Aide choix climatiseur mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide choix climatiseur mobile



  1. #1
    Sarti

    Question Aide choix climatiseur mobile


    ------

    Bonjour à tous,

    Je projette d'investir dans un climatiseur mobile pour rafraîchir le salon (145m³) et le déplacer dans la chambre au besoin (60m³). Une puissance de 4000W/14000 BTU n'est donc pas de trop.
    C'est un appartement ancien avec une grande hauteur sous plafond. Pour l'extraction de l'air chaud, je pensais mettre la gaine dans les cheminées, les conduits ne sont pas condamnés.

    Après avoir regardé chez des revendeurs et en GSB, j'ai retenu principalement 2 modèles :

    - Suntec TRANSFORM 14.000 Eco R290 : 4100W / 450m³/h / EER 2,60
    - Rowenta RWAC1400H : 4100W / 520m³/h / EER 2,70


    Après j'en ai vu 2 autres de la marque Boulanger mais j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre :
    - Essentielb ECMR141 : 4000W / 400m³/h / EER 2,60
    - Essentielb ECMR142 : 4100W / volume traité inconnu / EER 2,60

    Sur le papier, le Rowenta semble être le plus efficace, sans pour autant être le plus cher. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous un autre modèle à recommander ?

    J'imagine bien qu'une clim fixe pourrait être plus efficace et surtout plus silencieuse, mais pour cet été c'est vraiment pour dépanner (déménagement prochain dans une maison avec une PAC réversible, donc cet appareil ne nous servira qu'une saison).

    Merci de vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Aide choix climatiseur mobile

    Bonjour,

    Si c’est pour l’utiliser une année, il faut prendre le plus beau des moins chers.

    Ils sont tous les quatre aux envions de 4000 W nominal. Ils fonctionnent avec un simple tuyau d’évacuation d’air.
    Le Rowenta a un débit d’air refroidi un peu plus important, mais à puissance égale n’évacue pas plus de chaleur. (L'air qui ressort est un peu moins froid.)

    Je te conseille de lire attentivement ce lien

    https://conseil.manomano.fr/comment-...r-mobile-n2855

    Tu vas constater qu’il y a trois types de climatiseurs mobiles

    Le monobloc à simple tuyau

    Il pompe l’air du local refroidi, pour évacuer l’air chaud à l’extérieur. De ce fait il fait rentrer de l’air chaud.

    Le monobloc à double tuyau
    Il pompe l’air extérieur, pour évacuer l’air chaud à l’extérieur. Il ne fait pas rentrer d’air chaud. Le rendement est meilleur.

    Le mobile split
    Il y a la partie que l’on accroche à l’extérieur, ou que l’on pose sur la toiture. Cette partie rejette la chaleur pompée à l’intérieur, et renvoi à l’unité intérieure un liquide très froid, destiné à rafraichir l’air.
    L’unité intérieur est plus légère, moins volumineuse, beaucoup moins bruyante.
    Dernière modification par cornychon ; 01/06/2021 à 15h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Sarti

    Re : Aide choix climatiseur mobile

    Merci de ton message.

    En continuant à regarder, je suis tombé sur une offre intéressante chez Carrefour :
    Thomson THCLI125E (qui semble être un clone du modèle de Boulanger ?)
    12000 BTU - 3500W
    340 m³/h
    Pour 249€...... j'en ai pris 2.

    Installation faite en me raccordant sur les cheminées. Sur celle du salon, ramonée, RAS. Sur celle de la chambre (non utilisée donc non ramonée), odeur de suie dans la pièce au branchement. Faut que je vois pour calfeutrer le foyer si ça continue.

    Mais content du résultat. 26,8°C dans les pièces, température descendue à 23°C en 1 heure. À voir lors des grosses chaleurs.

    Merci !
    Dernière modification par Sarti ; 02/06/2021 à 11h58.

  4. #4
    cornychon

    Re : Aide choix climatiseur mobile

    Bonjour,

    Pour une installation destinée à fonctionner une petite poignée d’années, c’est très bien.
    Lorsque tu dis que tes deux climatiseurs sont raccordés à des cheminées, je suppose que tu veux dire conduits de fumée.

    L’air qui sort de la clim est un air sous pression. Au bout du tube livré avec la clim, tu dois pouvoir raccorder un tuyau souple qui monte d’environ 500 mm dans le conduit de fumée. Ensuite tu « bourres » entre le tube et le conduit, de la mousse de polyuréthanne.

    Tu as utilisé tes climatisations pour rafraichir une ambiante pas très chaude. Il se peut que lorsqu'il faudra refroidir en périodes de canicule, l'évacuation de l'air chaud se fasse sous un débit beaucoup plus fort, plus grande pression. C'est souvent le cas pour les PAC. Raison de plus pour bien calfeutrer le conduit

    Ces plaques par exemple :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-66129301.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Evacuation climatiseur mobile
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/03/2021, 15h35
  2. [Thermique] Climatiseur mobile : quel choix ?
    Par giacomsyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2013, 15h34
  3. [Thermique] climatiseur mobile
    Par SOMSAR59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 23h36
  4. climatiseur monbloc mobile
    Par invite3e2c0b22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 18h29
  5. climatiseur monbloc mobile
    Par invite3e2c0b22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...