Plancher chauffant à transformer en rafraichissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plancher chauffant à transformer en rafraichissant



  1. #1
    Mettero

    Plancher chauffant à transformer en rafraichissant


    ------

    Bonjour

    Tout plancher chauffant peut il devenir réversible, ou bien est il possible de ne pas avoir assez de serpentins pour le rafraichissement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    Bonjour,

    Ça fonctionne très bien. Le serpentin proche de 0°C absorbe beaucoup de chaleur, et condense plusieurs litres d’eau par jour.

    Il suffit de prévoir : ...…......

    Une évacuation d’eau au sol, pour évacuer les eaux de condensation,

    Des caillebotis bois de 80 mm d’épaisseur, pour ne pas patauger dans l’eau
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mettero

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    Ouais d'accord... sauf que dans mon cas, avec un PC en anhydrite, ça doit pas descendre en dessous de 17 degrés...

  4. #4
    Mickele91

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    Ouais d'accord... sauf que dans mon cas, avec un PC en anhydrite, ça doit pas descendre en dessous de 17 degrés...
    Reste donc à savoir quelle "puissance de froid" tu peux obtenir avec une eau à 17°C dans ton plancher chauffant...ET...quelle "puissance de chaud"...tu aurais à évacuer, pour maintenir une température de consigne donnée, dans un contexte donné...

    Et ça, je te dirais que sans une étude préalable, je ne vois pas comment tu pourrais en avoir la réponse...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    hello ,

    ça me turlupine un peu au niveau du vécu de la simple physique.....

    l'air froid restant au sol ( contrairement à l'air chaud ) , comment ça va refroidir la piéce ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Salva57

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    ça me turlupine un peu au niveau du vécu de la simple physique.....

    l'air froid restant au sol ( contrairement à l'air chaud ) , comment ça va refroidir la piéce ?
    Je pense par mélange à l'air chaud ambiant.
    La VMC crée du mouvement, le déplacement des habitants aussi et il y a aussi comme l'effet paroie froide, en hiver dans une pièce chauffée lorsque l'on passe devant une fenêtre on ressent la différence de température. Donc la au sol sur une très grande surface le ressenti devrait se faire.
    Par contre faire ça sur un PC pas prévu à l'origine et sur une chape anhydrite....je m'abstiendrais.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    l'air froid restant au sol ( contrairement à l'air chaud ) , comment ça va refroidir la piéce ?
    Ben , avec un brasseur d'air tel que celui-ci : https://www.manomano.fr/p/taurus-alp...SAAEgIIs_D_BwE

    je l'ai essayé , ca chauffe du feu de Dieu ! pardon , ca rafraîchit efficacement !!!

    Je pense par mélange à l'air chaud ambiant.
    Avec ce brasseur , no problemo...

  9. #8
    Mettero

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    C'est un chape anhydrite Agilia A , donc compatible plancher rafraichissant.

    Autre question , mon PC au RDC a été couvert (stupidement) par un plancher bois collé 14 mm .. Je suis convaincu que ces 14 mm empêchent l'inertie l'été... C'est dans mon crâne pour 14 mm, ou bien ça isole franchement pour le rafraichissement ?
    Dernière modification par Mettero ; 04/09/2019 à 17h21.

  10. #9
    SK69202

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    14mm de bois isole pas beaucoup du chaud, ça isolera pas grand chose du "frais".

    Je serai prudent avec du bois collé pouvant descendre à une température inférieure au point de rosée de l'air de la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mettero

    Re : Plancher chauffant à transformer en rafraichissant

    J’ai conscience de ça mais avec une vmc df et un seuil à 17 degrés il n’y aura pas de condensation . De plus si ça condense c’est pas grave , je changerai pour du carrelage quand ça gondolera ��

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant expérimentation de la fonction rafraîchissant
    Par sonelec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2019, 10h09
  2. Plancher rafraichissant sans climatisation
    Par LeBidouilleurExtreme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2018, 16h35
  3. transformer un plancher chauffant en rafraichissant
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 13h17
  4. plancher rafraichissant
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 22h54
  5. quel revêtement sur plancher rafraichissant ?
    Par invitea9614aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...