Isolation par l'intérieur compliquée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Isolation par l'intérieur compliquée



  1. #1
    Salva57

    Isolation par l'intérieur compliquée


    ------

    Bonjour,


    Dans le cadre de l'isolation d'un futur comble aménagé je m'interroge sur la façon de procéder.
    Ce sera une isolation par l'intérieur car pas le droit de toucher à la façade (monument historique à proximité)

    Le problème c'est que la façade est constitué d'un vieux bardage à claire voie (voir photo jointe)

    Il faudrait donc je pense mettre d'abord un pare-pluie, puis isolation, puis pare-vapeur, puis revêtement intérieur. En plus il y a des poutres ce qui ne facilite pas la chose.

    Du coup est-ce que le plus facile ne serai pas de monter une structure au sol toute équipée comme dans une MOB et de la relever pour la mettre face au bardage.
    Mais avec les poutres il faudrait que cette structure soit en plusieurs morceaux ce qui posera des problèmes pour la continuité du pare-pluie.

    D'autres idées?

    Nom : chalet.jpg
Affichages : 534
Taille : 137,8 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Le problème c'est que la façade est constitué d'un vieux bardage à claire voie (voir photo jointe)
    Que va devenir à terme ce vieux bardage...tu le conserves ?...tu le renouvelles ?...tu le remplaces par un autre type de finition ?...

    Parce que de ce que montre ta photo, dans l'état actuel, tout ça n'a pas l'air d'être très étanche...

    Cordialement

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    La maison est dans le périmètre d’un monument historique et je ne dois pas toucher au bardage existant. Déjà pour faire des ouvertures ça va être compliqué, je vais devoir récupérer le bardage pour en faire des volets et reconstituer la façade lorsqu’il sont fermés. Mais je ne peux pas non plus fixer le pare-pluie directement sur le bardage à l’interieur car peut être qu'un jour il faudra quand même le changer.
    Effectivement ce n’est pas du tout étanche et c’était le but à l’époque puisque c'est la qu’il entreposé le foin pour qu’il sèche.
    Je précise que c’est en montagne a 1000m d’altitude et que cette façade est plein sud avec une très grande avancé de toit et que je n’ai jamais constaté de problème d’eau ou de neige à l’interieur qui serai passé entre les lames.
    L’idée est donc de faire une boîte dans la boîte qui elle sera étanche.mais voilà comment procéder??

  4. #4
    elece

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    bonjour
    pourquoi ne pas utiliser un béton de chanvre tout reste en place , il faudra même rajouter du bois
    un pare pluie a l'intérieur pour fermer les espaces entre les planches , la charpente reste en place
    pour l'avoir fait dans un hangar a tabac c'est un travail assez lent mais on prend vite le coût de main et
    c'est facile de suivre les irrégularitées de la structure.
    salutations
    elece

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par elece Voir le message
    bonjour
    pourquoi ne pas utiliser un béton de chanvre tout reste en place , il faudra même rajouter du bois
    un pare pluie a l'intérieur pour fermer les espaces entre les planches , la charpente reste en place
    pour l'avoir fait dans un hangar a tabac c'est un travail assez lent mais on prend vite le coût de main et
    c'est facile de suivre les irrégularitées de la structure.
    salutations
    elece
    Bonjour,

    Je n'ai pas compris votre proposition de béton de chanvre? Vous parlez de mur à monter en béton de chanvre c'est ça?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Re,

    Citation Envoyé par Salva57
    La maison est dans le périmètre d’un monument historique et je ne dois pas toucher au bardage existant.
    D'accord...

    Est-ce que tu as quand même le droit de le démonter et de le remonter à l'identique, mais par exemple, déporté vers l'extérieur ?...

    De manière à pouvoir travailler depuis l'extérieur en étant à l'aise et sans avoir la structure bois existante, qui pourrais te gêner, comme tu as l'air de le dire.

