Remontées d'eau par capillarisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remontées d'eau par capillarisation?



  1. #1
    Lucette12

    Remontées d'eau par capillarisation?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une maison individuelle, située sur une parcelle d'environ 600m², construction de l'année 1959.
    Cette maison possède un sous-sol enterré, qui représente toute la surface de la maison, donc environ 60/70m² au sol.

    Le sous-sol est divisé en garage (avec une pente assez forte), buanderie où est située la chaudière, atelier et une autre pièce. Donc il y a des murs en parpaings, le sol est une dalle béton en bon état.

    Nous avons visité cette maison plusieurs fois: une première fois comme visite, une contre visite, différentes visites pour des devis, dernière visite avant la signature de l'acte authentique chez le notaire. Tout ça cet hiver, alors qu'il faisait froid et plus ou moins pluvieux par moment. La maison était totalement inoccupée depuis déjà plusieurs semaines, les vendeurs étant partis.
    Deux professionnels conducteurs de travaux (qui réceptionnent les chantiers) ont visité cette maison avec nous, ils l'ont jugé totalement saine et en très bon état, malgré un hiver non chauffée. La maison est située dans une zone non inondable.

    Depuis notre emménagement, il a plu à plusieurs reprises et nous avons remarqué des infiltrations d'eau dans ce sous-sol. Les "marres" d'eau apparaissent en fonction des pluies. Par exemple gros orage hier soir, infiltration, pluie cette nuit eau ce matin, pluie ce midi, eau de nouveau ce midi.
    Ce n'est pas instantané, il faut attendre une bonne heure voire plus pour que les infiltrations apparaissent.

    Là où ça nous questionne totalement, ce sont les éléments suivants:
    - aucune trace de salpêtre ni d'humidité, le sous-sol est particulièrement sain et sec. On y stocke tout un dressing de vêtements de sport, des cartons depuis notre emménagement, à même le sol, qui restent secs et non humides
    - les flaques d'eau pour certaines ne touchent pas le mur, d'ailleurs les murs sont totalement secs et exempts d'humidité, ce qui nous fait penser que l'eau remonte par capillarisation
    - les flaques sont localisées toujours au même endroit (par chance on ne stocke rien à cet endroit)
    - nos regards autour de la maison ne sont pas pleins, les regards de la descente de garage ne se remplissent pas d'eau même avec le gros orage d'hier (nous avons regardé pour voir) et l'eau semble s'écouler rapidement
    - l'eau représente environ 1 verre d'eau, 2 tout au plus car il a plu beaucoup hier
    - quand nous étalons l'eau sur la dalle béton, celle-ci sèche très rapidement et ne semble donc pas gorgée d'eau

    Nous ne savons pas quoi faire... Laisser cela en l'état, investiguer davantage les choses?
    On pense à une nappe ou à une canalisation des EP qui passerait sous notre maison et qui serait percée?

    Je ne parlerai pas des aspects légaux de cet achat pour le moment.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Remontées d'eau par capillarisation?

    Bonjour ,

    Détail : on dit plutôt : capillarité .

    Même disposition , même léger problème : j'ai voulu percer la dalle pour évacuer un peu d'eau : erreur majeure : quand il pleuvait , il se formait un petit jet d'eau entrant !!!
    J'en ai conclu à un passage d'eau souterraine ... Le puits perdu toutes eaux était proche . Maintenant , une partie part au tout à l'égout . Le problème a disparu .
    Tant que c'est loin des murs porteurs ne pas en faire une fixation , quand on est en sous sol ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Lucette12

    Re : Remontées d'eau par capillarisation?

    Oui capillarité... Je vais éditer mon titre si possible!

    Comment tu as fait pour faire partir au tout à l'égout?

    On a différents regards, dont deux assez proches, on a pensé au colorant alimentaire pour voir d'où ça pourrait venir.

    Globalement ça touche parfois les murs porteurs (mais ça ne vient pas de là, ça remonte du sol, juste l'eau entre en contact avec) mais curieusement, il n'y a aucune trace d'humidité et les murs sont sains. En effet, on ne va pas en faire une fixation, on ne stocke rien à cet endroit et ça sèche assez vite au final. On a juste peur que cela s'aggrave avec le temps.
    Dernière modification par Lucette12 ; 10/05/2021 à 17h19.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Remontées d'eau par capillarisation?

    Bonjour

    Toutes proportions gardées, cela fait penser au puits artésien : la dalle et les murs sont étanches, l'eau fait pression autour des murs et sous la dalle, le moindre trou ou fente, et l'eau sort, parfois en jet.

    Que faire ?
    Draîner autours des murs à l'extérieur et descendre le haut du drain en dessous du niveau de la dalle, et faire une contrepente du terrain pour éloigner les eaux de surface des murs.

    Tout cela pour une petite flaque les jours d'orage... pffft quel boulot !
    Mais c'est vous qui en déciderez bien sûr !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Remontées d'eau par capillarisation?

    Citation Envoyé par Lucette12 Voir le message

    Comment tu as fait pour faire partir au tout à l'égout?
    Quand le tout à l'égout a été installé , il y a eu séparation des eaux vannes et des eaux pluviales , le puits perdu ne recevant plus que les eaux pluviales .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Gerard2

    Re : Remontées d'eau par capillarisation?

    Bonsoir

    J'ai aussi une toute petite flaque, de temps en temps (2 / 3 fois cet hiver)...
    Que faire ?

    J'ai pas réglé le problème, mais ses effets en mettant une poignée d'éponges à l'endroit de la flaque.

    C'est automatique : les éponges se chargent puis sèchent ;=)

  8. #7
    Lucette12

    Re : Remontées d'eau par capillarisation?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour

    Toutes proportions gardées, cela fait penser au puits artésien : la dalle et les murs sont étanches, l'eau fait pression autour des murs et sous la dalle, le moindre trou ou fente, et l'eau sort, parfois en jet.

    Que faire ?
    Draîner autours des murs à l'extérieur et descendre le haut du drain en dessous du niveau de la dalle, et faire une contrepente du terrain pour éloigner les eaux de surface des murs.

    Tout cela pour une petite flaque les jours d'orage... pffft quel boulot !
    Mais c'est vous qui en déciderez bien sûr !
    Oui je suis totalement d'accord avec vous ! Disons que pour le moment, c'est largement gérable car il s'agit de quelques petits flaques, qui sèchent vite et qui ne perdurent pas. On se renseigne au cas où cela empirerait et je garde ce thread en favoris. ça sera la surprise cet hiver.

Discussions similaires

  1. Remontées capillaires
    Par chifo13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2020, 13h58
  2. remontées capillaires??
    Par angedebo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2017, 17h45
  3. Remontées capillaires et VMC
    Par Yusu1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2015, 10h20
  4. Remontées capilaires
    Par Olayve31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2015, 18h49
  5. Remontées capillaires
    Par bricobess dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2014, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...