Humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Humidité



  1. #1
    antola

    Humidité


    ------

    Bonjour,

    Il y a 1 an 1/2, j’ai fais rejointoyer mon pignon (voir photo 1). Il y avait un dévers à la moitié du mur ou j’ai fais poser un zinc.

    Hors cette semaine, j’ai detapissé le mur intérieur de ce pignon et il y a une bande d’humidité au niveau de la partie du zinc en horizontal (en rouge sur la photo). Pensez-vous que la mise en place du zinc aurait pu favoriser les infiltrations ? Je ne sais pas si le mur était humide avant la mise en place du zinc (photo 2).

    Merci d’avance.

    Nom : 41DEA888-13B0-41F7-8580-E5FFC254DE50.jpg
Affichages : 150
Taille : 186,8 Ko

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Humidité

    Bonjour
    L'eau s'écoulant le long du mur peut elle passer derrière le zinc ?
    La dessus de la cheminée est elle étanche ?

  3. #3
    antola

    Re : Humidité

    Merci pour votre réponse.

    En effet, l’eau peut passer derrière le zinc. La dalle de la cheminée a été refaite donc normalement c’est bon à ce niveau là.

  4. #4
    SK69202

    Re : Humidité

    La brique reste un matériaux poreux, l'eau peut entrer et éventuellement ressortir.
    Le zinc empêche de rentrer et aussi de ressortir ce qui a pu entrer ailleurs.
    Le mur devient plus épais ce qui impose plus de temps au transit de vapeur d'eau

    Si la zone marquée en rouge est bien la zone humide à l'intérieur, je pencherai sur le fait que le zinc rejette l'eau qui lui tombe dessus sur le haut du mur, qui voit donc un excès d'eau par rapport au reste.
    Ceci en raison de l'absence de débord du zinc, juste sans doute l'arrondi qui fait saillie et le ruissellement quasi le long du mur.
    Je pense que cela se passe aussi en haut du pignon, mais "on" n'a pas été voir.

    Si faisable, je poserai une gouttière pour protéger le haut du mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antola

    Re : Humidité

    Merci!

    Retirer le zinc semblerait être la solution ??? Et retrouver la configuration d’avant qui semblait fonctionner depuis 100 ans (âge de la maison)

  7. #6
    SK69202

    Re : Humidité

    Pas sûr, pendant 100 ans, l'eau a pénétré le mur et est sortie par les joints.
    Comme dit, la situation antérieure est inconnue et ça ne reste qu'une hypothèse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    antola

    Re : Humidité

    Oui je comprends. Il faudrait donc un zinc qui empêcherait l’eau de passer par en dessous et avec un débord suffisant pour empêcher l’eau de ruisseler sur le mur plus bas…

  9. #8
    cornychon

    Re : Humidité

    Bonjour,

    Le plus souvent, les produits à base de fluorescéine permettent de déceler facilement les fuites.
    Dans ton cas, il faudrait pulvériser régulièrement sur les zones d’étanchéité douteuses.
    Toutes les 3 minutes par exemple, jusqu’à l’apparition de la couleur jaune.
    https://www.fluotechnik.com/colorant...9_366-888.html
    Les traces jaunes disparaissent rapidement….
    Pour 30€ tu peux toujours essayer
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Humidité
    Par invitee3a62105 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2019, 07h09
  2. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par invite924cbecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  3. humidité
    Par invitea0877a05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 10h05
  4. Humidité et Mak 6
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 18h01
  5. Humidite sur mur
    Par invite9d2c2d29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 18h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...