Question sur le tirage d'un poêle bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite7d152a05

------

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avis éclairés sur un projet d'installation de poêle...

L'idée est d'installer un système solaire combiné avec un poêle bouilleur dans un appartement d'environ 70m2 en cours de rénovation. Il s'agit de vieux bâti en pierre, pièce voûtée, semi-enterré.

Pour des raisons d'accès à la ressource et d'autonomie, nous souhaitons installer un poêle à bûche et non à granulés. Le poêle serait un 11kw avec une prise d'air extérieur.

Les contraintes de mitoyenneté, d'urbanisme, de proximité de velux et d'esthétique font que je n'ai pas 36 endroits ou faire sortir le conduit. La seule option réaliste consiste à passer à l'extérieur en montant 2 mètres au dessus du toit. Dans ce cas la sortie de toit se trouve 3 mètres sous le faîtage... (voir croquis)

La partie extérieur sera constituée de boisseaux maçonnés.

Nous sommes plutôt protégés des vents mais lorsqu'il y en a ils sont parallèles au faîtage ce qui est plutôt positif me semble-t-il.

1) Je me demande si avec ce type de montage, mon poêle a une chance de tirer correctement. Un professionnel local me dit qu'au doigt mouillé il ne devrait pas y avoir de problème (en mettant de côté bien sûr le fait que ce n'est pas une installation réglementaire).

2) Est-il possible de partir directement avec un coude à 45° depuis un poêle?

3) La prise d'air telle que sur le croquis pose-t-elle problème? Je peux aussi sortir à l'horizontale dans une autre direction (prise d'air à 4,5 m alors)

4) Quelles dispositions puis-je prendre pour améliorer le tirage sur ce montage?

5) Est-ce que je peux faire aller la gaine flexible directement jusqu'au poêle pour limiter au maximum les coudes?

Désolé c'est un peu en vrac tout ça mais je suis bien preneur de vos impressions!Nom : Install-poele.jpg
Affichages : 216
Taille : 48,8 Ko

-----

herve78500

Re : Question sur le tirage d'un poêle bouilleur

Bonjour,
    Une sortie de conduit d'évacuation se situe le plus souvent plus ou moins au niveau de la toiture. Les gaz de sortie sont de ce fait soumis à la pression qui règne au niveau du débouché et cette pression va influencer le débit des gaz. Pour minimiser l'incidence du vent la norme DTU 24.20 a fixé une règle qui est que le débouché doit se situer 40 cm au-dessus du faitage et ceci quelle que soit la position du conduit : en bas de pente, en milieu de pente ou au faitage du toit. On doit même prendre en compte les autres toits environnants ou arbres.
    Lorsqu'il y a du vent, on peut estimer que la vitesse de l'air est horizontale au-dessus d'un sol plat et sans obstacle. Dans ces conditions, une maison isolée constitue un obstacle à l'écoulement de l'air. En effet l'air doit contourner l'obstacle par les côtés et par le dessus.
    Dans une représentation d'un écoulement horizontal idéalisé au-dessus d'un plan horizontal, les lignes de courant sont des droites parallèles et équidistantes, que ce soit en coupe verticale ou en coupe horizontale. Lorsqu'on place sur le plan un parallélépipède de longueur infinie et perpendiculaire à l'écoulement (représentation simplifiée d'une maison à toit plat), on constate que que les lignes courant remontent à l'amont de l'obstacle, se resserrent au-dessus de l'obstacle pour redescendre ensuite à l'aval de l'obstacle.

Ce resserrement des lignes de courant au-dessus de l'obstacle s'accompagne d'une accélération de la vitesse et d'une chute de pression, c'est ce qu'on appelle l'effet venturi.
    On en a une illustration sur le site aide.spareka.fr

En ce qui concerne l'aval, cette illustration n'est valide que pour de faibles vitesses. Au delà, c'est à dire dans la majorité des cas, le lignes de courant ne peuvent s'écarter suffisamment après le resserrement pour suivre le profil de l'obstacle à l'aval, il s'opère un décrochement des lignes de courant avec des turbulences et une zone morte où l'air tourne en rond.
    La dépression d'air au niveau du resserrement est fonction de la position du débouché de cheminée, aussi bien dans un plan horizontal : amont de l'obstacle, au-dessus de l'obstacle ou aval de l'obstacle, que dans un plan vertical : au-dessous du faitage, au niveau du faitage ou au-dessus du faitage.
    En parallèle de cette dépression, l'arrivée d'air froid pour le poêle est aussi importante. Si elle s'effectue par le côté d'où vient le vent et en pied de mur, la prise d'air est dans une zone de surpression et si l'ouverture est suffisante, la surpession se poursuit jusqu'à l'entrée dans le poêle et va augmenter le débit d'air dans le poêle.
    De plus la dépression est fonction de la vitesse de l'air, c'est à dire du vent. Tout ceci fait que le tirage=dépression de la cheminée à sa base (point de raccordement du poêle) peut être très variable selon la force et la direction du vent. Or le réglage du débit d'air qui traverse le poêle doit rester le plus stable possible et le plus proche du débit d'air juste nécessaire à la combustion tout en assurant un résiduel de CO proche de zéro.
    On comprend qu'il vaut mieux que le débouché de la cheminée soit dans une zone de dépression plutôt que dans une zone de surpression (lequel diminuait le tirage), et si l'effet du vent est important ou si la hauteur de cheminée est importante, il est conseillé d'installer un modérateur de tirage qui va limiter le tirage.
    Dans ton cas l'axe de la cheminée se situe en bas de pente du toit et sur une rupture de pente mur-toit. Ces 2 facteurs sont défavorables. Même si tu ne peux atteindre ou dépasser le faitage du toit comme l'exige la norme, plus le débouché sera au-dessus du bas de pente et mieux cela sera pour être dans une zone en dépression.
    Lorsque le vent est parallèle au faitage, c’est-à-dire qu’il rencontre en premier le mur de pignon, il va créer une zone de dépression à partir de la rive du toit ainsi que des turbulences à proximité de la rupture de pente. A nouveau il faut se situer bien au-dessus pour être dans une zone de dépression ou non, mais sans turbulences.
    Les coudes dans le conduit de raccordement ont une influence secondaire dans ton cas, car la hauteur du conduit de cheminée est de 7,5 m. Ce serait différent si la hauteur était de l’ordre de la moitié.
    Images attachées Images attachées  

