Bonjour,
Nous avons acheté au début de l'été une maison avec un poêle à bois. On a fait un petit essai histoire d'être prêt quand les températures baisseront franchement. N'ayant jamais eu de poêle, on a parcouru un peut le net et déjà appris beaucoup de choses, mais quelques questions restent en suspend... du coup on aurait besoin de petit coup de pouce pour les questions ou nous n'avons pas trouver de réponse/où nous avons trouver plusieurs réponses contradictoires.
Le poêle est un poêle lotus (lotus 900?? On a eu une "notice" - très incomplète mais je pense que ce n'est pas la notice d'origine- qui mentionne cette référence mais pas.moyen de la trouver sur le net).
- on a allumer le foyer avec un allumage par le haut sans trop de diffucultees. Le feu est bien partis avec 3 bûches moyennes (voir petites). En haut du poêle la pierre est penchée (désolé je n'ai pas les termes techniques). Du coup, les femmes longaient cette pierre pour s'engouffrer dans le tuyau. Feu difficile à gérer, soit il "s'emballait" comme ça (j'imagine qu'en terme de sécurité c'est pas très bon ?? Ou ce sont des a priori ?), Soit en fermant un peut plus l'arrivée d'aire il s'étouffe ait complètement.
Du coup, pour le deuxième essai, on a fait pareil mais en mettant 1 bûche par 1 bûche mais en laissant l'arrivée d'aire ouverte à fond pour que la bûche brûle sans que les flammes ne s'engouffrent dans le tuyau. et du coup, on a l'impression que le feu n'est pas suffisamment fort (alala, quand on est débutant....).
Comment faire pour avoir le rendement le plus efficace possible ? Parce que le poêle chauffe, c'est certain, mais on a l'impression de "cramer" beaucoup de bois pour pas énormément de chaleur à l'intérieur (petit poêle pour une grande pièce de vie ouverte mais lors de nos visites ancien proprio avait le feu en route et pour le coup ça chauffait vraiment beaucoup, donc j'ai peur que l'on s'y prenne comme des pieds).
- a la fin de la flambée, les cendres qui restent doiventre être entièrement consumées ? La dernières fois ils restait de grosses braises (type charbon) du coup, j'imagine que c'est que cela n'a pas assez brûler ?
- quand la bûche a finit de brûler (enfin qu'il n'y a plus de flamme) faut-il la laisser se consumer avant de remettre une autre bûche par dessus ? Ou direct remettre du bois ?
- et dernière question, notre poêle fait du bruit des qu'il n'y a plus de chaleur importante (en gros a partir du moment où il ne reste que des bûches incandescentes). Comme des cliquetis, incessant. Es ce normal ? Es ce que c'est le métal qui travail ?
Merci d'avance a celui ou celle qui prendra le temps de me répondre 🤯.
-----