chauffage poele / insert contraintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chauffage poele / insert contraintes



  1. #1
    Rust62

    chauffage poele / insert contraintes


    ------

    Bonjour,


    je suis en finalisation des travaux de rénovation totale de la maison. Pour info, celle-ci va être totalement ré-isolée par l'extérieur (toit, murs), changement de menuiseries, isolation de la dalle, traitement au maximum de l'étanchéité de la maison (avec les contraintes d'une rénovation) et pose d'une VMC double flux.
    En résumé, l'objectif est d'atteindre les performances à minima de la RT2012. Le besoin de chauffage devrait se situer autour des 8/9 kW.

    Vient donc le sujet du chauffage. Je me pose la question de passer au chauffage bois avec appoints électriques.
    Par contre, cela soulève des questions de contraintes inhérentes à la technologie.
    Aussi, dans l'idéal, le poêle ou l'insert devrait être mixte, afin de profiter d'une belle flamme de bûche de temps en temps.
    Voici des questions auxquelles j'ai du mal à trouver réponses:

    1) est-ce qu'un poêle/insert avec prise d'air extérieur, mais non certifié étanche est à bannir définitivement ?
    2) fréquence de l'entretien courant (nettoyage brasier, vitre, ..) et fonctionnement
    2.1) certaines marques vantent leur système de foyer / brasier autonettoyant, est-ce que cela fonctionne vraiment ? Avez-vous un retour d'expérience à partager ? Peut-on espérer espacer les nettoyages à 1 fois/ semaine en utilisation plein hiver ? Voici les marques qui disent avoir ces systèmes:
    - Klover, décendrage par rotation du brasier
    - Dielle, avec chargement du foyer par le bas
    - Harman, chargement par le bas
    - Jolly Mec, modèle Foghet evo chargement par le bas
    - Nobis fire, rotation du brasier
    - Rika, décendrage par grille basculante
    - cs thermos, brûleur tournant
    - edilkamin, Ekleaner
    3) Remplissage du bac. Peut-on espérer 3/4 jours d'autonomie avec l'isolation type RT2012 et un réservoir d'environ 30 kg ? Avez-vous des astuces / systèmes de remplissage automatiques ou semi-automatiques ?
    4) fiabilité. Sur les marques cités ci-dessus, est-ce que l'une d'entre elle sort du lot ? en ai-je oublié des incontournables ?

    Merci pour vos futurs retours.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour,

    Besoin en chauffage 8 à 9 kW, prenons 8.5 kW
    Réservoir 30 kg. Prenons 4500 Wh restitué dans la maison par kg
    Total, 30 x 4500 = 135 kWh

    Nombre d'heures de chauffage, 135 / 8,5 = 16 h
    Ce n’est pas 3 à 4 jours, mais une grosse demi-journée !

    J’ai chauffé ma maison avec un poêle à bois de 14 kW nominal de 1997 à 2007.
    Très agréable, chaleur disponible abondante, puissance de chauffe possible jusqu’à 22 kW. En périodes rarissime de -15°C ext, je montais à 25°C int. Que du bonheur ! !.....

    MAIS ! Le matin, corvée de cendre, corvée de nettoyage vitre, corvée d’allumage du foyer. Dans la journée, corvée de préparation des buches, corvée de remplissage du foyer,.....
    Rendement du poêle à l’année, 50%. (Les 80 voire 90% sont valables pour la puissance nominale)...

    Depuis 2007, Je chauffe avec une PAC ai air
    Mon poêle est toujours opérationnel pour les rarissimes grands froids et coupures EDF.
    Mes radiateurs d’origine sont opérationnels, pour des petites chauffes occasionnelles.
    Dernière modification par cornychon ; 29/05/2021 à 20h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Rust62

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour,

    merci pour ce retour. C'est effectivement une de mes craintes: trop d'entretien. Après plusieurs recherches et contact avec des vendeurs, on me parler aussi des modèles Iwona Pellet. Ce sont des cheminées mixtes bois / pellet, qui seraient apparemment bien faites pour une utilisation de tous les jours sans trop de contraintes. Mais difficiles d'avoir des retours sur ces modèles.
    Concernant la puissance de chauffe, les 8/9 kW ne seraient pas à faire fonctionner tout le temps. Une fois la maison mise en température, il y aurait des périodes d'arrêt ou de combustion à plus faible puissance.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour,

    se chauffer au bois est aussi plaisant que contraignant...

