Choix de radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix de radiateurs



  1. #1
    ADEL87

    Choix de radiateurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de dimensionnement thermique d'une maison je suis confronté à cette problématique:

    Après avoir calculé mes déperditions (Statique, par renouvellement d'air) puis déterminé les besoin en chauffage (surpuissance avec majoration des déperditions 20%) je dois sélectionner mes radiateurs puis calculer mes débits d'eau pour chacun et ce pour chaque pièce.
    Ma difficulté est que sur le catalogue les références sont données pour un régime de température d'eau chaude 55/45 ou 70/55. Alors que dans la question, il est dit que le régime de température est de 60/45.
    Plus loin dans mon projet, il est demandé de calculer la puissance d'un radiateur si le régime était de 55/45 ?
    Pour moi les régimes sont inversés dans ces deux question mais on me dit que non.
    Moi j'aurais déterminé mes radiateurs en 55/45 depuis le catalogue puis calculé la puissance si le régime était de 60/45 avec la formule :

    Puissance régime 2 = (delta T moy régime 2/delta T my régime 1)^n * puissance régime 1 (avec n coef que je trouve sur le catalogue)

    Merci beaucoup de votre aide.

    AG

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Choix de radiateurs

    bonjour,
    A ma connaissance, la puissance thermique émise par un radiateur est fonction de:
    - la température moyenne de l'eau dans le radiateur estimée par la formule T rad = moyenne (T entrée, T sortie)
    - la température de la pièce à chauffer T ambiant
    - un facteur K qui dépend de la surface d'émission et du type de radiateur
    - un facteur n de puissance
    P émis = K (T rad - T ambiant)^n

    Donc si un catalogue de radiateurs te fournit K et n, tu peux en déduire la puissance émise pour toute température moyenne et toute température d'ambiance.
    Si seulement P émis et n t'est fourni pour un T rad (idem si c'est le couple T entrée et T sortie qui t'est fourni) et une T ambiant
    Tu peux en déduire la puissance émise en changeant T rad par la formule que tu as écrite
    Puissance régime 2 / Puissance régime 1 = [(T rad régime 2 - T ambiant)/(T rad régime 1 - T ambiant)]^n

    Par ailleurs comme la puissance émise par le radiateur est fonction du débit et de la chute de température de l'eau à la traversée du radiateur, tu peux calculer le débit qui correspond à cette chute de température.

Discussions similaires

  1. Choix emplacement radiateurs eau ??
    Par irvin69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2021, 17h04
  2. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par invite66045982 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  3. Choix de radiateurs
    Par kalahaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2014, 17h41
  4. choix de radiateurs
    Par invite4caa5102 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2012, 09h24
  5. choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques
    Par invite0f22144b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 05h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...