Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.



  1. #1
    cornychon

    Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.


    ------

    Bonjour,

    Le bien-être que l’on ressent lorsque l’on est chez soi, est inhérent au confort thermique.

    Pour nous sentir bien chez nous, il faut que la température de surface des murs et autres parois du logement, restent telle que vous le souhaitez, été comme hiver, hors rayonnement solaire directe.

    Pour moi, été comme hiver, la température de confort, est une température de surface de murs et de parois de 22°C.

    Suivant l’isolation de la maison, pour avoir des parois à 22°C, il me faut un air intérieur isotherme, stabilisé, compris entre 20°C et 28°C.

    La température de l’air intérieur est celle que tout le monde relève, mais ce n’est pas la température de confort.

    Des exemples :

    Maison très bien isolée
    T air ext---+30°C-------T Surface----+22°C------T air int---+20°C
    T air ext--…-10°C-------T Surface----+22°C-------T air int---+22°C

    Maison bien isolée
    T air ext---+30°C-------T Surface----+22°C------T air int---+22°C
    T air ext--…-10°C-------T Surface----+22°C------T air int----+24°C

    Maison mal isolée
    T air ext---+30°C-------T Surface----+22°C------T air int---+24°C
    T air ext--…-10°C-------T Surface----+22°C------T air int---+26°C

    Maison très mal isolée
    T air ext---+30°C-------T Surface----+22°C------T air int---+26°C
    T air ext--…-10°C-------T Surface----+22°C------T air int----+28°C

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Pour nous sentir bien chez nous, il faut que la température de surface des murs et autres parois du logement, restent telle que vous le souhaitez, été comme hiver,
    Valable que si on veut porter la même tenue chez soi été comme hiver. Il y a autant d'avis moraliste que d'individus multiplié par le nombre de leurs tenues possibles.

    Pour moi, été comme hiver, la température de confort, est une température de surface de murs et de parois de 22°C.
    Cela reste ton avis, et c'est parce que tu régules la température de l'air que tu peux garder tes murs à la même températures tout le temps.

    Le confort dépend du rayonnement des parois, de la température de l'air et de l'humidité relative de cet air.
    Il est donc impossible d'établir une règle basée uniquement sur un différentiel de température intérieure extérieure.

    Mais on peut passer l'été à en discuter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    SK69202
    De cornychon : Pour nous sentir bien chez nous, il faut que la température de surface des murs et autres parois du logement, restent telle que vous le souhaitez, été comme hiver,
    De SK69202 : Valable que si on veut porter la même tenue chez soi été comme hiver. Il y a autant d'avis moraliste que d'individus multiplié par le nombre de leurs tenues possibles.
    Pour ceux qui ont à faire des évaluations, il y a des valeurs normées. Elles évitent de prendre en compte des valeurs qui restent à la marge
    De cornychon :Pour moi, été comme hiver, la température de confort, est une température de surface de murs et de parois de 22°C.
    De SK69202 :Cela reste ton avis, et c'est parce que tu régules la température de l'air que tu peux garder tes murs à la même températures tout le temps.
    C’est pour moi une valeur que je fais mienne, mais pour ceux qui nous lisent, c’est avant tout une hypothèse de travail. Chacun peut prendre ce qu’il souhaite.

    Le confort dépend du rayonnement des parois, de la température de l'air et de l'humidité relative de cet air.
    Il est donc impossible d'établir une règle basée uniquement sur un différentiel de température intérieure extérieure.
    Mais on peut passer l'été à en discuter.
    Dans les approches chiffrées, il n’est pas question de prendre en compte les paramètres qui restent à la marge.
    Vouloir sodomiser les mouches, c’est bordéliser, pour essayer de montrer qu’aucune approche quantitative n’est possible.

    Sur le plan thermique, en ce moment, chez moi, pour avoir des surfaces de murs proches de 20°C, je suis obligé de climatiser 24h sur 24h.

