Isolation par l'intérieur compliquée - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Isolation par l'intérieur compliquée



  1. #61
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée


    ------

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Pour placer le parepluie, tu pourais :
    - fixer des demi-chevrons (60x40 mm, car en zone de montagne il faut ménager un es⁸pace de ventilation de 66 mm) sous les poutres d'origine.
    - Agrapher le parepluie (largeur 1,50 m) en commençant par le haut (puisque tu travailles par dessous), le second recouvrant le premier de 10 cm, jusqu'à l'égout où ton parepluie doit déboucher.

    - Enfin pour maintenir durablement le parepluie en place, clouer un second rang de liteaux (12x 40 mm) sur les demi-chevrons.
    bonjour Paillafond,

    J’avoue ne pas bien comprendre la fixation proposé.
    Peux tu regarder mes photos en #21 ou l’on voit la sous toiture et préciser ta proposition de pose.

    D’autre par si je mets des solives de 20cm, je n'aurais que 20cm d’isolant. Je suppose qu’il faudra que j’augmente cette hauteur....

    -----
    Dernière modification par Salva57 ; 06/06/2021 à 17h19.

  2. #62
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Salva

    Les termes utilisés ne sont pas habituels.
    On parle de pannes (poutres pour toi) pour les grosses sections parallèles au faitage. Ces pannes supportent des chevrons dans le sens de la pente (solives pour toi). C'est sur ces chevrons que l'on place la volige puis le parepluie. Parfois on tend seulement le parepluie, sans mettre de volige.A leur tour ces chevrons voligés supportent un premier rang des liteaux dans le sens de la pente (poir ménager une lame d'air, puis un second rang parallèles au faitage sur lesquels s'accrochent les tuiles.

    Le compliqué c'est que tu as des sections hors normes, et ça embrouille !

    Reprenons. Sur le schéma proposé en bleu, il s'agit de l'existant. Il faut mettre un parepluie par dessous. Tu es en montagne, et il doit y avoir une lame d'air ventilée de 66 mm au dessus du parepluie. Je propose l'utilisation de demi-chevrons de 60 x 40 mm qui sont à fixer sous les pannes (en noir), puis d'y agrapher un parepluie par dessous.

    Comme tu travailles par dessous, la première largeur de 1,50 m à agrapher se fait tout en haut du toit, et sur la longueur du toit. La seconde largeur doit venir recouvrir la première de 10 cm au moins pour favoriser la récolte des eaux et neige.
    La dernière largeur de parepluie doit déboucher au dessus de l'évacuation des eaux de pluie. Ça c'est la théorie, car tu vas arriver en dessous du chaîneau qui récolte l'eau des bacs acier (s'il existe). Tu devras donc mettre une goutière intérieure pour récupérer les eaux de condensation ou de neige fondue pour es évacuer à l'extérieur.

    Comme l'agraphage ne suffit pas pour maintenir le parepluie, il faudra clouer sur les agraphes, un liteau de faible section 12 ou 14 x 40 mm.

    Le parepluie : Il.s'agit d'un parepluie HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau) pour que l'isolant puisse évacuer la vapeur d'eau qui monte des pièces d'habitation malgré le parevapeur.

    Tout l'espace sous ce parepluie peut être rempli d'isolant, et venir au contact avec lui.


    Cela signifie qu'il peut y avoir de l'isolant entre les pannes (en noir) et les chevrons (dans le sens de la pente).

    Tu n'as pas indiqué les sections des bois, mais l'épaisseur totale devrait dépasser les 20 cm. En montagne, c'est plutôt 40 qu'il faut viser.
    PaillàDonF

  3. #63
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    OK.

    Mais mes chevrons (dans le sens de la pente) font déjà plus de 66mm (de mémoire) je peux donc aggraver dessus directement le parepluie, sans rajouter de demi chevron?
    Mais en faisant sa je ne peux pas assurer la continuité du pare pluie car il sera interrompu par les pannes (// au faitage) voir la photo chalet 1 en #21.

    C’est pour cela qu’il me semblait plus facile de fixer le pare pluie sur ma nouvelle structure qui elle n’est pas interrompu.

    Mais tout cela me parais quand même bien compliqué à mettre en œuvre....d’autant que comme tu l’a dit il faudrai que je rajoute une gouttière interieur!!!

  4. #64
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Salva

    Effectivement, tu peux mettre ton parepluie sur ta nouvelle structure. Mais comment feras tu pour le fixer solidement ?

    Dans ma propsition, tu auras plus de facilité, même si c'est pas facile.
    La continuité du parepluie y est assurée, puisque les demi-chevrons sont fixés aux pannes.
    PaillàDonF

  5. #65
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Quelque chose m’échappe. As tu vue la photo en #21?
    Il y a une grande poutre //au faitage qui traverse les combles d’un bout à l’autre. Il y en a d’ailleurs plusieurs comme celle là. Comment le pare pluie va faire la continuité puisqu’il sera interrompu par ces poutres?

  6. #66
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Autre proposition.
    Remplacer le pare pluie qui est souple par une solution rigide comme le steico intégral.
    J'ai modifié le schéma avec cette solution.

