Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'avis éclairés sur un projet d'installation de poêle...
L'idée est d'installer un système solaire combiné avec un poêle bouilleur dans un appartement d'environ 70m2 en cours de rénovation. Il s'agit de vieux bâti en pierre, pièce voûtée, semi-enterré.
Pour des raisons d'accès à la ressource et d'autonomie, nous souhaitons installer un poêle à bûche et non à granulés. Le poêle serait un 11kw avec une prise d'air extérieur.
Les contraintes de mitoyenneté, d'urbanisme, de proximité de velux et d'esthétique font que je n'ai pas 36 endroits ou faire sortir le conduit. La seule option réaliste consiste à passer à l'extérieur en montant 2 mètres au dessus du toit. Dans ce cas la sortie de toit se trouve 3 mètres sous le faîtage... (voir croquis)
La partie extérieur sera constituée de boisseaux maçonnés.
Nous sommes plutôt protégés des vents mais lorsqu'il y en a ils sont parallèles au faîtage ce qui est plutôt positif me semble-t-il.
1) Je me demande si avec ce type de montage, mon poêle a une chance de tirer correctement. Un professionnel local me dit qu'au doigt mouillé il ne devrait pas y avoir de problème (en mettant de côté bien sûr le fait que ce n'est pas une installation réglementaire).
2) Est-il possible de partir directement avec un coude à 45° depuis un poêle?
3) La prise d'air telle que sur le croquis pose-t-elle problème? Je peux aussi sortir à l'horizontale dans une autre direction (prise d'air à 4,5 m alors)
4) Quelles dispositions puis-je prendre pour améliorer le tirage sur ce montage?
5) Est-ce que je peux faire aller la gaine flexible directement jusqu'au poêle pour limiter au maximum les coudes?
Désolé c'est un peu en vrac tout ça mais je suis bien preneur de vos impressions!
-----