    Je n’ai pas l’intention de me priver de clim, pour sauver la planète.
    Pour sauver la planète, je n’ai pas de piscine, je ne vi pas dans une maison de 300 m2, je ne voyage pas en avion, j’ai juste une vieille Twingo pour aller chercher ma bouffe.

  4. #4
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Oui, c'est ce que je dis, des millions d'avis différents et les normes ne sont qu'un avis parmi les autres.
    Le jugement de valeur ne m'intéresse pas.

    Si l'humidité était un paramètre à la marge, les vieux sans clim à Paris en 2003 serait moins morts.
    Si la température de l'air était anecdotique, on ne s'habillerait en fonction des circonstances pour avoir nos 33°C de température de peau en permanence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    je vois l'idée sous jacente de cornychon, même si la T° surface intérieure est maladroitement choisie. L'erreur pédagogique repose là dessus, et rend l'idée mal défendue et non compréenshible ( enfin, pour ceux qui ne se seraient pas convaincu de l'idée générale )

    en hiver, je partage l'idée.
    Et justement, ça rend l'idée absconde en été par les exemples développés.

    Il eut été plus utile de dire ( par exemple )
    Maison très bien isolée
    T air ext---+30°C-------T Surface----+24°C------T air int---+20°C ressenti 22°
    T air ext--…-10°C-------T Surface----+18 °C-------T air int---+22°C ressenti 20 °


    Maison très mal isolée
    T air ext---+30°C-------T Surface----+28°C------T air int---+26°C ressenti 27°
    T air ext--…-10°C-------T Surface----+10 °C------T air int----+28°C ressenti 19 °

  7. #6
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Mesures réelles, la même maison au même endroit:

    2008 non isolée
    T°air ext moy(24h) -1.6°C---T°murs 10.1°C---T°air int(24h) 20.3°C =>T° confort 15.1°C
    T°air ext moy(24h) 23.9°C---T°murs 20.4°C---T°air int(24h) 21.5°C =>T° confort 21°C


    2021 plus ou moins isolée
    T°air ext moy(24h) -2°C-----T°murs 20.5°C---T°air int(24h) 21.6°C =>T° confort 21.1°C
    T°air ext moy(24h) 24.3°C-- T°murs 23.1°C---T°air int(24h) 22.4°C =>T° confort 22.7°C

    2022 jour le plus chaud:
    T°air ext moy(24h) 28.3°C-- T°murs 23.2°C---T°air int(24h) 22.7°C =>T° confort 22.9°C

    L'air plus frais que les murs est du à la ventilation nocturne, au sol et à la protection solaire.
    L'isolation nuirait elle au confort d'été ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    agitateur

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'isolation nuirait elle au confort d'été ?
    Les journées plus chaudes que tièdes nuisent au confort

  9. #8
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    agitateur
    je vois l'idée sous jacente de cornychon, même si la T° surface intérieure est maladroitement choisie. L'erreur pédagogique repose là dessus, et rend l'idée mal défendue et non compréenshible ( enfin, pour ceux qui ne se seraient pas convaincu de l'idée générale
    Dans ma maison, assez bien isolée, le coefficient de transfert thermique est de l’ordre de 0.32 W/m2.°C.
    A ce stade, la température de surface des murs est pratiquement celle de l’air intérieur.
    Par hypothèse, pour les approches, comme pour le chauffage, la température de l’air et des surfaces sont isothermes.

    Avec une clim, j’arrive à maintenir les 22°C, dans les mêmes conditions et les mêmes moyens qu’avec le chauffage.

    SK69202
    Mesures réelles, la même maison au même endroit:
    J’admets que tes mesures sont faites avec beaucoup de soins. Un seul problème, elles sont inexploitables dans le cadre des règles élémentaires de la transmission de la chaleur.

  10. #9
    Paillafond

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Bonjour

    Manger en terrasse, aux bords des pistes enneigées, est agréable au soleil, pourtant la température de l'air doit avoisiner les 4 ou 5°C grand maximum.

