Isolation par l'intérieur compliquée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Isolation par l'intérieur compliquée



  1. #31
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée


    ------

    Bonjour Salva

    J'ajouterai à la réponse de Lucienpell, BA13 double à joints croisés, faire les plafonds après les cloisons de distribution et remonter les sols contre les cloisons afin d'allonger le trajet pour les ondes sonores.


    Joint mur/plafond au silicone pour boucher le moindre trou qui pourrait laisser passer le son.

    Et bien sûr, bandes résilientes au sol pour amortir le tout.

    -----

  2. #32
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    qui y a t il actuellement entre vous et votre voisin ?
    Cdt
    Rien, c’est un grand grenier que je vais aménager de mon côté et qui va rester un grenier de l’autre pendant plusieurs années. Donc cette futur cloison interieur doit aussi être en attendant isolée comme une cloison extérieure.
    Étant donné que la finition des cloisons sera en bois, sans doute du lambris faut-il tout de même mettre du BA13??

  3. #33
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par elece Voir le message
    bonsoir
    le béton de chanvre n'a de béton que le nom , il s'agit d'un isolant a basse chaux et de chanvre qui est banché ou projeté sur place
    dans votre cas vous pourriez soit partir du sol ou de l'étage
    vous pourriez faire une recherche sur isolation chanvre , vous verriez des exemple de mise en oeuvre

    salutations
    elece
    J’ai vu qu’il existe des blocs de béton chanvre, la mise en œuvre doit être plus facile que le béton banché..

  4. #34
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Rien, c’est un grand grenier que je vais aménager de mon côté et qui va rester un grenier de l’autre pendant plusieurs années.
    Et au niveau du sol ça se passe comment, il sera commun aux deux habitats ?...

    Cordialement

  5. #35
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    pour les cloisons séparatives entre 2 logements il y a par exemple ça :

    http://www.mpp42.fr/wa_files/Cloison...20et_20SAD.pdf

    il existe bien sur l'équivalent chez Knauf, ....

    <Étant donné que la finition des cloisons sera en bois, sans doute du lambris faut-il tout de même mettre du BA13?? >
    un lambris donnera de moins bons résultats acoustiques que du BA 13

    Attention en séparatif la norme impose 53 dB d'isolement minimum (aux aériens)
    Si on veut répondre à cette obligation pour tenir compte des fuites latérales on vise en principe ces cloisons
    ayant des performances labo de l'ordre de 60 dB (cas général)
    Après comme déja dit il faut regarder coté plancher, plafond, ...

    Cdt

  6. #36
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Et au niveau du sol ça se passe comment, il sera commun aux deux habitats ?...

    Cordialement
    La maison est divisé par un gros mur en pierre qui monte jusque dans les combles (pas le toit, le sol des combles) je vais donc monter une cloison sur ce mur et le plancher de mon côté ne sera pas en contact directe je laisserai un jeu.

  7. #37
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Salva57
    La maison est divisé par un gros mur en pierre qui monte jusque dans les combles (pas le toit, le sol des combles)
    Et ce mur en pierre repose directement sur la terre ?...

    Ce que je cherche à m'assurer c'est qu'il n'y a pas actuellement une dalle qui sera commune aux deux logements.

    Cordialement

  8. #38
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Et ce mur en pierre repose directement sur la terre ?...

    Ce que je cherche à m'assurer c'est qu'il n'y a pas actuellement une dalle qui sera commune aux deux logements.

    Cordialement
    C’est difficile à dire car c’est une très vielle bâtisse qui a déjà été rénové il y a quelques années.
    Au Rdc il y a bien une dalle de chaque côté de ce mur très épais, est du doublage de chaque côté également.
    Au 1er Étage c’est des planchers des deux côtés et dans les combles aussi et les poutres n’ont pas ce mur en commun, elles sont sur les murs perpendiculaire a ce mur.
    Dernière modification par Salva57 ; 15/05/2021 à 23h12.

