Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guynux
    Si je résume il est bien possible que la mairie ignore la vente de certains terrains...
    La "mairie" n'ignore pas (Je ne rentre pas dans les détails), elle "sait"....mais le fait de savoir, ne signifie pas qu'elle va divulguer à "n'importe qui".

    Citation Envoyé par guynux
    De plus sur l'aspect "relations humaines" un type (moi) qui débarque dans une petite mairie où la secrétaire doit un peu tout faire n'est pas nécessairement le bien venu ...
    C'est tout à fait ça, tu as tapé en plein dans "le mille". La secrétaire qui fait un peu tout (Ma commune est de la même taille que celle que tu as "sondé"...) et qui l'air de rien, est au courant de beaucoup chose......

    Après, il faut réussir à "la faire parler"...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    agitateur

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?

    même sur une commune de 1000 hab ça peut être un poil plus complexe. Et là encore ça dépend de la pression foncière et de volonté de la mairie d'ouvrir le PLU à bloc ou pas du tout.

    Le PLU détermine ce qui est constructible, la mairie le sait.
    Mais il y a aussi des terrains constructibles individuels, pas forcément ouvert à la vente. Le proprio garde pour lui, etc...autres causes....mais qui peuvent changer.
    Il y a aussi des habitants qui communiquent peu avec la mairie, des histoires de clochers et de "camps"....quoi que dans ces cas là, il est "possible" qu'un terrain nu ait sauté au dernier PLU....

    A minima la commune SAIT pour une partie des terrains, constructibles ET à vendre, mais pas forcément tous....
    Il y aussi le cas de la "secrétaire" de mairie. Ce n'est pas toujours une ancienne du village qui sait tout, elle peut être nouvelle et peu au courant. Celui qui sait ( et qui sait même celui qui va devenir constructible et ne l'est pas encore ) c'est le Maire. Si on vise une petite commune cible, il serait urgent de prendre rdv avec lui, en tant que futur contribuable qui peut faire tourner les 3 commerces locaux, alimenter l'école en progéniture, etc....

  3. #33
    SK69202

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?

    Au dessus du PLU, il y a le SCOT.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    alexvillon

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?

    Bonjour,

    agitateur, je partage, serions-nous dans des communes spéciales ?

    Bien évidemment la mairie connait tous les terrains constructibles du PLU de sa commune.

    Toutefois, un nouveau maire même dans une petite commune est souvent interrogatif devant le "vieux" secrétaire de mairie !

    Une chose est certaine, la mairie ne transmet jamais de n° de téléphone sans consentement du propriétaire et à condition que la mairie sache que le proprio est vendeur. Sinon tu imagines les dérangements

    Par contre si un entrepreneur (promoteur) a passé des accords avec un ou des propriétaires fonciers, la mairie va vite le savoir si une demande de viabilisation ou de la pub est faite. Là inutile d'aller demander le n° de tél d'un propriétaire ... sauf s'il y a embrouille entre l'entrepreneur et la marie. Certes il y a des passe-droits mais suivant le "gabarit" de l'entrepreneur, la mairie ne joue à ce jeu là.
    Dernière modification par alexvillon ; 10/05/2021 à 16h36.

  5. #35
    Mickele91

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par agitateur
    Mais il y a aussi des terrains constructibles individuels, pas forcément ouvert à la vente.
    S'ils ne sont pas ouverts à la vente, la question de la disponibilité ne se pose pas.

    Citation Envoyé par agitateur
    Il y a aussi des habitants qui communiquent peu avec la mairie, des histoires de clochers et de "camps"....
    Oui...j'ai "ça" aussi chez moi, sauf que le jour où ils veulent mettre un terrain à la vente, ils apprennent très rapidement à communiquer.

    Citation Envoyé par agitateur
    A minima la commune SAIT pour une partie des terrains, constructibles ET à vendre, mais pas forcément tous....
    Si je veux "vendre" mon terrain, je ne vois pas comment je pourrais faire sans en informer "le maire".

    Citation Envoyé par agitateur
    Il y aussi le cas de la "secrétaire" de mairie. Ce n'est pas toujours une ancienne du village qui sait tout, elle peut être nouvelle et peu au courant.
    Chez moi elles (2 en 23 ans...) ne sont même pas du village, donc aucune notion d'ancienneté dans le village. Je ne sais pas quelle est la taille de ta commune agitateur, mais dans la mienne (650 âmes), LA "secrétaire" est bien plus qu'une "simple secrétaire", c'est une véritable collaboratrice pour le maire, qui sur bon nombre de dossiers, en sait bien plus (Sur le détail des dossiers) que le maire lui même.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 10/05/2021 à 18h20.

  6. #36
    agitateur

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?