    Edouard Mazria avait démontré qu'un homme au repos se sentait bien si les murs et l'air étaient tous les deux à 20°C.

    Mais, il a aussi démontré que pour maintenir un même confort, la température de l'air pouvait baisser de 1,1°C si la température des murs s'élevait de 1°C. Ainsi, 25° en surface des murs se conjugue avec un air à 14,5°C.
    Cette constatation donne un avantage aux murs chauffants. Ils rayonnent en nous chauffant sans chauffer l'air ambiant. Cette configuration permet en plus de s'activer sans transpirer.

    A l'inverse, les convecteurs nous obligent à élever la température de l'air pour que les murs s'échauffent à leur tour, mais l'effet des parois froides persiste !
    Si on a trouvé une température de confort au repos, il est impossible de faire des efforts sans souffrir de la chaleur.
    Dernière modification par Paillafond ; 09/07/2023 à 06h40.
    PaillàDonF

  11. #10
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Cette constatation donne un avantage aux murs chauffants. Ils rayonnent en nous chauffant sans chauffer l'air ambiant.
    C'est physiquement impossible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    f6bes

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Bjr,
    Hum, température des murs....mais ...lesquels ? Si je colle un thermométre ( de ces heures çi ) au mur EST et au mur OUEST.
    Ben...c'est pas pareil! Pareil si je mesure SUD et NORD à midi!
    C'est bien génant tout ça !
    Pas de clim (Nimes) ..au levé...22°...fin de journée 24.5 °.
    Aération /ventilation (naturelle ) de nuit. Bien sur volets tout juste entrebaillés.
    maison individuelle.
    Téta externe maxi en extérieur:32 (hier)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/07/2023 à 07h51.

  13. #12
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    @ Paillafond

    Une réponse globale s'impose:

    Depuis plusieurs décennies, le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
    Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.

    Ces radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité.
    Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.
    Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.

    A l’équilibre thermique, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
    Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.

    Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
    Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
    Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant.

    Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement des murs et autres parois.
    Au bout du compte, à partir du moment où on utilise les radiateurs pour chauffer les parois, autant profiter des produits modernes, pour chauffer directement les parois.

    Un rappel historique peu connu :
    Dans les années 1950, pour faire des économies d’installation, les constructeurs d’immeubles HLM, ont trouvé une solution pour chauffer les appartements.
    La technique consistait à enfouir dans la dalle de béton de chaque étage, une canalisation d’eau en forme de serpentin, sans tenir compte de l’emplacement des pièces d’habitation.
    Lorsque l’immeuble était terminé, il suffisait d’installer une grosse chaudière au fioul, faire circuler de l’eau chaude, pour que tous les habitants aient bien chaud. C’était des installations de chauffages à très faible coût. Le fioul était bon marché, abondant, on ne parlait ni pollution ni gaspillage.
    Le réglage des températures, se faisait en fonction des plus frileux qui se trouvaient dans les zones des dalles les plus froides.
    Ceux qui se trouvaient dans les zones les plus chaudes, ouvraient les fenêtres pour ne pas crever de chaud.
    Des problèmes de circulation sanguines, au niveau des pieds et des jambes sont apparus. Ce type de chauffage est devenu un véritable fléau. Début des années 1960, cette manière de chauffer a été interdit.

    Dans les années 1970, le chauffage au plancher a été réhabilité, dans le cadre d’une réglementation strictement encadrée.

    De nos jours, la tendance est de chauffer directement les parois, y compris plancher et plafond, sans passer par les radiateurs.

    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html


    Répondre point par point
    Depuis plusieurs décennies, le chauffage traditionnel consiste à utiliser des radiateurs.
    Soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des chaudières, soit des radiateurs alimentés par de la chaleur provenant des résistances électriques.

    Ces radiateurs transmettent la chaleur par convection et rayonnement.
    Ceux que nous avons dans nos maisons, sont destinés à réchauffer l’air qui se trouve à proximité.
    Cet air chaud monte, perd de la chaleur contre les parois, et redescend pour être à nouveau réchauffé.
    Lorsque le chauffage est en fonctionnement, ce déplacement d’air se répète indéfiniment.

