Bonjour,
Apres quelques dizaines de lectures sur des sujets différents. Voici l'ouverture de mon premier sujet afin d'obtenir des conseils très précieux dans la rénovation de la maison.
La demande d'aide concerne la partie habitation. Nous réfléchissions à la solution (ou les solutions) de chauffage idéal pour un volume important.
Profil de Famille: Couple sans enfant pour le moment ( Arrivé d'un bébé pour la fin d'année )
Tout d'abord voici la présentation de la (grande) maison.
Le bâtiment dans la globalité fait 6 mètres 50 de large sur 30 mètres de long. Pour une surface de plancher total de 312 m².
Cependant, une partie de ce bâtiment sera dédié à une activité annexe ( Locatif, etc..) 44 m² à l'étage et 60m² au RDC. Espace se superposant. Le sujet ne concerne pas l'espace locatif
Ci dessous ,voici la description de de la partie habitation afin d'avoir des conseils précieux pour nous aider à la décision.
Rez de chaussé:
Entrée de 25 m² ( HSP 4,5m) , en contrebas de 1m50 sur la partie salon, salle à manger, cuisine.
Ouverture de 2 metres entre l'entrée et la grande pièce de vie.
La pièce de vie est ouverte avec une surface au sol de 81m².
Composition de la pièce de vie : 50 m² avec une HSP de 3m et à l'extrémité 31m² avec une HSP cathédrale de 8m. ( Espace composé d'une petite mezzanine).
Puis une buanderie de 18 m² à proximité d'espace cathédrale.
Pour l'étage , une surface de 90 m² avec une HSP de 2,60m.
Composition de l'étage : 4 chambres , et 2 salles de bains.
Une cave vouté sous la partie piece de vie de 81 m². Non isolé , t moyenne de 12 degres.
Nous avons prévu le changement de l'ensemble des menuiseries pour du double vitrage. Isolation des murs , combles types RT2012.
Concernant les moyens de chauffage actuel. 2 énormes cheminées Dos à Dos à foyer ouvert entre l'entrée et le salon.
Foyers de 180 cm de large, sur 150cm en haute.. Super beau mais pas pratique je pense.
Et nous souhaitons garder les pierres bleues au sol du RDC. Donc nous n'envisageons pas pour le moment l'installation d'un plancher chauffant.
Escalier cloisonné à coté de la cheminée .
Avez vous une idée pour un moyen de chauffage permettant d'être efficace et économique sur la durée?
Température souhaitée de 20 degrés dans la pièce de vie. Et 16/17 dans les chambres.
Nous vivons dans le nord de la France.
J'ai pensé à un poêle à bois type canadien de 14kw ( réputés pour chauffer des gros volumes) pour le RDC, accompagné par un déstratificateur sur la cathédrale.
Et pour l'étage, mise en place de chauffages électriques par inertie .
Cependant j'ai peur d'avoir froid au réveil et le soir apres le travail sur l'espace de vie.
Merci d'avance.
Romain
-----