Gerard2

Bonsoir

"Les contraintes de mitoyenneté, d'urbanisme, de proximité de velux et d'esthétique font que je n'ai pas 36 endroits ou faire sortir le conduit. La seule option réaliste consiste à passer à l'extérieur en montant 2 mètres au dessus du toit... "

Je me prendrais la tête pour reévaluer les contraintes, et réviser le projet. Esthétiquement, tu t'es représenté 5.4 m de conduits extérieurs pour arriver au dessus du faitage ?

Cordialement

herve78500

Bonjour,
    Désolé, je n'ai pas de réponse à la question de savoir si les 2 mètres au-dessus du bas de pente suffiront pour ne pas créer de perturbations importantes sur le fonctionnement de ton poêle bouilleur.
    En complément de ce que je t'ai expliqué tu pourras observer en figure 4.1 sur le site ci-après l'écoulement de l'air autour d'un immeuble assimilé à un cube:
    http://staff.univ-batna2.dz/sites/de...e_obstacle.pdf
    Si le vent vient de gauche et que ta cheminée dépasse de 2 m la base du toit, il y a de fortes chances que tu sois dans une zone de resserrement des lignes de courant, donc dans une zone de dépression, ce qui n'est pas trop gênant. Par contre si le vent vient sur le mur opposé à celui sur lequel s'appuie la cheminée, à l'évidence tu risques d'être dans la partie à droite de l'immeuble dans la figure 4.1 qui est une zone de turbulences et d'instabilité de pression, c'est à dire une situation qu'il faut éviter pour le tirage d'une cheminée.
    Quelle que soit ta décision sur la hauteur de la cheminée, tu auras intérêt à installer un modérateur de tirage comme je te l'ai expliqué.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7d152a05

Citation Envoyé par Gerard2 Voir le message
    Bonsoir

"Les contraintes de mitoyenneté, d'urbanisme, de proximité de velux et d'esthétique font que je n'ai pas 36 endroits ou faire sortir le conduit. La seule option réaliste consiste à passer à l'extérieur en montant 2 mètres au dessus du toit... "

Je me prendrais la tête pour reévaluer les contraintes, et réviser le projet. Esthétiquement, tu t'es représenté 5.4 m de conduits extérieurs pour arriver au dessus du faitage ?

Cordialement
    Je précise que le conduit ne sortirait pas au dessus du faîtage (justement, d'où mes questions) mais 2 m au dessus de la base du toit. Le conduit sera un tubage flexible isolé qui passera à l'intérieur d'un conduit en boisseau maçonnés, enduit de la même couleur que la façade et intégré dans l'épaisseur de l'ITE... donc quasi invisible... je ne pense pas que ça pose de problème esthétique!
    Mes interrogations portent surtout sur le tirage de l'installation, étant bien conscient qu'elle n'est pas dans les clous!

invite7d152a05

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    Désolé, je n'ai pas de réponse à la question de savoir si les 2 mètres au-dessus du bas de pente suffiront pour ne pas créer de perturbations importantes sur le fonctionnement de ton poêle bouilleur.
    En complément de ce que je t'ai expliqué tu pourras observer en figure 4.1 sur le site ci-après l'écoulement de l'air autour d'un immeuble assimilé à un cube:
    http://staff.univ-batna2.dz/sites/de...e_obstacle.pdf
    Si le vent vient de gauche et que ta cheminée dépasse de 2 m la base du toit, il y a de fortes chances que tu sois dans une zone de resserrement des lignes de courant, donc dans une zone de dépression, ce qui n'est pas trop gênant. Par contre si le vent vient sur le mur opposé à celui sur lequel s'appuie la cheminée, à l'évidence tu risques d'être dans la partie à droite de l'immeuble dans la figure 4.1 qui est une zone de turbulences et d'instabilité de pression, c'est à dire une situation qu'il faut éviter pour le tirage d'une cheminée.
    Quelle que soit ta décision sur la hauteur de la cheminée, tu auras intérêt à installer un modérateur de tirage comme je te l'ai expliqué.
    Merci Hervé pour ces réponses bien détaillées!

Discussions similaires

1. Poêle-bouilleur
    Par invite90037190 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2017, 23h19
  2. Poele bouilleur
    Par invite9e43189a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/09/2015, 08h12
  3. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 11h36
  4. SSC et poele bouilleur ?
    Par invite3f9e4d6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...