    A l’équilibre thermique, la surface des murs, plafonds et sols, sont proches de la température de l’air qui vient les caresser en continu.
    Lorsque nous sommes dans un local chauffé, l’essentiel de la chaleur que nous recevons, provient du rayonnement des parois.

    Avec sa très faible masse, sa très mauvaise conduction thermique, l’air n’apporte pratiquement rien dans la chaleur que nous recevons.
    Le rayonnement produit directement par les radiateurs, chauffe les masses qui se trouvent en façade. Ce sont généralement les murs, qui à leurs tours, réchauffent l’air qui se trouve à proximité.
    Les personnes qui veulent recevoir un rayonnement direct plus puissant que celui des murs, viennent se planter devant.

    Nous venons de voir que la chaleur que nous recevons, vient principalement des murs et autres parois.
    Au bout du compte, à partir du moment où on utilise les radiateurs pour chauffer les parois, autant profiter des produits modernes, pour chauffer directement les parois.

    Un rappel historique peu connu :
    Dans les années 1950, pour faire des économies d’installation, les constructeurs d’immeubles HLM, ont trouvé une solution pour chauffer les appartements.
    La technique consistait à enfouir dans la dalle de béton de chaque étage, une canalisation d’eau en forme de serpentin, sans tenir compte de l’emplacement des pièces d’habitation.
    Lorsque l’immeuble était terminé, il suffisait d’installer une grosse chaudière au fioul, faire circuler de l’eau chaude, pour que tous les habitants aient bien chaud. C’était des installations de chauffages à très faible coût. Le fioul était bon marché, abondant, on ne parlait ni pollution ni gaspillage.
    Le réglage des températures, se faisait en fonction des plus frileux qui se trouvaient dans les zones des dalles les plus froides.
    Ceux qui se trouvaient dans les zones les plus chaudes, ouvraient les fenêtres pour ne pas crever de chaud.
    Des problèmes de circulation sanguines, au niveau des pieds et des jambes sont apparus. Ce type de chauffage est devenu un véritable fléau. Début des années 1960, cette manière de chauffer a été interdit.

    Dans les années 1970, le chauffage au plancher a été réhabilité, dans le cadre d’une réglementation strictement encadrée.

    De nos jours, la tendance est de chauffer directement les parois, y compris plancher et plafond, sans passer par les radiateurs.

    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html


    SK69202
    De Paillafond
    Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.
    Cette constatation donne un avantage aux murs chauffants. Ils rayonnent en nous chauffant sans chauffer l'air ambiant.
    De ,SK69202
    C'est physiquement impossible.
    C'est vrai, le nrayonnement des murs ne chauffent pas l'air ambiant. Le rayonnement ne sais pas chauffer l'air.
    En revanche, le rayonnement chauffe les masses thermiques. La surface des masses thermiques chauffent l'air par convection naturelle.
    A l'equilibre thermique, la temperature de l'air est praztiquement à la temperature de surface des masses.

    Les approches quantitatives se font pour des regimes stationnaires. Aucun calcul n'est fait en régime périodique ou transitoire.
    Dernière modification par cornychon ; 09/07/2023 à 08h22.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    bonjour, Perso, à 20° dans la maison, je me caille, été comme hiver. je supporte facilement 25°, de plus on peut adapter la façon de se vêtir.

    En journée, en ce moment, volets baissés en laissant 15 cm j'ai 26° et j'ai 2 ventilateurs judicieusement placés qui me permettent d'être bien.

    Mais une PAC AIR/AIR, me tente surtout pour chauffer plus économiquement l'hiver. quelque chose de simple, pas de canalisable, un ou deux splits, c'est tout.
    Pour l'utilisation l'été, ce serait exceptionnel. A 20° en été, je choperais la crève, c'est sûr.

