Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?



  1. #1
    jeansebj

    Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?


    ------

    Bonjour,
    avec une maison qui a des ouvertures au Nord ou à l'Est, comment faut-il faire pour optimiser l'évacuation de la chaleur en saison chaude ?
    Je connais le principe : ouvrir les fenêtres tant que la température extérieure reste inférieure à celle de l'intérieur, soit tard le soir jusqu'à matin.
    Mais il y a une problématique : au petit matin, le soleil frappe les fenêtres orientées au nord puis à l'Est . Donc ma question est la suivante : à ces moments-là, en plus d'ouvrir les fenêtres à l'Est et au Nord, vaut-il mieux fermer les volets quitte à diminuer la ventilation ? En gros : les bénéfices de la ventilation sont-ils supérieurs aux effets du rayonnement solaire frappant l'intérieur du logement au petit matin ? je ne doute pas que la vitesse et la direction du vent puisse jouer un rôle plus ou moins important, mais je me demande s'il n'est pas possible d'arriver à une réponse un tant soit peu universelle en prenant des moyennes, il serait embêtant de devoir s'informer quotidiennement des conditions venteuses de la nuit pour savoir quoi faire au final.
    Si des calculs ont déjà été effectués par des thermiciens, savez-vous quelle est leur conclusion ?
    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par jeansebj ; 15/06/2021 à 08h05. Motif: je voulais modifier le titre mais vous ne m'en donnez pas la possibilité !

  2. #2
    fonfred

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Bonjour,
    Normalement avant le levé du soleil tu as déjà fait une grosse part du refroidissement si c'est resté ouvert toute la nuit.
    Je dirais que jusqu'à 6h de mat ça reste utile dans tout le cas. ensuite s'il n'y a aucun courant d'air ça risque de devenir contre productif. avec des volets bois avec persiennes il doit être possible de laisser un certain temps la fenêtre ouverte avec les volets fermés (mais qui laisse passer l'air). avec des volets roulant c'est contre productif le soleil surchauffe le plastique ou métal et donc l'entrée d'air.

  3. #3
    jeansebj

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Oui je comprends bien que le volet roulant sur lequel le rayonnement solaire frappe va chauffer, donc c'est logique de ne pas fermer ces volets avec les fenêtres ouvertes
    Dans ce cas, je me demande s'il vaut mieux laisser fenêtres et volets ouverts en ventilant tout en laissant le rayonnement solaire frapper à l'intérieur, ou finalement tout fermer ?

  4. #4
    jeansebj

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Certes, si on laisse ventiler toute la nuit la température doit déjà être pas mal redescendue, mais il faut savoir que la température est la plus froide justement au moment où le soleil commence à se lever, et ce serait dommage de se priver de ce moment le plus frais pour rafraichir encore plus la maison, d'où mon questionnement pour optimiser.
    Je parle juste des volets roulants ou battants classiques, pas des volets qui protègent du soleil tout en laissant passer l'air comme des persiennes ou autres, car sinon la solution est déjà trouvée, évidemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Il vaut mieux réchauffer le volet que les objets à l'intérieur qui ont été péniblement refroidis.

    Volet roulant exclusivement vertical: Fermer le 1/3 supérieur.
    Volet roulant pouvant faire projection incliné, incliné totalement déployé.
    Volet battant, mettre un crochet et un anneau permettant de le verrouiller en pointe.
    Volet pliant pouvant être incliné, en position incliné.

    Pour mes volets inclinables, j'ai pour chaque fenêtre un morceau de bois de forme complexe permettant plusieurs angles d'inclinaison plus faible que le verrouillage d'origine, angle choisi en fonction de la ventilation, de la protection souhaitée et de la météo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jiherve

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Bonjour
    soyons raisonnables la Bretagne n'est pas vraiment un endroit ou la gestion des grosses chaleurs se pose tous les jours!
    Bien qu'il y ait une différence notable de température entre Finistère nord et Finistère sud on n'y atteint jamais 30, pour le 56 je n'ai pas d'experience.
    Chez moi où il fait vraiment chaud : la nuit fenêtres ouvertes volets battants fermés cela 'fuit' suffisamment pour refroidir et en journée volets sud fermés, fenêtres fermées
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jeansebj

