CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils



  1. #1
    LAIRDERIEN31

    CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.
    J'ai l'intention d'installer une chaudière à granulés marque LAMINOX car très bonne réputation, mais il reste le choix de la puissance de celle-ci que je n'arrive pas à déterminer malgré mes lectures diverses.
    J'ai une maison de 160 m2 sur 2 niveaux communicant par un escalier ouvert et une rochelle. J'ai au total 8 radiateurs dont 2 dans les chambres de l'étage qui ne fonctionne pas très souvent.Cette maison est correctement isolée depuis 2001.
    Je suis en montagne à 1100 m d'altitude.
    Je souhaite produire mon eau chaude uniquement en électrique, que me conseillez vous comme puissance de la chaudière.
    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    bonjour, Vous devez avoir actuellement une chaudière à mazout, donc, déjà il faudrait voir quelle puissance elle a.

    Voir si elle chauffait bien, ni trop, ni trop peu.

    En principe, il faudrait la même puissance, mais il faudrait un peu moins puisque vous ne voulez pas qu'elle produise l'eau chaude.

    Avec les chaudières à pellets, il faut éviter les démarrages trop fréquents, car ça réduit l'espérance de vie de la machine, donc il faudrait prendre un peu plus faible que si c'était une chaudière mazout, justement pour que les périodes de chauffe soient plus longues et qu'il y ait moins de démarrages.

    Le fait qu'elle ne soit pas à production d'eau chaude devrait limiter les démarrages, même si c'est dommage de se priver d'une énergie moins chère pour l'eau chaude sanitaire.

    Il faut tenir compte aussi que vous êtes en altitude 1100 m donc hiver plus rigoureux et que l'isolation a été faite en rénovation, donc moins performante que pour une maison neuve de la même époque, donc difficile à apprécier.

    Il faut voir ce que dit le vendeur, et se tenir de toutes façon un peu en dessous de la chaudière que vous avez actuellement et qui doit produire l'eau chaude sanitaire.

    La chaudière actuelle, l'aviez-vous déjà avant d'isoler ? Si oui, elle doit être trop puissante, et là aussi il faut le prendre en compte

    On dit souvent "qui peut le plus peut le moins", oui, mais dans le cas du choix d'une chaudière à pellets cette maxime n'est pas valable.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/08/2018 à 23h57.

  3. #3
    jo68

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Il ne faut pas la même puissance pour une chaudière pellet que pour une chaudière fuel, le fonctionnement n'étant pas le même. La chaudière

    fuel fonctionne par marche arrêt, alors que le fonctionnement optimal d'une chaudière pellet doit être quasi continu, pour éviter les démarrages

    intempestifs comme le dit Larzacien. Ma chaudière avait une puissance de 23 kw, ma chaudière pellet, une Hargassner HSV a elle une puissance de 15 kw et je

    constate que j'aurais pu me contenter de 12kw pour chauffer 175 m2 en Alsace.

    Sur ce site peux faire une simulation assez précise de tes besoins: https://www.thermokofen.fr/

  4. #4
    LAIRDERIEN31

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Merci pour votre réponse, voici quelques précision: ma maison est une grange transformée en maison d'habitation en 2001, le toit les murs et le sous sol sont isolés, je me tâte entre une laminox 15 kw et 18kw, qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo68

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Bonjour. Je ne connais pas cette chaudière, tout dépend de sa capacité à bien moduler et si vous avez une mezzanine, il est préférable de prévoir une

    puissance suffisante.

  7. #6
    Tam

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Sur ce site peux faire une simulation assez précise de tes besoins: https://www.thermokofen.fr/
    @ LairDeRien,
    1) Quelle puissance vous donne ce simulateur en ligne avec tous vos paramètres ?
    2) Quelle puissance vous conseille votre distributeur (ou installateur ou fabricant) avec ces mêmes paramètres ? (faut qu'ils se mouillent !)

    Coté catalogue, 15kW semble être la plus petite puissance chez Laminox.

    Voici les 2 fiches pour ceux qui veulent aider à comparer.

    https://www.laminox.com/site_idro/im...moboiler15.pdf
    https://www.laminox.com/site_idro/im...moboiler19.pdf

  8. #7
    Tam

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Comme dit Jo, la capacité à moduler la puissance est trop souvent négligée par les néophytes.

    A première vue, ces 2 modèles correspondraient à la même chaudière (220 kg), avec la même puissance mini (4,2kW)...

  9. #8
    LAIRDERIEN31

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    lA SIMULATION ME DONNE 19KW. J'ai eu des infos par le représentant laminox , il me dit que la puissance n'est pas importante sur ces chaudières tant qu'on ne veut pas la prduction d'eau chaude, j'attends ses devis, il me conseille de prendre une laminox 32 avec production eau chaude et nettoyage du cendrier toutes les 1 tonnes ( seulement la 32 possède ce nettoyage peu fréquent) toutes les autres demandent un nettoyage tous les 3 jours.

  10. #9
    Mickele91

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LAIRDERIEN31
    J'ai eu des infos par le représentant laminox
    Est-ce que le représentant de laminox t'a proposé de rencontrer de la clientèle ayant déjà fait poser ce type de produit ?...

    Est-ce que tu as fais faire des devis à d'autres marques ?...