    Cordialement

  8. #7
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Non ce n’est pas possible pour deux raisons.
    C’est extrêmement haut puisqu’on est en montagne dans la pente. Et ce que je n’ai pas précisé c'est que cette maison est en copropriété (2 proprio), division au niveau du faîtage.
    Je n’amenage que mon côté et pas le voisin pour l’instant. Donc pas de possibilité d’avoir des différences de profondeur entre les deux côtés en façade.

    Je sais je cumul les problèmes....

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    en fait le bardage existant ne sert que 'de décor'
    A mon avis il va falloir raisonner comme une ossature bois en restant indépendant du bardage actuel.

    Comment est le plancher ? et bien sur la toiture ?

    Cdt

  10. #9
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Une partie du plancher est correct et sera conservé, une autre partie sera refaite avec la création d’un escalier vers le niveau inférieur. Le toit en bac acier est très bien seul bémol lorsqu’il a été mis en place il n’ont pas mis de pare-pluie et biensur il n’y a aucune isolation.
    C’est pour cela que j’envisageait de faire un système de boite dans la boîte pour être indépendant des murs et du toit.
    La charpente est très belle, mais je vais devoir y retoucher car il y a des jambes de force qui gènent. Mais ça je ferai faire par un Pro je veux pas prendre de risque.

  11. #10
    elece

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    bonsoir
    le béton de chanvre n'a de béton que le nom , il s'agit d'un isolant a basse chaux et de chanvre qui est banché ou projeté sur place
    dans votre cas vous pourriez soit partir du sol ou de l'étage
    vous pourriez faire une recherche sur isolation chanvre , vous verriez des exemple de mise en oeuvre

    salutations
    elece

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Non ce n’est pas possible pour deux raisons.
    C’est extrêmement haut puisqu’on est en montagne dans la pente. Et ce que je n’ai pas précisé c'est que cette maison est en copropriété (2 proprio), division au niveau du faîtage.
    Je n’amenage que mon côté et pas le voisin pour l’instant. Donc pas de possibilité d’avoir des différences de profondeur entre les deux côtés en façade.
    Effectivement, ce n'est pas simple...

    Citation Envoyé par Salva57
    Le toit en bac acier est très bien seul bémol lorsqu’il a été mis en place il n’ont pas mis de pare-pluie et biensur il n’y a aucune isolation.
    C’est pour cela que j’envisageait de faire un système de boite dans la boîte pour être indépendant des murs et du toit.
    Un pare-pluie, par l'intérieur, sous un bac acier...c'est "possible" ça ?...

    Boite dans la boite...oui, je vois l'idée...

    Mais ne vas-tu pas perdre une sacré surface habitable, si tu ne peux rien faire ou difficilement faire quoi que ce soit, en exploitant l'ossature bois existante ?...

    Il faudrait que tu nous mettes d'autres photos, histoire que l'on se fasse une idée plus précise de l'existant.

    Cordialement

  13. #12
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Salva,

    Je ferais des caissons pour le mur : un coffrage bois intérieur placé contre le bardage actuel. Parepluie. Ossature bois. Placo, fermacell ou OSB pour refermer. Remplissage de laine ou ouate.
    (parepluie pas vraiment à sa place, mais à la guerre ...)

    Pour le toit, je déposerai les bacs acier pour tendre le parepluie puis repose à l'identique.

  14. #13
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Oups ... sans oublier le frein vapeur

  15. #14
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message


    Un pare-pluie, par l'intérieur, sous un bac acier...c'est "possible" ça ?...

    Mais ne vas-tu pas perdre une sacré surface habitable, si tu ne peux rien faire ou difficilement faire quoi que ce soit, en exploitant l'ossature bois existante ?...

    Cordialement
    J’ai parlé du pare pluie juste pour dire que c’est dommage qu’il n’y en ai pas. Je n’ai pas l’intention d’en mettre et surtout pas de l’interieur. De toute façon avec le système de "boite dans la boite" il y aura de grand espace libre au dessus des pieces que je veux amenagé se sera donc grandement ventilé.

    Oui je suis conscient de la perte de surface avec le procédé que je veux faire, mais j’ai pas trop le choix...

