100 ou être en L, pour laisser l'aplomb au-dessus de la 1ère marche libre.
    Pièce jointe 432449
    Pièce jointe 432450
    L'échappée au début est un peu juste... Perso, d'expérience, je sais que cela ne pose pas de problème dans le cas de l'escalier que j'ai déja réalisé. Le plafond de la cave est bas. Dans le sens montant, on est dans la cave, donc sous le plafond bas, et lorsqu'on accède à l'escalier, on a la trémie libre au-dessus de la tête dès le début. Et dans le sens descendant, on voit le bord de ce plafond, et on y fait attention. Si tu as peur d'avoir ce problème, il faut un peu diminuer le giron (et donc ne plus respecter la règle de Blondel). Un mm de moins sur ce giron, et c'est 1 cm de moins sur la longueur de l'escalier... A toi de tester...

    Une petite remarque au passage... Si tu fais un escalier en 90 cm de large, il est "d'usage" de mettre une rampe du coté du vide. OK. Perso, pour cette largeur, ou au-dessus, je pense qu'il faut mettre deux rampes, une du coté du vide, mais aussi une au mur. Pourquoi ? Et bien parce qu'en vieillissant, on a besoin de se tenir à la rampe. Dans le sens montant, c'est OK. Par contre, dans le sens descendant, s'il ni a qu'une rampe, du coté du vide donc, cela fait qu'on marche dans la partie tournante sur la partie la moins large des marches. Et tu devines la suite, une fois de temps en temps, badaboummmm. Par contre, s'il y a une rampe du coté du mur, en se tenant à cette rampe, on marche sur les parties les plus larges...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 11/02/2021 à 16h08.
    Cisco66

  14. #44
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Rebonjour

    Je vais essayer de te dessiner un autre schéma, avec un logiciel d'architecture, faisant ce genre de tracé automatiquement... Cela te fera un autre exemple, si j'arrive à me servir de la "bête"... En attendant, regarde ma dernière proposition ci-dessus et dis moi ce qui te va, ou ne te va pas.

    @ plus
    Cisco66

  15. #45
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Rebonjour

    En face du 1/4 tournant, quand tu descends, avant de tourner (Autrement dit, à gauche sur mes précédents schémas), qu'est-ce que tu as : un mur, ou encore de l'espace ? Dans ce dernier cas, combien , 50 cm, 1 m ?

    @ plus
    Cisco66

  16. #46
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonsoir désolé pour la réponse tardive quand tu descend et tu tourne sur la gauche échappée de deux mètre et oui il y as plus d'unNom : 2Escalier 268 x 75.jpg
Affichages : 138
Taille : 80,5 Ko mètre de place @plus

  17. #47
    electrobien

    Re : Création escalier

    PS: les pièces jointent ne s'ouvre pas @plus.

  18. #48
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonsoir

    Les pièces jointes du post 43
    Escalier 266 x 90 12 marches au total.JPG
    Partiel Escalier 266 x 90 12 marches au total.JPG

    Je te demandais la distance libre devant l'escalier avant que tu tournes, pas après avoir tourné.

    @ plus
    Cisco66

  19. #49
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonsoir

    Dans le 1er schéma du précédent post, la trémie fait 2663 mm et pas 26,63 m...

    @ plus
    Cisco66

  20. #50
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonsoir

    Un exemple avec un escalier droit... La règle de Blondel est respectée. Hauteur = 18,3 cm, giron = 23,5 cm. Les cotes ci-dessous sont en cm.
    Nom : Escalier droit h18.3 g23.5.JPG
Affichages : 156
Taille : 33,0 Ko
    L'échappée est juste, si la trémie ne fait que 2,60 m de long... mais ce n'est pas mieux avec le 1/4 tournant.

