Humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Humidité



  1. #1
    deversenne pascal

    Humidité


    ------

    Bonjour, est-il possible d'avoir des renseignements pour comment supprimé l'humidité dans une cave de 20m2.il y a une sortie d’aération de diamétre 110mm .Merci .

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Humidité

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Vous avez posté cette question dans la rubrique "TPE / TIPE", mais je ne vois pas vraiment de rapport, il s'agit certainement d'une erreur. Je déplace votre message dans la rubrique "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage" qui me semble plus adaptée.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    cornychon

    Re : Humidité

    Bonjour,

    Tu peux mettre cet extracteur d’air de 250 m3/h à 69€.

    L’air serra renouvelé jusqu’à 5 fois par heure.

    https://www.cultureindoor.com/1299-e...-aerateur.html

    Il est préférable de mettre un variateur de vitesse pour réduire le débit, lorsque tu le souhaite.
    La première année, tu laisses tourner à fond la caisse ! ! !

    Avec un débit pareil, l’humidité absolue de l’air intérieur serra toujours égale ou supérieure à l’humidité absolue extérieure.
    Même s’il y a de l’humidité qui rentre par les murs et le sol, ta cave ne peut que se trouver en situation de séchage.

    Il faut bien sur une entrée d'air pour assurer le débit d'air.
    Dernière modification par cornychon ; 14/08/2019 à 13h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Humidité

    bonjour, Oui, mais si on veut faire sortir l'air par un extracteur, il faut une arrivée d'air neuf, (ou plusieurs) autant que possible à l'opposé de l'extracteur, sinon on n'aura pas grand résultat.

    On pourrait aussi retourner l'extracteur et lui faire pousser de l'air neuf dans la cave (genre VMI), mais là aussi, il faudrait plusieurs sorties pour que ce soit un tant soi peu efficace.

    On peut aussi brancher l'extracteur sur un programmateur journalier et le faire fonctionner plus ou moins selon que c'est efficace ou non.

    Mais comme dans une cave, (par définition enterrée, au moins en partie) l'humidité suinte des murs et aussi du sol, et ça s'évapore.
    Et ça ne s'arrête jamais, car les murs et le sol, à l'époque n'étaient pas protégés de l'humidité de la terre. Au contraire, même on disait que c'était mieux pour conserver le pinard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Humidité

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mais comme dans une cave, (par définition enterrée, au moins en partie) l'humidité suinte des murs et aussi du sol, et ça s'évapore.
    Et ça ne s'arrête jamais, car les murs et le sol, à l'époque n'étaient pas protégés de l'humidité de la terre. Au contraire, même on disait que c'était mieux pour conserver le pinard.
    Bonjour,

    Cette dernière remarque est la seule qui n'est pas redondante !
    Pourquoi c'était mieux pour le pinard ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Humidité

    bonjour, J'ai toujours entendu dire que c'était mieux pour le pinard par les amateurs. Mais, je m'en fiche, car moi je ne bois que de l'eau.

  8. #7
    deversenne pascal

    Re : Humidité

    ok je vais essayé ,merci pour le renseignement.Je dirais le résultat dés que j'aurais installé le système.

  9. #8
    cornychon

    Re : Humidité

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, J'ai toujours entendu dire que c'était mieux pour le pinard par les amateurs. Mais, je m'en fiche, car moi je ne bois que de l'eau.
    Bonjour,
    Il n’est pas nécessaire de picoler pour s’intéresser à la conservation du vin.
    Il n’est pas nécessaire de connaitre les lois fondamentales de la transmission de la chaleur, pour s’intéresser à la transmission de la chaleur.
    Il n’est pas nécessaire de savoir s’il y a un moteur dans une voiture, pour la faire avancer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    deversenne pascal

    Re : Humidité

    bonjour, je suis trompé la cave fait 25 m3, et une aération avec un tuyau de 110cm.je sais pas si ça change la donne ?merci du renseignement.

  11. #10
    cornychon

    Re : Humidité

    Citation Envoyé par deversenne pascal Voir le message
    bonjour, je suis trompé la cave fait 25 m3, et une aération avec un tuyau de 110cm.je sais pas si ça change la donne ?merci du renseignement.
    Bonjour,
    Ca ne change rien sur les principes. Je parlais d'un débit d'air de 250 m3, tu peux t'orienter vers un débit de 100 m3/h pour obtenir les mêmes résultats.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Humidité

    Hello
    Citation Envoyé par deversenne pascal Voir le message
    Bonjour, est-il possible d'avoir des renseignements pour comment supprimé l'humidité dans une cave de 20m2.il y a une sortie d’aération de diamétre 110mm .Merci .
    Ça serait peut-être bien de savoir pourquoi cette cave est humide
    Les eaux pluviales sont évacuées correctement?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    trebor

    Re : Humidité

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello


    Ça serait peut-être bien de savoir pourquoi cette cave est humide
    Les eaux pluviales sont évacuées correctement?
    Bonjour à tous,

    Ou la nappe phréatique qui est peu profonde, j'ai vécu dans une maison qui se situait dans une vallée à 500 m d'un étang.

    Ayant creusé une fosse dans le garage, arrivé à 2 m de profondeur, l'eau sortait du fond de la tranchée, la cave ayant toujours été humide et même inondée lors de forte pluie, obligation d'avoir le soupirail ouvert constamment afin de limiter l'humidité impossible à supprimer.

    J'habite ailleurs, sur les hauteurs (fini les vallées et les endroits humides), je n'ai plus de cave, rien qu'une fosse et malgré tout lors de forte pluie ou qui se prolonge, la fosse se remplir à moitié.

    Il y a des graviers sur les 3/4 de la périphérie de la maison, l'eau s'infiltre dans le sol et remonte dans la fosse.

    L'avantage est que lors des canicules le sol qui est argileux peut ainsi s'humidifier et ne pas se dé-sécher et provoquer des mouvements du sol et des fissures dans le bâtiment.

    Voir également les tuyaux de descente des gouttières qui pourraient ne plus être emboîtés dans les tuyaux d'évacuations.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Larzacien

    Re : Humidité

    bonjour, Et lorsqu'on a vraiment trop d'humidité ou que ça s'inonde, on peut installer une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement pour sortir l'eau.

    Ce qui ne dispense pas de ventiler.

  15. #14
    deversenne pascal

    Re : Humidité

    bonjour , en fait il y a une citerne de l'autre côté d' un des mur qui est remplie de temps en temps donc on la vide.

Discussions similaires

  1. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par Zabou3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  2. mob et humidité
    Par invite8aa5e503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2010, 12h58
  3. Humidite sur mur
    Par invite9d2c2d29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 18h59
  4. Humidité et VMC
    Par Zinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2009, 19h57
  5. Humidité
    Par invite0dff5be6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2009, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...