Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation



  1. #1
    ascari1952

    Exclamation Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation


    ------

    Bonjour à tous,
    Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je voudrais poser une question aux membres du forum.
    J'ai actuellement une chaudière à gaz vieillissante sans condensation dans un appartement dont je suis propriétaire, bien isolé et avec une cour extérieure.
    Etant donné ce qui nous attend pour l'hiver prochain (forte augmentation des tarifs du gaz et électricité) faut-il privilégier :
    - une PAC air-eau, avec le risque de coupures d'électricité et donc plus du tout de chauffage aux radiateurs en fonte ?
    - une chaudière à gaz à condensation ?
    - ou un mix, à savoir une chaudière à gaz à condensation et une PAC air-air qui fait en même temps climatisation ?
    Merci d'avance aux membres qui voudront bien avoir l'amabilité de me donner une réponse argumentée.
    P.S : j'ai lu que l'installation d'une PAC permettait l'exonération de la taxe foncière ! Vrai ou faux ?

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    Si tu es en appartement, il faut d'abord te renseigner sur les autorisations nécessaires à l'installation d'un bloc clim : en façade, sur le toit, peut-être dans la cour puisque tu sembles dire que tu es en rez de chaussée... l'installation dans les parties communes requiert l'autorisation de la copropriété. Dans une partie privative comme un balcon ou une cour, c'est plus simple. En façade ou sur le toit, il faut une autorisation d'urbanisme.

    Si tu possèdes une cour privative non visible depuis la rue, c'est l'idéal. Par contre si elle est entourée par plusieurs immeubles, ça peut poser problème : nuisances sonores, et si la cour est petite, l'air froid craché par la PAC restera au fond et ça ne marchera pas. Si c'est une cour ouverte, c'est l'idéal.

    Donc...?

  3. #3
    Jgod

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    Savoir si vous pouvez installer le groupe extérieur est effectivement un préalable.
    Vous ne donnez pas votre surface et votre consommation annuelle…
    Parce que la solution technique passe tout de même par un temps d’amortissement lié à vos consommations.
    Une chaudière gaz ne coûte rien et le gaz verra son prix fatalement baisser lorsque Poutine aura reculé pour de bon et que les russes crèveront de faim.
    Une PAC est économique à l’usage mais le tarif de l’électricité est très loin d’être figé et contrôlable, par ailleurs l’investissement est important, donc ne pas faire pour une petite surface, ça ne s’amortira pas.
    Un monosplit ne coûte pas grand chose et est idéal en refroidissement. Il chauffera sans problème votre logement mais avec un niveau de confort moindre par rapport à l’eau chaude d’un radiateur.
    Vos solutions possibles dépendent donc principalement du temps de retour.
    Bon courage.

  4. #4
    ascari1952

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    Bobflux et Jgod,
    Merci pour vos réponses. Concernant la copro, pas de pb, puisque l'ensemble de l'immeuble m'appartient. La cour privative, ouverte et d'environ 25 m², n'est pas en vue de la rue et ne devrait pas gêner les voisins qui, pour certains, ont le même système sur leur façade qui ne me gêne pas. La surface de mon appart est de 140 m².
    Selon vous, la solution serait donc une chaudière à gaz à condensation et une PAC air-air qui fait en même temps climatisation ? Un fournisseur local me propose la location de ces deux appareils pendant 7 ans, à raison d'environ 134 €/mois, solution qui pourrait me convenir, car je n'ai pas d'avance d'argent à faire. Au bout de ces 7 ans, je peux choisir soit de garder le matériel qui m'aura au final coûté plus cher (mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !), soit de repartir pour 7 ans avec de nouveaux matériels.
    Qu'en pensez vous ?
    Quid de l'exonération de la taxe foncière ?
    P.S : j'ai oublié de préciser que j'habitais Alès, dans le Gard, donc un climat avec des températures très rarement négatives et je ne sais pas comment calculer si c'est rentable ou pas au bout de combien de temps.
    Dernière modification par ascari1952 ; 17/09/2022 à 16h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    Je pense que tu devrais garder ta chaudière à gaz actuelle et ajouter une PAC. Si ta chaudière fonctionne, et que tu comptes te chauffer en majorité à la PAC, pourquoi payer une chaudière neuve pour presque pas l'utiliser ?

    Bon, on trouve des chaudières à condensation pour pas cher sur leboncoin, et on en trouvera probablement beaucoup plus l'année prochaine, si les prix du gaz suivent la trajectoire prévue.

    Note qu'une chaudière gaz moderne ne fonctionne pas sans électricité pour le circulateur, la soufflerie, l'allumage, l'électronique, donc à moins de la mettre sur onduleur, ça ne résoudra pas ton problème en cas de panne de courant. Par exemple j'ai un onduleur solaire qui peut alimenter le circulateur de la chaudière bois et le congélateur. Mais bon, si t'habites dans le Gard, tu peux survivre sans chauffage, comme au bon vieux temps.

