Déperdition des murs / DPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Souffle

------

Bonjour,
    Je cherche à recalculer la déperdition des murs selon la méthode du DPE. L'appartement est un 50 m2 au 1ier étage donnant un escalier (avec dessus et dessous des logements habités).
    D'un côté, je fais le calcul selon les textes de loi (le fichier excel ci-joint explique le calcul). Pour les murs extérieurs, je trouve 4 826 kWh (avec les simulateurs sur le web, je retrouve des valeurs proches). L'appartement donne sur des parties communes (un escalier) borgne et non isolé. Le diagnostiqeur le classe dans "circulation d'air sans ouverture directe sur l'extérieur". Je prends les textes et Uv,ue =0 donc pas de déperdition. Je pense qu'il y a un problème ici.

De l'autre côté, je prends le DPE : 40% de déperdition des murs de l'énergie finale soit 2722 kWh

Il y a un facteur deux entre les deux. Où est l'erreur ?

Merci d'avance

-----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

f6bes

Re : Déperdition des murs / DPE

Citation Envoyé par Souffle Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à recalculer la déperdition des murs selon la méthode du DPE. L'appartement est un 50 m2 au 1ier étage donnant un escalier (avec dessus et dessous des logements habités).
    D'un côté, je fais le calcul selon les textes de loi (le fichier excel ci-joint explique le calcul). Pour les murs extérieurs, je trouve 4 826 kWh (avec les simulateurs sur le web, je retrouve des valeurs proches). L'appartement donne sur des parties communes (un escalier) borgne et non isolé. Le diagnostiqeur le classe dans "circulation d'air sans ouverture directe sur l'extérieur". Je prends les textes et Uv,ue =0 donc pas de déperdition. Je pense qu'il y a un problème ici.

De l'autre côté, je prends le DPE : 40% de déperdition des murs de l'énergie finale soit 2722 kWh

Il y a un facteur deux entre les deux. Où est l'erreur ?

Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Sans faire de calcul il serait fort étonnant qu'il n'y ait pas transfert de chaleur entre l'appartement et la cage d'escalier. Donc déperdition.
    A moins que l'escalierne soit à meme température que...l'appartement.
    Pas besoin de calculs savants.
    Bonne journée

Larzacien

bonjour, J'imagine un logement en copropriété, donc entrée dans les parties communes, qui, même si elles ne sont pas chauffées, sont tempérées, puisqu'en général couloir au centre du bâtiment. Donc on a moins de déperditions que si l'entrée du logement se faisait directement dehors.

Mais il doit bien y avoir des fenêtres, qui donnent sur l'extérieur . Si elles sont double vitrage pas trop ancienne, et si exposées au sud, c'est pas trop mal.

Reste la partie des murs donnant directement sur l'extérieur, il faut voir la surface. Si le logement est entouré de logement d'un côté et de l'autre, on a peu de surface de murs qui causent vraiment des déperditions. Reste qu'il faut que les voisins occupent leur logement et le chauffent. Sinon les déperditions se font chez le voisin, on lui chauffe son logement en quelques sortes.

En quelle année a été construit le bâtiment ? Si les murs donnant sur l'extérieur ne sont pas isolés, on a intérêt à les isoler. S'ils sont déjà isolés, c'est mieux, voir l'épaisseur, et éventuellement renforcer un peu.

Reste la ventilation;.. à voir.

Si murs ext non isolés, ce n'est pas la peine de se prendre la tête, faut faire quelque chose, sinon le mur absorbe la chaleur et la met progressivement dehors, le contact du mur est froid, ce qui est très désagréable et pousse à monter le chauffage encore plus...

Certains croient que "leur" mur non isolé est exceptionnel et ne perdent pas ou peu la chaleur... ce n'est pas parce qu'on se l'imgine que c'est vrai.

Souffle

Désolé, mais je ne suis pas fait comprendre : je cherche à retrouver les résultats de l'audit énergétique de l'appartement avec un fichier excel (et je ne les retrouve pas du tout). Mon but serait de mettre ce fichier excel à la disposition de tous (si j'y arrive). J'ai bien conscience que la méthode du DPE nécessite des connaissances (quand même pas insurmontable d'après moi). Il va de soi que je suis aussi intéressé par des DPE d'autres logements pour vérifier le fichier excel que je proposerai.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Déperdition d'un four
    Par Tam6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2022, 11h50
  2. Etanchéifier zone entre bas murs panneaux OSB et haut des murs parpaings sous-sol.
    Par invitee3432773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2016, 13h58
  3. Etanchéité entre les murs d'une extension et les anciens murs de la maison ?
    Par invite1b8392b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 17h48
  4. déperdition de chaleur
    Par invite9978ef2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 00h34
  5. deperdition ?
    Par invite6d7e9392 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2010, 10h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...