chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?



  1. #1
    Bernardeaux

    chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?


    ------

    bonjour
    j'ai une chaudière gaz de 23 ans et maison de 1978 avec isolation moyenne et comme on est sollicité en permanence pour mettre une pompe à chaleur je me demande si ça vaut vraiment le coup vu le montant de l'investissement. J'habite en Savoie altitude 500m maison de 120m2. Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    Bjr à toi, Voilà une question qui manque de données !
    Là on part dans le vide !!
    Il serait intéressa de connaitre ta consommation ( kwh) en tant que ...chauffage.
    Dépend aussi du retour sur in vestissement: si t'a 40 ans c'est une chose, si t'en as 80 et plus....on peut se poser des questions .
    Recevoir des pubs pour te vendre qq chose...c'est commun de nos jours !
    Les sirénes ont appris à chanter.
    Bonne journée

  3. #3
    Bernardeaux

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    consommation 1500€ environ sans l'eau chaude et j'ai 71 ans

  4. #4
    SK69202

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    comme on est sollicité en permanence pour mettre une pompe à chaleur je me demande si ça vaut vraiment le coup vu le montant de l'investissement.
    On raccroche.

    La consommation ne se chiffre pas en euros mais en kWh, la différence entre la chaudière gaz et la pompe à chaleur, c'est que les kWh de la chaudière gaz peuvent produire en permanence de l'eau à plus de 60°C, contrairement à ceux de la pompe à chaleur, or dans une maison de 1978 avec isolation moyenne en Savoie altitude 500m ça m'étonnerait que l'eau du circuit de chauffage que je suppose à radiateurs soit fréquemment à une température beaucoup plus basse .

    Si vous avez de l'argent à investir/dépenser, changer la chaudière pour une plus moderne tant qu'on le peut encore.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    Bernardeaux

    chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    j'ai une chaudière gaz de 23 ans et maison de 1978 avec isolation moyenne et comme on est sollicité en permanence pour mettre une pompe à chaleur je me demande si ça vaut vraiment le coup vu le montant de l'investissement. J'habite en Savoie altitude 500m maison de 120m2. Merci pour vos avis éclairés.
    Bonjour,
    Ta chaudière a été installée en 2000.
    Je te conseille de la garder encore une dizaine d’années.
    En attendant, il faudrait renforcer l’isolation pour la mettre aux normes actuelles.
    Dans 10 ans, avec une bonne isolation, tes radiateurs fonctionneront à basse température.
    Tu pourras installer une PAC encore plus performante que celles qui existent aujourd’hui.

    Durée de vie chaudières gaz
    https://www.m-habitat.fr/chaudieres/...haudiere-169_A

  7. #6
    agitateur

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    même avis, faire durer tant que ça dure.

    Le COP sera médiocre dans ces conditions ( haute température puisque isolation trés réduite, climat local )

    Avec un peu de budget, à voir ce qui peut être optimal. On oublie les murs et les menuiseries, trop cher. A voir pour le plafond, s'il est d"époque on peut gratter pour 4 francs 6 sous.

    Si dans X années il reste un peu d'argent à l'état pour financer des aides à la réno de la source de chauffage, tu sera dans la cible privilégiée ( avec les chaudières à mazout ). Et dans 5 ou 10 vous devriez ne plus être trés nombreux, vu le nb de personne qui change pour de mauvaises raisons.

  8. #7
    SK69202

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    Le "faire durer tant que ça dure" risque de se heurter au changement d'énergie contraint et dans l'urgence (les promesses n'engagent que ceux qui les croient).

    Entre une chaudière gaz des années 2000 et une des années 2020, il y a de l'ordre de 5 % de rendement en sus pour le chauffage et hors condensation.
    J'ai gagné 6 % sur ma chaudière (1998 vs 2020).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Bernardeaux

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    merci à tous...ma chaudière est une De Dietrich au sol et fonctionne 5 mois par an ne produisant pas l'eau chaude. Elle envoie principalement de l'eau à 50°. Les menuiseries ont toutes été changées avec gaz argon entre les vitres. Si froid tenace et durable j'éclaire mon poêle à double combustion Scan 83% de rendement et je ferme les 3 radiateurs du grand séjour de 45m2. Conclusion je vais garder encore un peu ma chaudière.