    Si tu mets une PAC, il faut garder à l'esprit que c'est une spéculation sur la différence entre le prix du gaz et de l'électricité. Ça peut être rentable, mais il n'y a pas de spéculation sans risque. La différence avec les warrants, c'est qu'à la fin, même si tu te plantes, t'as quand même toujours ta PAC au lieu d'un bout de papier virtuel qui ne vaut plus rien.

    Les PACs installées sont hors de prix. Par contre le matériel n'est pas si cher si tu le poses toi-même. Il y a une grosse différence entre le prix que ça vaut et le prix que ça coûte. On trouve d'excellentes affaires sur coincoin. Diviser le prix d'achat par 5 diminue d'autant le risque de l'investissement spéculatif sus-mentionné.

    Si tu as une installation de chauffage à l'eau, l'idéal semble être la PAC air-eau, mais attention. Si tu prends une monobloc, c'est facile à poser mais il y a des tuyaux d'eau de chauffage dehors, donc risque de gel. Si tu prends une bibloc, c'est chiant à poser. Il vaut mieux un modèle basse température, le rendement est meilleur, mais il faut des radiateurs surdimensionnés. Les PAC à eau sont mauvaises en clim parce qu'un radiateur froid, ça refroidit pas bien la pièce, et puis l'humidité se condense dessus, ça coule par terre, c'est pas la classe. Donc la PAC air-air peut être une solution plus adaptée.

  7. #6
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    Bonjour,
    Je te conseille de laisser vieillir ta chaudière. Elle est capable de produire pendant plusieurs années, la chaleur dont tu as besoin.
    Avec une nouvelle chaudière ordinaire flambant neuve, sans condensation, tu gagnerais aux environs dev 5% sur le rendement niveau combustion. Ratio entre l’énergie fournie lors de la combustion et l’énergie renvoyée dans ta maison.

    Avec une chaudière condensation, on gagne au max, la différence qu’il y a entre le PCI et le PCS, c’est à dire 10%.
    C’est valable lorsqu’il y a de très grandes surfaces d’échanges niveau radiateurs. En gros, il faudrait doubler tout tes radiateurs.
    Avec ton installation, au total, il faut compter sur 5% d’économie d’énergie max.
    Si tu passes à la condensation, tu peux économiser 10% max de gaz.

  8. #7
    ascari1952

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    Merci bobflux et cornychon, effectivement, garder ma chaudière actuelle pourrait être une bonne solution si c'est juste pour économiser 10 % avec une condensation. On est loin des 30 % annoncés par les pubs !
    C'est quoi PCI et PCS ?
    J'ai une installation de chauffage par eau avec radiateurs en fonte. Et je ne suis absolument pas bricoleur pour installer ce genre de matériel !
    Si j'installais une PAC air-eau, je n'aurais en effet pas la clim, quand même intéressante ici en raison des chaleurs habituelles. Plus le fait qu'on est exonéré de la taxe foncière (enfin là, il faut que j'ai la confirmation par le fisc).
    La solution semble donc être celle que vous préconisez, à savoir garder ma chaudière actuelle et installer une PAC air-air.
    Merci pour vos conseils. Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de spécialistes.

  9. #8
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    Pouvoir calorifique des combustibles énergies en PCS et PCI

    https://www.picbleu.fr/page/pouvoir-...ergies-pcs-pci

    1 m3 de gaz naturel que te vend GDF a un pouvoir calorifique supérieur (PCS) de 11 kWh.
    (C’est la chaleur produite par la combustion de 1 m3 de gaz, plus la chaleur récupérée lorsque la totalité de la vapeur d’eau est condensée sur l’échangeur qui se trouve sur retour d’eau à la chaudière.)

    Avec les vieilles installations, le retour d’eau est trop chaud, une bonne partie de la vapeur d’eau ne se condense pas, elle part dans le conduit de fumée.
    1 m3 de gaz naturel que te vend GDF a un pouvoir calorifique inferieur (PCI) de
    10 kW (C’est ce qui se passe avec ta chaudière. La totalité de la vapeur d’eau est évacuée par le conduit de fumée.

  10. #9
    ascari1952

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    Merci, c'est très clair.
    Finalement, je crois que je vais rester sur ma chaudière actuelle et une clim réversible uniquement pour les chambres.

  11. #10
    bobflux

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    C'est plus simple et moins cher !

    Par contre je pense que tu devrais mettre la clim réversible aussi dans le séjour, pour pouvoir chauffer toute la maison sans gaz en cas de besoin.

  12. #11
    ascari1952

    Re : Pompe à chaleur vs chaudière à gaz à condensation

    J'y ai pensé, mais ça va être très compliqué d'installer un split à cet endroit, vu la config de l'appart.

Discussions similaires

  1. Garder sa chaudière gaz condensation ou se raccorder à un réseau de chaleur ?
    Par invite39bc79a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 31/01/2021, 21h17
  2. Fonctionnement chaudière gaz + pompe à chaleur
    Par invitec7829434 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 14h35
  3. vitesse de rotation de la pompe sur chaudière condensation
    Par invitef422cd3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2011, 08h57
  4. Chaudière ou Pompe à chaleur?
    Par invitee948a076 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 23h08
  5. Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 09h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...