    Cordialement

  11. #10
    LAIRDERIEN31

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Bonjour, après une longue absence dû à des ennuis de santé me revoilà, ça y est, j'ai fait l'acquisition d'une Laminox termoboiler 19kw! il reste maintenant à la placer... et se n'est pas aussi simple qu'il semblait au départ. voici mes questions:
    - Qu'elle vanne anticondensation?
    -quel type de vase d'expansion, son volume?
    - pour la fumisterie j'ai déjà un conduit double boiseau, faut il que je pose un conduit double peau ou pas, qu'elles sont les options( hauteur environ 7 m)
    Merci pour votre aide

  12. #11
    PhilCop

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Bonjour à tous,

    Oui c'est une excellente question! Les retours d'expérience des clients sont de l'or! Ils donnent les perfo, limitations et autres infos importantes à prévoir en maintenance...

    Je me présente je suis de Toulouse, nous avons acheté une maison en 2010 qui a été construite en 1973.
    180m2 pour 490 m3 avec 1 étage (120 m2 en bas et 60m2 en haut)
    Nous avions à l'époque investi dans une isolation par l'extérieure, une vmc double flux, isolation des combles, qui nous ont fait passée de 3500 litres de fioul par an à 1200 litres!
    Comme nous n'avions pas le budget et que la chaudière n'était pas si veille à l'époque (le fioul pas très chère non plus) nous avions prévu de faire l'achat du nouveau système de production de chauffage et eau chaude plus tard.

    Là on y est, dans mes recherches j'ai identifié la chaudière à granule ou pellet comme étant très économique et qui permet de se mettre en lieu et place de celle au fioul.
    Pour l'ECS aujourd'hui nous sommes en heures de nuit avec un ballon de 300 litres et 3000 w, qui consomme 14kwh par nuit en moyenne sur l'année.
    J'ai imaginé prendre une chaudière à granule + panneaux solaire pour l'ECS.

    Pour connaitre mon besoin en puissance j'ai un peu de mal
    Nous avons des radiateurs en fonte donc haute température je pense ???

    Laminox me semble être un très bon rapport qualité prix, quels sont vos avis ?
    Quels seraient vos conseils pour la puissance de la chaudière svp ?

    Pour le chauffage seul j'ai calculer avec des simulateurs qui me sortent 10 kwh... mais ca reste de la simu... et en plus il n'y a pas la production d'eau chaude...

    Merci par avance pour vos conseils.

    Philippe.

  13. #12
    LAIRDERIEN31

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Bonjour,
    J'ai installé ( mon frère qui n'est pas du métier) une laminox termoboiler 19w en début d'hiver , j'ai 90 m2 sur 2 étages avec rochelle, maison isolé de 17 ans, je suis très satisfaite du produit. J'étais limité financièrement du coup je n'ai pas pris la production d'eau chaude, par contre il existe des chaudières avec production d'eau chaude pouvant se raccorder avec des panneaux solaires chez Laminox. J'ai acheté ma chaudière en italie où elle était meilleur marché (2800e avec fdp) plus toute la fumisterie Total 3400e. J'habite dans les pyrénées en montagne (1100M). Seul petit bémol, je n'ai pas trouvé un technicien pouvant faire la mise en route, ma chaudière fonctionne avec les réglages usine. voici les coordonnées du site Italien : biocalors.com. N'hésitez pas à me joindre pour d'autres renseignements.

  14. #13
    PhilCop

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Bonjour,

    Merci de votre retour, tout d'abord comment avez vous estimé votre puissance de 19kw ?
    Quel modèle avez-vous et combien avez vous économisé par rapport au même achat en france ? avez-vous droit a un credit d'impot malgeré l'achat en itlalie?
    Vous aviez une chaudière au fioul avant ? Combien consommiez vous de litres ?

    Merci pour les coordonnées du site
    Il est vrai que si les prix sont supérieur en france malgré le crédit d'impôt celà donne à réfléchir sur qui profite du crédit d'impôt ! (à l'installation prés...)
    Il faudrait comparer votre prix (en ajoutant le prix de l'installation par un pro) avec un prix en france en déduisant crédit d'impot.

    Philippe.

  15. #14
    NODROLO

    Re : CHAUDIERE à granulés LAMINOX besoin de conseils

    Nous avons acheté 2 chaudières pellets Laminox. Thermoboiler Omnia 32
    Aspiration des pellets automatique 32 kw...
    Nous accumulons les problèmes depuis le premier jour de fonctionnement 16 mois mois pour la première et 8 mois pour la 2è. Aucun décendrage ne se fait. Les poujoulats s encrassent à vue d oeil malgré un ramonage tous les mois et demi, des blocs de suie se forment dans les poujoulats et les bouchent tellement ça s encrasse, une épaisse très odorante et abondante fumée noire s échappe de la sortie de toit.
    Rien ne fonctionne. Des alarmes différentes les mettent sans cesse en arrêt. Le technicienest venu faire des"réglages" , des modifications, nous a fait débrancher une alarm, fait faire des modifications en visio... sans aucune amélioration. Les cendres s accumulent au niveau du foyer et ne descendent pas dans le cendrier qui reste bien propre. Tout est d' une saleté incroyable et nous devons sans arrêt tout nettoyer, ramoner...remettre en route. Toujours en panne
    Maintenant, les techniciens ne rappellent plus...
    Quelqu un a-t-il ce modèle ou une autre Laminox ?
    Nous sommes désespérés...merci à vous si qqun a une idée sur ces dysfonctionnements ou si qqun connaît ces chaudières.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils Chaudière Gaz
    Par florian060190 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2013, 11h31
  2. Chaudière Gaz à changer, besoin de conseils !
    Par aquadiscount dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 17h17
  3. [Chaudière à gaz] Besoin de conseils d'utilisation
    Par Nerva dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 10h15
  4. Chaudière granulé Hoeben/Laminox ou CS Thermos ?
    Par invitee9cd2065 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2011, 11h05
  5. Chaudière e.l.m Leblanc - besoin de conseils
    Par inviteda047934 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...