    Ma commune est HS, en agglo de 1 M d'hab...mais je vois bien comment ça marche dans une petite commune "familiale" ou il y a des histoires de terrains, de PLU, etc....et l'excuse de la département alors que dans les faits a réellement beaucoup de pouvoir ( un peu moins si le département n'est pas de son bord ). Et qq autres communes.

    J'ai eu une compagne "directrice générale des services", ( entre 3 et 5000 hab ) c'est à dire le poste de direction du personnel rattaché à la mairie. Des personnes de l'ombre, mais qui en savent beaucoup....Le DGS, selon la taille de la commune, s'encadre lui même, ou beaucoup plus. Il y a aussi la resp. des écoles maternelles, du personnel de police, voirie, etc....

    Et puis il y a les Maires, avec des profils variés. Il y a des communicants, parfois des techniciens des arcanes administratives, et rarement les 2 à la fois. Sauf maire X fois réélu.

    La notion de "vendre son terrain sans / avec avertissement au maire" n'est pas une vraie question, au fond. Et parfois le Maire est au courant bien tard....Il y aussi les notaires....
    Imaginons quelques cas fictifs purement sortis de mon imagination, celà va de soi:
    - une grande demeure avec un vaste terrain est une sorte d'enclave proche du centre. Par mégarde, oubli, etc....celle ci est traitée comme les autres sur la carte du PLU, et c'est bcp plus dense autour. Décès, notaire. Celui ci à ses réseaux.....Un promoteur voit une belle opportunité, construit son dossier et son programme. Le Maire est presque le dernier au courant, les acheteurs potentiels sans signatures sont déjà nombreux. A part la préemption.....
    - Grande demeure, grand terrain de 3500 m², Le PLU permet des "opportunités". Un lotisseur propose 1.5 M, aura à sa charge la démolition et lotir. Il vendra 10 terrains pour un total de 3 M € ( ordre de grandeur ). La mairie ( grande ville ) est informée au stade du permis de démolition. Au stade des pubs pour les terrains ( annonce coincoin et compagnie ), il en reste 2, et 8 sont en principe déjà attribué avec un constructeur ou MO déjà choisi.....
    - Peu importe la ville. Tu as ta maison sur un terrain de 3000 m². Le PLU fait que tu peux découper un coin de 1000 m² qui satisfait les règles. Tu fais de la division de parcelle, tu trouves un acheteur par toi même sans annonce, le réseau. Certes il y a bornage, la mairie le sait, mais le dossier est bouclé et le terrain ne sera jamais proposé publiquement par annonce, et donc pas accessible.
    - Il ne faut pas négliger non plus que la plupart des meilleures opportunités de terrain partent chez des investisseurs que je qualifierai de privé ( pour ce qui est terrains à l'unité ). Des gens qui auto construisent ou font construire, pour planter des locataires.

    Au final, ce qu'il faut retenir, c'est que les annonces publiques concernent une petite minorité de terrains !

  7. #37
    agitateur

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Au dessus du PLU, il y a le SCOT.
    Ha...le SCOT...Encore une invention bien franchouillarde, digne fille du ministère du Bordel ( après celui du temps libre ).
    Quand le Maire est de la bonne "couleur" départementale il fait à peu près ce qu'il veut,
    Quand il est trop opposé c'est el département qui a raison ( et donc ça construit plutôt ailleurs que chez lui....)

  8. #38
    Mickele91

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?

    Re,

    Citation Envoyé par agitateur
    Au final, ce qu'il faut retenir, c'est que les annonces publiques concernent une petite minorité de terrains !
    Ce n'est pas du tout ce que je vis, c'est peut-être lié au fait que ma commune est dans un PNR.

    Ca fait 23 ans que j'y réside, dans ce laps de temps, il s'est construit 6 maisons sur 6 terrains différents. J'ai eu la connaissance de la disponibilité de ces 6 terrains, quelques semaines à l'avance pour certains et quelques mois pour d'autres.

    J'ai juste "mes entrées" à la mairie.

    Cordialement

  9. #39
    guynux

    Re : Annonce vente terrain conditionnée à contrat avec un constructeur ?

    Bonsoir et grand merci !
    Qui aurait cru qu'une banale question nous amènerait (vous amènerait) à écrire ici la France de Clochemerle !!! Très intéressant cet échange... et comme cela apparaît plusieurs fois il faut être "sur le terrain" ! Mickele91 et agitateur - entre autre - le disent bien.... et pour ce qui nous concerne après un séjour de 8 jours sur place cet automne nous avions déjà tiré cette conclusion ! à savoir : déménagement en 2 temps : location, y entreposer le mobilier (et d'une maison occupée depuis 25 ans, ça va faire ! ) et sur place chercher !!!
    Cet échange sympa m'a aussi appris l'existence du... SCOT ! (je vais aller voir cet OVNI...)

    La réalité va avoir raison du virtuel...

    Merci encore

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Terrain avec constructeur imposé, demande de conseils
    Par patefimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2013, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...