Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.



  1. #31
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.


    ------

    Il y a beaucoup d’affirmations, mais aucune explication qui repose sur la théorie générale de la transmission de la chaleur.
    Les caracteristiques thermiques des produits sont obtenues à l'equilibre thermique.
    Tant que le monde réel sera plus proche du régime variable, transitoire, périodique, la littérature ne sera que partiellement utile pour le confort des gens.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    SK69202

    Tant que le monde réel sera plus proche du régime variable, transitoire, périodique, la littérature ne sera que partiellement utile pour le confort des gens.
    Sans la littérature, nous aurions tous la chance d’utiliser le chauffage de ma jeunesse, des cheminées à feu ouvert.

    Le feu, synonyme de confort, convivialité et beauté. Une étincelle, une bûche qui crépite, quelques braises et l’ambiance devient conviviale. Aucune technologie n’a réussi à remplacer cette magie.

    Pourquoi le feu continue-t-il à nous fasciner alors que des innovations séduisantes voient le jour en permanence ? Sans doute parce qu’il nous rappelle les flambées d’une autre époque, agréables et si authentiques.
    Une valeur sûre malgré la course à la modernité. Alors que la technologie s’étend à tous les domaines, le feu continue de provoquer en nous des émotions archaïques, presque animales. Faut-il rappeler qu’il était le signe du pouvoir dans les premières tribus ?
    Dernière modification par cornychon ; 14/07/2023 à 16h16.

  3. #33
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Là tu interprètes, ce que je dis c'est que tes calculs tout justes qu'ils sont ne s'appliquent pas directement à un logement, parce que la situation des flux d'énergie et de matière y est en régime variable, transitoire, périodique.

    La magie du feu vient de plus loin que ça, du temps où la lignée disputait les charognes aux hyènes et c'est sa maitrise qui fait de nous les Maîtres actuellement sur Terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    agitateur

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    C'est un souci de compréhension très récurent entre Cornychon et certains ( dont moi ).
    Cornychon explique qu'avec la connaissance de l'alphabet grec, face à un texte originel de Platon, il a une solution argumentée pour expliquer la signification profonde du truc, et que nous serions qq uns à ergoter sur des détails ( non pas des détails en réalité, ça en sont car ils ne maitrise pas ces points ).
    Moi je ne lis pas le grec, je le reconnais. Donc je préfère me référer à un auteur peut être moins claquant, en sachant tout ce que je ne sais pas, mais en fixant des limites aux conclusions. La simple hypothèse, le doute, la notion de conjugaison autre que l'impératif, etc....

    Cornychon c'est JC Vandamne, il ne sait pas, mais il affirme haut et fort.
    Cornychon a l'alphabet grec, mais il n'a pas les mots ni la grammaire ( ces serait pas important ), mais il SAIT.

  5. #35
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    SK69202
    Là tu interprètes, ce que je dis c'est que tes calculs tout justes qu'ils sont ne s'appliquent pas directement à un logement, parce que la situation des flux d'énergie et de matière y est en régime variable, transitoire, périodique.
    A en croire ce que tu racontes, le lien sur lequel je m’appui est complètement con.
    Non seulement il est con, mais il est même dangereux de l’utiliser pour l’habitat.
    Il est valable pour une planète ou la variation des paramètres climatiques n’existent pas.

    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

    agitateur

    C'est un souci de compréhension très récurent entre Cornychon et certains ( dont moi )

    Cornychon c'est JC Vandamne, il ne sait pas, mais il affirme haut et fort.
    Ce sont des argumentations techniques incontournables, imparables.

    Si j’ai bien compris, pour toi, le lien ci-dessous est également inexploitable

    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

    J’ai utilisé les valeurs qui sont indiquées sur le lien.

  6. #36
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    SK69202
    ce que je dis c'est que tes calculs tout justes qu'ils sont, ne s'appliquent pas directement à un logement, parce que la situation des flux d'énergie et de matière y est en régime variable, transitoire, périodique.
    Mes calculs ne sont pas mes calculs, ce sont les calculs indiqués sur ce lien

    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

    Ce lien ne prend pas en compte les variations de températures.

    Est-ce que de ce fait, tu confirmes, qu’il ne s’applique pas à un logement ou maison individuelle.

  7. #37
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Il ne s'applique pas au sujet du fil que tu as crée:
    Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.
    Il ne s'applique pas au sujet du fil que tu as crée:
    Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.[
    Avec ce genre de réponse, je constate que les explications données sur le lien ci-dessous, ne te sont pas accessibles.


    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

  9. #39
    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Au lieu de répéter bêtement le lien, cite les passages qui parlent de confort thermique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    SK69202

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.
    Au lieu de répéter bêtement le lien, cite les passages qui parlent de confort thermique.
    Le lien que je donne, permet de calculer le confort thermique en fonction de la chaine thermique des murs.
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

    Les passages qui donnent des informations qualitatives, ne permettent pas de calculer quoi que ce soit. C’est du qualitatif inexploitable.

    Pour voir si tu sais exploiter le lien, deux questions très simples.

    Sur le lien que je donne, quel est le ∆T surface des murs/air int, lorsqu’il fait -8°C ext et +22 int ?

    Lorsqu’on supprime la laine de roche, quel est le ∆T surface des mur / air int ?

    C’est du quantitatif, qui permet de caractériser la surchauffe nécessaire, pour conserver sur les maisons mal isolées, le même confort thermique.

    Le moindre calcul n’est pas ton truc. Ce n’est pas gave, mais ce n’est pas une raison, pour raconter "bêtement" que les calculs qui sont sur le lien, c’est de la connerie.

    J’ai indiqué « bêtement » pour faire comme toi, mais je le retire.
    Dernière modification par cornychon ; 15/07/2023 à 23h00.

  11. #41
    yves35

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    bonjour,

    Cornychon c'est JC Vandamne, il ne sait pas, mais il affirme haut et fort.
    je dirais plutôt Jacques Crozemarie... On le voyait à la télé avec une blouse blanche de medecin faire de la retape pour la recherche sur le cancer alors qu'il n'était pas medecin(c'est son coté "équilibriste thermique". Mais bon, il n'ira pas en prison : sur ce forum c'est "pour de rire"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Crozemarie

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 16/07/2023 à 02h48.

  12. #42
    cornychon

    Re : Le confort thermique résulte en grande partie, au rayonnement que nous recevons.

    Bonjour,

    C’est ma dernière réponse sur cette discussion.

    Les transferts thermiques font parti des phenomenes naturels que tout le monde peut observer.

    Quelle que soit sa formation, chaque individu peut faire sa petite étude qualitative.
    Elle permet de recueillir des informations destinées à décrire ce que l’on perçoit.
    Elle s’intéresse à des impressions, des convictions, des certitudes, des opinions, des croyances.
    Il y a autant de théories que d’individus.
    Rien d’exploitable par les professionnels.

    Une étude quantitative, s’appuie sur des publications issues de grands laboratoires scientifiques.
    Il n’y a qu’une théorie pour tous les individus.
    Les résultats sont objectifs, directement exploitables par les professionnels.

    Sur ce forum, faute de connaissances basiques, les échanges finissent par des attaques personnelles de plus en plus lourdes, qui ne grandissent personne.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Inertie thermique et confort d'été
    Par Ouakks dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/05/2016, 22h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2013, 00h19
  3. Effusivité thermique et T° de confort
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2012, 15h00
  4. pouvons nous dire que nous faisons partie des premiers humains ?
    Par invite76ce4f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2012, 09h47
  5. consomation et le confort thermique
    Par invite07bdc406 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...