    Et je n'ai jamais mis les pieds dans un avion, et je fais moins de 10 000 km par an (promenades et déplacements divers : courses entr"autres. Je n'ai pas de piscine moi non plus.

  15. #14
    agitateur

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et je n'ai jamais mis les pieds dans un avion, et je fais moins de 10 000 km par an (promenades et déplacements divers : courses entr"autres. Je n'ai pas de piscine moi non plus.
    Les justifications sont inutiles.
    Avec un clim' tu sera un pollueur. Celui qui sera en avion avec un prix de billet à X4 ( et un kéro biosourcé 50% à 2 euros le litre ) sera plus green que toi ( vu du prisme de certains, pas de bol, ce sont eux qui font les lois ).

  16. #15
    ddv78

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Maison très bien isolée
    T air ext---+30°C-------T Surface----+22°C------T air int---+20°C
    T air ext--…-10°C-------T Surface----+22°C-------T air int---+22°C
    Pourtant T air int ne serait pas égal à la T Surface en été, si la maison est très bien isolée ?
    Et personnellement, 22° en hiver, c'est trop chaud pour moi (surtout la nuit), alors que 22° est ok en été "normal", mais presque trop frais s'il fait plus de 30° dehors.

  17. #16
    jeanlouis84

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Question pour Cornychon

    Si votre postulat de départ est vrai, quelle conclusion concrète en tirez-vous ?

  18. #17
    Paillafond

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Bonjour

    Le confort thermique ressenti a fait l'objet de nombreuses études universitaires.

    Sur ce lien, page 8, l'auteur montre comment l'humain réagit à une asymétrie de chaleur selon son orientation :
    https://www.google.com/url?q=http://...hruPy5qZ7ICAF5

    Sur d'autres pages, il est montré l'impact de l'humidité dans le confort thermique.
    PaillàDonF

  19. #18
    yves35

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    bonjour,

    un peu de lecture pour aller un peu plus loin que le comptoir du bistrot :
    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/

    yves

  20. #19
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    De cornychon

    Pour moi, été comme hiver, la température de confort, est une température de surface de murs et de parois de 22°C.
    Suivant l’isolation de la maison, pour avoir des parois à 22°C, il me faut un air intérieur isotherme, stabilisé, compris entre 22°C et 28°C.
    Si la maison est bien isolée, pour avoir des murs à 22°C, il faut un air intérieur à 22°C
    Si la maison est très mal isolée, il faut un air à 28°C.






    La température de l’air intérieur est celle que tout le monde relève, mais ce n’est pas la température de confort.
    .
    jeanlouis84
    Question pour Cornychon

    Si votre postulat de départ est vrai, quelle conclusion concrète en tirez-vous ? .
    Voir au-dessus !
    Comment fonctionne un radiateur
    https://forums.futura-sciences.com/h...ca-marche.html
    Voir : Chauffage par radiateurs, comment ça marche


    .
    yves35

    un peu de lecture pour aller un peu plus loin que le comptoir du bistrot
    https://energieplus-lesite.be/theori...-thermique-d1/.
    Dans les explications ci-dessus, les paramètres que tu indiques sont stabilisés. Nous pouvons dire, toutes choses égales par ailleurs.
    Dernière modification par cornychon ; 13/07/2023 à 06h18.

  21. #20
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Si la maison est bien isolée, pour avoir des murs à 22°C, il faut un air intérieur à 22°C
    Si la maison est très mal isolée, il faut un air à 28°C.
    Non, il faut avoir une source d'air chaud qui maintienne en permanence l'air à 22°C, la température de surface des murs sera alors à 22°C.
    La source d'air chaud doit juste être bien plus puissante dans la maison mal isolée que dans la maison bien isolée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    SK69202
    De cornychon Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.
    Si la maison est bien isolée, pour avoir des murs à 22°C, il faut un air intérieur à 22°C
    Si la maison est très mal isolée, il faut un air à 28°C.