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 11/02/2021 à 21h53.
    Cisco66

  21. #51
    yaadno

    Re : Création escalier

    ON ne sait pas combien fera sa trémie:il a commencé avec 2.2m,puis il a dit que le mur était à 3m;
    c'est pour cela que j'ai proposé d'abord 10 marches puis 11 en respectant la règle et un giron de 24cm;ce qui fait un palier bas qui permet de ne pas cartonner le mur en face;(§17) je pense qu'il ne faut pas aller au -delà;
    il n'a pas donné non plus la côte sol cave/plafond;
    Une remarque:,puisque c'est un menuisier qui va faire le travail,comment se fait-il qu'il demande les cotes à son client?
    cdlt

  22. #52
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonjour je n'avais pas compris la trémie n'est pas encore faite mais il y a un mur en face quand tu descends obliger à tourner quant au menuisier il n'y connaît rien en escalier yaadno je pense faire une trémie de 2m60 x 90 merci .

  23. #53
    electrobien

    Re : Création escalier

    voir poste du 08/02/2021 - 20h24 photos avec escalier qui descend mur à gauche et en face espace libre pour la trémie ....

  24. #54
    electrobien

    Re : Création escalier

    Nom : Escalier droit h18.3 g23.5.JPG
Affichages : 152
Taille : 79,0 Ko merci

  25. #55
    electrobien

    Re : Création escalier

    Bonjour je l'avais donner la côte sol cave/plafond; 2m

  26. #56
    electrobien

    Re : Création escalier

    Toujours le 08/02/2021 - 20h24 photo avec les cotes merci

  27. #57
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour à tous

    Electrobien, est-ce que tu as regardé les schémas sur le post 48, avec un escalier 1/4 tournant de 266 x 90 ?

    Comme signalé au post 50, l'échappée n'est pas super, aussi bien avec un escalier droit d'environ 2,60 m de long qu'avec un escalier 1/4 tournant de 90 x 2,66, avec une trémie d'1 m de large (posts 43 et 48).

    Donc :
    * Avec un escalier droit, il faut faire une trémie plus longue, disons 2,70 m (et/ou un rebord de dalle en biais). En plus, la trémie doit être assez loin du mur en bas, disons 70 ou 80 cm, pour que la personne arrivant en bas ne soit pas gênée par ce mur en face.

    Et pour que le 1/4 tournant soit intéressant, il faut faire un escalier un peu moins large, 75 cm ou 80 cm, ce qui "éloigne" la première marche en bas du bord de la trémie.

    @ plus
    Cisco66

  28. #58
    yaadno

    Re : Création escalier

    OK pour la côte sol;j'avais zappé le§26
    Ton escalier étant le long d'un mur (à D en descendant)à quoi va te servir l'espace de 40cm en haut, entre l'échappée et le mur?la trémie peut-elle faire 3m?
    cdlt

  29. #59
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour

    En reprenant le schéma du post 40 (Escalier 1/4 tournant 268 x 75), en supprimant la première marche (donc en mettant des marches de 18,3 cm au lieu de 16,9 cm), on obtient le schéma ci-dessous, qui laisse assez de place au niveau de l'échappée, et qui respecte presque la règle de Blondel
    Nom : Escalier 268 x 75 12 marches au total.JPG
Affichages : 143
Taille : 57,4 Ko

    @ plus
    Cisco66

  30. #60
    Ciscoo

    Re : Création escalier

    Bonjour

    Et une version en 268 x 80, 12 marches au total de 18,3 cm de haut, giron de 22,9 cm, et cela respecte la règle de Blondel.
    Escalier 268 x 80 12 marches au total.JPG
    Partiel Escalier 268 x 80 12 marches au total.JPG

    Avec ça, ça devrait aller.

    @ plus
    Cisco66

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. création escalier et ITE
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2015, 20h52
  2. Création d'une trémie escalier en bois
    Par Harold51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2015, 16h43
  3. Changement d'escalier, création palier
    Par invited6751c53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 14h49
  4. creation d'un escalier aide
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 19h34
  5. Création de trémie pour escalier
    Par invitebddd6763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 07h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...