    Nom : toiture.jpg
Affichages : 51
Taille : 83,1 Ko

  7. #67
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    L'option du parepluie rigide est intéressante, mais présente aussi des inconvénients : chaineau intérieur, et gestion des poteaux de renforts des pannes (verticaux et obliques).

    Mais j'ai bien fait de revenir sur ton post 21 et d'observer les photos chalet 1 et chalet 2.

    La hauteur des chevrons est telle, qu'il est dommage de ne pas l'utiliser.

    Et je reviens donc à ma proposition d'y agrapher le parepluie en forme de U inversé sur une ligne à moitié de leur hauteur. Cela aurait le double mérite d'être au niveau de l'égout et de mettre le volume à l'abri des courant d'air.

    Pour sécuriser la tenue du parepluie, les agraphes doivent être recouverte par un liteau cloué sur le chevrons.

    La condensation coulera automatiquement vers le milieu du parepluie car la tension n'est jamais optimale en travaillant par dessous. Seule l'accumulation de neige par le vent pourrait être un problème pour les extrémités des chevrons si l'espace entre chevrons reste ouvert au plein vent.

    Et le jour où les bacs acier seront démontés, un autre parepluie sera installé, doublant celui-là.

  8. #68
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Effectivement c'est une solution.
    Mais en ayant le pare pluie entre les chevrons, est ce que il n'y a pas un risque que les chevrons soient régulièrement dans l'humidité avec un risque de pourrissement?
    La sous toiture sera moins ventilé que dans ma proposition, mais ont perd moins de place, c'est vrai.

    Avec le pare pluie STEICO Integral je me dit qu'il servira plus d'isolation que de pare pluie, car le sous face sera très ventilée donc je doute qu'il y ai de la condensation. (mais je peux me tromper) et c'est du BAC acier il n'y aucun risque de neige, en tout cas je n'ai jamais constaté ce problème dans le grenier.

  9. #69
    alexvillon

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    un pare pluie ? C'est une grosse blague, une très grosse blague ! Avec un toit "normal" à quoi sert un pare pluie ?

    Le top toiture c'est des tuiles à double emboitement et un toit + charpente qui respirent

    PS) je parle de tuiles pour être dans le standard, avec des ardoises c'est la même chose

    PSS) un habitable en combles ... OK ... mais il ne faut pas pousser "mémé dans les orties" !!!!

  10. #70
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour

    @ Alexvillon

    Je crains que tu ne fasses erreur. Un parepluie est plus qu'utile sous un bac acier non isolé.

    La différence de température entre une habitation chauffée, et même avec un hangar ouvert, est permanente, donc génératrice de condensation.

    Un petit lien à découvrir sur le sujet (post 26 - 28)
    https://forums.futura-sciences.com/b...densation.html
    PaillàDonF

  11. #71
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour Salva

    Quand je regarde les photos du post 21, je vois des chevrons très hauts. Minimum 15 cm. Et des supports de bac acier conséquent : 7 cm à peu près.

    En plaçant le parepluie à mi-hauteur des chevrons, l'épaisseur de la lame d'air ferait : 15/2 + 7 = 14,5 cm.

    Et je pense que les sections des chevrons est supérieure à 15 cm ....

  12. #72
    Paillafond

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Mais en ayant le pare pluie entre les chevrons, est ce que il n'y a pas un risque que les chevrons soient régulièrement dans l'humidité avec un risque de pourrissement?
    Pour protéger les chevrons de l'humidité, tu pourrais les recouvrir d'une bande de parepluie un peu plus haute que le chevrons.
    Cette bande fixée au plus près du bac acier en haut, sa partie basse vient chevaucher et recouvrir partiellement le parepluie principal entre chevrons.
    PaillàDonF

  13. #73
    Salva57

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    un pare pluie ? C'est une grosse blague, une très grosse blague ! Avec un toit "normal" à quoi sert un pare pluie ?

    Le top toiture c'est des tuiles à double emboitement et un toit + charpente qui respirent

    PS) je parle de tuiles pour être dans le standard, avec des ardoises c'est la même chose

    PSS) un habitable en combles ... OK ... mais il ne faut pas pousser "mémé dans les orties" !!!!
    Dans mon habitation principale avant que je ne refasse la toiture il y avait un pare pluie mais qui s’arrêté a 2 tuiles du faitage. Résultat lorsque qu’il y avait de la neige et du vent j’avait un "rail" de neige au sol de mes combles. Le vent fait rentrer la neige sous les tuiles. C’est a ca aussi que sert un pare pluie.

    Lorsque j’ai fait installer du bac acier, en sous face il y a un feutre collé au bac acier qui a pour but de boire la condensation et éviter que ça goutte sous la toiture.

    Donc je ne comprend pas votre remarque puisque la plus part des toitures sont équipées de pare pluie.

    Pour enfoncer le clou. Un collègue qui a construit dans les annee 90 ou son charpentier n’avait pas mis de pare pluie prétextant aussi que ça ne servait a rien. Apres quelques années des traces d’eau sont apparues au plafond et il a du tout detuiler pour installer un pare pluie.

  14. #74
    Mickele91

    Re : Isolation par l'intérieur compliquée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Donc je ne comprend pas votre remarque puisque la plus part des toitures sont équipées de pare pluie.
    +1...

    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  2. Isolation par l'intérieur
    Par tnarol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 17h12
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. isolation intérieur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h17
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...