Bonjour ! Je n'y comprends rien...!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bonjour ! Je n'y comprends rien...!



  1. #1
    AlloMamanBobo

    Bonjour ! Je n'y comprends rien...!


    ------

    Bonjour !
    Je viens tout juste de m'inscrire.
    J'ai un problème et mon chauffagiste ne semble rien comprendre ou ne m'écoute pas, ou ne sait pas...
    Les faits :
    J'ai une chaudière Saunier Duval de référence DuoTwin Condens F30 de 10 ans (toujours entretenue).
    J'ai une perte plutôt rapide de pression quand la chaudière ne fonctionne pas (exemple si je m'en vais pour 2 ou 3 jours, que personne ne tire de l'eau chaude et que le chauffage ne se met pas en marche du tout durant mon absence - thermostat d'ambiance en dessous de la température de la maison de jour comme de nuit.
    Résultat : pression avant que je parte 1.3 bar - pression à mon retour 0,4 bar...
    Par contre, si je suis présent, que je me sers d'eau chaude ET que le chauffage des radiateurs fonctionne régulièrement... la pression ne fluctue à la baisse que de 0,1 à 0,3 bar en 5 à 8 jours.
    Curieux, non ??
    Pour moi, oui ! Et je n'ai pas d'explication de mon chauffagiste...
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci !
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Bonjour ! Je n'y comprends rien...!

    Bonjour,
    L'eau expanse en montant en température, et fait l'inverse si elle se refroidi (ce qui pourrait expliquer la différence avec et sans chauffage).
    Normalement il y a un vase d'expansion pour niveler ce phénomène, il est peut être défectueux.

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Bonjour ! Je n'y comprends rien...!

    déjà que la pression baisse de 0,1 à 0,3 bar en 5 à 8 jours ce n'est pas normal fuite de la vanne de sécurité ou ...
    Pour moi la vessie du vase d'expansion est percée. Quand tu es absent l'air du vase se dissout dans l'eau du circuit de chauffage, l'eau refroidit et la pression baisse ce qui n'est pas le cas lorsque tu utilises la chaudière.
    Le test:
    ouvrir légèrement la purge du chauffage, la pression baisse doucement puis fait un palier à environ 1bar pour tomber à zéro rapidement si ce n'est pas de cas c'est le vase.
    autre test:
    il faut avoir un compresseur pour remettre en pression
    ouvrir la valve schrader du vase, si de l'eau coule -> vase percé

  4. #4
    AlloMamanBobo

    Re : Bonjour ! Je n'y comprends rien...!

    Merci pour votre réponse rapide.
    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlloMamanBobo

    Re : Bonjour ! Je n'y comprends rien...!

    Merci pour la réponse rapide et intéressante.
    Bonne journée !

  7. #6
    behache

    Re : Bonjour ! Je n'y comprends rien...!

    Bonjour

    J'ai moi même, depuis 10 ans sur une chaudière alors neuve une baisse de pression dans le temps malgré un vase d'expansion en bon état (et remplacé),
    J'ai vainement cherché pendant des années une microfuite sur le réseaux de tubes en PER du chauffage par le sol et ses innombrables vannes + une thermostatique encastrée dans chacune des pièces.
    Je viens récemment de découvrir la trace d'une fuite sur une tubulure interne dans la chaudière.
    Actuellement la trace est parfaitement sèche mais les concessions autour du raccord sont sans équivoque : Il y a eu une fuite invisible.

    Dans ton cas, je pense qu'il y a quelque part une fuite, et il ne m'étonne pas que la fuite puisse se manifester que quand l'eau est froide.
    L'étanchéité d'un raccord vissé avec un joint plat peut être assez bonne raccord tiède ou chaud et médiocre lorsque le raccord est froid.
    Ce n'est évidemment qu'une hypothèse !
    Mais chez moi, je regrette bien de n'avoir pas passé la main sur toutes les tubulures internes de ma chaudière (murale à gaz) comme je viens de le faire par hasard.

    En parallèle, il te faut tout de même vérifier le couple clapet de déccharge de la chaudière et vase d'expension.
    on.
    Une recherche sure le net te guidera pour gonfler correctement le vase d'expesion et tu peux peut être détourner vers un seau la sortie du clapet de sécurité pour voir si ce dernier laisse partir à l’égout de l'eau du circuit de chauffe.
    Cordialement.

  8. #7
    yakafautcon

    Re : Bonjour ! Je n'y comprends rien...!

    Pour mise en pression du vase d'expansion:
    -faire chuter la pression du circuit chauffage à 0
    -dégonfler le vase
    -regonfler le vase à 1/2 pression du circuit de chauffage (c'est à 1/2 pression que le vase aura sa capacité maximum dans ces conditions)
    répéter l'opération une deuxième fois

Discussions similaires

  1. je comprends rien
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2012, 08h56
  2. [Biologie Cellulaire] Je comprends rien!!
    Par stephatie dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 21h18
  3. Je comprends rien a l'exo
    Par invite8015a8af dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 21h49
  4. Je comprends plus rien!!!
    Par invite3a04d36f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2006, 15h08
  5. je ne comprends rien
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...