    J'ai un 18kw : pour une grosse flambée (plaisir+chauffer quand même!) par soir de semaine et un chauffage permanent le week end, je brule environ 4 stères chaque année.
    Environ 4 heures à refendre et ranger, des dizaines d'aller retour avec du bois dans les bras.
    Un vidage des cendres hebdomadaire.
    Un seul nettoyage annuel de la vitre (compter 2 heures), qui reste cradingue parce que sinon, il faut le faire chaque semaine, et y consacrer environ 20 minutes. C'est un choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Citation Envoyé par Rust
    Concernant la puissance de chauffe, les 8/9 kW ne seraient pas à faire fonctionner tout le temps. Une fois la maison mise en température, il y aurait des périodes d'arrêt ou de combustion à plus faible puissance.
    Oui ! C'est ce que je dis plus haut. Lorsqu'on chauffe uniquement avec un poêle, la quantité de bois brulé par unité de temps varie en permanence.
    Pour connaitre le rendement à l'année, il suffit de connaitre la consommation d'électricité dédiée au chauffage sur quelques années, et de comparer le nombre de stères de bois consommé sur quelques années. Chez moi, avec mon poêle, à chauffage équivalent, le rendement moyen est de 50%.
    Je ne suis pas le seul. Ceux qui font des comparaisons chiffrées trouvent le même pourcentage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Rust62

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Et avec la PAC, quel est le rendement moyen ?

  8. #7
    cornychon

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour,

    Tu as raison de parler de rendement moyen.

    Aujourd’hui, il est admis que dans les régions tempérées, le COP/an est de l’ordre de 3.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Rust62

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bref, la PAC est peut-être à envisagée.
    Sinon, pour revenir aux retours d'expériences, des choses à partager avec les marques citées en début de discussion ?
    J'ai appelé quelques magasin, et il semble que les avis soient:
    1) globalement positifs1.1) RIKA1.2) Nobis fire1.3) Klover
    2) mitigés2.1) Dielle2.2) Edilkamin2.3) Jolly Mec

    Vous êtes plutôt d'accord avec ces constats ?
    Dernière modification par Rust62 ; 01/06/2021 à 21h52.

  10. #9
    cornychon

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Citation Envoyé par Rust62 Voir le message
    Bref, la PAC est peut-être à envisagée.
    Sinon, pour revenir aux retours d'expériences, des choses à partager avec les marques citées en début de discussion ?
    J'ai appelé quelques magasin, et il semble que les avis soient:
    1) globalement positifs1.1) RIKA1.2) Nobis fire1.3) Klover
    2) mitigés2.1) Dielle2.2) Edilkamin2.3) Jolly Mec

    Vous êtes plutôt d'accord avec ces constats ?
    Je n'est aucun avis à donner, sur des appareils que ont des particularités pour le moins singulières.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour, Aie aie, aie, Cornychon confont le verbe être et le verbe avoir et les terminaisons....

  12. #11
    Mickele91

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rust62
    Sinon, pour revenir aux retours d'expériences, des choses à partager avec les marques citées en début de discussion ?
    J'ai appelé quelques magasin, et il semble que les avis soient:
    1) globalement positifs1.1) RIKA1.2) Nobis fire1.3) Klover
    2) mitigés2.1) Dielle2.2) Edilkamin2.3) Jolly Mec
    Je suis du même avis que cornychon, il y a une telle offre sur ce type d'appareil, qu'il est quasi impossible de donner un avis objectif, à moins que l'un d'entre nous ait un de ces engins.

    Tu sais, l'ayant moi même pratiqué, le "juge de paix" il est très "simple".

    Tu demandes à tes installateurs potentiels, qu'ils te fassent rencontrer des clients chez lesquels ils ont déjà mis en œuvre les différents appareils.

    Rien qu'avec ça, tu vas déjà dégrossir sérieusement le sujet.

    Cordialement

  13. #12
    TioChanclas

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Quel dommage que Larzacien ne sache pas accorder les verbes en -dre...
    Amusant : mon gamin est en 6ème. Ces conjugaisons étaient au programme du premier trimestre.
    Alors, qui est le rat? qui est l'huître?

    Mais on s'écarte, et je vais encore me faire taxer de troller le débat.

    Je sors!
    Ainsi font, font font, trois petits tours et puis s'en vont...

