Bonjour.
Dans le cadre de la rénovation de ma vieille maison j'envisage l'installation d'un poêle de masse type rocket stove/batch box entre la salle de bain et le salon (on ouvre le mur pour "encastrer" le poêle entre les deux pièces). Il faut donc créer un conduit de cheminée.
Il y aurait grosso modo 9 mètres de conduit.
Si je le fais démarrer dans le salon il traverse un plancher bois, passe par la chambre à l'étage, re plancher bois puis par les combles non aménagées.
Si je le fais démarrer par la salle de bain il traverse un plafond brique puis un ancien fenil ouvert à tous les vents. Dans CE cas, est-ce considéré comme un conduit extérieur ?
Dans mes premières réflexions je pensais simplement installer un conduit en boisseaux de terre cuite.
Mais en considérant des fumées relativement "refroidies" en sortie du poêle de masse et la hauteur du conduit (+/- 9 mètres) est-il nécessaire d'avoir un conduit isolé pour éviter les désordres ? Type inox double peau.
J'ai lu que depuis 2012 il n'est plus possible de raccorder un appareil à foyer fermé poêle ou insert ou cuisinière à bois directement sur un conduit en boisseaux et que le tubage était donc devenu obligatoire. Vrai ?
Un rocket stove de masse en L ou J fonctionnant de manière "ouverte" ce ne serait donc pas un considéré comme un foyer fermé mais si je met une porte comme sur les batchbox là je tombe sous le coup des foyers fermés ?
De toute manière même en optant pour un conduit inox double peau isolé et tout le tralala il faudrait coffrer à l'étage et dans les combles ... ? Pour ne pas utiliser de placo on peut coffrer en boisseaux du coup ce qui revient à un conduit maçonné ET tubé.
Lorsque le conduit passe par l'extérieur de la maison ce sont des conduits différents (j'ai vu sur des gammes différentes pour l'extérieur) le coffrage est-il obligatoire également ?
Et ... qu'en est-il du coût de telles solutions ?
Donc en solutions il y a :
- boisseaux simples pour un foyer ouvert (en espérant qu'il n'y ai pas de condensations/bistrage)
- boisseaux + tubage simple peau
- boisseaux + tubage double peau
Pouvez-vous m'éclairer ? En vous remerciant
-----