    De SK69202
    Non, il faut avoir une source d'air chaud qui maintienne en permanence l'air à 22°C, la température de surface des murs sera alors à 22°C.
    La source d'air chaud doit juste être bien plus puissante dans la maison mal isolée que dans la maison bien isolée.
    OUI! En saison froide, pour avoir un air intérieur à 22°C et des parois à 22°C, il faut chauffer ! !

  23. #22
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    En été il faut simplement refroidir le même volume fini en réchauffant le reste de l'Univers.

    La littérature aime les trucs à l'équilibre, le monde réel n'est pas un truc à l'équilibre.
    Ce que je conteste c'est ton air à 28°C pour des murs à 22°C, ce n'est pas vrai.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    agitateur

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    oui.
    Je l'ai signalé dès le début, les T° de surface murs sont mal choisies et nuisent à la compréhension de l'idée, alors que pourtant il y a un fond juste.
    En trés isolé l''extrême surface est proche de la T° air
    En super mal isolé, la T° surface est proche de la T° extérieure.

  25. #24
    trebor

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Bonjour à tous,
    En chauffant avec une source de chaleur I.R, la couleur des murs influencent-elle le chaleur ressentie, par exemple nu dans la SDB ?
    Vous me direz que ça dépends de la température de l'air et des murs et de la frilosité de chacun.
    Chez moi les murs blancs de la SDB ne sont jamais chauds, car je chauffe à l'électrique soufflant uniquement pendant la douche, donc très peu.

    Une surface ou un mur blanc rejette la chaleur, à l'opposé un mur foncé ou noir l'absorbe.
    J'aime pas les couleurs foncées, chez moi c'est clair partout, peut être que ma consommation d'énergie est moindre grâce à ça ?
    Quelle sont ceux qui émettent le plus chaleur I.R, est-ce le type électrique avec des tubes qui rougissent ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Paillafond

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Bonjour Trebor
    Plus que la couleur, c'est la diffusivité et l'effusivité du mur qui donnera une sensation de froid plus ou moins forte.
    Je suis pas très à l'aise pour donner des explications, mais je vais essayer :
    - L'effusivité caractérise les capacités d'arrachement des calories, et
    - La diffusivité, la capacité de fuite à l'intérieur du matériau.
    Lorsque ces 2 paramètres sont faibles comme le bois, le liège, ... la sensation de froid est moindre qu'avec du carrelage, béton ... où effusivité et diffusivité sont élevées.

    Donc une SdB en bois et liège, c'est plus agrèable que tout carrelage ou marbre.
    PaillàDonF

  27. #26
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    En super mal isolé, la T° surface est proche de la T° extérieure.
    Elle est proche de celle que permettent les flux à l'instant T, l'équilibre chéri n'existe pas coté intérieur ni extérieur et avec une masse au milieu, c'est pas simple.

    En chauffant avec une source de chaleur I.R, la couleur des murs influencent-elle le chaleur ressentie, par exemple nu dans la SDB ?
    Non, un carrelage noir sera moins confortable qu'un bois peint en blanc.
    Quitte à chauffer à l'IR, viser le baigneur.
    Moins on chauffe longtemps plus la température moyenne est faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    trebor

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Trebor
    Plus que la couleur, c'est la diffusivité et l'effusivité du mur qui donnera une sensation de froid plus ou moins forte.
    Je suis pas très à l'aise pour donner des explications, mais je vais essayer :
    - L'effusivité caractérise les capacités d'arrachement des calories, et
    - La diffusivité, la capacité de fuite à l'intérieur du matériau.
    Lorsque ces 2 paramètres sont faibles comme le bois, le liège, ... la sensation de froid est moindre qu'avec du carrelage, béton ... où effusivité et diffusivité sont élevées.