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Salva57
    Je n’ai pas l’intention d’en mettre et surtout pas de l’interieur. De toute façon avec le système de "boite dans la boite" il y aura de grand espace libre au dessus des pieces que je veux amenagé se sera donc grandement ventilé.

    Oui je suis conscient de la perte de surface avec le procédé que je veux faire, mais j’ai pas trop le choix...
    Oui, donc finalement vu le peu de marge de manœuvre que tu as, je ne vois pas bien ce que l'on pourrait te suggérer, en dehors de ta proposition initiale de "boite dans la boite".

    Cordialement

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    Salva 57
    <Le toit en bac acier est très bien seul bémol lorsqu’il a été mis en place il n’ont pas mis de pare-pluie et biensur il n’y a aucune isolation. >

    vous voulez faire un système toiture chaude ou un système toiture froide ?

    Cdt

  18. #17
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    Salva 57
    <Le toit en bac acier est très bien seul bémol lorsqu’il a été mis en place il n’ont pas mis de pare-pluie et biensur il n’y a aucune isolation. >

    vous voulez faire un système toiture chaude ou un système toiture froide ?

    Cdt
    Je pense que se sera une toiture froide étant donné que je n’isole pas la toiture mais la boîte.

  19. #18
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Oui, donc finalement vu le peu de marge de manœuvre que tu as, je ne vois pas bien ce que l'on pourrait te suggérer, en dehors de ta proposition initiale de "boite dans la boite".

    Cordialement
    Ben au cas ou quelqu’un ai une idée à laquelle je n’aurai pas pensé. Et puis "boite dans la boite" je suppose qu’il y a différent matériaux utilisable pour la monter. (Mur externe, mur intérieur, plafond,..)

  20. #19
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Et puis "boite dans la boite" je suppose qu’il y a différent matériaux utilisable pour la monter. (Mur externe, mur intérieur, plafond,..)
    Oui...mais sans plus de détails, des photos et/ou des plans par exemple, ça va être compliqué de te suggérer quoi que ce soit, surtout que structurellement, ça n'a pas l'air d'être simple...

    Cordialement

  21. #20
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    <Je pense que se sera une toiture froide étant donné que je n’isole pas la toiture mais la boîte. >

    Dans ce cas il aurait fallu au moins des bacs comportant un revêtement absorbeur( ou régulateur) d'humidité en sous face

    Cdt

  22. #21
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée


  23. #22
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    Pour le toit, tu découpes des lais dans ton parepluie et tu viens les agrapher le long de tes chevrons à 2 cm sous les liteaux (les lais forment un U inversé) . Puis tu fixes un liteaux sur les agraphes pour que cela ne bouge pas. Les lais doivent déboucher à l'extérieur au delà du mur (sûrement la partie la plus acrobatique).
    Après c'est ossature au niveau des chevrons, ou au niveau des pannes, ou encore à mi-pannes, selon l'épaisseur d'isolant souhaitée en toiture.

    Pour le pignon, tu fixes sur les arbalétriers de la volige horizontale, côté intérieur des arbalétriers, et que tu recouvres d'un parepluie. Ensuite tu places des montants bois verticaux (exemple 50 x 250) fixés sur les arbalétriers à travers la volige. Ces solives bois sont espacées de la largeur de l'isolant moins 1 cm (si laine). Elles te donne l'épaisseur de ton isolant (ici 250 mm).Tu tends un parepluie agraphés sur les solives.Ensuite, c'est liteaux horizontaux, puis liteaux verticaux espacés de 40 cm. L'espace entre les deux te donne un espace technique pour le tuyaux, gaines ... enfin finition placo.
    PaillàDonF

  24. #23
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Paillafond,


    Pour le toit je comptais faire l'impasse sur le pare-pluie, car comme avec le système de boite dans la boite au dessus de mon plafond il va y avoir un vide énorme donc une très grande ventilation et actuellement je n'ai jamais constaté de condensation en sous face. Ni trace d'eau au sol.
    Plutôt que de bricoler quelque chose je préfère attendre que mon voisin change sa couverture qui est moins récente que la mienne et à ce moment je pourrais faire modifier la mienne de l'extérieur.

