Bonjour,
Besoin d'expert(s).
Je cherche à déterminer la puissance nécessaire pour le séchage d'une pièce cylindre en acier (de quelques mm de Ø).
Nous sommes d'accord que pour calculer la puissance nécessaire pour chauffer une entité il faut :
Chaleur massique (J/kg.K) * Élévation de la température * masse/seconde = W
Mais...
Il s'agit de séchage, je dois retirer l'humidité, celle-ci se trouve uniquement en surface.
La formule énoncée ci-dessus prendre en compte l'intégralité du volume de ma pièce, je n'ai pas besoin de transmettre de l’énergie au cœur de ma pièce, il s'agit d'un processus de séchage.
Technologie :
Projection d'air chaud sur la pièce
J'imagine que la chauffe de l'acier n'est pas homogène, que la diffusion thermique n'est pas parfaite.
Par exemple :
Je dois chauffer la pièce à 100°C pour provoquer l’évaporation de l'eau, ce qui m’intéresse c'est que la peau de ma pièce soit à 100°C, ça n'a pas d'importance si le cœur n'est qu'à 70°C. Et je ne retrouve pas cette idée avec la formule conventionnelle.
Avez-vous une idée pour calculer la puissance nécessaire pour l’élévation en température de la surface de ma pièce ? Existe-il un coefficient (réducteur) à appliquer à cette formule ?
Je vous remercie !
-----