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Merci de ta réponse, SK69202. Tes solutions permettent de garder une bonne capacité de circulation de l'air tout en bloquant en partie (voire en totalité) les rayons lumineux, et, si je te suis, c'est donc plus thermiquement efficace que de tout ouvrir, tout fermer, ou encore ouvrir la fenêtre et fermer entièrement le volet.
    Je reste toujours dans les conditions initiales :
    - chercher à garder le froid à l'intérieur,
    - température extérieure inférieure à la température intérieure,
    - les rayons du soleil atteignent la fenêtre.
    Dernière modification par jeansebj ; 15/06/2021 à 10h51.

  9. #8
    SK69202

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    soyons raisonnables la Bretagne n'est pas vraiment un endroit ou la gestion des grosses chaleurs se pose tous les jours!
    D'où le problème de gérer le chaud et de devoir tout réchauffer quelques jours plus tard et la population est plus sensible, voir les seuils de canicule de MF.

    si je te suis, c'est donc plus thermiquement efficace que de tout ouvrir, tout fermer, ou encore ouvrir la fenêtre et fermer entièrement le volet.
    La fenêtre c'est pour laisser passer l'air.
    Le volet c'est pour interdire le passage du rayonnement direct.
    En combinant les deux on peut gérer le flux d'air et l'irradiation, suivant les priorités.

    e reste toujours dans les conditions initiales :
    - chercher à garder le froid à l'intérieur, fermer dès que l'air entrant chauffe l'intérieur
    - température extérieure inférieure à la température intérieure, compliqué, mais c'est celle intérieure après fermeture qui compte, il y a un réchauffement rapide du aux parois
    - les rayons du soleil atteignent la fenêtre. Moins il en rentre mieux c'est, mais profiter de la lumière du jour fait aussi partie du challenge
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    adebe

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    bonjour, les réponses proposées ne répondant pas précisément à la question que je me pose, je me permets de formuler celle-ci différemment :
    il fait plus chaud dehors que dedans; je ferme donc les fenêtres.
    en fin de journée le soleil ne donne plus sur celles-ci !
    est-il dès lors utile ou conseillé de maintenir les volets ( en bois ou métalliques ) fermés ou entrouverts ?
    personnellement j'estime qu'en agissant de la sorte la chaleur s'accumule entre les volets et la fenêtre, chaleur qui a dès lors tendance à pénétrer à travers les vitres !?
    mais comme je n'ai ni la science infuse , ni les moyens de procéder à des mesures , je fais appel à la communauté en espérant recevoir un avis argumenté.
    bon soleil, sans chaleur excessive, à tous et à chacun .

  11. #10
    SK69202

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Si le soleil direct n'est pas sur les volets, la protection n'est plus utile et on peut se permettre de laisser entrer la lumière.

    C'est le rayonnement direct qui est gênant, car il porte les surfaces irradiées dans la maison à une température bien supérieur à celle de l'air ambiant.
    Le masquer est donc bénéfique.
    L'air chaud extérieur est à une température plus faible que toute surface exposée au soleil, le volet dès qu'il n'a plus le soleil pour le surchauffer, se refroidit dans l'air ambiant.
    Pour des volets roulant ne pas le fermer serré, cela donne une issue à l'air surchauffé entre le volet et la fenêtre car il y aura convection.
    Les volets battants sont peu étanche.

    Personnellement les volets (en projection) sont laissés jusqu'à la prise de leur position de ventilation nocturne qui est établie dès que l'on peut tenter de refroidir.
    Ouvrir la fenêtre pour manœuvrer un volet n'est pas thermiquement rentable en pleine chaleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    jeansebj

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Effectivement il y a un phenomène d'accumulation de chaleur entre le volet et la fenêtre dû au rayonnement qui tape sur les volets. C'est un autre sujet mais la solution est facile : tu ouvres les volets un peu après que le soleil ne les touchent plus, juste le temps que la chaleur s'évacue. Ensuite pour optimiser l'isolation tu les refermes et ne les rouvres que quand la température extérieure sera redevenue inférieure à la température de la pièce de la fenêtre.

