Bonjour,
avec une maison qui a des ouvertures au Nord ou à l'Est, comment faut-il faire pour optimiser l'évacuation de la chaleur en saison chaude ?
Je connais le principe : ouvrir les fenêtres tant que la température extérieure reste inférieure à celle de l'intérieur, soit tard le soir jusqu'à matin.
Mais il y a une problématique : au petit matin, le soleil frappe les fenêtres orientées au nord puis à l'Est . Donc ma question est la suivante : à ces moments-là, en plus d'ouvrir les fenêtres à l'Est et au Nord, vaut-il mieux fermer les volets quitte à diminuer la ventilation ? En gros : les bénéfices de la ventilation sont-ils supérieurs aux effets du rayonnement solaire frappant l'intérieur du logement au petit matin ? je ne doute pas que la vitesse et la direction du vent puisse jouer un rôle plus ou moins important, mais je me demande s'il n'est pas possible d'arriver à une réponse un tant soit peu universelle en prenant des moyennes, il serait embêtant de devoir s'informer quotidiennement des conditions venteuses de la nuit pour savoir quoi faire au final.
Si des calculs ont déjà été effectués par des thermiciens, savez-vous quelle est leur conclusion ?
Cordialement,
-----