  10. #9
    agitateur

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le "faire durer tant que ça dure" risque de se heurter au changement d'énergie contraint et dans l'urgence (les promesses n'engagent que ceux qui les croient).
    C'est une annonce au conseil de la transition ener., faut bien donner le change.
    1000 euros par chaudière pour 15 millions de chaudières, ça nous donne:
    - pas assez pour les ménages,
    - 15 Mds pour l'état, soit bcp trop.

    Il est facile de contraindre sur du neuf, ou sur de l'ancien en réno sous couvert d'aide.
    Pour obliger du remplacement d'ancien existant, c'est une autre salade.....
    Ca a toujours été ainsi et ça continuera longtemps.

    Il y a bien la capacité à inciter par la taxation, mais en touchant 50% des votants de toutes catégories, c'est un coup à se faire sortir à l'élection suivante, et le suivant abrogera.

  11. #10
    SK69202

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    Suivre le chaos sur ces mêmes changements imposés en Allemagne, il ne fait que précéder celui qui se prépare ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    fix_k

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    il n'y pas assez de centrales électriques pour alimenter les pompes à chaleur qui remplaceraient les chaudières au gaz.

    j'ai aussi une De Dietrich au sol qui a 40 ans...
    Dernière modification par fix_k ; 28/06/2023 à 00h30.

  13. #12
    Marcel Alimi

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    Bonjour à tous
    J'ai une chaudière à Gaz au sol de Dietrich qui a plus de 20 ans. Je viens de remplacer le Thermocouple (ce que je fais régulièrement) hélas après le remontage, la veilleuse ne reste pas allumée bien que tout soit ok. j'ai un fil bleu qui n'est pas branché aussi après vérification je n'arrive pas à savoir où il faut le raccorder car je pense que le problème vient de la
    si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance Bonne journée cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    bjr Marcel ,

    Créez un nouveau fil de discussion pour votre question !
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    bjr ,

    j'ai fait ce choix , il y a 14 ans , d'une chaudiere gaz à condensation Frisquet
    la maison est sensiblement de la même taille , mais je suis en Bretagne .
    Cordialement

  16. #15
    Marcel Alimi

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    Bonjour Jean Yves avez vous une réponse à me donner pour résoudre mon problème ? merci Marcel

  17. #16
    JeanYves56

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    re ,

    c'est trop vague ! , un fil bleu ( un neutre ) qui n'est pas branché ?? ,
    pourquoi avez vous remplacé le thermocouple ?

    mettez quelques photos , on arrivera peut etre à se faire une idée plus précise du pb ? ...

    je me repete vous auriez du creer un nouveau fil de discussion , vous polluez l'original consacré au choix d'une chaudière
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/07/2023 à 17h51.
    Cordialement

  18. #17
    Jgod

    Re : chaudière gaz a condensation ou pompe à chaleur ?

    @Bernardeau.
    A 71 ans avec 1500 balles de chauffage on installe pas une PAC. Ou alors on le fait soit même et en gardant sa chaudière (mise en série en cas de panne PAC).
    Si vous achetez vous même une PAC monobloc (les moins chères et les plus faciles à poser) il vous en coûtera entre 3500 et 4500€, en cas de pose par un «*professionnel*» le triple, choisissez votre camp.
    Si vos compétences en bricolage sont nulles, fuyez !
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation
    Par ascari1952 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2022, 15h25
  2. Garder sa chaudière gaz condensation ou se raccorder à un réseau de chaleur ?
    Par Laurent2021 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 31/01/2021, 20h17
  3. vitesse de rotation de la pompe sur chaudière condensation
    Par invitef422cd3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2011, 07h57
  4. Chaudière ou Pompe à chaleur?
    Par invitee948a076 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 22h08
  5. Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 08h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...