  13. #12
    jeansebj

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Il est vrai que c'est le rayonnement qui est le plus gênant, d'autant plus qu'avec des volets battants l'étanchéité à l'air n'est vraiment pas top. Malgré ça je maintiens ma position : j'admets que le gain ne doit pas être substantiel et qu'il ne faut pas ouvrir la fenêtre pour manipuler les volets car évidemment le gain serait même possiblement négatif, mais laisser les volets fermés alors que le soleil ne le touche plus permet quand même de gagner en isolation en évitant à quelques calories de s'immiscer dans le logement par la conduction de la chaleur et le rayonnement solaire, fût-t-il indirect. Je ne sais pas dans quelles proportions ce gain existe, mais il existe bel et bien.
    Dernière modification par jeansebj ; 16/06/2023 à 18h05.

  14. #13
    SK69202

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    mais laisser les volets fermés alors que le soleil ne le touche plus permet quand même de gagner en isolation en évitant à quelques calories de s'immiscer dans le logement car la conduction de la chaleur et le rayonnement solaire, fusse-t-il indirect.
    Juste à se demander alors, quid des parois, la majorité des logements étant en isolation par l'intérieur, les murs transmettent leur chaleur accumulée à la structure de l'huisserie pendant les heures qui suivent, l'arrêt du soleil direct et on l'empêche de partir par la présence du volet.
    Bref c'est moins simple, à chacun d'adapter le sort de son volet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    jeansebj

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Effectivement, si les murs ne sont pas isolés par l'extérieur, la chaleur accumulée dans les parties du mur se situant entre le volet et la fenêtre serait maintenue et projetée vers l'intérieur si le volet reste fermé après le rayonnement solaire. Il faudrait calculer quel est le phénomène qui prédomine. Peut-être vaut-il finalement laisser les volets ouverts.
    Dernière modification par jeansebj ; 16/06/2023 à 18h27.

  16. #15
    f6bes

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    A annuler (merci)
    Dernière modification par f6bes ; 17/06/2023 à 05h46.

  17. #16
    bobflux

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Faut mettre des persiennes.

  18. #17
    Sebazerty

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    De mon point de vue c'est plûtot évident:
    Si la température de l'air extérieur à l'ombre est inférieure à la température intérieure, je laisse les fenêtres ouvertes et je ferme les volets exposés aux rayons du soleil suffisamment pour qu'il n'y ait plus ou quasiment plus de rayonnement à l'intérieur tout en laissant passer un courant d'air maximum.
    Si la température de l'air extérieure est supérieure à la température intérieure je ferme les fenêtres et je laisse ouverts les volets qui ne sont pas exposés aux rayons du soleil, et je ferme ceux qui le sont tout en laissant un échapatoir à l'air emprisonné entre le volet et la fenêtre.

  19. #18
    agitateur

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Il est probable qu'il faille continuer à arrer après le début du lever de soleil. La t intérieure au plys froid est très transitoire, elle est vite réchauffée par les parous. Tant que l'air extérieur est inférieur à la température paroi intérieure ça reste du bénéfice, un peu. Par contre il faut ombrer, un roulant levé au tiers dout suffire.
    Ça doit dépendre de la pièce aussi.
    Si ke soleil chauffe le carrelage du salon sur 30 mètres carrés c'est pas pareil que chauffer 1.5 mètres carrés des WC.

  20. #19
    bobflux

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Ou des persiennes

  21. #20
    SK69202

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Il est probable qu'il faille continuer à aérer après le début du lever de soleil
    Oui, issu de l'expérience, il faut fermer quand la température extérieure va redevenir plus élevée que celle que va prendre la pièce après la fermeture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    agitateur

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    , il faut fermer quand la température extérieure va redevenir plus élevée que celle que va prendre la pièce après la fermeture.
    Je plussoie, mais ça induit une GRANDE nuance dans la perception qu'on peut avoir avec une approche trop simple. Cette T° n'est pas celle de l'air avant la fermeture. C'est ce que je voulais expliquer, ce que tu as compris et avis que tu partages. J'imagines que Cornychon par exemple ne serait pas d'accord, il préfère les démonstrations simples et parfaitement chiffrés aux approximations plus complexes mais moins chiffrées.