  9. #39
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    J’ai vu ce produit qui est un isolant qui fait aussi office de pare pluie "steico integral".
    Cela pourrait convenir à mon problème de pare pluie derrière le bardage que je ne peux pas démonter...
    Je mettrai ce produit en 40mm puis un autre isolant moins rigide vers l’interieur. Une idée a quoi l’associer?

    https://www.materiaux-naturels.fr/pr...oaAuZMEALw_wcB

  10. #40
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    je suis un peu perdu :


    qui y a t il actuellement entre vous et votre voisin ?
    Cdt
    Rien, c’est un grand grenier que je vais aménager de mon côté

    puis :
    <La maison est divisé par un gros mur en pierre qui monte jusque dans les combles ....>

    Cdt

  11. #41
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    je suis un peu perdu :


    qui y a t il actuellement entre vous et votre voisin ?
    Cdt
    Rien, c’est un grand grenier que je vais aménager de mon côté

    puis :
    <La maison est divisé par un gros mur en pierre qui monte jusque dans les combles ....>

    Cdt
    Desole si j’explique mal.
    Ce gros mur divise la maison du Rdc au 1er Etg. Les combles eux est un plateau entier qui n’est pas divisé. Mais au sol des combles on voit le haut du mur sur lequel je veux monter la cloison de séparation.

  12. #42
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Salva

    Voici quelques précisions sur les cloisons séparatives acoustiques en placo.

    https://www.isolbruit.fr/techniques/double-desolidarise

    Il est même envisageable d'installer 2 ossatures distinctes avec 2 x BA13. Plus l'espace entre les 2 ossatures sera important meilleure sera l'atténuation acoustique.

    Mais également, rendre les parois en BA13 disymétriques 13 +13/ 13 +25 par exemple permet une absorbtion des sons sur une plus large gamme de fréquences.

  13. #43
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    <Desole si j’explique mal. >
    Non pas de probléme

    <Mais au sol des combles on voit le haut du mur sur lequel je veux monter la cloison de séparation. >
    il fait quelle épaisseur ?

    Cdt

  14. #44
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    il fait quelle épaisseur ?

    Cdt
    Entre 40 et 50cm.

  15. #45
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    < entre 40 et 50 cm>

    Donc vous avez largement la place de mettre par exemple une SAD 160
    il faudra sans doute redresser le haut du mur pour repartir sur une surface
    bien horizontale

    voir sur ce genre de doc :

    https://www.isover.fr/sites/isover.f...e-cloisons.pdf
    page 21 et suivantes pour les cloisons séparatives

    Cdt

  16. #46
    alexvillon

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    je plussoie, la LdV a comme vraie spécialité l’acoustique avant tout.

  17. #47
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    Merci pour le lien. J’avoue que je ne suis pas fan de la LDV. Je lui préfère des matériaux plus écologique. Mais c’est vrai que leur système est facile, rapide et moins cher.

    Dans mon cas pour la cloison separative je dois aussi faire en sorte qu’il y ai une isolation thermique et pas que phonique car comme je l’ai expliqué mon voisin lui ne va pas aménager ses combles tout de suite et même lorsqu’il le fera comme se sont des résidences secondaires il n’y a pas forcement de chauffage des deux côté en même temps.
    Du coup cette cloison devrait être considéré comme une cloison exterieur en terme d’isolation thermique avec les caractéristiques acoustique d’une cloison séparative.

    Je sais, je cumul les problèmes ....
    Dernière modification par Salva57 ; 20/05/2021 à 06h25.

  18. #48
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Au Rdc il y a bien une dalle de chaque côté de ce mur très épais
    Reste à savoir si elles sont "liées".

    Cordialement

  19. #49
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Reste à savoir si elles sont "liées".

    Cordialement
    Je ne pense pas. C’est une très vieille maison. Le sol devait être en terre battue et les dalles de chaque côté on été refaite lors des précédentes rénovations.

  20. #50
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    <Du coup cette cloison devrait être considéré comme une cloison exterieur en terme d’isolation thermique avec les caractéristiques acoustique d’une cloison séparative. >


    https://www.placo.fr/placolog/Soluti...-60-62dB-3-05m
    Si vous passez en M70 avec 2 laines de 60 ou 75 mm vous aurez l'acoustique et la thermique

    Cdt

  21. #51
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Re,

    Citation Envoyé par Salva57
    Je ne pense pas. C’est une très vieille maison. Le sol devait être en terre battue et les dalles de chaque côté on été refaite lors des précédentes rénovations.
    Oui...mais si elles sont en contact avec le mur, elles sont "liées" par le biais du mur.

    Dans le contexte ici présent, l'idéal aurait été qu'elles soient "flottantes" par rapport à ce mur.

    Je ne dis pas que ça va être dramatique, je dis juste que les bruits d'impacts (Qui eux ne seront pas traités par l'isolation phonique du mur) seront peut-être transmis...

    Cordialement

  22. #52
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Les dalle dont ont parle sont aux Rdc.
    Au 1er c’est des planchers et moi se dont je parle c’est de l’amenagement des combles aux 2eme.
    Dernière modification par Salva57 ; 20/05/2021 à 20h39.

  23. #53
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Les dalle dont ont parle sont aux Rdc.
    Oui...