  14. #13
    ManuTaden

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Citation Envoyé par Rust62 Voir le message
    Bref, la PAC est peut-être à envisagée.
    Sinon, pour revenir aux retours d'expériences, des choses à partager avec les marques citées en début de discussion ?
    J'ai appelé quelques magasin, et il semble que les avis soient:
    1) globalement positifs1.1) RIKA1.2) Nobis fire1.3) Klover
    2) mitigés2.1) Dielle2.2) Edilkamin2.3) Jolly Mec

    Vous êtes plutôt d'accord avec ces constats ?
    donc un magasin qui vend et installe des poêles Dielle, ou Edilkamin ou Jolly Mec vous a dis que ces poêles n'étaient pas terribles ...
    Ne vous aurait il pas plutôt indiqué qu'un poêle Rika à 4500€ était mieux qu'un Dielle à 2000€ ?

  15. #14
    Rust62

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Difficile de trouver un magasin qui vend toutes les marques. C'est pourquoi j'en ai appelé plusieurs. Après, je me doute bien qu'il ne faut pas les croire comme parole d'évangile !
    Je dis juste qu'aucun ne m'a fait de retours trop négatifs sur Rika / Animo. Ils font peut-être plus de marge sur ces produits dit hauts de gamme. Pour Rika, c'est encore plus vrai car ils sont vendeurs exclusifs, pas ceux qui vendent Animo. D'ailleurs un des vendeurs Animo m'a dit qu'ils les trouvait bien, mais chers. Pour Dielle / Jolly Mec, j'ai eu plusieurs magasins qui m'ont dit avoir arrêté ces marques à cause du SAV.
    Mais encore une fois, je ne prends pas ça pour argent content, et c'est aussi pourquoi je me renseigne ici. Et c'est vrai que demander à rencontrer différents clients qui utilisent les poêles installés, ça peut aider.

  16. #15
    Mickele91

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rust62
    Pour Dielle / Jolly Mec, j'ai eu plusieurs magasins qui m'ont dit avoir arrêté ces marques à cause du SAV.
    Eh oui !...c'est bien souvent LE problème...La marque n'a pas la capacité à assurer un SAV sérieux en France, jusqu'au point de "dégouter" ceux qui c'étaient lancés dans l'aventure avec elle.

    Tu as même des distributeurs qui sont en "conflits" avec la marque et comme bien souvent avec certains de ces appareils, la marque n'a pas une "tête de pont technique" en France, pour toi en tant que client, c'est le début des "emmerdes".

    Citation Envoyé par Rust62
    Et c'est vrai que demander à rencontrer différents clients qui utilisent les poêles installés, ça peut aider.
    De mon point de vue, c'est même essentiel...

    Cordialement

  17. #16
    Rust62

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour,

    c'est clair que choisir une marque et un distributeur qui peuvent assurer un SAV de qualité, c'est primordial.
    Au moins, ça réduit les choix.
    D'ailleurs, j'ai vu chez un revendeur des poêles mixtes Austroflamm. J'avais un peu mis de coté cette marque, mais le revendeur me dit qu'ils ont résolus leurs problèmes de fissures sur leur matériau Keramott. Vous avez un retour de votre coté sur ce matériau ?
    Cordialement

  18. #17
    Gerard2

    Re : chauffage poele / insert contraintes

    Bonjour

    Quelques variables

    - Peux-tu stocker ton bois à l'intérieur, à proximité du poêle (objectif : limiter les manutentions sans valeur ajoutée) ?.
    - Peux-tu accéder à ton espace de stockage avec une brouette ?
    - 50 millions de consommateurs étudie régulièrement l'offre en matière de poêles à pellets. Ils ont le même protocole d'évaluation des poêles pour l'ensemble du panel, cela donne de la visibilité.
    - Pour un poêle, regarde la facilité de nettoyage et de ramonage. Avec une sortie des fumées horizontale, un T au cul du poêle, de la place pour travailler, tu vas pour pouvoir ramoner efficacement et proprement de l'intérieur.
    - Un poêle ça n'a pas d'électronique qui met l'appareil en mode dégradé / en défaut toute les 2000 heures (+/-) je n'ai pas d'expérience, juste les retours des utilisateurs sur Futura, avec passage du technicien pour entretien et acquittement des codes pour 2000 nouvelles heures, et pour une bonne poignée d'€.
    - La corvée de bois je l'ai limitée en faisant livrer du bois coupé en 50, (45 € le stère), et le donne un billet au gars pour qu'il me le fende selon mes demandes (j'ai une fendeuse à vendre).
    - La quantité de bois brulé dépends de la qualité du bois brulé (sec..) et aussi du rendement du poêle.
    - Un poêle n'a pas besoin d'électricité.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Choisir entre un poêle ou un insert comme chauffage principal
    Par Sanyo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2013, 11h54
  3. Chauffage central: contraintes bois (chaudière ou poêle) ET chaudière gaz ?
    Par inviteb161b742 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...