    Exemple que je connais bien, moi même en collectif trés trés bien isolé, grosse grosse inertie, expo principale sud est.
    Le pb est que l'inertie du collectif est gérée par 90% de pipes....donc en été l'inertie est vers le trop chaud, trop ouvert à 18H00, et les roulants à peine entrouverts la nuit.
    L'air le plus frais doit actuellement être vers 06H00. Guère plus, surtout sur une facade est. Mais je gagne à aérer jusqu'à 09H00 ou 10H00, roulant en bas, car les refends intérieurs ( et le couloir des communs par exemple ) sont plus chauds que la T° int.
    La même réflexion peut se faire sur une maison,
    Parfois on observe des gens qui ouvrent sans faire circuler de pièce à pièce, ça entrave fortement le débit et aussi la capacité à drainer des calories.

    J'imagine que certains n'en sont pas conscient, mais il faut rappeler que la capacité calorifique de l'air ( ou capacité frigo dans l'autre sens ) est assez misérable. Ce qui compte n'est pas rafraichir l'air, il faut refroidir autant que possible les parois internes, ce qui demande plus de temps ( et là on revient sur le déphasage ).

  23. #22
    f6bes

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Bjr , Un chose semble etre oublié, la configuration des lieux:terrasse /pas terrasse, dallée ou pas ,....accumulatrice de chaleur , collectif/individuel (ou tout autre disposition capable
    de céder sa chaleur).
    Je ne peux "ventiler" ( en général) qu'à partir de 23h , ventilation traversante Nord/Sud.Terrasse de 50 m2 au sud, contenant X tonnes de cailloux, pierres.
    Superbe " accumulateur " de chaleur.
    A 7h30/8h au lever à l'EST (et pas au Nord), (......le soleil frappe les fenêtres orientées au NORDpuis à l'Est ...)les premiers rayons font sentir leur ardeur.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2023 à 15h20.

  24. #23
    titijoy3

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    il ne faut pas confondre sensation de chaleur due au rayonnement solaire et température de l'air,

    pour se prémunir de la chaleur il convient très souvent de bloquer le rayonnement solaire, l'idéal étant un écran non plaqué sur l'ouverture mais décalé vers l'extérieur, de préférence blanc et isolant..

    @jensebji, en quel matière sont les volets ?

    chez moi ils sont en métal et peints en brun-rouge, autant dire que quand je les ferme à cause du soleil je ferme aussi la fenêtre sinon j'obtiens un excellent radiateur de chauffage !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    SK69202

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Un chose semble etre oublié, la configuration des lieux:terrasse /pas terrasse, dallée ou pas ,....accumulatrice de chaleur , collectif/individuel (ou tout autre disposition capable
    Ça comme tu l'écris plus bas, ça ne détermine que les horaires, pas le principe.
    Peindre la terrasse en blanc pour l'été et en noir pour l'hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    agitateur

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Un chose semble etre oublié, la configuration des lieux:
    Toutafé.
    Ce qui red encore plus délicate le diagnostic facile et expéditif, quand on ne sait pas grand chose.
    Mais c'est une constante des forums, le type demande s'il faut une PAC ou du pellets, tu sais rien, démerdes toi avec çà...

  27. #26
    bobflux

    Re : Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?

    Sur la terrasse, la pergola avec des plantes dessus : vigne vierge, glycine, bignonne, ou carrément vigne à raisins...

    Les feuilles, ça fait de l'ombre, ça évite que le soleil rentre par les baies vitrées et que le sol soit surchauffé devant la maison.

    L'hiver les feuilles tombent...

Discussions similaires

  1. Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée
    Par Gondolin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2016, 20h19
  2. barres fermeture volets
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2015, 07h38
  3. Article Var matin fermeture observatoire de Rocbaron
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2014, 08h48
  4. Fermeture volets électriques
    Par shmft dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 21h36
  5. Automatiser fermeture volets été
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...