    Citation Envoyé par Salva
    et moi se dont je parle c’est de l’amenagement des combles aux 2eme.
    Oui, ça je l'ai bien compris...ma remarque c'est juste de dire que tu vas traiter phoniquement les combles, mais qu'au rdc la dalle reste le maillon faible.

    C'est d'ailleurs un des principaux problèmes de ces maisons qui sont vendues en division.

    Vu l'ampleur des travaux que tu t'apprêtes à réaliser, perso, je ne me priverais de la "détacher du mur".

    Cordialement

  24. #54
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Vu l'ampleur des travaux que tu t'apprêtes à réaliser, perso, je ne me priverais de la "détacher du mur".

    Cordialement
    Ce n’est pas du tout d’actualité.le Rdc a été rénové il y a qqu année par les précédents proprio.
    Peut être un jour dans le futur ce qui nous donnera l’occasion d’isoler cette dalle qui est glaciale...

  25. #55
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonsour,

    Je reviens vers vous.
    Pour la partie isolation toiture qui sera mansardé. Est-il possible de poser le pare pluie (par condensation dans mon cas pour bac acier) sur les solives sous lequel je mettrai mon isolation coincé entre les solives.
    Avec peut être des tasseaux pour éviter que cette isolation ne touche le pare pluie. Ou ce n’est pas un problème si l’isolation touche le pare pluie?
    Le pare pluie lui ne touchera pas la charpente et encore moins le bac acier.

  26. #56
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Salva
    Je crois qu'un schéma de la structure existante (non modifiable) , et ce que tu veux faire, réalisé avec des couleurs différentes, serait une bonne chose pour m'éclairer.
    PaillàDonF

  27. #57
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    pas certain que cela soit dans le DTU 40.35
    dans ce cas à mon avis il faut :
    un pare pluie HPV
    que le pare pluie débouche à l'extérieur (par exemple dans une gouttière)
    laisser un espace ventilé entre pare pluie et sous face de bac (mini 2 cm avec tasseaux)
    l'isolant pourra toucher la sous face du pare pluie HPV
    Coté chaud il faudra un pare vapeur sous forme de membrane indépendante avec ses accessoires dédiés : adhésif, ....

    Cdt

  28. #58
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Salva
    Je crois qu'un schéma de la structure existante (non modifiable) , et ce que tu veux faire, réalisé avec des couleurs différentes, serait une bonne chose pour m'éclairer.
    Bonsoir

    Voilà un schéma.
    Peut-être que je n'emploie pas les bons termes pour désigner la structure. Comme vous le voyez sur ce schéma avec mon système de boite dans la boite, ma structure est désolidarisé de la toiture pour laisser une grande ventilation de la sous toiture. Le pare-pluie est là par sécurité et éventuellement remplacé par un isolant mince (je sais, sur ce forum il y a débat sur l'efficacité de ce produit) car je perds beaucoup de place en épaisseur alors si je peux réduire un peu avec ce système je suis preneur.

    Qu'en pensez-vous?

    Nom : toiture.png
Affichages : 72
Taille : 99,4 Ko

  29. #59
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Salva

    Merci pour le schéma.

    Sur la structure cela me semble correct.

    Sur l'isolant, je te déconseille l'isolant mince réfléchissant (IMR).

    Je ne rentrerai pas dans la polémique sur ses valeurs isolantes, mais je veux te mettre en garde sur sa perméabilité à la vapeur qui est absolument nulle. Il faut metttre un vrai parepluiequi bloque totalement l'eau liquide (pluie, condensation) et laisse passer la vapeur d'eau. Ainsi l'isolant pourra t il sécher.


    Pour voir la différence entre un parepluie er un polyane en mur ou toiture, tu peux faire une simulation comparative sur le site : Ubakus.
    PaillàDonF

  30. #60
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Pour placer le parepluie, tu pourais :
    - fixer des demi-chevrons (60x40 mm, car en zone de montagne il faut ménager un es⁸pace de ventilation de 66 mm) sous les poutres d'origine.
    - Agrapher le parepluie (largeur 1,50 m) en commençant par le haut (puisque tu travailles par dessous), le second recouvrant le premier de 10 cm, jusqu'à l'égout où ton parepluie doit déboucher.

    - Enfin pour maintenir durablement le parepluie en place, clouer un second rang de liteaux (12x 40 mm) sur les demi-chevrons.
    Dernière modification par Paillafond ; 05/06/2021 à 23h12.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  2. Isolation par l'intérieur
    Par tnarol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 17h12
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. isolation intérieur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h17
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...