    Pour les murs, quel épaisseur d'isolant faudrait-il à 1000m d'altitude, car c'est vraie que cela va jouer sur la surface intérieur.

    Pour les matériaux des murs intérieur comme je veux une finition bois / fausse pierre, vaut-il mieux monter des cloisons en BA13 sur rails ou faire une structure bois avec OSB?

  25. #24
    Paillafond


  26. #25
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Les toitures en montagne nécessitent une protection imperméable et une ventilation en sous-face renforcées.

    Aussi le parepluie HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau)
    me semble indispensable.

    Tu peux renforcer sa tenue en plaçant de la volige sous le parepluie entre les chevrons : il faut commencer par agrapher le parepluie des 2 côtés sur 2 lignes. Un premier liteau est vissé 15 mm dessous de la ligne d'agraphage sur la longueur d'un premier chevron pour ménager un espace où les voliges viennent se placer. Un bout de liteau (1m) vient maintenir l'autre extrémité des voliges. Ainsi, mètre par mètre, travée entre chevrons après travée, tu auras réalise un voligeage et imperméabilité complémentaire par l'intérieur.

    De plus, pour assurer une bonne ventilation, c'est à 66 mm en dessous du bac acier que doit être tendu ce parepluie (quand j'ai écrit 20 mm sous les liteaux)

    Le jour où ton voisin découvrira son toit, tu pourras remettre un voligeage et parepluie par dessus.
    Ainsi, tu arriveras bien à une double couverture ventilée en zone de montagne !

  27. #26
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    N’es-il pas risqué pour la charpente de fixer le pare pluie sous les chevrons?
    Parce que en cas de condensation qui reste en surface du pare pluie les chevron seront mouillés alors que lorsque le pare pluie est au dessus ce n’est pas le cas.

  28. #27
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Salva

    Dans mon explication donnée plus haut, je ne tends pas le parepluie sous les chevrons, mais j'agraphe des bandes le long du chevron à 6 cm sous le liteau. (Visiblement les chevrons ont une hauteur supérieure à 6 cm. Peut être 15 cm... ?)

    Il faut agrapher le lais en lui faisant faire une sorte de U inversé, ce qui permet de recouvrir les agraphes avec un couvrejoint ou liteau. (En choississant un liteau, cela permet éventuellement d'y fixer de la volige).

    Même tendu, le lais fera une poche centrale concave, où les écoulements de neige fondue ou condensation seront éliminer sans contact avec le chevrons.

    Par contre, si tu comptes insuffler de la ouate, la volige évitera que le lais devienne convexe.

  29. #28
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Salva

    Dans mon explication donnée plus haut, je ne tends pas le parepluie sous les chevrons, mais j'agraphe des bandes le long du chevron à 6 cm sous le liteau. (Visiblement les chevrons ont une hauteur supérieure à 6 cm. Peut être 15 cm... ?)

    Il faut agrapher le lais en lui faisant faire une sorte de U inversé, ce qui permet de recouvrir les agraphes avec un couvrejoint ou liteau.
    OK je comprends mieux

  30. #29
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Concernant les cloisons intérieurs qu’elle serai l’épaisseur nécessaire et leur composition pour garantir un minimum d’isolation acoustique?
    Idem pour celle qui sera mitoyenne avec mon voisin?

  31. #30
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    pour les cloisons intérieurs ( ou distributive le classique c'est la 72/48 :
    une BA 13, un montant de 48, une BA 13 avec une laine minérale de 45 mm entre les 2 BA 13

    Pour plus de performances vous avez la 92/48 ; description semblable à la précédente
    mais 2 BA 13 de chaque coté

    <Idem pour celle qui sera mitoyenne avec mon voisin? >

    qui y a t il actuellement entre vous et votre voisin ?

    Cdt

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  2. Isolation par l'intérieur
    Par tnarol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 17h12
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. isolation intérieur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h17
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...