    Donc une SdB en bois et liège, c'est plus agréable que tout carrelage ou marbre.
    Merci,
    Je comprends la plus grande effusivité du carrelage, lorsqu'on y pose la main, il donne une sensation qu'il est plus froid que le mur sur lequel il est collé, alors que les deux T° sont identiques, seulement le carrelage absorbe plus fortement la chaleur de la main que le plâtre.
    Pour la diffusivité, la chaleur traverse lentement les isolants, ils ont peu de diffusivité.
    Lorsque les murs sont fortement isolés de l'intérieur, seul l'air est réchauffé, l'idéal pour une SDB qui doit se réchauffer rapidement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Paillafond

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Lorsque les murs ont une faible diffusivité, le rayonnement qu'ils reçoivent restent en surface, et donc ces murs se mettent à rayonner à leur tour. Autant dire qu'ils revoient largement les IR reçus. C'est donc un avantage en terme de chauffage.
    PaillàDonF

  30. #29
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    le rayonnement qu'ils reçoivent restent en surface, et donc ces murs se mettent à rayonner à leur tour. Autant dire qu'ils revoient largement les IR reçus. C'est donc un avantage en terme de chauffage.
    Non, c'est un avantage en terme de confort, la chaleur part juste vers l'intérieur du mur moins vite.
    C'est juste utile si le chauffage est sporadique comme dans certaine SDB.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Bonjour,

    Impossible de commenter les nombreuses réponses de SK69202, agitateur, trebor, Paillafond,
    Globalement, elles sortent du sujet,
    Il y a beaucoup d’affirmations, mais aucune explication qui repose sur la théorie générale de la transmission de la chaleur.

    Ce que j’ai indiqué en #1
    cornychon
    Pour moi, été comme hiver, la température de confort, est une température de surface de murs et de parois de 22°C.

    Suivant l’isolation de la maison, pour avoir des parois à 22°C, il me faut un air intérieur isotherme, stabilisé, compris entre 20°C et 28°C.
    Cette histoire de fourchette de température d’air compris entre 20°C à 28°C, pour avoir des parois à 22°C passe mal.
    Quelques explications sur la théorie générale du transfert de chaleur.
    Partons du lien suivant
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

    Allons au paragraphe 4: Exemple de calcul

    Nous avons un coefficient de transfert thermique de 0.254 W/m2.K

    Pour -10°C ext et +20°C int, le U est de 0.245 x 30 = 7.35 W/m2

    Pour une maison très mal isolée, nous supprimons la laine de roche
    Nous avons 4.07 – 3.66 = 0.41 m2.K/W
    U = 1/0.41 = 2.43 W/m2.K
    Pour -10°C ,ext et +20°C int, le U est de 2.43 x 30 = 72.9 W/m2
    Nous voyons que lorsque c’est très mal isolé, pour maintenir +20°C int, il faut chauffer 10 fois plus qu’avec une bonne isolation

    Nous avons une résistance thermique superficielle intérieure Rsi de 0.13 m2.K/W
    Avec la maison mal isolée, le ∆T air / surface est de 0.13 x 72.9 = 9.47°C
    Avec la maison bien isolée, le ∆T air / surface est de 0.13 x 7.35 = 0.9 °C
    Nous avons un écart de 9.47 – 0.9 = 8.57°C entre la surface et l’air ambiant.

    Dans l’hypothèse de +20°C int et -10°C ext, pour avoir le même confort dans les deux maisons,
    Il faut chauffer l’air intérieur à :
    Pour la maison bien isolée 20 +0.9 = 20.9 °C
    Pour la maison mal isolée 20 + 8.57 = 28.57 °C


    Comme toujours, les approches theoriques se font pour des écoulements de chaleur en régime stationnaire.
    Les caracteristiques thermiques des produits sont obtenues à l'equilibre thermique.
    Les relevés réalisés en régime variable, transitoire, périodique, ne sont pas exploitables.
    Dernière modification par cornychon ; 14/07/2023 à 11h52.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inertie thermique et confort d'été
    Par Ouakks dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/05/2016, 22h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2013, 00h19
  3. Effusivité thermique et T° de confort
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2012, 15h00
  4. pouvons nous dire que nous faisons partie des premiers humains ?
    Par invite76ce4f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 09h47
  5. consomation et le confort thermique
    Par invite07bdc406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...